Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

15 casques.

Message » 24 Avr 2011 23:28

Aaaah! je l'ai (enfin) lu ce fameux article.

Une chose que je regrette énormément, c'est qu'il n'y a qu'une note pour le confort et une autre pour le son.
Dans le son, justement, ils n'ont pas mis de critère précis comme dans le numéro de février pour les lecteurs CD.
On se passera donc des notes sur l'équilibre spectrale, les timbres, dynamique etc...
Il faut donc lire à travers les quelques lignes rédigées à partir d'un bouquin de poésie pour espérer comprendre l'opinion précise du testeur.

Une chose est cependant sûre, c'est que le HD650 reste leur casque sacré. Dans certains tests de casque, ils le comparent au B&W, au T1, et bien sûr le Q701 (=K701)...

Le K701 justement s'en est pris plein les dents (timbres monochromes et gnagnagna), le T1 est placé en dessous d'après ce que j'ai compris (insistant dans l'aigu paraît-il, tout comme le DT990 d'après eux). Le B&W a reçu des louanges malgré une "(petite) lourdeur" dans le grave.

L'Ergo AMT et le STAX à la limite, concurrencent ce cher HD650 voire le dépasse (mais je n'ai rien lu dessus).
Bref, encore une fois, le Sennheiser HD650, ça reste la référence (tout comme la fois où ils ont testé le Grado GS1000, le Grado allait plus loin dans un sens selon eux, mais le HD650, c'est le HD650!).

Alors comme d'habitude, le traditionnel "peut-être est-ce dû à un manque de rodage", j'imagine que c'est pour ne pas trop vexer l'importateur qui a prêté le Beyer T1 :mdr:

Bon, je pensais qu'il auraient fait des tests un peu moins vagues...dommage...(au fait, qu'AJR me corrige/complète si quelque chose ne va pas, je n'ai plus le Diapason sous les yeux).
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:03

Bon, il ne me reste plus qu'à acheter un 650 :mdr:
Ca devrait répondre à toutes mes attentes :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:23

oyo a écrit:Aaaah! je l'ai (enfin) lu ce fameux article.

Une chose que je regrette énormément, c'est qu'il n'y a qu'une note pour le confort et une autre pour le son.
Dans le son, justement, ils n'ont pas mis de critère précis comme dans le numéro de février pour les lecteurs CD.
On se passera donc des notes sur l'équilibre spectrale, les timbres, dynamique etc...
Il faut donc lire à travers les quelques lignes rédigées à partir d'un bouquin de poésie pour espérer comprendre l'opinion précise du testeur.

Une chose est cependant sûre, c'est que le HD650 reste leur casque sacré. Dans certains tests de casque, ils le comparent au B&W, au T1, et bien sûr le Q701 (=K701)...

Le K701 justement s'en est pris plein les dents (timbres monochromes et gnagnagna), le T1 est placé en dessous d'après ce que j'ai compris (insistant dans l'aigu paraît-il, tout comme le DT990 d'après eux). Le B&W a reçu des louanges malgré une "(petite) lourdeur" dans le grave.

L'Ergo AMT et le STAX à la limite, concurrencent ce cher HD650 voire le dépasse (mais je n'ai rien lu dessus).
Bref, encore une fois, le Sennheiser HD650, ça reste la référence (tout comme la fois où ils ont testé le Grado GS1000, le Grado allait plus loin dans un sens selon eux, mais le HD650, c'est le HD650!).

Alors comme d'habitude, le traditionnel "peut-être est-ce dû à un manque de rodage", j'imagine que c'est pour ne pas trop vexer l'importateur qui a prêté le Beyer T1 :mdr:

Bon, je pensais qu'il auraient fait des tests un peu moins vagues...dommage...(au fait, qu'AJR me corrige/complète si quelque chose ne va pas, je n'ai plus le Diapason sous les yeux).


J'ai ecoute le T1 et j'ai le DT 990 , je ne trouve pas du tout qu'ils ont tous les deux une insistance dans l'aigu , :roll: la source peut etre. :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:32

béh non: par rapport à un HD650, ils ont une insistance dans l'aigu — c'est un bon exemple de: comment connaître les goûts de quelqu'un en écoutant ce qu'il dit d'un matériel… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:33

Rectification : il faut que j'achète un T1 :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:35

achète-les tous et refais nous tous ces CR! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:44

dub a écrit:béh non: par rapport à un HD650, ils ont une insistance dans l'aigu — c'est un bon exemple de: comment connaître les goûts de quelqu'un en écoutant ce qu'il dit d'un matériel… :idee:


Je suis vieux :cry: , donc je doit avoir un perte normale dans les aigus , c'est pourquoi je trouve le T1 et DT990 a mon gout et pas les sennheiser HD600/650 :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:44

C'est pas la peine : le 650 c'est le deus ex machina du casque ! Diapason l'a dit ! :mdr:
Note, vu les cochonneries que Sennheiser nous sort en ce moment en bas/milieu de gamme (2ème generation des PX x00, HD 218, 238 etc...) on peut penser qu'ils aient besoin de relancer leur chiffre d'affaire... Je dis çà, et ca me peine, parce que je suis un adorateur du PX 200 première génération, du PXC 250, du HD448, du vieux HD530 II...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:57

52gege a écrit:
dub a écrit:béh non: par rapport à un HD650, ils ont une insistance dans l'aigu — c'est un bon exemple de: comment connaître les goûts de quelqu'un en écoutant ce qu'il dit d'un matériel… :idee:


Je suis vieux :cry: , donc je doit avoir un perte normale dans les aigus , c'est pourquoi je trouve le T1 et DT990 a mon gout et pas les sennheiser HD600/650 :wink:



c'est exactement en ce sens que je le disais — car j'ai aussi le HD650 et le DT990 et deux ou trois autres: je trouve plus intéressant de les différencier les uns des autres, pour que chacun puisse choisir selon son goût que de vouloir à toutes forces en désigner un comme "le meilleur de la galaxie"…

dire du DT990 qu'il insiste dans l'aigu me semble d'autre part assez excessif — ça serait plutôt le Sennheiser qui, comme d'hab, propose une écoute avec l'aigu en retrait
tout ce qu'on apprend dans cet article, c'est que les goûts de l'auteur le portent vers ce type de casque (raison de l'absence du HD800?) — mais sur les casques eux-mêmes, on en apprend très peu

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2011 13:22

moi aussi je suis vieux et pourtant j aime beaucoup le hd 650 , ainsi que le ( la je vais me faire tuer ! ) monster beats studio !
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2011 14:44

Bonjour,

Si j'avais mis en exergue la formulation de l'auteur du test à l'égard du HD650, c'est justement parce que je pensais exactement ce que vient de souligner -dub - dans son dernier post.
A savoir, que cela nous en apprenait beaucoup sur ses "inclinations" et préférences acoustiques.
Ce qui permet ensuite de certainement mieux éclairer l'ensemble de ses avis et conclusions à propos de tel ou tel modèle ou marque.
Et, d'en tirer certaines conclusions personnelles.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2011 14:59

C'est bien pour ça que son article ne sert à rien, il donne son avis subjectif uniquement!
Moi j'aurais bien aimé un peu d'objectivité, savoir si le casque est plutôt fidèle, en quoi, ce qu'il a de différent par rapport à d'autres casques du test etc... si lui il aime ou pas, c'est secondaire.

On a ici qu'un avis lambda, le type aurait mieux fait de poster son avis sur un forum en tant que particulier, en tous cas de la part d'un journal on aurait pu s'attendre à un avis plus équilibré.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 25 Avr 2011 17:03

ajr a écrit:Bonjour,

Si j'avais mis en exergue la formulation de l'auteur du test à l'égard du HD650, c'est justement parce que je pensais exactement ce que vient de souligner -dub - dans son dernier post.
A savoir, que cela nous en apprenait beaucoup sur ses "inclinations" et préférences acoustiques.
Ce qui permet ensuite de certainement mieux éclairer l'ensemble de ses avis et conclusions à propos de tel ou tel modèle ou marque.
Et, d'en tirer certaines conclusions personnelles.

Bonne journée.


Oui, il faut prendre l'avis du journaliste de Diapason en tenant compte de ses préférences, on fait généralement de même avec un critique gastronomique (l'idéal est d'en trouver un qui a d'emblée des goûts proches des nôtres et puis il n'y a plus qu'à le suivre...).

Perso, j'ai aussi toujours trouvé à mon DT911 un aigu un peu insistant, certes moins aujourd'hui qu'hier (changement d'électroniques?, âge?, ...), mais toujours un peu.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 25 Avr 2011 17:48

reidemeister philippe a écrit:Perso, j'ai aussi toujours trouvé à mon DT911 un aigu un peu insistant, certes moins aujourd'hui qu'hier (changement d'électroniques?, âge?, ...), mais toujours un peu.


A l'époque, il y a 20 ans, le DT 911 (mon frère l'avait) et le DT 880 étaient pour moi loin derrière le DT990 (600 ohm) sur la plage "haut-médiums/aigus".
J'ai toujours ce DT 990 et suis toujours emballé par sa performance. Je suis donc surpris par la critique du Beyer 250 ohm de Diapason.
Je voudrais bien le changer, surtout pour améliorer le confort (après 15 min, il serre et chauffe un peu). J'ai bien un petit faible pour le HD 800, déjà écouté, mais avec un rapport qualité/prix assez bas, quand on le compare au DT 990 justement. Si BEYER voulait bien agrandir ses oreillettes, alors là, je repiquerais immédiatement.

Pour un audiophile je conseille le 600 ohm, peut-être que le 250 ohm testé par Diapason a cette "accentuation dans le haut du spectre" ? (les courbes spectrales ne permettent pas de différencier les deux).

Bon, j'ai aussi l'ERGO AMT depuis 14 mois, je suis bluffé à chaque fois, mais lui n'est même pas transportable, d'autant que je ne l'écoute qu'avec caisson !

Ce test DIAPASON, lu et relu, pose vraiment problème. A part l'ERGO et le STAX, les autres, on ne sait pas quoi penser. Et inutile de tester l'ERGO 2 non plus. Comme les deux Sennheiser... le moins cher étant considéré comme meilleur, tu parles d'un doute pour le lecteur ! (même si c'est vrai... çà fout la confusion). Et le P5 (que j'ai écouté sur iphone/itouch, et vite dégouté par ce mariage "pour le meilleur et pour le pire", bien trop bien hasardeuse pour le P5 probablement ...)

En fait, ils n'auraient jamais du faire le banc d'essai sans avoir, au préalable, consulté "dub" !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Avr 2011 18:00

Ils n'auraient surtout jamais du faire un test qui ait aussi peu de sens que çà !
Je regrette, mais tester un HD600/650, un K701, un Stax (!!) et un P5, ca ne rime strictement à rien, et çà n'est d'aucune aide ! Ce n'est pas parce que le P5 coûte 300€, c'est à dire plus cher que le 701 ou que le 600 qu'il mérite d'y être comparé ! dans les deux derniers cas, on a des casques audiophiles, avec des signatures propres, mais respectables d'un point de vue musical, dans le cas du P5 on a un accessoire de mode fashion qui marche pas mal sur certains titres et dans certains circonstances, mais certainement pas un appareil audiophile ! C'est du grand n'importe quoi.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message