Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème de Buzz sur la Gamme 2010 Panasonic.

Message » 22 Avr 2011 10:57

Attention tout de même. Il doit être bien difficile d'apprécier la libre circulation de l'air pour le refroidissement. C'est une modification importante du comportement de l'appareil. On est loin du rajout de 4 colliers. Sois prudent car ça semble un poil hasardeux ton truc ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 15:38

+1 Wawan...
matoumix
 
Messages: 704
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 23:52
  • offline

Message » 22 Avr 2011 16:39

Du coup, le dépanneur est passé aujourd'hui au lieu de demain.
Il s'agit bien d'un réparateur BOULANGER et non Panasonic.
Pour lui, ce n'est pas normal d'entendre ce bruit à 4 m de distance. Chaque téléviseur "travaille" (comme il dit) à des fréquences prévues pour ne pas être entendues par l'homme. Mais là, non, il y a dysfonctionnement, même si ce bruit est très léger. D'ailleurs lui ne l'entendait que très faiblement par rapport à moi. Pas étonnant d'après lui, chacun a une audition plus ou moins fine sur ce genre de fréquence.
Donc on a démonté le panneau arrière. Alors c'est vrai que le bruit vient surtout de la carte centrale qui est la carte d'alimentation. Il a repéré un transformateur (le plus gros) qui faisait plus de bruit que les autres. En fait, c'est exactement le même que Nash35 met en évidence sur son V20. On a regardé si le cadre était fissuré, mais on a rien vu car il était entouré d'un cerclage plastique transparent. On aurait cru à un bricolage avec des colliers de serrage, mais avec un adhésif très résistant pour empêcher le cadre du transfo de vibrer (mesure Panasonic pour contrer le buzz ?).
Enfin, bref, le réparateur commande une carte d'alim neuve et procédera à son changement à domicile dans 15 jours (le tps de la commander)
Il m'informe aussi que ce transformateur vibreur peut être également sur la nouvelle carte d'alim qu'il changera. Si jamais le buzz est toujours audible, on verra pour changer d'écran.

Totalement satisfait de la visite de ce monsieur qui semble bien maîtriser son boulot. Suis soulagé d'être pris au sérieux avec ce problème bien que dans l'absolu, ça ne change rien au buzz de mon écran.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 20:00

jsuis passer chez b......r aujourd'hui tous les g20 en expo buzzaient sans exceptions, un seul gt30 en expo qui lui ne buzzait quasiment pas.... j'ai pu comparer au passage la qualité d'image qui est identique. j'ai du repousser l'enlevement de mon ecran à la semaine prochaine.
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:36

preshovich a écrit:jsuis passer chez b......r aujourd'hui tous les g20 en expo buzzaient sans exceptions, un seul gt30 en expo qui lui ne buzzait quasiment pas.... j'ai pu comparer au passage la qualité d'image qui est identique. j'ai du repousser l'enlevement de mon ecran à la semaine prochaine.


Si tu l'entends un peu en expo dans un magasin plutôt bruyant, imagine chez toi dans ton salon le soir où c'est bien calme... :-?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:56

Manip terminée.
Des petites plaques découpées dans une dalle moquette lourde (support feutre/bitumé), placées verticalement à 1 cm des composants bruyants. Collée à la néoprène quand directement contre la dalle (qui chauffe), et au pistolet à colle ailleurs (plaques de circuit imprimé).
Pas de rectangles à l'horizontale (ce qui aurait été encore bien meilleur en atténuation du bruit car barrant la vue directe des trous des grilles d'aération; le bzzz peut toujours sortir assez directement par ces grilles en haut et en bas) mais il fallait préserver la libre circulation verticale du flux d'air de refroidissement, basée sur le simple fait que l'air chaud monte et sort par le haut compensé par un air froid qui rentre par le bas.

Après une dizaine d'heures d'analyse (source des bruits) et d'essais (en remontant partiellement le capot), j'estime avoir éliminé les trois quarts du bruit d'avant.
On l'entend toujours, mais il est vraiment devenu négligeable (mon PC, pourtant silencieux, paraît maintenant plus bruyant).

EDIT: j'ai pas fait de photos car je n'avais rien pour en faire. Si je suis touché par la grâce, je me fendrai peut-être d'un re démontage pour photo avec l'appareil d'une amie.
Dernière édition par douede le 25 Avr 2011 16:57, édité 7 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:59

Tu n'as pas fait de photos?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:59

Tu n'as pas fait de photos avant de remonter le capot ? Ca aurait été grandement utile.
En tout cas, ca reste efficace et c'est bien là l'essentiel. Tiens nous au courant de la tenue dans le temps de ta modification.

EDIT : doublon en même temps avec REGISTSLE
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Avr 2011 15:05

Voilà les photos (oubliez pas de dire merci; j'ai du tout trouver un appareil photo, re chambouler le salon, tout re démonter et remonter, éditer, apprendre à me servir d'Imageshack, et tout et tout...) rien que pour vous, qui n'aurez plus qu'à passer deux/trois heures pour éliminer quasiment tout le bruit :D .

Complète:
Image

Gauche
Image

Centre
Image

Droite (haut)
Image
Dernière édition par douede le 25 Avr 2011 19:28, édité 3 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:51

Super !!
Chez moi, avec le technicien Boulanger, on a bien écouter d'où venait le bruit. C'est vrai qu'il vient d'un peu partout. Mais environ 70% provient de la carte centrale et plus précisément du gros transformateur (J'y connais rien) en bobine jaune qui se trouve en haut légèrement à droite de la carte alim. D'ailleurs, il y a bien un problème vibratoire des composants, car depuis que le technicien a tout touché, mon plasma fait 2 fois plus de bruit !!! Bon, pas grave la carte sera changer sous quinzaine. J'en profiterez pour immédiatement cerclé le gros transformateur avec des colliers de serrage, ainsi qu'isoler le capot arrière avec la mousse.
Quelles sont les références de la mousse qui tu as utilisé ?

PS: Merci pour ce que tu as fait. C'est super sympa d'avoir tout redémonter pour prendre des photos. Lorsque je ferai la manip sur mon G20, je prendrai également des photos des opérations. Si ça peut aider pour les autres. Encore MERCI Douede.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:05

Relire tous mes messages plus haut, (car réédités). Pas de la mousse mais de la dalle moquette lourde (support feutre/bitumé). Ca a un rapport épaisseur/atténuations bien supérieur à la mousse d'abord utilisée, et les 6mm (dalle moquette) au lieu de 25 (mousse) m'ont finalement permis d'en mettre devant chaque composant bruyant sans trop gêner la circulation de l'air et de faire passer l'atténuation de 60 à 80%.
Dans une seule dalle qui coute que dalle :) , y a deux fois de quoi découper toutes les formes mises en place.
Dernière édition par douede le 25 Avr 2011 19:24, édité 2 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:18

Génial !! En plus, cette moquette doit bien mieux résister à la chaleur que de la mousse !!

Merci pour les conseils. Je m'occupe de ça dès réception de ma nouvelle carte alim.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:38

Merci Douede pour les photos :wink:

Tu t'es basé sur quoi pour mettre la moquette, lorsque j'ai voulu écouté mon G20 il était impossible de localisé le bruit... pas évident pour mettre quoi que ce soit pour isoler le buzz :-?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 25 Avr 2011 20:40

En effet , à part le bruit du transfo de droite en haut de la carte centrale, le reste du buzzz est assez difficile à localiser.
J'ai affiché un fond blanc (envoyé par PC) pour faire buzzer au max et passé pas loin de deux heures à déplacer mes oreilles au dessus des cartes et composants, à les occulter par mouvement de balayage d'une bande de moquette entre eux et une oreille, à appuyer sur certains ou les comprimer, etc...(audiophile de longue date, j'ai une assez bonne oreille).
CF mes messages plus haut; j'y indique les composants qui buzzent; j'ai placé les bouts de moquette de façon à atténuer au maximum leurs bruits tout en laissant l'air circuler verticalement.
J'ai tenu compte des émissions directes, des rebonds (réflexions), de la position des points d'échappement (grilles trouées), sans oublier le besoin de refroidissement (chaleur dégagée par chaque composants bruyant).
Il est sans aucun doute possible de disposer des morceaux de façon encore meilleure du point de vue ratio atténuation/ventilation, mais pas de beaucoup AMHA; on entend déjà pratiquement plus rien.
Dernière édition par douede le 27 Avr 2011 9:58, édité 2 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:33

chez moi le fond blanc ne fait pratiquement pas buzzer l'ecran c'est les images contrastées, un fond blanc avec un element dedans par exemple.... je crois que le sav des emissions sur canal est pas mal pour tester (à voir)
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message