Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corintin, fabby2, gregoch, klipschdestras, kondor001, Noisfra, ougo, Pascal.G, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématerialisation de nos chers CD

Message » 24 Avr 2011 16:21

Jolie découverte! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2011 16:41

gouet a écrit:
dub a écrit:Sous Mac:
Pour un rippage standard, iTunes est très pratique (additionné à Fluke, ça lire le FLAC sans aucun problème de stabilité).
Le FLAC se reconvertit en ce qu'on veut avec MacFlac ou avec Maxx

L'extraction peut se faire de façon très performante avec XLD ou avec Rip.


Salut, je suis sous linux, une idée pour une extraction performante?

Merci

Sous linux, Grip fonctionne tres bien...

Une fois rippe, qd je clic drt sur un repertoire, je peux le convertir ds un autre format avec classement automatique en sousrep avec audioconvert4... Pratique pour les baladeurs...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:29

En matière de fichier lossless j'entend souvent parlé (j'apprends désolé) des formats FLAC et ALAC mais il existe un 3eme qui semble ètre boudé c'est le format windows média sans perte.

Quand est il de se format ? un CD rippé via windows média player 11 en windows média sans perte sera aussi "audiophile" qu'un fichier ALAC via Itunes ou du FLAC via foobar éventuellement ?
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Avr 2011 19:54

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Si tu ne tagges pas de façon correcte :

Titre des oeuvres
nom des interprètes par plage
nom de l'album

Et que tu ne mets pas cela dans un dossier par disques...


Tu ne t'en sortiras jamais...


Ce n'est pas un outil professionnel dont j'ai besoin :wink:
:idee: Pour gagner du temps.. les albums seront déja simplement sauvegardés sur disque dur avec un nom et numero de fichier. Avec cette base de noms fichiers, il y a probablement la possibilité de tagger et de répertorier cela avec un tableur et moteur de recherche.


ça fait plusieurs fois que tu fais la même réponse... :lol:

Il n'y a rien de professionnel là dedans ! Ni Itunes, ni Foobar, ni Winamp, ni Album Player, ni Helium, ni Song Bird ne sont des outils pensés pour des professionnels ! Va foutre le nez dans une base de données de grandes discothèques numérisées : genre Ina ou Radio France :o :o :o c'est pas pareil.... :mdr:

Pour gagner du temps : il faut justement riper avec un logiciel intégré qui permet de Riper/Tagger/Classer d'une façon simple : ça, ça fait gagner du temps, ce que tu décris en fait perdre et pas qu'un peu :lol:

C'est quand même pas sorcier : installe Itunes, demande lui de s"occuper de classer lui même ta discothèque, choisit le format du rip... et rippe quatre ou cinq CD :

tu mets le CD dans l'ordinateur, l'ordinateur se connecte à une base de données, les taggs automatiquement viennent.

Itunes te demandes veux tu importer ?

Tu réponds non : tu regardes alors les tags du CD : ils te conviennent ? Tu cliques sur importer... il faut UNE chose pour le classement du CD dans l'arborescence : que le nom de l'Artiste de l'album soit rempli... S'il ne l'est pas : tu le remplis pour toutes les cases : clic droit, etc., etc.
Ils ne te conviennent pas ? Tu les corriges.

Puis tu coche : importer.

Quelques petites minutes après, ton CD est rippé... et il est classé dans un dossier sur ton disque dur : ce dossier correspond au nom de l'"artiste de l'album"


Essaies, tu verras bien : c'est 100 fois plus simple que ton idée 100% à la mano...



On en a déja parlé, certes.. :oops: j'ai déja expliqué qu'itunes a déja été installé depuis belle lurette à la maison par les mômes.. :) cependant aujourd'hui ils ne l'utilsent plus..depuis qu'ils ont des Blackberry
Bon.. tes explications semblent couler de source je vais donc investiguer sur la flexibilité d'itunes afin de ne pas être prisonnier du format ni du soft, être certain de pouvoir récupérer le cas échéant ce qui a été sauvegardé et pouvoir l'exploiter avec autre choses.
Pas informaticien j'ai une représentation simpliste des répertoires avec windows, comment et ou c'est sauvegardé sur le disque dur me semble un minimum. Dans ma logique il n'y a que des répertoires, des fichiers et dans notre cas ce ne sont que des noms de fichiers musicaux avec l'extension waw, flac, mp3
:wink:
Dernière édition par wuwei le 25 Avr 2011 21:05, édité 2 fois.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Avr 2011 20:00

On n'est jamais prisonnier du format des fichiers tant qu'il y a des outils pour les transcoder dans un autre format... et pour le moment : c'est donc le cas !

J'ai cité Itunes, parce que c'est le plus simple et qu'il est intégré du rip à la lecture et qu'il est gratuit...

Mais il y en a d'autres : gratuits et payants : Songbird, JRiver, Album player, Winamp, etc.

A toi de voir !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2011 21:04

Entendu mais il y a du boulot.. de toute façon c'est aussi une mesure de sauvegarde :)
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Avr 2011 23:14

Bonjour,

juste une petite correction du premier msg :
autant les câbles numériques (s/pdif) sont en 75 ohms, de même que la source et la destination, et c'est impératif, autant les câbles analogiques ne font pas plus 50 ohms qu'autre chose, et ça n'a aucune importance, car la transmission s'effectue en tension, et l'impédance n'influe pas.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:54

MickeyCam a écrit:Bonjour,

juste une petite correction du premier msg :
autant les câbles numériques (s/pdif) sont en 75 ohms, de même que la source et la destination, et c'est impératif, autant les câbles analogiques ne font pas plus 50 ohms qu'autre chose, et ça n'a aucune importance, car la transmission s'effectue en tension, et l'impédance n'influe pas.

Michel...

Merci Michel ... ce petit rappel fait toujours du bien!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Avr 2011 19:53

j_yves a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

juste une petite correction du premier msg :
autant les câbles numériques (s/pdif) sont en 75 ohms, de même que la source et la destination, et c'est impératif, autant les câbles analogiques ne font pas plus 50 ohms qu'autre chose, et ça n'a aucune importance, car la transmission s'effectue en tension, et l'impédance n'influe pas.

Michel...

Merci Michel ... ce petit rappel fait toujours du bien!


Que oui !

Du coup, se méfier des cables numériques à pas de prix qui ne respectent pas cette impédance : il y a beau avoir un transfo ou un réseau adaptateur en entrée et sortie numériques des appareils reliés... quand même, c'est pas plus mal... que la norme soit respectée
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2011 22:48

C'est mieux de stocker sur serveur.. disque dur externe dédié, decodeur..
IL y a aussi ceci :)
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

...linux

Message » 26 Avr 2011 22:57

Salut, je suis sous linux, une idée pour une extraction performante?

Merci


Bonsoir, je suis sous Ubuntu, et j'utilise ripit. C'est un encodeur en ligne de commande qui utilise cdparanoïa.

Le principe est simple, vous créez un fichier qui contient tous les paramètres souhaités pour l'encodage (*), et vous paramétrez votre ordi pour que le fichier en question se lance dès que vous mettez un CD dans le lecteur.

(*) exemple: chez moi, cela donne ceci, pour une extraction en .flac avec la compression maximale, pas de playlist et l'éjection du disque à la fin:
Code: Tout sélectionner
ripit -c 2 -q 8 --playlist 0 --nointeraction  --eject


Du coup, tout ce que vous avez à faire, c'est insérer le CD!

Je n'aime pas Grip, parce que les tags obtenus sont de qualité médiocre.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 27 Avr 2011 7:36

pascal49 a écrit:En matière de fichier lossless j'entend souvent parlé (j'apprends désolé) des formats FLAC et ALAC mais il existe un 3eme qui semble ètre boudé c'est le format windows média sans perte.

Quand est il de se format ? un CD rippé via windows média player 11 en windows média sans perte sera aussi "audiophile" qu'un fichier ALAC via Itunes ou du FLAC via foobar éventuellement ?


Oui, des lors que le CD a été lu sans erreur.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:29

Sophie22 a écrit:
Salut, je suis sous linux, une idée pour une extraction performante?

Merci


Bonsoir, je suis sous Ubuntu, et j'utilise ripit. C'est un encodeur en ligne de commande qui utilise cdparanoïa.

Le principe est simple, vous créez un fichier qui contient tous les paramètres souhaités pour l'encodage (*), et vous paramétrez votre ordi pour que le fichier en question se lance dès que vous mettez un CD dans le lecteur.

(*) exemple: chez moi, cela donne ceci, pour une extraction en .flac avec la compression maximale, pas de playlist et l'éjection du disque à la fin:
Code: Tout sélectionner
ripit -c 2 -q 8 --playlist 0 --nointeraction  --eject


Du coup, tout ce que vous avez à faire, c'est insérer le CD!

Je n'aime pas Grip, parce que les tags obtenus sont de qualité médiocre.


Merci :D je ne suis pas encore au point pour la ligne de commande :-? ni pour la dématérialisation en fait, je prévoie pour quand mon lecteur lâchera :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Avr 2011 13:58

gouet a écrit:
Sophie22 a écrit:
Salut, je suis sous linux, une idée pour une extraction performante?

Merci


Bonsoir, je suis sous Ubuntu, et j'utilise ripit. C'est un encodeur en ligne de commande qui utilise cdparanoïa.

Le principe est simple, vous créez un fichier qui contient tous les paramètres souhaités pour l'encodage (*), et vous paramétrez votre ordi pour que le fichier en question se lance dès que vous mettez un CD dans le lecteur.


Je n'aime pas Grip, parce que les tags obtenus sont de qualité médiocre.


Merci :D je ne suis pas encore au point pour la ligne de commande :-? ni pour la dématérialisation en fait, je prévoie pour quand mon lecteur lâchera :idee:

Gouet

Grip n est pas a base de ligne de commande et je pense que les pbs de tag evoques sont plus relies a la qualite des bases de donnees interrogees qui doivent etre communes a toutes les solutions gratuites... :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 9:12

Merci je ne suis pas encore au point pour la ligne de commande ni pour la dématérialisation en fait, je prévoie pour quand mon lecteur lâchera


Bah, c'est impressionnant, vu comme ça, mais cela n'a rien de compliqué...le jour où vous voudrez essayer, vous n'aurez qu'à faire un copier-coller du code çi-dessus!

Grip n est pas a base de ligne de commande et je pense que les pbs de tag evoques sont plus relies a la qualite des bases de donnees interrogees qui doivent etre communes a toutes les solutions gratuites...


Eh bien non, justement!...j'ai fait la comparaison, et les tags collectés par ripit ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux d'iTunes...
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message