Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

15 casques.

Message » 25 Avr 2011 18:36

Bonsoir,

Nos amis parisiens sont certainement plus critiques parce qu'ils ont davantage d'occasion de pouvoir écouter/comparer nombre de casques parmi ceux disponibles sur le marché.
Par contre, nous, pauvres "frontaliers", pour dénicher un casque ou effectuer un comparatif avant achat, c'est quasi mission impossible.

Ainsi, bien qu'habitant à moins de dix kilomètres de l'importateur Grado, je n'ai jamais trouvé un lieu dans la région où écouter la gamme complète des modèles RS/GS.
Ce qui fait que je continue toujours à être à la recherche du successeur de mon DT911.
Vous me direz que comme pendant ce temps là, le provisionnement augmente. Je peux donc viser encore plus haut. Mais, comme disait St Thomas qui, c'est bien connu, écoutait toujours un casque avant de l'acheter. Plus haut, est-ce forcèment mieux ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:25

tout ce qu'on apprend dans cet article, c'est que les goûts de l'auteur le portent vers ce type de casque (raison de l'absence du HD800?) — mais sur les casques eux-mêmes, on en apprend très peu


On y apprendrait même des conneries :

Beyerdynamic Origine : Angleterre (page 129 et 131) :mdr:
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:33

Dans ce cas, B&W , c'est Berlin und Weimar ?

:P
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Avr 2011 20:17

Par contre, nous, pauvres "frontaliers", pour dénicher un casque ou effectuer un comparatif avant achat, c'est quasi mission impossible.

Amazon est ton ami :wink: Politique de retour et de remboursement Y COMPRIS LE PORT sous 7 jours, et 30 jours sans le port. J'en use et en abuse, c'est imparable, et c'est la meilleure solution pour tester tranquillement.

Plus haut, est-ce forcèment mieux ?

Je ne crois pas :) Cf dans les petits modèles K430 vs. K450, ou encore sr80i v. sr225 etc... Il y a des lois étranges dans la tarification des casques... Un Grado tout en plasique coute un bras en france, tandis qu'un AKG bien construit coûte, proportionnellement, bien moins cher. Pourtant nous avons deux très bon casques dans tous les cas. S'il y a bien un sujet où le prix ne fait pas tout, c'est bien celui-là.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 26 Avr 2011 11:23

Bonjour,

Merci pour ta réponse :D . Il est vrai que cette formule est très intéressante. D'autant qu'étant assez fidèle client d'Amazon, cela ne devrait pas trop poser de problème. J'avais par contre acheté le K430 que je pense aller "livrer" en mai à Toulouse, chez Thomann, car j'avais besoin de mousses planes de rechange pour le Beyer.
Peut-être trouverais-je d'ailleurs à effectuer des écoutes dans la ville rose ? Et, comme Montpellier (où j'avais pu écouter des Mulidine Rhapsodie)
est sur la route ! Une étape pourrait très bien se concevoir.
Malgré tout, ces difficultés de pouvoir écouter le casque de nos rêves, nous "obligent" à suivre les intéressants CR de ceux pour qui cette opération est bien plus facile.
Ce dont il convient de tous vous remercier.
Avec un soupçon ( :wink: ) de tests de la presse et beaucoup de CR de nos casquophiles avertis, on parvient à se faire une idée du chemin qu'il faut emprunter.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2011 11:36

ajr a écrit:Ce qui fait que je continue toujours à être à la recherche du successeur de mon DT911.
Vous me direz que comme pendant ce temps là, le provisionnement augmente. Je peux donc viser encore plus haut. Mais, comme disait St Thomas qui, c'est bien connu, écoutait toujours un casque avant de l'acheter. Plus haut, est-ce forcèment mieux ?

Bonne soirée.



La bonne question, ça serait: que reprocherais-tu à ton 911? c'est un excellent casque, et pas facile à remplacer (je dirais bien un DT990, version 600 Ohms si tu as un ampli casque à gain assez élevé).

jbpfrance a écrit:Pour un audiophile je conseille le 600 ohm, peut-être que le 250 ohm testé par Diapason a cette "accentuation dans le haut du spectre" ? (les courbes spectrales ne permettent pas de différencier les deux).


Une accentuation dans le haut du spectre…… Je ne pense pas. De la clarté dans le haut médium, oui: mais entre les deux versions, c'est surtout une question de restitution de la dynamique qui change (le 600 Ohms est encore plus exigeant côté ampli pour sonner "vivant").


Bon, j'ai aussi l'ERGO AMT depuis 14 mois, je suis bluffé à chaque fois, mais lui n'est même pas transportable, d'autant que je ne l'écoute qu'avec caisson !


Ah! ben comme ça, on est deux: je savais bien que je n'étais pas le seul à être totalement timbré! :lol:

Ce test DIAPASON, lu et relu, pose vraiment problème. A part l'ERGO et le STAX, les autres, on ne sait pas quoi penser. Et inutile de tester l'ERGO 2 non plus. Comme les deux Sennheiser... le moins cher étant considéré comme meilleur, tu parles d'un doute pour le lecteur ! (même si c'est vrai... çà fout la confusion). Et le P5 (que j'ai écouté sur iphone/itouch, et vite dégouté par ce mariage "pour le meilleur et pour le pire", bien trop bien hasardeuse pour le P5 probablement ...)


Le principal problème, pour moi, c'est d'avoir pris le HD650 comme référence. Je n'ai rien contre ce casque, que j'aime beaucoup, mais quand même: c'est très coloré comme écoute. J'insiste: ça ne me choque pas qu'on puisse aimer une écoute colorée: pour moi, tout est toujours coloré et la "neutralité" est un mythe — c'est beaucoup plus important de trouver un son qu'on aime bien, puisque le but est d'écouter des disques. Mais quand même, ça fausse la comparaison.

A tout prendre, mieux vaudrait dans ce cas là choisir une autre référence. Avant, chez Diap, c'était le HD600 — mais là aussi, selon l'ampli qu'on met derrière, on n'a pas du tout le même résultat (contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce casque n'est pas un "facile").

Il y a des appréciations qui sont tout à fait juste: le Koss est réellement un vraie daube par exemple…

Dans d'autres cas, on comprend le pourquoi: les Ergo ont un médium aussi réussi que ce que propose Sennheiser (sinon meilleur) et l'enthousiasme pour l'AMT se comprend. De même avoir voulu tester l'Ergo 2. Ce qui est très étonnant, c'est de porter un jugement aussi enthousiaste sur le Stax: car, là encore, je comprends qu'on puisse aimer (comme Grado: grand absent de ce test!), mais enfin, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est pas la même signature sonore que l'AMT ou que les Sennheiser (ça ne se dit pas, vu le prix: mais je n'aime pas stax).
Le parti pris systématique se retrouve aussi dans les reproches de "trop d'aigu": et sur AKG, et sur AT, et sur les Beyer. C'est très ennuyeux, car ça risque réellement d'induire le lecteur en erreur en lui faisant croire à un avis "objectif", alors qu'il ne s'agit que des goûts de la personne (la preuve: dire que le Bose propose une écoute "un peu physio", ou que le Shure "manque un peu d'élégance dans l'aigu", ça relève quand même de l'euphémisme!).
Car si on pose que le HD650 est équilibré, ce qu'il n'est certainement pas, alors oui, AKG, AT, Beyer (et aussi: Grado, Pioneer et quelques autres absents de marque), ont font un peu trop tantôt dans le haut médium, tantôt dans l'aigu.

Mais en réalité, il est probable que la plupart des gens trouveraient le HD650 coloré, voire défectueux dans l'aigu (si vous avez des amis musiciens, pianistes ou violonistes, faites le leur essayer, vous verrez: c'est édifiant!). Et du coup, c'est plutôt vers AKG ou Beyer - voire AT ou Grado (j'aime pas, mais bon, ça n'est qu'une question de goût) qu'ils se dirigeraient autrement.

Une autre chose encore est gênante: qualité des timbres insuffisante, dynamique manquant de raffinement, forte un peu acides — j'ai déjà entendu mon K701 sonner comme ça: sur un ampli proposant un réglage d'impédance, en le branchant sur 300 Ohms (ça donnait un résultat carrément vulgaire). Du coup, là, on pourrait même se demander s'il ne s'agit que d'une intoxication au hd650…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:16

J'ai un frère qui est aussi, comme moi, "amateur de son". Mais la comparaison s'arrête là: autant un manque de basses lui fait rejeter toute marchandise, autant un manque de bel aigu me fait rejeter toute marchandise. Du coup, j'ai compris pourquoi tous les avis sont subjectifs. On a tous des 'à-priori". L'avantage que nous avons eu: avec le temps, nous avons appris l'un de l'autre et compris pourquoi ci, pourquoi çà; il a fallu plusieurs années.
Maintenant, je sais rejeter tout matériel qui n'a pas de belles basses ni de beaux aigus, mais çà a été très long à apprendre: pour ce faire, à chaque écoute, je passe 40 morceaux "repère" de 30 secondes (que j'ai écouté plus de 1000 fois chaque et dont je connais à peu près les caractéristiques par ailleurs) et je "scanne" la bande passante de haut en bas. Je me force encore de temps en temps à bien écouter ces fréquences basses qui ne m'ont jamais bien paru essentielles dans la Musique (bien que j'ai appris qu'elles le sont). En priant que mes oreilles ne me lachent pas trop vite avec le temps.

On peut alors comprendre pourquoi une personne individuellement ne peut raisonnablement juger de la qualité sonore. Sans avoir beaucoup écouté et surtout appris des remarques des autres.
Dernière édition par jbpfrance le 26 Avr 2011 16:21, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:49

Etrange test l'AT W 500 que je deteste je lui trouve tout de même 2 qualités, le confort extraordinaire et l'aigu rafiné.
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:07

Bonjour,

Je voulais juste apporter une petite réflexion.
Il me semble que les notes attribuées par Diapason sont établies au regard du coût des matériels testés. Si le Koss Porta Pro avait coûté 200 €, il n'aurait jamais eu 6* à l'époque où il a été testé.
Ceci explique peut-être pourquoi le modèle Sennheiser HD 598 a une moins bonne note que le HD 558.
En revanche, cela n'explique pas la note du B&W, casque qui a même été considéré comme non adapté à une restitution hifi par des revendeurs agréés B&W : je cite : "La présence d'un réglage de volume sur le câble, à la façon des casques Apple, annonce clairement la couleur : le P5 se veut le complément luxueux d'un iPhone ou d'un iPod. Une écoute sur un ampli hifi (en l'occurrence un NAD) le confirme : le P5 n'est pas le casque à 300 Euros le plus à l'aise pour une écoute hifi. En revanche, associé à un iPod, le P5 est dans son élément. C'est même le cadeau branché idéal à faire à l'un de vos proches qui possèderait un iPhone."

Par ailleurs et comme toujours, les tests de matériels audiophiles sont subjectifs puisque réalisés par une oreille humaine qui n'est pas la nôtre qui plus est. Ces revues - Diapason ou autre - (Diapason est quand même pour moi l'une des plus sérieuses si ce n'est la plus sérieuse) ou ce forum ne peuvent suffire en tant que tel.
Ils peuvent en revanche servir de guide, repère pour une écoute ultérieure nécessaire.


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:11

Bonsoir,

A l'intention de -dub-, je dirais que je ne reproche rien à mon ensemble Rega Planet/ampli casque Creek/DT 911.
J'aimerais simplement si possible aller plus loin sur la route du nirvana sonore.
Pouvant être qualifié de soixante-huitard, et bien qu'étant non fumeur, je sais bien qu'il y aurait plusieurs moyens plus ou moins licites pour y parvenir.
A tout prendre je choisirais plutôt... Amazon. :wink:

Cela me fait d'ailleurs penser que nous devrions envisager d'avoir recours à un examen afin de vérifier si les mélomanes en général et les casquophiles en particulier n'auraient pas une zone érogène supplémentaire ?
Ou, mal placée ?

Sinon, à travers vos nombreux avis, tests et CR, j'en suis venu pour l'instant penser, qu'il serait souhaitable que je puisse comparer un Stax, un HD800 et un AMT.
Ce dernier pouvant par contre me poser problème parce que j'écoute beaucoup en position sinon couché, disons allongé.
Mais bon, s'il me semble préférable à l'ensemble de ses concurrents, je serais prêt à consentir à cet effort obligatoire. Me tenir droit.

J'ai éliminé le T1 (sauf s'il me faisait à l'occasion changer d'avis) car il ne semble pas valoir l'effort financier requis en comparaison par exemple d'un DT990/600 ohms.

Un K701 pourrait bien sûr être également intéressant au tarif (- de 200 euros) auquel je l'ai vu chez Thomann lorsque j'avais commandé le K430. Mais, ne laisserait-il pas un goût d'inachevé en continuant à penser aux autres cités ?
Et, comme je n'aime pas encombrer les placards d'objets peu ou rarement utilisés.

Ceci dit, j'ai peut-être fait une bonne action en ce 26 avril, car, un demi-neveu (20 ans dans 4 mois) a qui j'avais donné mon PX200 (je lui ai conseillé d'en prendre soin) m'a dit envisager l'achat d'un...Monster Dr Dre.
Comme je lui en demandais les raisons, il me répondit, évidemment, qu'il ne l'avait jamais écouté, mais qu'il lui plaisait.
Là, je lui ai sorti deux arguments (un peu spécieux je l'avoue volontiers) afin de le faire réfléchir, l'invitant à privilégier la qualité sonore au look.

Le premier, étant donné son plus de 1.90 m, que ce casque ne servira de toute façon qu'à peu améliorer sa capacité de séduction.
Le second, plus vicieux. Que c'est le casque préféré des footballeurs.
Ce dernier a semble-t-il davantage... atteint son but !

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:31

Je pense que tu devrais considérer le K701 avec une oreille bienveillante malgrè tout, car il pourrait te surprendre... :wink:
C'est vrai qu'il n'est pas très cher, mais, pour ma part, j'ai écouter du Stax il y a peu, j'avais le budget en poche pour en faire l'acquisition, je suis plutôt du genre compulsif dans mes achats hi-fi, et pourtant, je n'ai pas été "transporté" comme avec mon 701. Cela peut surprendre, mais il y avait un peu trop de... Pas assez de... Habitude ? Je ne crois pas, j'écoute beaucoup de choses différentes, j'ai beaucoup de casques, des pas chers, des plus chers... Je ne crois pas être spécialement "mono perception". Le 701, quand je l'ai reçu, j'ai eu un coup de foudre. Après avoir essayé des dizaines de casques, celui-là m'a vraiment plu, et je m'en sers quotidiennement depuis, en ayant, je l'avoue, remisé les autres plus ou moins au placard. Ce sentiment n'est pas universel, mais ce casque à "quelque chose". Un équilibre, une spatialité, un sensation de travail bien fait. Peut-il lutter contre un HD 800, je ne sais pas. Mais contre un Stax, à mon avis, oui, il peut. Question de goûts et de sensibilité in fine, on me voit maintenant bcp plus enclin à m'amuser avec des petits modèles nomades qu'avec des casques fixes, parce que j'ai trouvé un début de réponse pour cette seconde catégorie.

My 2 cents :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:45

ajr a écrit:Bonsoir,

Sinon, à travers vos nombreux avis, tests et CR, j'en suis venu pour l'instant penser, qu'il serait souhaitable que je puisse comparer un Stax, un HD800 et un AMT.
Ce dernier pouvant par contre me poser problème parce que j'écoute beaucoup en position sinon couché, disons allongé.
Mais bon, s'il me semble préférable à l'ensemble de ses concurrents, je serais prêt à consentir à cet effort obligatoire. Me tenir droit.



L'AMT, je crois, est encore mieux couché. Aucun poids sur la tête. Mais je n'écoute presque jamais.

Test HD800 et AMT chez ELECSON/Paris. C'est là que je les ai comparés. Malheureusement pour mon porte-monnaie.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:32

Merci à tous pour vos retours et conseils. J'avais bien envisagé de quitter mon extrême sud-est pour rendre visite à mon oncle qui vit près de Roissy, ainsi qu'à mes deux cousines et ma nièce parisiennes (une vraie de naissance sur les trois).
Mais, plombier en retard pour installation d'une VMC, puis ébéniste et forcèment ensuite peintre risquent de faire capoter ce projet qui m'aurait permis de faire d'une pierre plusieurs coups.
Je n'aurais donc probablement que le temps d'aller livrer le K430 à ma petite-fille étudiante toulousaine afin de me faire pardonner de lui avoir fait livrer un PX200 II, qu'elle n'a pas du tout aimé, en fin d'année.

Quant au prix de l'AMT, si j'ai bien tout compris, il revient assez cher lorsqu'on lui associe son ampli dédié. Ce qui si on considère par exemple l'achat d'un T1 + ampli Beyer ou un HD800 + un bon ampli, ne constitue plus forcèment une différence si importante entre ces trois là.

Surtout, vous avez dû constater, que je ne change d'appareil ou de casque qu'assez rarement. Une fois satisfait du résultat, je ne me concentre plus que sur la musique.

Encore merci et bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:48

J'ai encore essayé le DT 990 ce soir, que j'ai depuis, allez, j'avoue, plus de 20 ans !

Il fonctionne sur :

- ampli avec prise casque évidemment
- mais aussi sur PC ou un Mac

Avec l'âge, on devrait le trouver ringard. Que nenni ! Il tient tête à l'AMT. Les aigus sont encore excellents. Les basses très correctes. Même la voix de Jacques Brel est bien charnue (on dit que les médiums sont en retrait, c'est vraiment peu alors).
Bien sûr, on passe d'une écoute de bonne chaîne à à celle d'une "très, très haut de gamme". Et quand on aime, on ne compte pas.

Pour celui qui débute en HIFI, ou qui ne veut pas mettre trop, ou qui veut le mettre dans sa valise (en vacances), c'est le casque qu'il faut. Donc ne pas s'emballer non plus.
Car quand je dis que l'AMT est bien au-dessus, en amont, il y a un lecteur CD à 2000 Euro et un cable de modulation de haute volée, donc on double le prix de "casque+ampli", çà va donc assez loin, voire très loin quand on rajoute un caisson... !
L'écoute s'impose avant tout.

Sur la Zone, trouvant des commentaires assez superbes pour le DT 990, çà m'oblige donc à donner mon expérience.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Avr 2011 21:03

Je m'y perd considérablement dans la gamme Beyer... Le DT 990 existe en :
- "pro" (32, 250, 600 ohms) à un peu moins de 200€
- "Edition" (32, 250, 600 ohms) à un peu moins de 300€
- "manufaktur" (32, 250, 600 ohms) à ... Cher :mdr:
C'est quo ila différence entre le pro et le Edition ?

Je sens que je vais aller écouter çà demain. Ca m'énerve de parler sans savoir :D
C'est lequel qui passe sur un Mac sans ampli ? Apparement, Thomann ne vends que le 250 ohms... Ce qui est déja beaucoup non ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message