Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, kondor001, Mahavishnu, rapped, Schtroumfmovie et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronronnement transformateur

Message » 19 Avr 2011 21:18

bonjour,

je viens de faire un vieux rêve: acquérir un Air Tight ATM2...après une bonne période de rodage, le son est magnifique !!
j'ai seulement remarqué un ronronnement du transformateur d'alimentation audible à 30 cm...
le vendeur ne m'a pas encore répondu

ce phénomène est-t-il normal sur un appareil de cette classe (je voulais dire: de ce prix ) ?

merci de vos réponses
quilio
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 20:19
  • offline

Message » 19 Avr 2011 21:35

je précise toutefois: les enceintes sont totalement sillencieuses (hors modulation): pas de ronflement ni de souffle
par contre, l'audition des lampes au stéthoscope montre que la vibration du transfo est transmise aux tubes....
quilio
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 20:19
  • offline

Message » 19 Avr 2011 23:18

Bonjour,

un transfo d'alim audible à 30 cm a un défaut de fabrication, probablement une mauvaise imprégnation qui fait que des tôles vibrent.
vérifier aussi les vis de fixation de ce transfo et voir si ce n'est pas une tôle proche du transfo qui vibre.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Avr 2011 8:52

On peut aussi rechercher une composante continue au primaire (réseau) ou au secondaire (dissymétrie du redressement) : vérifier que le courant magnétisant est bien symétrique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2011 20:39

merci pour vos réponses; j'ai eu depuis le service technique de l'importateur qui me dit que ce n'est pas du tout un problème, que tous les air tight font ça...pensez-vous que je doive en rester là ???
quilio
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 20:19
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:04

J'ai eu ce problème sur un de mes 300B sur le transfo d'alimentation.C'était une tôle qui vibrait mais pas tout de suite.J'ai resseré les tiges de fixations et ça n'a plus vibré pendant un moment.Puis ça s'est remis à vibrer.Enfin plus ça chauffait, plus ça vibrait.J'ai décidé "d'employer les grands moyens : j'ai trempé ce transfo dans du vernis à bobinage (c'était facile car je travaillais chez un bobinier) pendant une semaine de façon à ce que le vernis pénétre bien partout,puis égouttage et passage à l'étuve à 100° pendant 8h (je n'ai pas voulu chauffer plus fort car je ne connaissais pas la classe des isolants utilisés,et souvent dans les transfos de petite puissance,c'est de la classe A ,soit 105°C).Le bruit à définitivement disparu!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Avr 2011 22:04

quilio a écrit:merci pour vos réponses; j'ai eu depuis le service technique de l'importateur qui me dit que ce n'est pas du tout un problème, que tous les air tight font ça...pensez-vous que je doive en rester là ???


Ben non, surtout à ce prix là :o Ils sont quand même gonflés avec leurs réponses toutes prêtes :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2011 22:05

Robert64 a écrit:On peut aussi rechercher une composante continue au primaire (réseau) ou au secondaire (dissymétrie du redressement) : vérifier que le courant magnétisant est bien symétrique.
A+



Comment supprimer la composante continue primaire qui fait ronronner certains transfos : les R core de grande puissance notamment ! Ceux de mon Grand Mos, par ailleurs ampli excellentissime, ronronnent comme des chats... :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2011 22:14

Bonjour,
Tu peux regarder ici par exemple.
viewtopic.php?p=173000451
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

ronronnement transformateur

Message » 22 Avr 2011 23:00

Erreur
Dernière édition par quilio le 23 Avr 2011 12:20, édité 1 fois.
quilio
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 20:19
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:42

Erreur
Dernière édition par Robert64 le 23 Avr 2011 22:49, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2011 8:45

haskil a écrit:
quilio a écrit:merci pour vos réponses; j'ai eu depuis le service technique de l'importateur qui me dit que ce n'est pas du tout un problème, que tous les air tight font ça...pensez-vous que je doive en rester là ???


Ben non, surtout à ce prix là :o Ils sont quand même gonflés avec leurs réponses toutes prêtes :-?


+ 1000 !

Surtout que le transfo d'alim de l'ATM-2 est un Tamradio moulé me semble-t-il. Celui-ci ne devrait en théorie émettre aucun bruit. De plus, ce bruit (anormal) n'est pas de bon augure pour la fiabilité de l'appareil dans le temps.

Mais j'ai entendu dire que les ATM-2 posaient plus de problème que le reste de la gamme AT. Peut être, est-ce ce transfo qui pose problème en général. L'importateur aurait raison dans ce cas. Ce n'est pas pour cela que c'est plus acceptable... pour un appareil de ce prix, les transfos devraient être parfaitement inaudibles. Performance atteinte par n'importe quel ampli 10 fois moins cher ! :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Avr 2011 9:19

FDRT a écrit:
haskil a écrit:
quilio a écrit:merci pour vos réponses; j'ai eu depuis le service technique de l'importateur qui me dit que ce n'est pas du tout un problème, que tous les air tight font ça...pensez-vous que je doive en rester là ???


Ben non, surtout à ce prix là :o Ils sont quand même gonflés avec leurs réponses toutes prêtes :-?


+ 1000 !

Surtout que le transfo d'alim de l'ATM-2 est un Tamradio moulé me semble-t-il. Celui-ci ne devrait en théorie émettre aucun bruit. De plus, ce bruit (anormal) n'est pas de bon augure pour la fiabilité de l'appareil dans le temps.

Mais j'ai entendu dire que les ATM-2 posaient plus de problème que le reste de la gamme AT. Peut être, est-ce ce transfo qui pose problème en général. L'importateur aurait raison dans ce cas. Ce n'est pas pour cela que c'est plus acceptable... pour un appareil de ce prix, les transfos devraient être parfaitement inaudibles. Performance atteinte par n'importe quel ampli 10 fois moins cher ! :roll:

Cordialement
FDRT

Si le problème est récurrent, c'est bien lié au transfo lui même. Un transfo fait du bruit de plusieurs manières:

1 )En cas de mauvaise imprègnation, les tôles peuvent vibrer en elles par attraction magnétique. Même si l'ensemble est surmoulé, ça ne garantit pas qu'il y ait du vernis partout entre les tôles et entre les spires. Le procédé qui permet de le garantir (imprégnation sous vide et pression) est coûteux et beaucoup se contentent d'un simple trempage.

2 ) Il y a bien sûr le cas du transfo qui fait vibrer une tôle du chassis

3 )Et de toutes manières, il y a toujours une vibration liée à la magnétostriction : sous l'effet de l'induction magnétique, les tôles se contractent/se dilatent à 100Hz. C'est un phénomène physique contre lequel on ne peut rien. Sauf que cette magnétostriction dépend du carré de l'induction. Et l'induction elle est inversement proportionnelle au nombre de spires par V et à l'inverse de la section de ferraille. Donc dans ce cas, un transfo qui ronronne est un transfo qui travaille à induction trop élevée, dans lequel on a voulu "tirer" sur la masse de cuivre et de ferraille . Donc réalisé à l'économie.
Dernière édition par Robert64 le 23 Avr 2011 14:07, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Avr 2011 10:18

Merci Robert ! Voici des explications qui relativisent la qualité extraordinaaaaaaaaaire d'un ampli japonais dont l'importateur dit, sans savoir ce qu'il dit, que le transfo d'alimentation est réalisé à l'économie.
Marque dont je connais l'ampli équipé d'EL 34 : il n'a vraiment rien d'extraordinaire
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2011 10:20

le mieux est de ce faire reprendre l ampli !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message