Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bruce_Wayne_37, Darf44, fragel, Freemanjazz, ougo, terry92, viking44rb, ZEPHYR92 et 556 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eltax Monitor 1 - Biblio vs Colonnes

Message » 18 Avr 2011 12:01

Bonjour à tous,
J'ai acheté des Eltax Monitor 1 pour brancher sur mon pc. Vu le prix et la taille, cela me semblait plus intéressant que d'acheter un pack d'enceinte "gamer".
Je les ai donc reçu samedi, et testé tout de suite sur mon petit tamp.
Franchement, je suis surpris par ces toutes petites enceintes. Elles donnent beaucoup! Le son est clair et dynamique, les aigus précis. On a même quelques basses ! ;)
Pour mon salon, qui fait environ 17m², j'ai des cabasse Moorea MC40. Belles et grosses colonnes. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de comparer les deux (en les plaçant au même endroit)... 79€ contre 900€.
Bon pas de miracle les cabasse sont de très bonnes qualité, mais figurez vous que j'ai une préférence pour les petites monitor. Alors pourquoi :
son plus clair, plus péchu (surement dû à la taille des hp), plus aéré en fait.
Alors suis-je sourd ? malentendant ? N'ai-je aucun gout ?

Je pense avoir une explication: Les cabasse ne peuvent tout simplement pas s'exprimer dans mon salon... Qu'en pensez-vous?
En fait le son des cabasse est pesant car trop de basses et j'ai l'impression que ces basses cachent le reste des fréquences. Le problème est que je ne peux pas les changer de place ou les éloigner du mur.

Du coup je me pose une question, est ce que je ne doit pas prendre des biblios à la place des colonnes, du genre monitor 3? les poser sur pied les épauler par un caisson (que j'ai déjà)?

Avez vous déjà fait ce genre d'expérience, préférer des biblio à des colonnes ?
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:02

bonsoir

moi j'avais pour le HC une configue avec 5 MONITOR III plus caisson , que du bon avec un Yamaha en HC

moi aussi je préfère les biblios au colonne, il leur faut de la surface pour bien s'exprimer sinon le grave va vite être envahissant dans 17m2 !
et puis j'aime une biblio posé sur un pied :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:44

Merci pour ton retour Nono!
D'autres personnes peuvent m'apporter leurs expériences ?
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:01

Des B&W CM1 qui fonctionnent infiniment mieux dans la chambre de 11m² de ma fille que des B&W CM9 (qui elles par contre sont plus à l'aise que les petites dans la salle de 46m²) :)
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:22

J'ai exactement la même problématique, je suis passé d'un salon/salle à manger d'une bonne 40aine de m2 à un salon de 15m2, du coup, mes colonnes Cabasse Jersey MT30 me paraissent un peu envahissantes, et je pense aussi m'orienter vers un pack Monitor 33 HC (4 Monitor III et 1 Monitor Center), et utiliser les pieds de mes surrounds pour y poser les Monitor III en frontales.
Si tu sautes le pas, je serai content de lire tes impressions.
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 19 Avr 2011 18:42

J'hésite encore mais si je franchis le pas, je vous tiendrai informé. Je referai surement encore un test de mes petites biblio.
Si je peux avoir d'autres retour aussi de forumeur !

Je ne pensais vraiment pas qu'une pièce pouvait gâcher le potentiel de certaines enceintes.
Jans, quand tu dis "envahissantes", c'est seulement visuellement ou aussi au niveau du son ?
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:55

Pour les CM9 ci-dessus, c'est bien le mot envahissant (dans la piece de 11m²) plus aucune cohérence entre le haut et le bas tu as l'impression d'avoir enlevé le hp de medium. Alors que ces enceintes que j'utilise au quotidien dans la piece principale sont très agréables à écouter.
A contrario les CM1 fonctionnent plutot pas mal dans la chambre, mais dans le salon de 46m² elles peinent à remplir correctement l'espace. (moins ennuyeux toute fois que les cm9 trop à l'etroit).
Ceci dit je tempere quand meme mes propos, pour avoir comparé aussi des 806v de focal avec des 816v dans les deux memes pièces le coté un peu plus montant de celles-ci et un grave moins performant sur ces colonnes atténuait le phénomene, mais dans l'absolu là aussi les 806v restaient un peu meilleures.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 20 Avr 2011 8:54

S*T*BAN a écrit: [... couic ...] Jans, quand tu dis "envahissantes", c'est seulement visuellement ou aussi au niveau du son ?


Visuellement, non, ça va, c'est bien au niveau sonore que les basses sont trop en avant, et que ça peut devenir "brouillon" (désolé, je n'ai pas le vocabulaire adéquat pour décrire tout ça)
jans
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:48
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:12

Vos témoignages confirment ce que j'ai ressenti, un manque de medium et des basses trop présentes (je ne m'en étais jamais rendu compte finalement), c'est quand même un comble qu'une paire d'enceinte à 79€ me fassent douter comme ça!
Dragonard, c'est vrai que pour 11m², ce n'est pas grand pour des belles colonnes!

Je mettrai surement d'ici peu mes colonnes en ventes, mais j'ai peur de qu'elles aient perdu déjà 50% de leur valeur...
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message