Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

A la recherche du Graal... Vous m'accompagnez ?

Message » 19 Avr 2011 12:53

Sol23 a écrit:Si ça peut t'aider j'ai eu le DT880 et le AD900. J'ai vite revendu le DT880 car l'aigu me faisait saigner les oreilles (sans ampli dédié j'avoue). L'AD900 est plus supportable de ce point de vue mais la signature reste quand même axée médium-bas aigu. Le grave est plus léger que sur le DT880 et très rapide, à la façon d'un Stax. Pas du tout ronflant donc mais l'ensemble reste assez équilibré. De ce que j'ai lu l'AD1000 est plus analytique donc peut-être pas le meilleur choix.
Les Sennheiser seraient peut-être plus adaptés au niveau du grave.


L'aigu est donc moins insistant sur le AD900 ? Disons que le grave ronflant n'est pas non plus ma priorité, je cherche surtout un Médium plus intimiste et des aigus moins prononcés (mes oreilles ont du mal aussi) dont cet AD900 est a tester également je pense, je peux l'avoir à 197 € FDP compris.

Olivierpe a écrit:
du moins le K701 est aussi analytique et froid

C'est marrant çà, parce que vraiment, autant je trouve que les 242HD/272HD peuvent être caractérisé comme çà, dans une certaine mesure (relative, car je les aime beaucoup tous les deux), autant le 701, je trouve vraiment pas que ce soit le cas...


Tu le définirais comment ? J'ai souvent lu qu'il était très analytique et porté sur le haut du spectre, un peu à la façon du DT880, donc si tu pourrais m'en dire plus :P
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:11

Tu le définirais comment ? J'ai souvent lu qu'il était très analytique et porté sur le haut du spectre, un peu à la façon du DT880, donc si tu pourrais m'en dire plus

Je peux au moins essayer :wink:
En préambule, il faut savoir que je suis tout sauf un "basshead". J'ai une sainte horreur du grave "enveloppant". J'aime le grave sec, tendu et dynamique, et je suis assez exigeant là-dessus, même pour des sons modernes type électro, pop/rock etc, si le rendu n'est pas audible avec un casque neutre, je fous le disque à la poubelle, mais je n'essaie pas d'adapter le matériel à la médiocrité de la prise de son, c'est dit.

Donc, en parlant du 701, je trouve que c'est un casque qui présente un beau haut médium jamais sifflant, et toujours très juste, avec beaucoup d'élégance, notamment sur les voix. Le bas médium est très subtil également, c'est vraiment sensible sur des instruments anciens type viole de gambe, théorbe, clavecin (sur les octaves inférieurs), et plus près de nous, sur du violoncelle par exemple. Les timbres sont vraiment bons, les harmoniques aussi, ca fourmille de micro détails, un peu comme les Grado, le côté un peu acide en moins (je dis çà, mais j'aime beaucoup Grado aussi :wink:, bien que depuis que je possède ce 701, j'avoue que je ne m'en sers plus guère). Après, si on parle des extrême, aiguës et grave, probablement que le 701 ne monte pas sur l'everest et ne descends pas dans les tréfonds de l'infra, mais c'est tant mieux j'ai envi de dire. Il en fait largement assez à mon sens, et de manière vraiment très équilibré avec une spatialité hallucinante. Contrairement à ce que je peux souvent lire, je trouve (après 300 heures de rodages) qu'il n'a pas la froideur relative de ses petits copains inférieurs en gamme, il arrondit bien les angles sans pour autant sombrer dans une chaleur à mon sens excessive tel que mon HD600 (qui est un très bon casque également, entendons-nous bien) qui, de plus, fait moins bien en terme d'aération (peut-être une question d'ampli...). Je trouve qu'il marie le bon côté d'une écoute un peu analytique sans la fatigue qui va souvent avec. En tout cas, froid, non, ca, je ne peux vraiment pas être d'accord. Surtout pas après son rodage. C'est un casque juste, certes pas très coloré, mais tout est tendu sans être jamais fatiguant.

Je n'ai jamais essayé de Beyer D, donc je ne peux pas comparer, mais je possède un HD 600, j'ai eu toute la gamme prestige Grado et un RS2, j'ai testé pas mal d'Audio-Technica, et le 701 est très au dessus de tout cela pour mes goûts et mes écoutes. Jamais je ne me dis "il manque un peu de çà ou de çà". Je prends plaisir sur tous les styles que j'écoute. Pour moi je crois que c'était mon Graal en mode sédentaire.

Après, le 600 est très bien aussi, vraiment très bien. C'est plus suave, plus cotonneux, j'aime moins, mais ca n'est pas moins bien. Le 701 c'est la pureté du signal, sans trifouillage. Le 600, c'est également fidèle, mais plus "laidback", plus lointain, plus reposant surement. C'est vraiment affaire de goûts. Pour résumer, le 701 est analytique, mais pas aggressif ni froid. Le 600 est moins analytique, peut-être plus musical au dires de certains, ce sont deux écoutes vraiment différentes.

Je ne sais pas si ca t'éclaire beaucoup... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:51

Merci pour ce long Feedback Olivierpe.

J'avoue que je ne suis pas non plus un amoureux de la grosse basse , et que je préfère largement un rendu similaire au tien, c'est d'ailleurs ce que propose à peu de choses près le DT880.

Pourrais tu me dire avec quel ampli tu drive ton AKG ?

Sinon je retient le HD 600, le K701, et le AD900, mais ça va être dure pour les écoutes, je vais certainement les commander tous d'un coup et ne garder que ce qui me plait.
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 19 Avr 2011 15:45

Et bien j'ai essayé pas mal de choses, mais là encore, contrairement à ce que je lis souvent, je trouve que le 701 se drive facilement si la sortie est puissante. J'ai actuellement un Corda Meier et un Little Dot, mais il passe parfaitement en sorti de mon MacBook Pro (j'en suis le premier étonné), ce qui n'est pas le cas de mon 600 (qui ne passe sur rien serai-je tenté de dire :lol: ) qui est très difficile à driver. Les AKGs que je possède gagnent tous un peu avec des lampes, mais sont impec' sur n'importe quelle sortie un peu puissante et propre.

Je crois que tu as les trois concurrents intéressants du point de vue de tes attentes, effectivement, vraiment 3 styles d'écoutes radicalement différents
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:02

Olivierpe a écrit:Je crois que tu as les trois concurrents intéressants du point de vue de tes attentes, effectivement, vraiment 3 styles d'écoutes radicalement différents


Comment ça "trois"?
Et mon ATH-AD1000? :mdr:

Bon, pour bien finir la journée, deux petits tests, en plus ça fait travailler son anglais:

http://www.head-fi.org/forum/thread/416 ... 000-ad2000

http://www.head-fi.org/forum/thread/472 ... ons-review

et où l'acheter...http://www.thomann.de/fr/audio_technica_athad1000.htm
ça avec un K701, un HD600 ou 650, et t'en gardes un ou deux sur les trois. On dépasse pas le quota de 400 euros par casque en plus , tout baigne.

Au fait Oliv, je savais pas que t'avais eu un RS2, ça donne quoi?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:09

J'ai eu. Je n'ai plus :wink:
C'était à ma grande époque Grado :mdr: (c'est ç dire avant la découvert du 701).

Ca donnait que, comme toujours avec Grado, hormis le sr80i que j'aime d'amour, je trouve le prix totalement disproportionné. C'est un bon casque, assez différent de la gamme prestige, moins montant, plus équilibré, mais qui garde la patte Grado. Il faut aimer, c'est assez particulier, mais bizzarement moins qu'un 325 par exemple. Ceci étant, le prix est vraiment délirant vs. le résultat. Je ne recommanderai pas ce casque en neuf. On va me dire que ca dépend de l'ampli etc... Surement, mais lorsque je vois qu'un 701 s'accomode très bien d'un MacBook Pro, et me donne ce que je cherche, je m'interroge sur la nécessité de continuer dans la voie des casques compliqué avec lesquels il faut essayer 30 amplis avant de trouver le bon... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:24

Ben non... moi je pense qu'il faut un ampli de qualité, le plus fidèle possible et capable s'alimenter quasiment tous les casques du marché, et puis c'est bon!

Et après, un machin à tube où un truc comme ça pour se faire plaisir.

Du moins c'est ce que moi j'envisage le plus sérieusement pour quand je déciderai de m'y lancer.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 19 Avr 2011 17:08

John-doe a écrit:L'aigu est donc moins insistant sur le AD900 ? Disons que le grave ronflant n'est pas non plus ma priorité, je cherche surtout un Médium plus intimiste et des aigus moins prononcés (mes oreilles ont du mal aussi) dont cet AD900 est a tester également je pense, je peux l'avoir à 197 € FDP compris.


Oui l'aigu est moins agressif, il n'y a pas ce pic métallique désagréable qu'on entend avec le DT880 sous-amplifié, mais le bas aigu reste assez présent quand même, donc à tester avant d'acheter.
Sinon pour un médium intimiste le top je trouve ça reste les casques de studio fermés, si tu as l'occasion d'en écouter ça pourrait t'intéresser :wink:
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 19 Avr 2011 17:12

Ah oui, ca je suis d'accord avec sol23 sur ce point... Même un modeste K271 mkII par exemple procure beaucoup de plaisir dans ce registre (mais on peut lui trouver un grave un peu en retrait, ce qui n'est pas mon cas !). :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Avr 2011 19:19

Sol23 a écrit:
John-doe a écrit:L'aigu est donc moins insistant sur le AD900 ? Disons que le grave ronflant n'est pas non plus ma priorité, je cherche surtout un Médium plus intimiste et des aigus moins prononcés (mes oreilles ont du mal aussi) dont cet AD900 est a tester également je pense, je peux l'avoir à 197 € FDP compris.


Oui l'aigu est moins agressif, il n'y a pas ce pic métallique désagréable qu'on entend avec le DT880 sous-amplifié, mais le bas aigu reste assez présent quand même, donc à tester avant d'acheter.
Sinon pour un médium intimiste le top je trouve ça reste les casques de studio fermés, si tu as l'occasion d'en écouter ça pourrait t'intéresser :wink:


Encore une petite question car il m’intrigue énormément ce AD900 :mdr:

Comparé au DT880, les voix sont elles plus présentes ? Dans les tests sur Head Fi donnés par oyo (que je remercie au passage :wink: ), il est apparemment dit que les voix sont assez "liquides" proche de l'auditeur.

Je me pose aussi la question du Soundstage, toujours vis à vis du DT880. Est il large ou plutôt étriqué ? C'est un point assez important pour moi :-?

Merci d'avance !
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:23

Oui je pense que les voix sont un poil plus intimistes et proches sur le AD900, du fait que le médium ressort d'avantage par rapport à l'aigu et aux basses. Mais bon c'est un peu hasardeux ces comparaisons car quand on regarde le spectre d'une voix ça couvre toutes les fréquences ou presque...
Niveau soundstage le AD900 est un peu plus ouvert et aérien, en tout cas c'est pas étriqué du tout :wink: En home cinema c'est excellent :D

edit: un truc que tu peux essayer aussi c'est d'égaliser le DT880 sur la bande 5000-10000 hz en enlevant 3 ou 5 décibels. On se prend beaucoup la tête avec les casques pour des petits défauts qui parfois se règlent avec un coup d'equalizer...
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 21 Avr 2011 10:27

John-doe a écrit:j'avoue que je me suis déjà pas mal renseigné sur le HD 650 et HD 600, mais la question reviens toujours : lequel des deux ? Sachant que d'après les différentes expériences que j'ai pu lire ici et là, le couple du HD 650 et de mon ampli irait a merveille. C'est un ampli neutre à transistor avec beaucoup de puissance sous le capot.

En faite avec le HD 650 j'ai peur que l'aigu descendant voile un peu la musique, étant donné qu'avec le Beyer c'est tout le contraire. Le HD 600 je me demande s'il n'est pas trop proche du Beyer, mais les avis clair et bien expliqué ne sont pas facile à trouver je trouve.



Question préalable:

- tu as bien configuré ton LP100 en gain fort pour l'utiliser avec ton DT880? le dt880 a besoin d'un ampli correctement dimensionné pour ne pas paraître morne (son impédance a beau être réputée régulière, jamais en dessous de 200 Ohms, jamais au dessus de 300, la sensibilité est très moyenne: pour l'avoir essayé l'autre jour sur un ampli à faible gain, ça sonnait plat et agressif dans l'aigu)

- sinon: le HD600, même chose, il faut l'essayer en position "gain fort" — contrairement au HD650 àmha

- le K701, sur gain faible (sous peine d'entendre un net détimbrage 9 fois sur 10).

Si le dt880 te paraît trop froid, songe tout de même à essayer le DT990. Et sinon, le HD600 ou le K701 pourraient effectivement te plaire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Avr 2011 21:28

Merci pour ces conseils dub.

Pour le moment j'ai laissé le gain tel qu'il était au départ, et le son est déjà assez fort quand le potentiomètre est un peu après 12H.

Le réel problème c'est que sur les aigus il y a des pointes métalliques assez désagréables, donc je pense que c'est l'association ampli / casque qui n'est pas bonne, le DT880 ayant besoin d'un ampli chaud pour adoucir les timbres, je pense m'orienter vers un Little Dot MK IV SE prochainement.
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:38

John-doe a écrit:Merci pour ces conseils dub.

Pour le moment j'ai laissé le gain tel qu'il était au départ, et le son est déjà assez fort quand le potentiomètre est un peu après 12H.

Le réel problème c'est que sur les aigus il y a des pointes métalliques assez désagréables, donc je pense que c'est l'association ampli / casque qui n'est pas bonne, le DT880 ayant besoin d'un ampli chaud pour adoucir les timbres, je pense m'orienter vers un Little Dot MK IV SE prochainement.



OK: donc tu préfères un casque proposant une écoute légèrement descendante. Sans vouloir critiquer, je ne suis vraiment pas sûr du tout qu'un changement de d'ampli apportera quoique ce soit en ce sens (mieux vaudrait s'offrir un équaliseur). Un casque garde toujours sa signature — et mieux vaut envisager de le changer que de changer d'ampli si le son ne plaît pas (trouver un meilleur ampli casque n'a de sens, à 99%, que pour tirer plus d'un casque, pas pour en changer le son).
Amha, un essai de casque s'imposerait plutôt (surtout que pour ce qui est de l'ampli, tu ne peux pas essayer: t'es obligé d'acheter).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2011 10:52

le K701, sur gain faible (sous peine d'entendre un net détimbrage 9 fois sur 10).

Je confirme çà, complètement, et pas avec l'ampli dont vous parlez, mais sur un simple Little Dot, c'est flagrant. Faut vraiment y aller doucement là-dessus avec ce casque.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades