Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Avr 2011 12:12

Moi aussi... j'en profite :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Avr 2011 12:15

laurenta a écrit:Dave, écoute ton système au lieu de t'épuiser sur ce post. Nous (par ex. Bphil, toi et moi) on sait ce que cela nous apporte nos cables et pour le reste tant pis...


Je sais que tu as raison mais c'est plus fort que moi... :oops:

Et puis bon, je ne peux écouter que le WE. :cry:

La rigueur... : elle est vraiment à géométrie variable, à commencer par les termes employés ici et là, sans aucun recul.

Toutefois la même discussion recommencée 200x (quasiment au mot près)... c'est vrai qu'au bout, ça devient dur...

Là c'est de la reproductibilité où je ne m'y connais pas !! :mdr: :mdr: :mdr:

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 27 Avr 2011 12:24, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:24

gil2b a écrit:Moi aussi... j'en profite :mdr:


Ben pareil finalement.

C'est vous qui avez raison !! :idee: 8)

VIVE LA MUSIQUE !! :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:26

DaveStarWalker a écrit:C'est vous qui avez raison !! :idee: 8)

VIVE LA MUSIQUE !! :D





Mais avec de bons cables Rodés
:mdr:
Dernière édition par gil2b le 27 Avr 2011 12:26, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Avr 2011 12:26

j'ai comparé dans la même pièce La première grande Utopia avec le top de chez Sonic Frontiers sur du Transparent câble a l'époque avec des PSI Studio/Studer monitor valant dix fois moins cher, je serais repartis avec les PSI....

Une autre fois encore plus marquant, j'ai comparé un ensemble Wadia 9+ Cello encore + Duet 350+ enceinte Cello Premier face a des Cello Serafin active avec le Wadia 9 en gestion numérique du volume dans une pièce de 50m² dans un magasin niçois que certains on bien connus......Hormis le grave devinez ce que j'ai préféré ??? La Serafin...

Autre démo dans un magasin dédié home studio....Ampli Bryston d'un coté + Dynaudio BM 15 sur console Digidesign 24 avec converto séparé. A coté , Adam Audio et Dynaudio BM5A active donc.... Les deux actives on bouffé l'ensemble passif......

Pendant des années j'ai cru a la hifi HDG était supérieur a tout. Jai dépensé des sommes folles dans les câbles, les amplis, les sources...
Du jours au lendemain j'ai fais volte face le jour ou j'ai rentré dans mon petit home studio une paire de BM5 A avec un préampli Atoll Pr100 sur une minable carte son Maudio qui faisait la pige a mon ensemble hifi Wadia 21+ Jadis JPL+Krell Ksa 80+ Infinity Kappa 7 ou Dynaudio craft. l'ensemble hifi était plus élégant, plus fin mais aussi moins précis et moins de musique ! J'écoutais une caricature musicale...Je ne reviendrais plus en arrière..Aujourd'hui mon but est d'acheté une Adam studio ou équivalent de mettre un Pc au fesse avec PEQ en VST avec un bon DAC...Finit les câbles a 2k euros..
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:28

Donc tu confirme que le cable a une influence... nous sommes bien d'accord pour dire qu'il faut ecouter que le prix n'est pas un critere mais que tes oreilles ont choisi ce qui allait le mieux avec l'ecoute du moment!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Avr 2011 12:40

richardpe a écrit:j'ai comparé dans la même pièce La première grande Utopia avec le top de chez Sonic Frontiers sur du Transparent câble a l'époque avec des PSI Studio/Studer monitor valant dix fois moins cher, je serais repartis avec les PSI....

Une autre fois encore plus marquant, j'ai comparé un ensemble Wadia 9+ Cello encore + Duet 350+ enceinte Cello Premier face a des Cello Serafin active avec le Wadia 9 en gestion numérique du volume dans une pièce de 50m² dans un magasin niçois que certains on bien connus......Hormis le grave devinez ce que j'ai préféré ??? La Serafin...

Autre démo dans un magasin dédié home studio....Ampli Bryston d'un coté + Dynaudio BM 15 sur console Digidesign 24 avec converto séparé. A coté , Adam Audio et Dynaudio BM5A active donc.... Les deux actives on bouffé l'ensemble passif......

Pendant des années j'ai cru a la hifi HDG était supérieur a tout. Jai dépensé des sommes folles dans les câbles, les amplis, les sources...
Du jours au lendemain j'ai fais volte face le jour ou j'ai rentré dans mon petit home studio une paire de BM5 A avec un préampli Atoll Pr100 sur une minable carte son Maudio qui faisait la pige a mon ensemble hifi Wadia 21+ Jadis JPL+Krell Ksa 80+ Infinity Kappa 7 ou Dynaudio craft. l'ensemble hifi était plus élégant, plus fin mais aussi moins précis et moins de musique ! J'écoutais une caricature musicale...Je ne reviendrais plus en arrière..Aujourd'hui mon but est d'acheté une Adam studio ou équivalent de mettre un Pc au fesse avec PEQ en VST avec un bon DAC...Finit les câbles a 2k euros..


Belles expériences (là encore, c'est mieux de faire :wink: ).

Maintenant, je présume que le contraire existe aussi, mais c'est une autre histoire :mdr:

Sinon, donc, comme le note gil2b, les câbles ont bien une influence (sinon cela rend ces expériences inopérantes)... C'est un peu la même ritournelle que l'expérience rapportée par Haskil d'ailleurs (David contre Goliath en somme... et le géant qui s'écroule :mdr: ; je suis content parce que c'est un David qui gagne 8) )

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 12:56

Ben, c'est quoi ce bazar ? :-?
Quel rapport avec la question posée par edflive ?

edflive a écrit:Quelques nantais veulent-ils se lancer dans un test en aveugle avec moi ?


Je ne suis malheureusement pas nantais, mais si tu as besoin d'un coup de main pour définir un protocole, tu peux compter sur moi.
En MP si besoin...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Avr 2011 13:14

richardpe a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Influence des câbles sur la restitution sonore

JPL, ingénieur acousticien renommé, donne des éléments de réponse dans le topic Les vraies performances des câbles: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30


L'effet de peau dit kelvin est connu depuis des lustres...la majeur partie des câbles numérique ou dédié haute fréquence contourne le problème depuis belles lurettes. Quand au câble HP il suffit de simples câble de Litz et le tour est joué. Les Cello String en sont le parfait exemple...Cardas n'est pas loin non plus...Les Nordorst et XLO aussi...

http://www.litz-wire.com/

Et encore! Si on s'amuse à calculer l'atténuation d'un câble d'une longueur donnée, chargé par l'impédance équivalente à une enceinte et à disons 20 KHz , on trouve en général que l'atténuation due à l'inductance linéique est largement prépondérante devant celle due à tous les effets de proximité, dont l'effet Kelvin n'est qu'un parmi beaucoup d'autres.
Et tous ces effets sont très largement inférieurs à ce qui est dû à la variation de résistance ohmique des HP avec la température, sujet qui semble ne soucier personne. Pourtant, cette résistance augmente d'environ 50% entre l'ambiante et la puissance max. Surprenant ,non ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Avr 2011 13:23

Robert64 a écrit:
richardpe a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Influence des câbles sur la restitution sonore

JPL, ingénieur acousticien renommé, donne des éléments de réponse dans le topic Les vraies performances des câbles: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30


L'effet de peau dit kelvin est connu depuis des lustres...la majeur partie des câbles numérique ou dédié haute fréquence contourne le problème depuis belles lurettes. Quand au câble HP il suffit de simples câble de Litz et le tour est joué. Les Cello String en sont le parfait exemple...Cardas n'est pas loin non plus...Les Nordorst et XLO aussi...

http://www.litz-wire.com/

Et encore! Si on s'amuse à calculer l'atténuation d'un câble d'une longueur donnée, chargé par l'impédance équivalente à une enceinte et à disons 20 KHz , on trouve en général que l'atténuation due à l'inductance linéique est largement prépondérante devant celle due à tous les effets de proximité, dont l'effet Kelvin n'est qu'un parmi beaucoup d'autres.
Et tous ces effets sont très largement inférieurs à ce qui est dû à la variation de résistance ohmique des HP avec la température, sujet qui semble ne soucier personne. Pourtant, cette résistance augmente d'environ 50% entre l'ambiante et la puissance max. Surprenant ,non ?


On est bien daccord..... Ya aussi les pertes du au filtrage passif. Quand au Xmax explosé par la majeur partie des fabricants avec la bobine hors champs ca aussi personne ne s'en soucis guère....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Avr 2011 13:45

frgirard a écrit:
silvermica a écrit:
frgirard a écrit:
silvermica a écrit:
:mdr: Mes "croyances" ou plutôt mes choix sont au moins aussi respectable que les tiens.
Les prêcheurs intégristes de l'ABX sont au moins aussi incohérent dans leurs arguments que les vendeurs de câbles 30000$.
Rien n'est tout blanc ou tout noir contrairement a ce que tu affirme.


un appel au martyrologue ?

Tres et trop facile de se poser en victime. Mais victime de tes croyances : c'est ton probléme et non le mien.

En matiere de technologie,pour les technophiles, il est question de faits objectifs
En matiere de technologie, pour les technophobes, il est question de croyance.

Francois :wink:

Je n'ai aucun problème :
C'est toi qui parle de croyance a longueur de temps pas moi.
Victime c'est encore toi qui le dit.
En matière de démarche technique et de faits objectifs c'est toi la référence ? :mdr:
Le seul a poster des réponses techniques étayées par les lois de la physique c'est Robert 64.
(réponses que tu reprend a ton compte)
Tes réponses ne sont que des allégations gratuites tirées d'articles trouvés
sur le web," l'homme qui a vu l'homme qui a vu etc etc."


Que de préjugé, c'est pitié

Francois :wink:


allégations gratuites :

ici http://www.sommercable.com/4__default/index.html

ou là

http://www.mogamicable.com/category/bul ... ure_sound/

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 14:31

frgirard a écrit:
frgirard a écrit:
silvermica a écrit:
frgirard a écrit:
un appel au martyrologue ?

Tres et trop facile de se poser en victime. Mais victime de tes croyances : c'est ton probléme et non le mien.

En matiere de technologie,pour les technophiles, il est question de faits objectifs
En matiere de technologie, pour les technophobes, il est question de croyance.

Francois :wink:

Je n'ai aucun problème :
C'est toi qui parle de croyance a longueur de temps pas moi.
Victime c'est encore toi qui le dit.
En matière de démarche technique et de faits objectifs c'est toi la référence ? :mdr:
Le seul a poster des réponses techniques étayées par les lois de la physique c'est Robert 64.
(réponses que tu reprend a ton compte)
Tes réponses ne sont que des allégations gratuites tirées d'articles trouvés
sur le web," l'homme qui a vu l'homme qui a vu etc etc."


Que de préjugé, c'est pitié

Francois :wink:


allégations gratuites :

ici http://www.sommercable.com/4__default/index.html

ou là

http://www.mogamicable.com/category/bul ... ure_sound/

Francois :wink:


???
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 18:54

DaveStarWalker a écrit:c'est un paralogisme (Un paralogisme est un raisonnement faux qui apparaît comme rigoureux, mais où le locuteur est de bonne foi

Je ne connaissais pas le terme, mais j'ai du en dire souvent... à force de parcourir les forum de hi-fi ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:48

dans le même genre, j'aime bien celui-là trouvé sur ce topic passionnant sur les câbles http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30&start=0 :

undertaker88 :
Comparer 2 câbles avec les mêmes caractéristiques électrique et vous verrez qu'ils ne "sonnent" pas pareil.

Réponse de Nexus.6 :
Ca, cela dépend des personnes et cela n'est pas reproductible.

C'est une "illusion d'évidence" pour ceux qui en sont convaincus.


belle expression :D
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 27 Avr 2011 20:40

gil2b a écrit:Moi aussi... j'en profite :mdr:



T'en profite, un peu, jusqu'a ce qu'il y ai autre chose qui n'aille pas, un Gil :mdr:

J'ai remarqué que tu changeais toujours plein de chose, c'est parfait, pendant 2 semaines, puis après tu rechange un truc :o :mdr: :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message