Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage plasma : conseil et choses à éviter?

Message » 04 Oct 2010 11:29

gesan a écrit:merci david... pour ta patience lol

mais bon, je prefere etre un peu lourd que faire une boulette :)

Soit dit en passant, j'ai bidouillé dansles menu de mon bluray fraichement acheté samedi, donc forcément image fixe asse longtemps, et punaise, ça a marqué fort!! O_o
c'est parti mais ça se voyait bcp car image bien délimitée


Salut Gesan

Pas de soucis !! :wink:

tu as raison, il vaut mieux poser les questions plutôt que se retrouver dans une galère...

Le ghosting en soit, c'est pas bien grave, c'est surtout ch*ant (cette techno est comme ça : elle à plein de qualités, le rendu est sublime en ciné, mais bon... on peut pas -encore ?!! :mdr: - tout avoir).

Perso, j'ai un truc quand je faisais mes réglages (maintenant stabilisés et p*tain, ça le fait grave !!) : réglages 50 partout donc, et mode eco au max.

Ca limite beaucoup ce type de marquage.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Oct 2010 16:11

Je relance ce sujet car je suis touché depuis 1 semaine par des soucis de marquage sur mon écran. J'en parle dans le topic du V20 :
viewtopic.php?f=1194&t=29936409&start=3135

Donc je ne vais pas tout réécrire ici.

Mais juste donner mon opinion quand au rodage. J'en ai jamais fait car pour moi, une dalle se rode d'elle-même (c'est mon 2ème plasma).

Mais mon problème est un effet inverse en fait. Puisque le ghost-in coriace que ma dalle subit depuis jeudi dernier est arrivé après des mois d'utilisation. Donc si certains peuvent flipper sur les premières dizaines d'heures d'utilisation. Moi je viens d'apprendre à mes dépends qu'on peut flipper maintenant quand la dalle est déjà rodée !! :o
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2010 16:18

as tu essayé avec un pixard ou autre? c'est vrai que cette technique marche bien...
moi je me prends plus la tete avec ça, j'ai constaté bon nombres de marquages non permanenent mais à chaques fois ils partent sans stress...
et pourtant, je joue aux jeux vidéos
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 27 Oct 2010 16:49

Mais ça ne le faisait pas avant, c'est ça qui est stressant.
Si encore c'était comme ça depuis le début...
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2010 18:27

bah t'es enore sous garantie...?
Essaie de faire jouer!

quelle type de marquage as tu?
TV?
Si c'est un logo M6 on ne pourra pas te reprocher d'avoir utilisé ta TV dans une condition hors specification!
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 27 Oct 2010 18:51

Oui suis encore sous garantie mais ce n'est normalement pas pris en charge par Pana ce genre de problème.
Comme j'en parle sur le topic du Pana V20, je vais attendre et espérer que ce ghost-in coriace s'efface de lui-même.
Si ça devient trop problématique, je contacterai mon revendeur.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2010 20:03

normalment, tu as aussi une fonction pour effacer dans tes menus..

c'est quoi ton ghost? un jeux video?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 27 Oct 2010 20:29

Une fonction dans le V20 ?? Ah bon ?
Sinon, mes marquages sont des logos. Ils s'effacent doucement mais le souci, c'est que ça le fait depuis 1 semaine. Je n'ai jamais eu ça avant alors que je possède mon plasma depuis juin dernier :-?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Oct 2010 9:41

johndoeuf a écrit:Une fonction dans le V20 ?? Ah bon ?
Sinon, mes marquages sont des logos. Ils s'effacent doucement mais le souci, c'est que ça le fait depuis 1 semaine. Je n'ai jamais eu ça avant alors que je possède mon plasma depuis juin dernier :-?


bonjour,

Tu as modifié des réglages ou pas du tout ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Oct 2010 11:16

Petite synthèse concernant le marquage des plasmas...

déjà pour répondre à GESAN :wink:

dis toi bien que tous les plasmas marquent, le moins chère comme le plus chère pour ne pas les cités, d'autre part saches que 9 fois sur 10, il s'agit d'un "ghosting" (image fantôme) qui disparaît soit tout seul au bout de plusieurs minutes soit grâce à la diffusion d'une mire blanche sur l'écran ou encore en passant de la neige dessus...; le "burning" (image brûlée) c'est lorsque la trace s'imprègne définitivement sur la dalle, c'est ce qui arrive quand l'image est restée fixe au moins pendant 8h, si c'est le cas, la y'a pas de miracle, faut changer la dalle...concernant ton plasma, saches que les LG marquent plus vite que les autres...mais ce n'est pas le plus gros inconvénient, leurs principaux défauts, c'est la reflectance et la profondeur de noir qui est réellement en retrait par rapport à la concurrence :idee:

concernant maintenant le rodage, je suis tout à fait d'accord avec GREG, c'est plus nécessaire sur les dalles nouvelles générations...maintenant rien ne t'empêche d'en faire un en mettant la luminosité et le contraste à 25% et ce pendant 150h (recommandation LCD Compare) MAIS rodage ou non, saches que le marquage sera toujours de la partie :wink:

bonne continuation avec vos plasmas :D
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:04

bonjour à tous
je relance le sujet car je suis un peu perdu sur le rodage ou non de mon new plasma
j'ai acquis depuis peu, un PANASONIC TX-P50V20E
le vendeur (un pro revendeur dans le 62)
il m'a fait des réglages images (image PRO 1 pour ceux qui connaissent la marque)
mais voila, je lit un peu partout qu'il faut RODER ma dalle
oui je veux bien, mais comment?
un type de film particulier?
on lit qu'il faut baisser le contraste à 50 et luminausité aussi, je veux bien, mais les réglages sur les pana, toutes les sélections images (cinéma, THX, jeux, Pro 1 et 2) le contraste est par défault à 36 et luminausité à 0
que faire?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:27

Moi j'ai mis en mode THX avec les réglages de bases ( contraste a 36) pendant 200 h , voilà . C'est de mettre le contraste a 50 de suite qui n'est pas bon sur un plasma. Il faut faire travailler uniformément les cellules d'un plasma au début et pas les griller de suite.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:35

merci
donc en mode THX et je ne touche à rien?
un film particulier à passer en boucle sinon? Avatar, Cars, Wall-E, etc...?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:44

Non cela ne sert a rien de le passer en boucle , regarde les films et les émissions comme d'habitude , comme je te l'ai écris c'est surtout pour faire travailler les cellules en douceur. Aprés un 100 heures tu peux déjà augmenter un peu ta luminosité et le contraste . A moins que l'image te plait ainsi :wink: .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2011 9:07

oui l'image est pas mal ainsi en THX, mais un léger mieux en PRO 1 (pourtant contraste egalement à 36)
quel pana possédes tu? quels sont tes réglages?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message