Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous aimez la musique ou le matériel??

Message » 18 Avr 2011 15:27

barbak a écrit:intéressantes vos opinions
et que dites vous vous si je dis que la hifi est une passion d'égoïste??
ce n'est pas péjoratif, c'est un constat

prenons un photographe amateur : il a des super appareils avec plein d'objectifs, un agrandisseur pour photos noir et blanc et tout ce qui va avec
lui peut se targuer de faire partager sa passion en exposant ses photos, en créant des albums
en plus il y a un travail et une recherche artistique derrière tout ceci

l'audiophile lui , branche des appareils entre eux, raccorde un ampli à une paire d'enceinte et écoute de la musique enregistrée
parfois il optimise sa pièce d'écoute
Quand il fait écouter son système aux personnes qui viennent chez lui, ben oui il est content, il y a un super son, de belles bafffles
mais après???
bon allez j'arrête
j'ai du mal à expliquer ce que je veux vous expliquer, mais peut etre que vous voyez ce que je veux dire



Il me semble avoir pigé ce que tu expliques, ma foi, fort bien !

Le photographe fait un travail de création : il peut le partager.

L'audiophile pas du tout : il écoute de la musique qui est un plaisir égoïste.


En fait, il vaudrait mieux comparer le photographe amateur avec un musicien amateur.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 15:50

bretzellikid a écrit:
pheno a écrit:Entendre de la bonne musique en vacant à ses occupations c'est bon aussi. :wink:


heuuuu.... c'est quoi de la "bonne" musique ? :lol: :lol:
c'est comme pas mal de gens qui parlent de musique classique,symphonique, comme etant de la "grande" musique... etant musicos, cela m'interpelle :lol:
attention, ne prend pas ma question comme une critique ou une attaque, ce n'est pas mon but, j'aimerai juste un peu plus de dévellopement quand a la "bonne" musique...



Comme disait Debussy : "il y a la bonne musique et celle d'Ambroise Thomas"

ou comme le disait Chabrier : "De la bonne musique ? Tache d'en faire. Tâche d'enfer...."


Bon, l'expression de Pheno veut dire : "Entendre la musique que l'on aime en vacant à ses occupations, c'est bon aussi..."...


Mais chuis pas certain que toute la musique binaire avec les temps faibles accentués soit bonne... comme la complexité rythmique, harmonique et polyphonique n'est pas non plus la garantie que la musique est bonne...

Il y a parfois plus de musique dans une chanson que dans une oeuvre de "grande musique"...

Genre, sans doute qu'il y a plus de musique dans "La Javanaise" de Gainsbourg ou "J'aime flâner sur les grands boulevards" de Norbert Glansberg que dans le quintette à vents de Schoenberg...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:11

+ 1 Haskil, bien vu. :)

Quand je disais "bonne musique", je voulais dire celle qui nous plait bien entendu.
Mettre de la musique et surfer sur internet, sans préter attention à la musique en elle même est une grande partie de l'utilisation de ma chaîne, et çà serait bien triste sans.

Bien-sûr souvent je reviens au sweet spot, c'est bien meilleur !
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:29

j'avoue, comme beaucoup de forumeurs d'HCFR je pense, que j'aime autant la matériel que la musique

Néanmoins, mes goûts musicaux ont évolué bien moins que mon matériel en constant chamboulement !

Tubes, transistors, classe A, classe Ab, classe D, panneaux, haut rendement, bas rendement, cd, écoute dématérialisée, sacd, casques......j'ai à peu prêt essayé toutes les technologies !

Par contre, je reste fidèle aux piliers de ma discothèque : peter gabriel, patrick o'hearn, imogen heap, marillion, genesis 70's, ben folds, depeche mode,.....

je suis un peu resté coincé dans les 80's je l'avoue :mdr:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:01

PBL a écrit:j'avoue, comme beaucoup de forumeurs d'HCFR je pense, que j'aime autant la matériel que la musique

Néanmoins, mes goûts musicaux ont évolué bien moins que mon matériel en constant chamboulement !

Tubes, transistors, classe A, classe Ab, classe D, panneaux, haut rendement, bas rendement, cd, écoute dématérialisée, sacd, casques......j'ai à peu prêt essayé toutes les technologies !

Par contre, je reste fidèle aux piliers de ma discothèque : peter gabriel, patrick o'hearn, imogen heap, marillion, genesis 70's, ben folds, depeche mode,.....

je suis un peu resté coincé dans les 80's je l'avoue :mdr:


je dit que quelqu'un qui écoute ce genre d'artiste n'est pas foncierement mauvais...et je dirai meme "salutation, ami".. :mdr:
moi aussi je suis resté coincé dans le nirvana des créations musicales des années '70 & '80. :wink:

a ceux qui me diront "tu es un homme du passé" je leur réponderai que je suis plutot un nostalgique de l'avenir... :mdr: :mdr: :mdr:

@ pheno, j'avais parfaitement compris ce que tu voulais dire, faisons nous plaisir avec la musique que nous aimons, avant tout. :wink:
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:05

PBL a écrit:j'avoue, comme beaucoup de forumeurs d'HCFR je pense, que j'aime autant la matériel que la musique

Néanmoins, mes goûts musicaux ont évolué bien moins que mon matériel en constant chamboulement !

Tubes, transistors, classe A, classe Ab, classe D, panneaux, haut rendement, bas rendement, cd, écoute dématérialisée, sacd, casques......j'ai à peu prêt essayé toutes les technologies !

Par contre, je reste fidèle aux piliers de ma discothèque : peter gabriel, patrick o'hearn, imogen heap, marillion, genesis 70's, ben folds, depeche mode,.....

je suis un peu resté coincé dans les 80's je l'avoue :mdr:


Bonjour PBL,

bon ben je vois que je ne suis pas tout seul !! :mdr:

J'ajouterai aussi Mike Olfield (période 70-80), Yes, Supertramp (ah, Crime of the Century : un de mes disques (test) favoris), Rush...

Et pour la partie matos, tu es arrêté sur quoi ? :D

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:24

Je sens qu'ici il y a des mélomanes avec les cheveux grisonnants ! :mdr:
Perso j'en ai pas encore d'ailleurs, et j'ai la nostalgie des 90's. :( :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:27

pheno a écrit:+ 1 Haskil, bien vu. :)

Quand je disais "bonne musique", je voulais dire celle qui nous plait bien entendu.
Mettre de la musique et surfer sur internet, sans préter attention à la musique en elle même est une grande partie de l'utilisation de ma chaîne, et çà serait bien triste sans.

Bien-sûr souvent je reviens au sweet spot, c'est bien meilleur !

Enceintes trop directives -> Trou au milieu du canapé -> Changement de matos et de mobilier!! :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Avr 2011 17:28

Pour la partie matos :

source macbook amarra sur converto M2tech Young
effet BBE Sonic maximizer 482i
adaptateur d'impédance Burson Audio
ampli Gryphon Tabu century
enceintes PROAC D80

Je compte en rester là pendant un bon bout de temps, au moins pour ce qui est des enceintes PROAC que je trouve fabuleuses

Proac est la seule marque dont j'ai possédé deux modèles D15 et maintenant D80, y a pas à dire mais ça sait retranscrire l'émotion de la musique ces bestioles !
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:41

PBL a écrit:Pour la partie matos :

source macbook amarra sur converto M2tech Young
effet BBE Sonic maximizer 482i
adaptateur d'impédance Burson Audio
ampli Gryphon Tabu century
enceintes PROAC D80

Je compte en rester là pendant un bon bout de temps, au moins pour ce qui est des enceintes PROAC que je trouve fabuleuses

Proac est la seule marque dont j'ai possédé deux modèles D15 et maintenant D80, y a pas à dire mais ça sait retranscrire l'émotion de la musique ces bestioles !


Ah : un copain donc.

J'adoooooore les Proac, et en particulier les modèles que tu as et as eu.

Sinon, les Tablette ref 8 signatures : quelles timbres de ouf !! Et comme tu le note justement, une capacité à faire passer l'émotion juste dingue. 8)

Sinon, j'avais fait 2 très, très belles écoutes sur les Future 0.5 et 1.

Bien aussi le Gryphon !! :D Par contre le BBE, c'est koa ??? :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:54

Le bbe est un exciter largement utilisé en studio et en radio, il restaure la dynamique, c'est très utile sur les nombreux enregistrements piteux des 80's

à utiliser avec modération mais c'est assez magique

http://www.bbesound.com/news/features/2 ... /index.asp
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:56

PBL a écrit:Le bbe est un exciter largement utilisé en studio et en radio, il restaure la dynamique, c'est très utile sur les nombreux enregistrements piteux des 80's

à utiliser avec modération mais c'est assez magique

http://www.bbesound.com/news/features/2 ... /index.asp


Ah ok, c'est un expandeur :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:58

oui, c'est ça, cela fait 15 ans que j'ai ça dans ma chaîne et je ne peux m'en passer 8)

et....là aussi, j'en ai essayé des effets : ultrafex, spl, dbx....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:31

DaveStarWalker a écrit:
FDRT a écrit:Barbak, écoute la musique comme bon te semble et fait toi plaisir. Perso, j'écoute aussi la musique et je vaque à mes occupations et même de la pièce d'à côté, la restitution est crédible. Quand tout est là, il n'y a pas besoin de rituel ou de concentration pour avoir la sensation de réalité. Si le système est bon, ça marche tout de suite. On est pris par le réalisme sans besoin d'écouter avec attention pour trouver l'étagement des plans sonores, la micro-dynamique ... Et, c'est la musique qui nous attire vers elle !

Parfois aussi, je m'assois pour me relaxer et ne plus écouter que la musique !

Cordialement
FDRT


Pas mieux :wink:

Tu décris exactement mon WE !! :D

Amicalement,
David :wink:


C'était un excellent we, alors ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:33

DaveStarWalker a écrit:Ah : un copain donc.

J'adoooooore les Proac, et en particulier les modèles que tu as et as eu.

Sinon, les Tablette ref 8 signatures : quelles timbres de ouf !! Et comme tu le note justement, une capacité à faire passer l'émotion juste dingue. 8)

Sinon, j'avais fait 2 très, très belles écoutes sur les Future 0.5 et 1.

Bien aussi le Gryphon !! :D Par contre le BBE, c'est koa ??? :mdr:

David :wink:


Tout pareil § J'adore ProAc et les D80 encore plus... Ce sont vraiment d'excellentes enceintes ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message