Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, jppaulus, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Avr 2011 22:44

edflive a écrit:Visiblement tu as eu la chance de réaliser les tests que je souhaitais faire' qu'en conclut-tu sur l'impact des cables ?


La seconde expérience, plus encore que la première, montre surtout que l'on attribue aux câbles, ou à d'autres appareils, des différences alors qu'ils n'y sont pour rien.

En étudiant d'autres études ou tests en aveugle, on arrive à la conclusion que certaines personnes entendent toujours des différences, qu'il y en ait ou pas. Et que ces différences sont ensuite attribuées à tort aux câbles ou aux appareils. Dans de nombreux cas de figure, on a pu voir que c'était bien l'appareil qui produisait une différence, mais pas en fonctionnant. Il suffit que l'auditeur croie qu'il fonctionne ! Ces différences sont d'origine psychologique :
http://www.nytimes.com/library/tech/99/ ... 3down.html
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... fiers.html
etc

Dans le domaine des câbles, ce sont les câbles d'enceinte les plus susceptibles de provoquer une différence réellement audible. Mais il faut se placer dans des cas extrêmes pour cela. Il faut utiliser des enceintes d'impédance très très basse (1 ohm) : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry148461

edflive a écrit:Ton expérience m'intéresse pour intégrer dans les protocoles un phénomène assez clssique en HIFI, on entend pas nécessairement de différences entre des systémes lorsqu'on essaie de les comparer mais avec certains on reste scotché sur son fauteil et l'on écoute tous ses CD, avec d'autres on zappe au bout de 2 morceaux. Il y aurait-il une perception extra-auditive ?


Pour inclure ce paramètre, il faut que les auditeurs participent à l'élaboration du protocole. Notamment pour décider du déroulement des écoutes. Le test ne peut pas se dérouler de la même façon si on a un auditeur qui dit que n'importe qui peut reconnaître le câble les yeux fermés en 10 secondes, ou si c'est quelqu'un qui dit que ce n'est qu'au bout d'une semaine d'écoute que le câble révèle de subtiles améliorations.
Il faut s'arranger pour que le test se déroule exactement dans les conditions où les câbles révèlent leurs différences sonores.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Avr 2011 22:46

Je suis entièrement d'accord avec toi, beaucoup de personnes se font avoir par l'effet placebo
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:41

Il y a quelques années (bien 8 ans !), j'avais des enceintes Cabasse avec un Denon 3802 ; je trouvais l'écoute un poil agressive.
Un vendeur de Bordeaux, qui par la même occasion m'a fait découvrir Dynaudio, m'a prêté des câbles HP, une fibre optique ainsi qu'un ampli Thule AV100.
Je me suis amusé à la maison pendant qques jours avec tout ce matériel :
1- Le changement de FO n'avait rien changé (ma FO avait été achetée en grande surface alors que la sienne coutait 250€ !)
2- Sur le Denon, le changement de câble HP n'a pas vraiment changé la sonorité alors que sur le Thule, la différence a été frappante.
3- Dans son magasin, un changement de câble entre le Thule et les Dynaudio 52SE a aussi été très perceptible (de très étouffé à relativement analytique), même madame l'a très vite remarqué.
==> Effet placebo, je ne pense pas mais certainement lié au matériel utilisé.
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:47

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que l'effet placebo, moi même j'entend une différence entre des real cable et des profigold en modul, idem entre 2 real cable HP, un cuivre de 2.5 et un cuivre/argent de 5

Et oui, je ne suis pas que sourd :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:51

à moins que je ne l'entende que parce que je le sais :-? :o ...... :idee: :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2011 0:12

Pendant ces écoutes, j'ai fréquemment entendu des différences entre les cables, mais je n'ai jamais été capable de reconnaitre un cable a 2€/ml d'un cable a 75€/ml.
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 26 Avr 2011 0:51

moi non plus
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2011 1:27

Je n'ai jamais entendu de câble audiophile qui soit plus neutre et plus transparent qu'un câble d'enceintes OFC basic. Avec certains câbles audiophile, je n'entends pas de différence, alors autant rester sur du câble OFC de base à pas cher. Avec d'autre câbles audiophile, j'entends des différences mais c'est systématiquement caractérisé par une dégradation du son.

D'instinct comme ça je dirai que les fabricants de ces câbles (qui changent le son) rendent le métal assez impure pour que les électrons aient du mal à se frayer un chemin (c'est imagé) ce qui va modifier le signal. Mais un câble ça reste passif, quoi qu'on fasse, et je ne vois pas comment un câble modifié/bricolé pourrait arriver à être plus transparent que du bon cuivre OFC ("la lessive qui lave plus blanc que blanc" disait Coluche).

Alors effectivement, peut être est-il possible de jouer avec cette dégradation du signal transmis pas le câble pour compenser un autre défaut de l’électronique ou des enceintes. Mais pour moi on est bien dans une dégradation du signal, et c'est ce qui me gêne dans le principe : payer une fortune pour un cable qui au mieux ne change rien et au pire me pourrit le son :roll:

Typiquement, c'est comme si je mettais de l'eau dans un grand vin parce que je le trouve trop fort. Même si c'est la meilleure eau de source du monde, je vais dégrader le vin : Peut être que le vin sera plus à mon gout mais ça sera au détriment de la qualité du vin. perso, je ne mets pas d'eau dans mon vin : Si le vin ne me plait pas, je change de bouteille. :wink:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 2:02

peut ètre sur les cable de bonne qualiter on un cuivre et éventuellement
de l'argent de meilleur qualiter que les cables HP les plus basiques :)
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline

Message » 26 Avr 2011 2:03

mais avec certains on reste scotché sur son fauteil et l'on écoute tous ses CD

ca fait un moment que j'aimerais réaliser un test comparatif de cables ou de sources CD égalisées sur un tel système : un système qui dégage quelque chose, que le propriétaire a paufiné aux petits ognions, après de nombreuses écoutes comparatives de pré-amplis, cables, et sources.
Si le résultat est là, et si le propriétaire est sûr de lui, après avoir comparé tel cable qui gacherait toute la très fragile magie parce qu'il rendrait le son étouffé, et tel cable qui gacherait tout également car il générerait un rendu agressif, alors j'ose espérer que j'entendrais des différences entre ces cables.
Puisqu'il ne s'agirait pas de discerner des différences, mais de constater le passage d'un rendu exceptionnel à un rendu "gaché". On pourrait ensuite, sans parler d'abx, passer aux écoutes en aveugle. C'est une expérience qui m'intéresserait.
Mais il faut pour cela trouver l'audiophile passionné qui a constitué une chaine qui marche très bien, après de très nombreux essais comparatifs.

- FDRT, qui avait je crois trouvé l'unique cable coaxial qui était en mesure de transcender le rendu musical de son dac à 1000E? Non : il ne sait plus lui même s'il obectiviset en début de semaine et subjectiviste le WE, ou bien le contraire :lol: :wink:
- Pépi, dont la chaine a une réputation qui va bien au-delà du Sud-Est et du Sud-Ouest réunis ;) ? Non, il a déménagé, le couillon! Et dans une nouvelle salle d'écoute, les réglages sont à refaire.
- Callaway, qui a testé plus d'amplis, pré-amplis et sources HdG que pratiquement quiconque ici, pour trouver LA combinaison qui fait chanter ses Tannoy? Non, il m'escagace : il a vendu ses Tannoy, con! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Avr 2011 4:24

Merci Pio pour les liens :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Avr 2011 7:47

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:Un jour peut-etre pourra-ton quantifier le coefficient de psychico-onirique induit par un cable ?

Un moderateur pourrait se devouer pour clore ce sujet, sauf bien sur si une decouverte sensassionelle venait à apparaitre.

Francois :wink:

Ohhhhhhhhhhhh ! Un troll ! :lol: :lol: :lol:


Nous sommes repartis pour un nouveau tour en GlobalFlyer.

Et quoi de neuf docteur ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Avr 2011 7:49

Merci Pio pour les liens :wink:

tigrout a écrit:D'instinct comme ça je dirai que les fabricants de ces câbles (qui changent le son) rendent le métal assez impure pour que les électrons aient du mal à se frayer un chemin (c'est imagé) ce qui va modifier le signal. Mais un câble ça reste passif, quoi qu'on fasse, et je ne vois pas comment un câble modifié/bricolé pourrait arriver à être plus transparent que du bon cuivre OFC ("la lessive qui lave plus blanc que blanc" disait Coluche).

Alors effectivement, peut être est-il possible de jouer avec cette dégradation du signal transmis pas le câble pour compenser un autre défaut de l’électronique ou des enceintes. Mais pour moi on est bien dans une dégradation du signal, et c'est ce qui me gêne dans le principe : payer une fortune pour un cable qui au mieux ne change rien et au pire me pourrit le son :roll:

Typiquement, c'est comme si je mettais de l'eau dans un grand vin parce que je le trouve trop fort. Même si c'est la meilleure eau de source du monde, je vais dégrader le vin : Peut être que le vin sera plus à mon gout mais ça sera au détriment de la qualité du vin. perso, je ne mets pas d'eau dans mon vin : Si le vin ne me plait pas, je change de bouteille. :wink:


j'aurais plutôt tendance à souscrire à ton analyse, même s'il m'arrive encore d'avoir l'impression qu'au niveau des cables HP certaines différences très ténues peuvent exister (mais elles pourraient tout aussi bien n'être que le fruit de mon humeur, de mon imagination, de ma disponibilité face à la musique...) si bien que j'ai décidé de ne plus m'emm... avec ça, ayant trouvé un équilibre qui me plaît. Un ami très orienté high end me pousse actuellement pour investir dans des cables qui coûtent un bras, voire deux, tant il est persuadé que cela va faire faire un progrès sensationnel à mon système... Très sceptique sur le coup, étant maintenant quasi certain que le couple ampli-enceintes n'est pas dégradé par le cablage actuel. Son seul tort peut-être à ses yeux, afficher un prix acceptable :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Avr 2011 7:57

Rigolo l'article du NY Times, et savoureux le moment ou le technicien disparait derrière les appareils pour changer les cables, en upgradant à chaque fois devant des auditeurs pamés demandant à leur voisin "dis moi que tu entends maintenant" sauf que le technicien ne change pas les cables... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Avr 2011 8:52

Salut Autrichon :wink: ,

autrichon gris a écrit:Rigolo l'article du NY Times, et savoureux le moment ou le technicien disparait derrière les appareils pour changer les cables, en upgradant à chaque fois devant des auditeurs pamés demandant à leur voisin "dis moi que tu entends maintenant" sauf que le technicien ne change pas les cables... :mdr:


celle-là, un pote me l'a fait une fois chez lui, il y a quelques années. Ce fut un moment salutaire :wink:
Mais ça, c'est pas un truc qu'on s'amuse autant à faire quand on a investi un paquet de brouzoufs :mdr: Sinon, le risque de gueule de bois est grand :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message