Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ATI m'indique 60hz pour mon TV cathodique, Reclock 50hz...

Message » 21 Avr 2011 15:20

Bonjour,

J'utilise la sortie s-video de ma carte graphique HD4600 pour laquelle j'ai créé une résolution personnalisée via la base de registre de 1024x576 pixels.
Je n'ai pu ajouter cette résolution qu'en indiquant une fréquence de rafraichissement de 60hz, en entrant 50hz la résolution n'est pas prise en compte.
Mon téléviseur est un Sony cathodique 100hz 16/9.

Reclock qu'en à lui m'indique une fréquence de rafraichissement de 50hz.

Qui se trompe ?

De toute facon, est ce que mon tv peux accèpter du 60hz ?

Merci
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:50

Je crois que toutes les télés acceptent le 60hz depuis une quinzaine d'années, donc il se peut que ton pc lui envoie du 60 hz sans que tu le remarques.
Mais si tu lis du 50hz, il vaudrait mieux l'envoyer en 50 hz et en 576 lignes, pour éviter des désentrelacements et resize inutiles, comme je t'expliquais dans l'autre sujet.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2011 14:13

Entièrement d'accord, mais comment savoir qui dit vrai entre ATI ou Reclock ?
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:07

Je ne sais pas ! :oops:
Mais je vois un moyen un peu barbare pour le savoir : si ta télé n'a pas la possibilité de t'indiquer quelle fréquence elle affiche (on peut le voir avec la plupart des écrans plats), il faudrait la filmer avec une caméra PAL (donc 50 hz) et voir s'il y a un scintillement ou pas sur l'image filmée.
Ou avec un APN, mais les APN filment souvent en 30 pfs, donc je ne sais pas si ça scintillerait en filmant du 60 hz et comment il faudrait interpréter l'éventuel scintillement. Parce qu'il faudrait peut-être filmer précisément en 29.97 fps (ou le double, 59.94 fps) et pas 30 fps pour ne pas voir de scintillement, parce que le 60 hz des télés est en fait du 59.94 hz.
A moins que l'APN puisse filmer en 25 fps, auquel cas il ne devrait pas y avoir de scintillement si la télé affiche du 50 hz.

On voit souvent ça dans les reportages télé quand on filme quelqu'un devant son pc ; l'image du pc a l'air de scintiller. En fait notre œil ne le voit pas, c'est la caméra qui le voit parce qu'elle ne filme pas à la même fréquence que l'écran.

J'en profite pour faire un petit HS : si quelqu'un veut se filmer devant un pc pour un court-métrage ou autre avec une caméra PAL, il doit régler son pc en 50 hz (ou 100 hz). Et 60 hz s'il filme en NTSC, sinon l'écran aura l'air de scintiller (et pas ce qui est filmé autour de l'écran hein, seul l'écran scintillera bien sûr).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:36

Mon APN film à 30fps et ca scintille si je filme ma tv, ca voudrait dire qu'elle n'est pas à 60hz mais à 50, mais d'après ce que tu m'expliques, pas forcément...

Finalement, si je suis en 60hz, j'aurais plutot interet à lire des dvd NTSC sur mon pc, plutot que PAL ?!
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2011 15:51

Oui mais tu ne vas pas te priver des tes dvd Pal juste pour éviter une conversion (surtout que la résolution des Dvd Ntsc est moins bonne), il vaudrait mieux trouver le moyen de sortir du 50 hz.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2011 18:27

Et si tu lis du 60 hz (en vérifiant que Reclock t'indique bien 60 hz), est-ce que ça scintille autant sur ton APN ?
Si non, ça veut dire que tu avais bien du 50 hz avant (lors de ton test de cet après-midi).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Avr 2011 8:23

Bonjour :)
En fiat j'ai réussi à ajouter la résolution de 1024x576 à 50hz via la base de registre.
Je pense qu'il faut d'abord ajouter cette résolution à 60 hz et ensuite ajouter celle à 50hz..bizzare.
Bref j'ai donc maintenant le choix entre 50 et 60 hz.

J'ai filmé les 2 avec mon APN 30fps mais les 2 semblent saccader autant.

J'ai lu un dvd pal avec les 2 fréquences et reclock m'indique toujours video hardware à 25hz (pas 50 en fait, 25) meme quand je suis règlé à 60 hz dans catalyst.
et l'icone de reclock est vert dans les 2 cas, confirmant la bonne synchronisation entre le nombre d'images par seconde du film et la fréquence de rafraichissement.

Au niveau visuel, j'ai "cru" constaté des petites saccades en 60 hz mais de là à etre sur que c'est une histoire de fréquence ou d'utilisation processeur....

Vous connaissez pas un logiciel qui affiche la fréquence de rafraichissement de l'ecran mais sans se baser sur catalyst ?

Sinon tu m'as dis ca "le 60 hz des télés est en fait du 59.94 hz" ,

ca veut dire que si je veux regarder des dvd ntsc, j'ai interet à changer la fréquence de rafraichissement et mettre 59.94hz au lieu de 60 ?
Heu pour le PAL c'est bien exactement 50hz ?

Merci
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2011 9:38

Nonob a écrit:J'ai lu un dvd pal avec les 2 fréquences

Il faudrait tenter le 60 hz avec un dvd Ntsc entrelacé (ou un fichier en 30 ou 60 hz sur ton pc), mais pas un film sur dvd Ntsc (parce que le 3:2 pulldown compliquerait tout pour ce test).

Vous connaissez pas un logiciel qui affiche la fréquence de rafraichissement de l'ecran mais sans se baser sur catalyst ?

De la carte graphique tu veux dire ? Parce que ce n'est pas possible de détecter ce qu'affiche ton écran par connexion analogique.
Evidemment, si tu sais quelle fréquence envoie ta carte graphique et que l'image est correctement affichée par ton écran, il affiche sans doute la même fréquence que celle qu'il reçoit.

tu m'as dis ca "le 60 hz des télés est en fait du 59.94 hz" ,
ca veut dire que si je veux regarder des dvd ntsc, j'ai interet à changer la fréquence de rafraichissement et mettre 59.94hz au lieu de 60 ?

Peut-être, oui, ça dépend de ce que ta carte graphique appelle 60 hz. C'est peut-être déjà du 59.94 hz (qu'on appelle 60 hz, tout comme on appelle 24 hz le 23.976 hz), mais tu peux toujours tester les deux.

Heu pour le PAL c'est bien exactement 50hz ?

Oui ! Tout est plus simple en Pal qu'en Ntsc. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:16

Problème résolu :

En fait tout se passe au niveau de la configuration de la sortie tv dans le pilote catalyst :

Paramètres tv\format :

Je peux choisir PAL ou NTSC.

En choisissant PAL, la fréquence de rafraichissement verticale est règlée à 50hz meme si je règle 60hz.
J'ai fait le test en utilisant le logiciel fraps et en faisant un test directx via dxdiag.
Attention il faut que la synchro verticale soit activée dans le pilote graphique.
Fraps m'affiche bien 50 images par secondes, meme si je règle 60hz dans catalyst.

Maintenant si je passe en NTSC, fraps m'indique 60, meme si je suis règlé sur 50hz dans le pilote.

Je confirme tout ca avec reclock qui m'indique un video hardware à 25 hz quand je suis en PAL et 30 hz quand je suis en NTSC.

J'ai fini par tester visuellement un travelling sur dvd pal : il est fluide quand je suis règlé en PAL et saccadé quand je suis en NTSC, là c'est flagrant.

Ca veut dire que la solution est de changer ce paramètre dans ma carte graphique, suivant que je regarde un dvd PAL ou NTSC, je pense que c'est mieux que de faire travailler reclock.

Merci pour tout :)
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message