Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Problème ampli - condensateur/transfo? besoin d'aide

Message » 16 Avr 2011 15:16

Salut tout le monde,

Voila j'ai un problème avec mon ampli de puissance depuis peu. En effet j'ai un bourdonnement au niveau de l'ampli et ce bourdonnement est également perceptible dans les enceintes. Le problème vient de l'amplificateur car il n'y a rien de branché dessus à part les enceintes évidement. Je n'avais pas ce problème avant.

J'ai ça depuis que j'ai eu un petit court circuit à cause de la prise trigger qui était mal branché sur l'ampli. Néanmoins ça marche toujours j'ai du son dans les 2 enceintes.

Je ne suis pas assez calé pour dire si ça vient du transfo ou des gros condensateurs (8200uF 80v) car ils sont placé au même endroit donc impossible de dire si le bruit vient de l'un ou l'autre.

Est ce qu'un condensateur de type chimique peut faire ce genre de bruit? Car lorsque je débranche les enceintes j'ai toujours ce bourdonnement au niveau de l'ampli.

Si quelqu'un à une idée qu'il n'hésites surtout pas à me la faire savoir car je suis un peu perdu! L'ampli n'est plus sous garantie je précise.

Merci d'avance ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Avr 2011 19:25

Pour faire avancer un peu : quel modèle d'ampli ?
Une photo de l'intérieur ?
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2011 20:29

L'ampli est un harman kardon signature 1.5

pour les photos:

Image

Image

C'est à cet endroit d’où vient le grésillement/bourdonnement. J'aurais même tendance a dire que ça vient plus des condensateurs mais est ce qu'un condensateur peut faire un bruit comme ça lorsqu'il est défaillant?

Et j'ai ce même bruit qui sort des enceintes quand je suis à moin de 1m des hps. Le grésillement n'augmente pas quand je monte le son c'est un bruit fixe.

Dans tous les cas merci de vous intéresser à mon problème :wink:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Avr 2011 2:41

J'ai un peu regardé ce week-end pour mon ampli je pense que je vais déjà remplacer les gros condos, ça ne leur fera pas de mal.

Ce sont des 8200uF 80V de chez Cornell Dubilier. Ils ont l'air assez galère à trouver (pas de stock sur les gros sites)

Est ce que je peux mettre des 10000uF 80V qui se trouve déjà plus facilement ou c'est mieux de rester sur le modèle d'origine? J'ai pas envie de tout griller en mettant des condos avec une valeur suppérieur :-?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Avr 2011 9:22

Tu peux sans problème remplacer des 8200 par des 10 000µF.

Par contre, sur un cort jus, je ne pense pas que ce soit les condos qui aient dégusté.
Peut être un pont de diode, qui fait que tu marches "sur trois pattes" et que tu as du ronflement dans l'ampli.

Il faudrait que tu mesures les tensions continues sur les condos de filtrage, voir si tu as la même chose sur les deux (enfin, au signe près!).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:18

Ok je vais faire ça.

Je vais aussi essayer de retirer le gros radiateur pour y voir plus clair sur le pcb et prendre des photos car je ne trouve pas le schéma du pcb sur le net.
Je vous tiens au courant :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Avr 2011 16:34

Bon je crois que Philby à bien senti le coup :roll:

En regardant du côté des 2 ponts de diode juste à côté, j'ai vu une résistance à la tête plus que bizarre.

Image

Je n'ai pas mon multimètre sous le coude j'irais le chercher ce soir pour être fixé mais si cette résistance est hs ça pourrait expliquer ce bourdonnement/grésillement?

Et comment savoir la référence de la résistance? Désolé je suis une buse total en électronique :oops:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Avr 2011 20:32

Voici un code des couleurs des résistances qui pourra t'aider à t'y retrouver:

http://www.positron-libre.com/cours/ele ... stance.png

Pour celle de gauche, celà fait 6,8 Kohms et celle de droite 10 ohms, à 5% de tolérance pour les deux.
Si tu mesures des résistances sans les déssouder, tu peux trouver une valeur plus faible, celà ne veut pas dire que la résistance soit mauvaise, car il peut y avoir d'autres composants en parallèle sur cette résistance.

Par contre, si tu trouves une valeur plus forte au delà des tolérances, c'est qu'obligatoirement la résistance est hs, et en général une résitance qui chauffe augmente de valeur...
Mais visuellement, je dirais que ces résistances n'ont pas l'air abimées...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Avr 2011 22:35

Merci pour le lien c'est carrément plus clair!
Effectivement la résistance avec une sale tête est à 10.5 donc pas de problème.

Bon sinon j'ai testé les ponts de diode.

Le premier j'obtiens:
Rouge ~ vers + = 586 et 584
Noir ~ vers - = 589 et 591

Le deuxième:
Rouge ~ vers + = 635 et 621
Noir ~ vers - = 644 et 632

est ce qu'il y a un problème à ce niveau ou il faut que je continue à chercher autre part?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:28

Si les ponts de diode sont différents, la mesure ne veut pas dire grand chose.

D'ailleurs, cette mesure doit se faire en position diode du multimètre.

Essaye de mettre des photos de l'intérieur de l'ampli vers les ponts de diode , de toute la partie alimentation et de l'endroit qui correspond au trigger qui a été mal branché :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:52

XqutR a écrit:Merci pour le lien c'est carrément plus clair!
Effectivement la résistance avec une sale tête est à 10.5 donc pas de problème.

Bon sinon j'ai testé les ponts de diode.

Le premier j'obtiens:
Rouge ~ vers + = 586 et 584
Noir ~ vers - = 589 et 591

Le deuxième:
Rouge ~ vers + = 635 et 621
Noir ~ vers - = 644 et 632

est ce qu'il y a un problème à ce niveau ou il faut que je continue à chercher autre part?


Il faut mesurer entre + et -
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:41

Philby à l'arrêt entre le + et le - en position diode de mon multimètre j'obtiens 13.33K ohms sur les 2 ponts.
garoliv les 2 ponts sont identiques c'est pour ça que je comprend pas pourquoi il y a un si grand écart entre les 2. J'ai ces résultats en position diode.

J'ai réussi à récupérer les schémas de l'ampli:

PCB
Image

PCB Alim
Image

Schéma canal 1
Image

Schéma canal 2
Image

Schéma Alim
Image

Service manual au format pdf : http://teamsdu.free.fr/pchc/HARMAN%20KARDON%20SIGNATURE%201.5.pdf
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Avr 2011 20:32

Effectivement, celà n'a pas l'air normal d'avoir un déséquilibre aussi grand...

Premièrement pour commencer, je mesurerais les résistances vers le trigger ( R104, R105, R106) pour m'assurer de leurs valeurs.
Ensuite, si ces résistances sont ok, je mesurerais les tensions du 12 Volts et les deux 77 Volts .
Ces tensions continues , ne doivent pas varier.

Attention quand même, il y a du jus !.... :roll:

Et si les radiateurs sont enlevés, ne pas laisser longtemps sous tension... :o

Déjà après avoir fait ça, on pourra éliminer ou non une partie de l'alimentation qui pourrait être en cause..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Avr 2011 1:40

J'ai avancé un peu en démontant les condensateurs je me suis aperçu qu'un d'entre eux fuyait.

Par contre le condo qui a laché m'a abimé la piste.

Image

Comment je peux récupérer ça à votre avis, car la je me vois mal mettre un condo neuf sur ça :-?

Je vais essayer de remplacer le condensateur pour voir si ça règle mon problème.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 20 Avr 2011 7:34

Comme la pastille est encore bonne, ce n'est pas grave, de ce côté du circuit imprimé.

L'important est que la soudure prenne bien sur l'autre côté du circuit imprimé et que le trou métallisé soit intact.

Possible sinon que ton soucis vienne de ce condo, en espérant qu'il n'y ait rien d'autre. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message