Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Premier casque

Message » 22 Avr 2011 10:16

Ayant écouté récemment un sony MDR-CD1000 et un MDR-CD3000 (avec un ampli casque Amity, et un ensemble lecteur CD et DAC de chez Metronome technology), et après avoir longuement parcouru le forum, je me décide enfin à me mettre en recherche d'un casque.

N'ayant comme référence d'écoute que ces deux casques, pourriez-vous déjà m'indiquez leurs défauts/avantages et spécificités, et orienter mes prochaines écoutes.

PS : J'ai en particulier apprécié sur ces deux casques les médiums, et le confort (je suis porteur de lunettes).

Merci d'avance pour vos éclairages
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:08

Sur ces deux casques, je trouve que le haut médium est un poil irritant à la longue — mais c'est une question de point de vue.
Le 3000 a été longuement encensé par Hiraga, de son entrée au catalogue à sa sortie — comme LE successeur du King, raison pour laquelle, àmha, il a eu un gros succès.

Un ampli Amity, un classe A sans doute? en exacerbe probablement la signature…
Bref: si tu aimes ce genre là, tu peux tout simplement t'en procurer un: il en passe de temps en temps en PA.

Cela étant dit, mieux vaudrait que tu dises ce que tu as aimé et ce que tu n'as pas aimé sur ces casques, de façon qu'on voit quels sont tes goûts. Car en la matière, tu peux aller chercher dans des directions très différentes.

Côté confort, là encore, les avis seront partagés. Pour moi, le mieux c'est AKG, le pire, c'est Grado — mais ça varie suivant les personnes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2011 13:07

dub a écrit:Le 3000 a été longuement encensé par Hiraga, de son entrée au catalogue à sa sortie — comme LE successeur du King, raison pour laquelle, àmha, il a eu un gros succès.


ben moi, le MDR SA 5000, je m'en lasse pas malgré les années :wink: Même si une ocase une fois sur un King a failli me faire craquer... Mais sur certains points, les casques Sony c'est une écoute moins relaxante que celle d'un bon Senn :wink: C'est presque plus un "outil de travail". Je n'ai jamais pu tenir plus de quelques heures avec... Et des fois, je me dis qu'il faudrait tout de même que j'aille voir du côté d'un Beyer DT990 pro. Je le mets régulièrement dans mon panier chez thomann puis je le vire au dernier moment...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Avr 2011 4:57

Toujours chez Sony, le MDR Z1000 est excellentissime, après rodage, il est super confortable.
Bonnes basses qui descendent bien et très détaillé, pas trop axe écoute relaxante par contre.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 26 Avr 2011 10:38

dub a écrit:Sur ces deux casques, je trouve que le haut médium est un poil irritant à la longue — mais c'est une question de point de vue.
Le 3000 a été longuement encensé par Hiraga, de son entrée au catalogue à sa sortie — comme LE successeur du King, raison pour laquelle, àmha, il a eu un gros succès.

Un ampli Amity, un classe A sans doute? en exacerbe probablement la signature…
Bref: si tu aimes ce genre là, tu peux tout simplement t'en procurer un: il en passe de temps en temps en PA.

Cela étant dit, mieux vaudrait que tu dises ce que tu as aimé et ce que tu n'as pas aimé sur ces casques, de façon qu'on voit quels sont tes goûts. Car en la matière, tu peux aller chercher dans des directions très différentes.

Côté confort, là encore, les avis seront partagés. Pour moi, le mieux c'est AKG, le pire, c'est Grado — mais ça varie suivant les personnes.

Cdlt :wink:


Alors, oui j'ai ressenti une certaine fatigue auditive à la longue, mais la définition du médium m'a enthousiasmé, même s'il semble un peu en avant par rapport au reste.

Pour l'ampli, oui c'était je pense un classe A. Je n'ai pas de velléité particulière à rechercher les mêmes éléments, mais je commence à prospecter pour un achat de casque, et j'en suis à chercher en premier lieu un casque confortable que je pourrais brancher sur la sortie casque de mon arcam avr350.

Je n'ai pas pu y consacrer tout le temps que j'aurais voulu, mais en termes de goûts musicaux j'écoute principalement de la chanson française, du rock, du hard rock, de la musique baroque et du jazz.
J'ai ressenti comme un manque dans les basses sur les 2 (ou des basses pas suffisamment définies), mais je peux tout à fait me tromper. Par contre j'ai ressenti une nette différence entre les 2 casques, comme un effet de voile qui disparaît (sensibilités et impédances sont les mêmes, donc pas de différence de niveau en sortie à priori).

Par contre, en terme de confort j'ai trouvé ça assez génial. Première fois qu'un casque se fait autant oublier!

J'aurais bien aimé une meilleure spatialisation. De mémoire je crois que les 2 sont des clos, j'aimerais bien essayer une écoute sur un ouvert ou un semi-ouvert pour voir la différence.

Voilà. Donc si vous avez des pistes pour de futures écoutes je suis preneur :D
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:51

Tu pourrais dans ce cas essayer un AKG K701 - à la fois facile en sensibilité comme en impédance et correctement équilibré. Ecoute un peu moins montante que les Sony, avec un peu plus de basse et un soudstage très bon. Et ça se trouve sous la barre des 200€

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:51

Ok, ça faisait partie des choses que j'envisageais éventuellement d'essayer, ça me conforte dans mes orientations. D'autres candidats à me proposer (Beyer, autres AKG, senn...) histoire de me faire un petit panel d'écoute avant achat?

En tout cas merci de me consacrer un peu de temps.
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 27 Avr 2011 7:34

Guernouille a écrit:Ok, ça faisait partie des choses que j'envisageais éventuellement d'essayer, ça me conforte dans mes orientations. D'autres candidats à me proposer (Beyer, autres AKG, senn...) histoire de me faire un petit panel d'écoute avant achat?

En tout cas merci de me consacrer un peu de temps.


Le quatuor classique est a essayer, c'est 4 casques au signatures assez differentes, mais ce sont probablement les casques les plus connus dans la gamme de prix, chacun d'eux a un bon nombre de fans.

AKG K701
Sennheiser HD600/650 (650 a plus de basses)
Beyer DT 880 (version 250 ou 600 ohms de préférence)
Denon D2000 si on préfère un casque ferme.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message