Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 87 - 2 999 € - DC3 et 80 000 :1

Message » 03 Avr 2011 18:58

ben excuse moi cantalou, j'aurai pensé que le lenshift suffisait pour combler l'offset
d'un autre coté, il est tout meme plus facile a placer que d'autres dlp qui n'ont pas de lenshift mais il faut aussi faire attention a l'optique car l'optique standard n'a un zoom que de 1.25 par ex
donc faut bien faire attention a la distance de projection en fonction de sa base
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 23 Avr 2011 19:49

coucou

j ai commencer a lire ce post tres interressant mais au bout de 10 page j ai arreter :d

y a t il eu un comparatif avec le hc 7000 de fait ? merci

j hesite entre quelque vp dont ces 2 la :d

je vous remercie par avance
ambre35
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 20:16
  • offline

Message » 23 Avr 2011 20:33

Les deux VP sont si différents qu'il est assez facile de faire un choix ! (à condition de savoir ce que l'on veut ...enfin, un minimum !)
Par exemple : dans un salon clair l'HD87 permettra de regarder un match de foot dans une semi obscurité grâce à sa puissance lumineuse, pas le 7000
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 24 Avr 2011 16:34

Bonjour,

J'ai acheté ce vidéoprojecteur (Optoma HD87) en aveugle (et oui, il y a des fous !), je l'ai reçu hier et pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait.

Je me suis basé principalement sur ce forum et les liens suivants pour me faire un avis :
http://www.audiovideohd.fr/tests/249-Optoma-HD87-0.html
http://www.avforums.com/review/Optoma-HD87-DLP-Projector-Review.html

Je suis passé d'un Toshiba MT-200, qui m'a lâché après 6 ans de bons et loyaux services, à ce modèle, autrement dit, le saut technologique est important, je pouvais difficilement être déçu. Je ne suis pas spécialement un féru de homecinéma : j'apprécie une belle image à l'écran, mais cela ne va pas beaucoup plus loin, je n'ai pas grosses attentes, mes compétences en la matière étant proches du néant, je savais seulement vouloir un DLP.

L'environnement :

Je n'ai pas de salle dédiée, je projette directement dans mon salon (murs blancs). Le vidéoprojecteur est accroché au plafond à 4,50m, le canapé est à 3,50m et la base est d'environ 2m. La première chose qui frappe, c'est la luminosité de l'image : en tirant seulement les rideaux en pleine après-midi, il m'a été possible de faire une projection, ce qui était impensable avec l'ancien modèle.

L'image :

Il est vrai que lorsque l'on passe de 480p à 1080p, on se prend une claque. Le niveau de détail est bluffant : on ne sait plus où donner du regard. J'ai réglé le puredetail à 1. Au niveau 3, on a carrément le droit à un effet 3D, surtout présent sur les images de synthèse, marrant 5mn. Les couleurs ont la pêche, tout sauf délavées, après je ne vais pas en dire beaucoup plus, car je n'y connais rien : j'ai conservé les réglages par défaut pour l'instant.

La fluidité :

J'ai pas mal lutté hier, surtout par méconnaissance. Sans activer le pure motion, l'image est pas fluide et pas très nette. A priori, c'est normal, au cinéma, ce n'est pas fluide non plus à cause des 24 images/secondes. Mais là, où cela ne m'a jamais gêné sur mon vieux MT-200, c'était carrément désagréable sur ce modèle. J'ai donc passé le pure motion à "low". Je gagne en netteté, j'ai une image fluide, sauf... que des saccades apparaissent de temps en temps... Arghhh. Donc, à ce moment, je commence à me dire que je suis tombé sur un modèle foireux avec un traitement de l'image à la rue. Ensuite, je remets en doute ma source : mon bon vieux PC. Je ne m'étais jamais réellement intéressé à ce sujet, donc je commence à potasser sur internet, et je tombe sur ce site :

http://www.homecinema-hd.com/

Je tente le coup et suit le tutorial et là, bingo : j'utilise le logiciel "AutoFrequency" pour passer le vidéoprojecteur en 1080p 24Hz au lieu de 60Hz et là, le pure motion fonctionne impec sans saccades.

Verdict :

Le niveau détail est très bon. La luminosité est importante. La fluidité est bonne, à condition d'activer le pure motion à "low", avec malheureusement un petit effet "making of" sur les films, mais bon, çà semble devenir la tendance, il va falloir s'y faire. Par contre, j'ai noté de légers fourmillements sur certaines scènes. Cela peut venir de mon PC, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir le sujet : rien de très génant non plus, cela va attendre que je sois motivé. Pour conclure, je suis satisfait de ce modèle.
nmlabs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2011 15:40
  • offline

Message » 25 Avr 2011 0:21

plutôt bon CR "nmlabs" pour quelque un qui dis avoir des compétences limité en matière d'image. :wink:

Je saute donc sur l'occasion pour te demander si tu utilise l'iris dynamique. qu'en pense tu ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 25 Avr 2011 9:49

bon cr nmlabs
tu as vraiment un bon vp avec un pchc bien réglé tu pourras avoir une bonne fluidité
le fourmillement peut dependre aussi des films et de leur encodage
pour l'avoir vu en démo, c vraiment une belle bete en tout cas
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 25 Avr 2011 10:27

nmlabs a écrit:Bonjour,

J'ai acheté ce vidéoprojecteur (Optoma HD87) en aveugle (et oui, il y a des fous !), je l'ai reçu hier et pour l'instant, j'en suis pleinement satisfait.

Je me suis basé principalement sur ce forum et les liens suivants pour me faire un avis :
http://www.audiovideohd.fr/tests/249-Optoma-HD87-0.html
http://www.avforums.com/review/Optoma-HD87-DLP-Projector-Review.html

Je suis passé d'un Toshiba MT-200, qui m'a lâché après 6 ans de bons et loyaux services, à ce modèle, autrement dit, le saut technologique est important, je pouvais difficilement être déçu. Je ne suis pas spécialement un féru de homecinéma : j'apprécie une belle image à l'écran, mais cela ne va pas beaucoup plus loin, je n'ai pas grosses attentes, mes compétences en la matière étant proches du néant, je savais seulement vouloir un DLP.

L'environnement :

Je n'ai pas de salle dédiée, je projette directement dans mon salon (murs blancs). Le vidéoprojecteur est accroché au plafond à 4,50m, le canapé est à 3,50m et la base est d'environ 2m. La première chose qui frappe, c'est la luminosité de l'image : en tirant seulement les rideaux en pleine après-midi, il m'a été possible de faire une projection, ce qui était impensable avec l'ancien modèle.

L'image :

Il est vrai que lorsque l'on passe de 480p à 1080p, on se prend une claque. Le niveau de détail est bluffant : on ne sait plus où donner du regard. J'ai réglé le puredetail à 1. Au niveau 3, on a carrément le droit à un effet 3D, surtout présent sur les images de synthèse, marrant 5mn. Les couleurs ont la pêche, tout sauf délavées, après je ne vais pas en dire beaucoup plus, car je n'y connais rien : j'ai conservé les réglages par défaut pour l'instant.

La fluidité :

J'ai pas mal lutté hier, surtout par méconnaissance. Sans activer le pure motion, l'image est pas fluide et pas très nette. A priori, c'est normal, au cinéma, ce n'est pas fluide non plus à cause des 24 images/secondes. Mais là, où cela ne m'a jamais gêné sur mon vieux MT-200, c'était carrément désagréable sur ce modèle. J'ai donc passé le pure motion à "low". Je gagne en netteté, j'ai une image fluide, sauf... que des saccades apparaissent de temps en temps... Arghhh. Donc, à ce moment, je commence à me dire que je suis tombé sur un modèle foireux avec un traitement de l'image à la rue. Ensuite, je remets en doute ma source : mon bon vieux PC. Je ne m'étais jamais réellement intéressé à ce sujet, donc je commence à potasser sur internet, et je tombe sur ce site :

http://www.homecinema-hd.com/

Je tente le coup et suit le tutorial et là, bingo : j'utilise le logiciel "AutoFrequency" pour passer le vidéoprojecteur en 1080p 24Hz au lieu de 60Hz et là, le pure motion fonctionne impec sans saccades.

Verdict :

Le niveau détail est très bon. La luminosité est importante. La fluidité est bonne, à condition d'activer le pure motion à "low", avec malheureusement un petit effet "making of" sur les films, mais bon, çà semble devenir la tendance, il va falloir s'y faire. Par contre, j'ai noté de légers fourmillements sur certaines scènes. Cela peut venir de mon PC, je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir le sujet : rien de très génant non plus, cela va attendre que je sois motivé. Pour conclure, je suis satisfait de ce modèle.

merci pour ton CR

ce qui est bien c est qu actuellement j ai le toshiba MT-200 (mais il marche encore )

mais collectionnet les br il me faut investir ds un vp hd :D

en tout cas merci pourtes impressions :)
ambre35
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 20:16
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:19

dufy a écrit:plutôt bon CR "nmlabs" pour quelque un qui dis avoir des compétences limité en matière d'image. :wink:

Je saute donc sur l'occasion pour te demander si tu utilise l'iris dynamique. qu'en pense tu ?


Je suppose que l'iris dynamique correspond dans les menus à l'option "DynamicBlack" (par défaut sur Cinéma 2 pour un effet maximum).
Mon premier constat, c'est qu'il est silencieux : je ne l'entends pas, j'avais lu qu'on pouvait l'entendre sur certains modèles, donc bon point pour le HD87.

Pour répondre à la question, je dirais : cela dépend de la luminosité ambiante. Dans une semi-pénombre, j'ai préféré le désactiver : je trouve, c'est subjectif hein, que l'on voit trop le travail de l'iris dynamique, ce qui se ressent par des fluctuations de constraste qui donnent l'impression de jouer au yoyo. Ce n'est pas non plus hyper gênant, mais, à mon sens, le but d'un diffuseur est de se faire oublier lorsque l'on regarde un film. Par contre, dans le noir, je ne constate pas ces fluctuations : et là, effectivement, cela a un impact bénéfique sur les noirs, donc je l'active. Pour rappel, je projette dans un salon aux murs blancs, donc cela a peut-être un impact sur le ressenti, par rapport à une salle dédiée, il faudrait demander aux experts.

J'ai oublié de préciser dans mon CR : je trouve le vidéoprojecteur silencieux, c'est le jour et la nuit avec mon vieux MT-200. Il est situé à 1,50m de nos têtes, et c'est simple, on ne l'entend pas. Donc très bonne surprise, sur ce point, surtout compte tenu de la taille de l'engin, où l'on s'attend à un bruit de fusée.
nmlabs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2011 15:40
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:23

j'ai vu ce vp en démo et je confirme le cr nmlabs...si les optiques étaient mieux pensées il serait dans ma salle depuis belle lurette!!!un grand regret pour moi. Je rêve d'un hd 88 avec une optique mieux adaptée à ma salle et compatible 3d..une puce qdeo ou hqv (même si celle intégrée actuellement se débrouille pas mal).Pour les personnes qui peuvent placer ce hd 87 dans leur salle, je conseille vraiment ce vp !!!c'est une tuerie et je pense que c'est ce qui se fait de mieux en ce moment en 2d.....et pourtant je suis pas trop le genre de mec à encourager à l'achat, c'est pour dire.... :wink:
rudy25
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Mar 2004 16:05
Localisation: dunkerque
  • offline

Message » 25 Avr 2011 12:43

nmlabs a écrit:
dufy a écrit:plutôt bon CR "nmlabs" pour quelque un qui dis avoir des compétences limité en matière d'image. :wink:

Je saute donc sur l'occasion pour te demander si tu utilise l'iris dynamique. qu'en pense tu ?


Je suppose que l'iris dynamique correspond dans les menus à l'option "DynamicBlack" (par défaut sur Cinéma 2 pour un effet maximum).
Mon premier constat, c'est qu'il est silencieux : je ne l'entends pas, j'avais lu qu'on pouvait l'entendre sur certains modèles, donc bon point pour le HD87.

Pour répondre à la question, je dirais : cela dépend de la luminosité ambiante. Dans une semi-pénombre, j'ai préféré le désactiver : je trouve, c'est subjectif hein, que l'on voit trop le travail de l'iris dynamique, ce qui se ressent par des fluctuations de constraste qui donnent l'impression de jouer au yoyo. Ce n'est pas non plus hyper gênant, mais, à mon sens, le but d'un diffuseur est de se faire oublier lorsque l'on regarde un film. Par contre, dans le noir, je ne constate pas ces fluctuations : et là, effectivement, cela a un impact bénéfique sur les noirs, donc je l'active. Pour rappel, je projette dans un salon aux murs blancs, donc cela a peut-être un impact sur le ressenti, par rapport à une salle dédiée, il faudrait demander aux experts.

J'ai oublié de préciser dans mon CR : je trouve le vidéoprojecteur silencieux, c'est le jour et la nuit avec mon vieux MT-200. Il est situé à 1,50m de nos têtes, et c'est simple, on ne l'entend pas. Donc très bonne surprise, sur ce point, surtout compte tenu de la taille de l'engin, où l'on s'attend à un bruit de fusée.



par contre tu te situe a combien de ton ecran et le vp?

mon toshiba etait a 4m50 et nous a 3m50 a peu pres avec un ecran de 220/130

car dans ma futur salle je dispose d un recul de 6m80/2m50(ou sera l ecran) du coup ca fait mettre le vp au milieu de la piece

au debut voulai mettre le vp a 6m50 mais d apres les calcul avec mon ecran ca sera pas super .
ambre35
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 20:16
  • offline

Message » 25 Avr 2011 14:47

Bizarrement, j'étais parti pour acheter ce projo et il ne m'a vraiment pas convaincu....
Fourmillement sur les arrières plans, notamment sur le BR de Avatar :o qui pourtant est très bien encodé, trop lumineux ce qui rend les bandes 16/9 grises et pas noires, de plus il avait vraiment du mal a reproduire des mires glissantes et je n'aime pas le motion, ça dénature trop l'image.
C'est bien dommage car sur le papier ce projo me semblait vraiment très bon...
Du coup je me suis rabattu sur un JVC HD350 + PCHC sur 2m40 de base, ce n'est pas le piqué du HD87 mais sur le reste il n'y a pas photo JVC est bien meilleur.

Je reste tout de même dans l'attente d'un modèle DLP corrigé chez Optoma avec une optique plus adaptée, ou un prochain modèle DLP chez Mitsu avec lens-shift.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:00

sebacool92 a écrit:bon cr nmlabs
tu as vraiment un bon vp avec un pchc bien réglé tu pourras avoir une bonne fluidité
le fourmillement peut dependre aussi des films et de leur encodage
pour l'avoir vu en démo, c vraiment une belle bete en tout cas


J'ai réglé mes pbs de fluidité en forçant le vidéoprojecteur à 24Hz.
Je suis également venu à bout des pbs de fourmillements en triturant les options dans ffdshow et en utilisant madVR dans MPC-HC.
Il ne s'agissait pas d'un pb d'encodage, ni de diffuseur, mais bien d'un pb de paramétrage du PC (dans mon cas)
nmlabs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2011 15:40
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:18

ambre35 a écrit:par contre tu te situe a combien de ton ecran et le vp?
mon toshiba etait a 4m50 et nous a 3m50 a peu pres avec un ecran de 220/130
car dans ma futur salle je dispose d un recul de 6m80/2m50(ou sera l ecran) du coup ca fait mettre le vp au milieu de la piece
au debut voulai mettre le vp a 6m50 mais d apres les calcul avec mon ecran ca sera pas super .


Le vidéoprojecteur est à 4m20 (au plafond), je suis à 3m50, l'image a une base de 220cm et une hauteur de 120cm

J'étais tombé sur ce lien pour le calcul de la distance/base/recul :
http://www.projectorcentral.com/Optoma-ThemeScene_HD87-projection-calculator-pro.htm&add=6053

C'est effectivement conforme à ce que j'ai mesuré.

Avec une focale standard, à une distance de 6m50, tu vas avoir une base de 337 cm, ce qui est trop grand pour ton écran.
Pour obtenir une base plus petite, il te faudrait choisir la focale longue, mais j'ai cru voir qu'il fallait compter 1000€ en plus.
nmlabs
 
Messages: 4
Inscription Forum: 24 Avr 2011 15:40
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:31

ok merci

sinon faut que ns mettions le vp au plafond a 4m50 a peu pres pour avoir le meilleur rendu

merci pour ces precision en tout ccas :)
ambre35
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 20:16
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:07

nmlabs a écrit:
sebacool92 a écrit:bon cr nmlabs
tu as vraiment un bon vp avec un pchc bien réglé tu pourras avoir une bonne fluidité
le fourmillement peut dependre aussi des films et de leur encodage
pour l'avoir vu en démo, c vraiment une belle bete en tout cas


J'ai réglé mes pbs de fluidité en forçant le vidéoprojecteur à 24Hz.
Je suis également venu à bout des pbs de fourmillements en triturant les options dans ffdshow et en utilisant madVR dans MPC-HC.
Il ne s'agissait pas d'un pb d'encodage, ni de diffuseur, mais bien d'un pb de paramétrage du PC (dans mon cas)


le mode pure detail du hd87 agit comme un enhancer (il accentue les details de l'image) donc si tu rajoutes encore de la netteté avec les filtres de mpc-hc, il est normal que cela produise des fourmillements voir du bruit video
par contre je suis un peu jaloux deja car tu possedes le hd87 qui est un peu le projo de mes reves ensuite parce que je ne sais pas parametrer les filtres de mpc-hc
sinon le bruit de fonctionnement de l'optoma ne te gene pas
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message