Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Avr 2011 11:05

Parler de croyance dans les câbles est un terme inventer par les détracteurs.

Les gens qui utilisent les câbles pour finir leurs systèmes ne sont pas croyants, ils savent seulement que c’est un passage obligé pour aller le plus loin possible.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:14

Parler de croyance dans les câbles est un terme inventer par les détracteurs.

Les gens qui utilisent les câbles pour finir leurs systèmes ne sont pas croyants, ils savent seulement que c’est un passage obligé pour aller le plus loin possible
.



:idee: Hélène Segara ?

J'ai bon ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Avr 2011 11:16

silvermica a écrit:
frgirard a écrit:
silvermica a écrit:
frgirard a écrit:le cable plus que l'électronique montre que la pratique animiste est encore tres presente et pregnante.

Francois :wink:


:mdr: Mes "croyances" ou plutôt mes choix sont au moins aussi respectable que les tiens.
Les prêcheurs intégristes de l'ABX sont au moins aussi incohérent dans leurs arguments que les vendeurs de câbles 30000$.
Rien n'est tout blanc ou tout noir contrairement a ce que tu affirme.


un appel au martyrologue ?

Tres et trop facile de se poser en victime. Mais victime de tes croyances : c'est ton probléme et non le mien.

En matiere de technologie,pour les technophiles, il est question de faits objectifs
En matiere de technologie, pour les technophobes, il est question de croyance.

Francois :wink:

Je n'ai aucun problème :
C'est toi qui parle de croyance a longueur de temps pas moi.
Victime c'est encore toi qui le dit.
En matière de démarche technique et de faits objectifs c'est toi la référence ? :mdr:
Le seul a poster des réponses techniques étayées par les lois de la physique c'est Robert 64.
(réponses que tu reprend a ton compte)
Tes réponses ne sont que des allégations gratuites tirées d'articles trouvés
sur le web," l'homme qui a vu l'homme qui a vu etc etc."


Que de préjugé, c'est pitié

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:17

reidemeister philippe a écrit:Influence des câbles sur la restitution sonore

JPL, ingénieur acousticien renommé, donne des éléments de réponse dans le topic Les vraies performances des câbles: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30


Oui ben ça ne fait pas trop avancer le schmilblick...

Et puis toujours cette formulation "les vraies performances (...)"

donc cela sous-tend, les "fausses", par "performances" ce qui est mesuré, etc.

Par conséquent, toujours, on tourne en rond et on tournera en rond encore dans 100 ans (enfin, la fin du monde c'est le 21 décembre 2012... donc dans 1 an et demi :mdr: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:19

DaveStarWalker a écrit: Et enfin, quelle utilité réelle vis-à-vis d'expériences de toute façon qualitatives, qui plus est basées sur des ressentis, et telles qu'elle sont relatées sur ce topic et d'autres ?

Amicalement,

david :wink:


Expériences qui sont basées des récits et non des expériences qualitatives.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:22

Croire, c'est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Il s'agit d'une opinion.


Savoir, c'est donner son assentiment à une proposition en ayant la certitude objective de sa vérité. Cette certitude est liée à des procédures de validation dont on peut rendre raison.
Savoir, c'est savoir pourquoi on sait (justification en principe partageable, donc à prétention universelle).


Perso, je sais que même en détressant un câble, en peignant chacun des fils en noir pour favoriser la dissipation de chaleur, en retressant ce cable, et bien je n'ai aucune différence mesurable quand au rendu audio de ce cable, et pourtant j'y ai cru un instant.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:23

reidemeister philippe a écrit:Influence des câbles sur la restitution sonore

JPL, ingénieur acousticien renommé, donne des éléments de réponse dans le topic Les vraies performances des câbles: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30


L'effet de peau dit kelvin est connu depuis des lustres...la majeur partie des câbles numérique ou dédié haute fréquence contourne le problème depuis belles lurettes. Quand au câble HP il suffit de simples câble de Litz et le tour est joué. Les Cello String en sont le parfait exemple...Cardas n'est pas loin non plus...Les Nordorst et XLO aussi...

http://www.litz-wire.com/
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:25

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Et enfin, quelle utilité réelle vis-à-vis d'expériences de toute façon qualitatives, qui plus est basées sur des ressentis, et telles qu'elle sont relatées sur ce topic et d'autres ?

Amicalement,

david :wink:


Expériences qui sont basées des récits et non des expériences qualitatives.

Francois :wink:


Que veux-tu dire François ?

Je ne comprends pas ta phrase.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:34

BPhil a écrit:Parler de croyance dans les câbles est un terme inventer par les détracteurs.

Les gens qui utilisent les câbles pour finir leurs systèmes ne sont pas croyants, ils savent seulement que c’est un passage obligé pour aller le plus loin possible.


Philippe

Si seulement ils savaient qu'ils le croient au lieu de croire qu'ils le savent!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:36

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Et enfin, quelle utilité réelle vis-à-vis d'expériences de toute façon qualitatives, qui plus est basées sur des ressentis, et telles qu'elle sont relatées sur ce topic et d'autres ?

Amicalement,

david :wink:


Expériences qui sont basées des récits et non des expériences qualitatives.

Francois :wink:


Que veux-tu dire François ?

Je ne comprends pas ta phrase.

Amicalement,
david :wink:


Une expérience qualitative est basée sur la rigueur avec un protocol précis pouvant donner des résultats reproductibles sur un nombre d'essais suffisant.
Expérience qui si elle contredit les rapports d'echelle entre ce qui est mesurable et ce que l'auditeur en déduit doit etre considéré comme nulle et à refaire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:42

Salvor Hardin a écrit:
Croire, c'est donner son assentiment à une proposition qui est tenue pour vraie sans avoir la certitude objective de sa vérité. Il s'agit d'une opinion.


Savoir, c'est donner son assentiment à une proposition en ayant la certitude objective de sa vérité. Cette certitude est liée à des procédures de validation dont on peut rendre raison.
Savoir, c'est savoir pourquoi on sait (justification en principe partageable, donc à prétention universelle).


Perso, je sais que même en détressant un câble, en peignant chacun des fils en noir pour favoriser la dissipation de chaleur, en retressant ce cable, et bien je n'ai aucune différence mesurable quand au rendu audio de ce cable, et pourtant j'y ai cru un instant.


bonjour,

Je ne sais pas d'où sont sorties ces citations, mais en tout cas, mais "savoir", au sens épistémologique du terme, et plus particulièrement "le savoir", c'est de la "connaissance institutionnalisée", c'est à dire reconnue comme vraie... dans le cadre d'un paradigme (Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est en quelque sorte un rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme pour ceux que ça intéresse).

C'est tout.

Mais alors quand je lis "proposition en ayant la certitude objective de sa vérité"... Ca c'est anti-scientifique et cela devient la définition même de la croyance religieuse. Le scientisme est une croyance de type "religieux".

Au mieux c'est un axiome (en épistémologie, un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite dessus. Précisons que tous les épistémologues n'admettent pas que les axiomes, dans ce sens du terme, existent. Dans certains courants philosophiques, comme l'objectivisme, le mot axiome a une connotation particulière. Un énoncé est axiomatique s'il est impossible de le nier sans se contredire. Exemple : « Il existe une vérité absolue » ou « Le langage existe » sont des axiomes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome), c'est souvent une simple assertion, et au pire c'est un paralogisme (Un paralogisme est un raisonnement faux qui apparaît comme rigoureux, mais où le locuteur est de bonne foi, contrairement au sophisme pour lequel il y a une volonté de tromper. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme).

J'ai mis des liens pour que l'on comprenne bien de quoi on parle.

Par contre, pour tes expériences, ça c'est bien : au moins tu ne t'ai pas contenté de parler mais de faire des essais. Ensuite se pose la question de la pertinence de ces essais mais c'est encore autre chose.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:44

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit: Et enfin, quelle utilité réelle vis-à-vis d'expériences de toute façon qualitatives, qui plus est basées sur des ressentis, et telles qu'elle sont relatées sur ce topic et d'autres ?

Amicalement,

david :wink:


Expériences qui sont basées des récits et non des expériences qualitatives.

Francois :wink:


Que veux-tu dire François ?

Je ne comprends pas ta phrase.

Amicalement,
david :wink:


Une expérience qualitative est basée sur la rigueur avec un protocol précis pouvant donner des résultats reproductibles sur un nombre d'essais suffisant.
Expérience qui si elle contredit les rapports d'echelle entre ce qui est mesurable et ce que l'auditeur en déduit doit etre considéré comme nulle et à refaire.

Francois :wink:


Donc tu sais modéliser la perception esthétique des sujets de ton expérience ?

Bravo l'artiste (si j'ose dire...)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:52

Perception esthétique :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:53

frgirard a écrit:Perception esthétique :mdr:

Francois :wink:


Ah là là !! :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:10

Dave, écoute ton système au lieu de t'épuiser sur ce post. Nous (par ex. Bphil, toi et moi) on sait ce que cela nous apporte nos cables et pour le reste tant pis...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message