Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, scanlan75018 et 1092 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S 9800

Message » 28 Mar 2011 22:13

Alerte ! Pour tous ceux qui ont des enceintes avec chambre de compression et un McIntosch ou des amplis à tubes avec des sorties 16/8/4 /2 ohms et qui ne le sauraient pas déjà : il faut essayer absolument les sorties 2 ohms : je viens de le faire avec mes 9800 et ça change tout !

Les améliorations sont massives : l'espace est centré ++ au milieu des hps et structuré ++ en profondeur , les voix sont d'une douceur presque suave , le grave profond et tenu , l'ensemble gagne un équilibre que je ne pensais pas pouvoir atteindre ...

Je viens de regarder dans les revues les courbes d'impédance en rapport avec la fréquence mais ça ne semble pas décisif sur le papier : rien apparemment en-dessous de 4 ohms et , pourtant , à l'écoute , le gain en qualité globale de la restitution est totalement évident et énorme , je dirais 10 -20% , à ce niveau , c'est inespéré !!

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Mar 2011 11:26

philou3 a écrit:Alerte ! Pour tous ceux qui ont des enceintes avec chambre de compression et un McIntosch ou des amplis à tubes avec des sorties 16/8/4 /2 ohms et qui ne le sauraient pas déjà : il faut essayer absolument les sorties 2 ohms : je viens de le faire avec mes 9800 et ça change tout !

Les améliorations sont massives : l'espace est centré ++ au milieu des hps et structuré ++ en profondeur , les voix sont d'une douceur presque suave , le grave profond et tenu , l'ensemble gagne un équilibre que je ne pensais pas pouvoir atteindre ...

Je viens de regarder dans les revues les courbes d'impédance en rapport avec la fréquence mais ça ne semble pas décisif sur le papier : rien apparemment en-dessous de 4 ohms et , pourtant , à l'écoute , le gain en qualité globale de la restitution est totalement évident et énorme , je dirais 10 -20% , à ce niveau , c'est inespéré !!


Salut Philippe,

ça démontre que les hp de grave on vraiment besoin de courant et d'être tenus d'une main de fer.

Pour info, il me semble que l'impédance moyenne mesurée des s9800 est de 9.6...

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 11:43

philou3 a écrit:Alerte ! Pour tous ceux qui ont des enceintes avec chambre de compression et un McIntosch ou des amplis à tubes avec des sorties 16/8/4 /2 ohms et qui ne le sauraient pas déjà : il faut essayer absolument les sorties 2 ohms : je viens de le faire avec mes 9800 et ça change tout !

Les améliorations sont massives : l'espace est centré ++ au milieu des hps et structuré ++ en profondeur , les voix sont d'une douceur presque suave , le grave profond et tenu , l'ensemble gagne un équilibre que je ne pensais pas pouvoir atteindre ...

Je viens de regarder dans les revues les courbes d'impédance en rapport avec la fréquence mais ça ne semble pas décisif sur le papier : rien apparemment en-dessous de 4 ohms et , pourtant , à l'écoute , le gain en qualité globale de la restitution est totalement évident et énorme , je dirais 10 -20% , à ce niveau , c'est inespéré !!


Tes enceintes sont branchées en 2 ohms sur le Mc402 ?
C'est toute l'enceinte ou alors juste le grave ou juste le médium/aigues ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 30 Mar 2011 22:13

C'est toute l'enceinte .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2011 0:20

Au bout d'un mois et demi d'écoutes intensives de CD et SACD et 33T en classique , jazz et world , première tentative de bilan à froid :

les plus :P :

capacité de définition et de résolution sur le médium et l'aigü qui me semble inhabituelle ( cf mes précédents hps HDG et mes écoutes des salons et magasins) ; de façon générale , un raffinement et une délicatesse qu'on n'attendait pas de chambres de compression ( disques intimes et murmurants rendus de façon aérienne) ; sensations souvent assez proches des Martin Logan Summit , c'est dire le niveau , mais avec un côté bien plus charnel et physique...toutes les nuances de la voix sont rendues mais sans accentuation des sifflantes et chuintements ...

tout s'entend nettement , en mieux ou en moins bien : ex : un cable Fadel Art remplaçant un Audioquest pour relier l'ampli au préampli

grave ayant les mêmes capacités de définition/résolution , avec des accélérations foudroyantes : donc , jamais bedonnant ... Une écoute superficielle pourrait faire croire qu'il manque du vrai sous-grave : que nenni , il est bien là quand le disque en contient , c'est à dire assez rarement ! Ceci noté par comparaison avec de précédents modèles avec des 38 cms , dont le hp grave avait , en réalité , tendance à déborder un peu trop sur les voix : flatteur car ample mais FAUX ...la qualité du grave va dépendre de la qualité du préampli/ampli ET de la pièce ( plus grande longueur , volume)

lorsqu'on a trouvé LA bonne position des enceintes , un espace précis et lisible en largeur et en profondeur , sur au moins trois plans ( autour des hps , un peu en retrait à gauche ou à droite puis encore tout au fond , si la position des micros a été réussie ainsi que le mixage )

aucune agressivité à niveau élevé si l'association ampli/préampli/ cables est harmonieuse

sensation de vie explosive des musiques ( = respect très poussé de la dynamique des enregistrements)

une remarque frivole : on peut les trouver belles dans leur laque grise et leurs formes peu régulières

sur une base aussi saine et réussie , le potentiel d'évolution avec les électroniques et sources et cables , sans forcément du tout se ruiner , est très important , ce qui confirme que les JBL de grande cuvée peuvent être " la dernière enceinte" : important : on finit par économiser de l'argent , car les hps ne bougent plus ...


les moins :-? :


dans une mauvaise pièce ( trop petite , pas assez de hauteur , avec trop de pics et de creux acoustiques , pas assez amortie , etc .)

et/ou avec un mauvais positionnement ( le bon pincement pas trouvé , les hps trop près des angles et du mur arrière )

le rendu peut être terne et médiocre , à un point à peine croyable !

donc , à fuir , à mon avis , si c'est pour les insérer dans un séjour-pièce à vivre avec ses contraintes d'ameublement et familiales : ça ne marchera pas !

il m'a fallu deux/trois jours pour retrouver " la bonne place " après un essai malencontreux : la musique était collée aux enceintes et il n'y avait plus rien au milieu et je m'arrachais les cheveux !

c'est donc un achat qu'on commence à pouvoir faire d'occasion à un tarif à peu près raisonnable pour du vrai THDG mais qui s'adresse de préférence aux mélomanes-audiophiles expérimentés et un peu obsessionnels , c'est à dire très opiniâtres , car c'est un produit exceptionnel dont je commence juste à cerner le potentiel considérable mais qui reste très pointu ...

les règlages à l'arrière de l'enceinte peuvent devenir un piège , car attention à la prise de tête : on écoute quelques dizaines de disques dans des genres très variés et après on ferme la trappe avec les vis et on ne touche plus à rien ...

un critique dans HIFI+ faisait remarquer , je traduis à ma façon son idée , que l'artiste , avec elles , n'est pas à un mètre de vos pantoufles ou sur vos genoux : elles restituent en effet de façon souvent exhaltante ce que l'ingénieur a enregistré , plutôt que d'essayer de vous faire croire , à tout prix et en forçant un peu les choses , que vous êtes au milieu des musiciens : en cela elles me rappellent les grandes BW 801D / 800D ...Cela me convient mais on peut ne pas aimer ce côté très légèrement distancié ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2011 0:56

Point capital que j'ai oublié : dans ma pièce en tout cas , il leur faut au moins 4 m d'écartement ( de bord à bord ) pour s'exprimer ( espace majestueux , voire grandiose ET timbres exacts )

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2011 20:37

philou3 a écrit:Point capital que j'ai oublié : dans ma pièce en tout cas , il leur faut au moins 4 m d'écartement ( de bord à bord ) pour s'exprimer ( espace majestueux , voire grandiose ET timbres exacts )


effectivement, sur la photo de ton système, le Mc 402 parait "petit" et les JBL très très écartées, dans le cadre d'une écoute à petit volume, ça ne pase pas de problème ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 25 Avr 2011 10:22

Les écoutes ont lieu à niveau "confortable" mais pas tonitruant .

Le système , dans le cas précis des 9800 , trouve son aération avec un écartement qui , en fait , est simplement " normal" pour des grosses colonnes avec les pavillons des chambres de compression qui diffusent large ( cf mes précédentes Tannoy , Zingali) ...

De façon générale , je suis frappé de voir à quel point l'écartement des hps est clairement insuffisant sur de nombreuses photos d'installations très ambitieuses .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2011 10:38

C'est sur que des modèles de ce calibre ne supporte pas l'a peu près au niveau optimisation, sous peine que la déception soit à la hauteur du budget.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Avr 2011 12:11

philou3 a écrit:Les écoutes ont lieu à niveau "confortable" mais pas tonitruant .

Le système , dans le cas précis des 9800 , trouve son aération avec un écartement qui , en fait , est simplement " normal" pour des grosses colonnes avec les pavillons des chambres de compression qui diffusent large ( cf mes précédentes Tannoy , Zingali) ...

De façon générale , je suis frappé de voir à quel point l'écartement des hps est clairement insuffisant sur de nombreuses photos d'installations très ambitieuses .


Oui, écarter les enceintes , c'est bien à conditions d'avoir du recul, au moins 4 ou 5 mètres, sinon tu auras une sensation de "trou" entre les enceintes :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:51

pour ce qui est de mes essais d'écartement avec les 9800, le trou décrit par Cédric, présent avec d'autres systèmes, n'est pas vraiment apparu; c'est plutôt la profondeur qui varie. Avec un écart très réduit moins de 3 m, l'écoute apparait plate avec quand même un peu de hauteur sensible pour un orchestre symphonique par exemple mais sans recul. Par contre avec plus d'écart 4,5 à 5 m pour mes pièces l'étagement et la discrimination des plans sont réellement saisissants.
J'ai pourtant eu des panneaux électrostatiques réputés pour leur scène sonore mais avec les JBL ont gagne en profondeur et surtout en précision. Chercher le placement exact d'un sax baryton dans une grande formation de jazz comprenant des tenor et des alto devient possible ou encore suivre le déplacement même infime d'une chanteuse par apport à son micro lorsqu'elle suit le rythme de sa mélodie ( cf liz mcComb live) est troublant de réalisme
serge_clfd
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:16
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 25 Avr 2011 15:52

Ecartement : 4,50 m , de milieu d'enceinte à milieu d'enceinte

Zone d'écoute à 4,50 m

Chez moi , en tout cas , il n'y a pas de trou et c'est la seule voie pour arriver à un grand résultat , après presque deux mois d'essais ( mes zingali aimaient aussi ce type de disposition mais y étaient moins sensibles ...)

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2011 16:51

L'écartement des enceintes influe uniquement sur l'image stéréo. Par contre en terme de définition, il vaut mieux ne pas trop les espacer. Bref, trouver le juste milieu.
Pour le recul, je suis assez d'accord. 3m50 semble être le minmum. Cela équivaut à une pièce de 7m de profondeur ou plus.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:14

oui c'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon message précèdent
pour la définition qu'il faudrait qualifier précisément pour ne pas rester à de trop grandes approximations, même si effectivement écarter ou rapprocher les boites produit une variation dans la qualité de la localisation c'est plutôt par l'éloignement ou le rapprochement de la zone d'écoute que l'on ressent une plus ou moins grande précision ou au contraire un léger halo. Cela se traduit par un changement audible des micros échos; par exemple dans certains studios d'enregistrement on laisse un piano pendant une prise de son alors qu'il n'est pas utilisé et même fermé ce dernier apporte une coloration à la prise ( cf pas mal de disques du label américain Mapleshade) Cette coloration se traduit une infime variation des harmoniques pouvant induire une sensation de hauteur très légèrement différente de la fondamentale.
Ce phénomène est percevable chez moi à partir de 6 m environ du plan de phase des enceintes puis à partir de 8 à 9 m la précision devient moins grande et l'écoute perd en précision par contre elle peut, dans certains cas, gagner encore en espace restitué ce qui peut être intéressant pour de très grandes formations ( CF: symphonie N°8 de Mahler ou certains on cherché à retrouver les choeurs de la première représentation sans forcement beaucoup de réussite...)
Pour revenir au placement nous n'avons pas évoqué l'importance pourtant fondamentale de l'espace arrière et dans une moindre mesure latéral peut être pourrons nous y revenir une prochaine fois pour ceux qui auraient eu le courage de me lire jusqu'ici !
serge_clfd
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Déc 2006 17:16
Localisation: auvergne
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:04

Avec un BR arrière, il faut compter 1m minimum pour la K2
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message