Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

15 casques.

Message » 27 Avr 2011 15:40

Le problème est que, Thomann, je suis un peu calmé, et pas très content de la manière dont s'est déroulé mon dernier achat.


Leur service client est en chute libre en ce moment :-?

Et pour en revenir aux casques, je rappelle l'excellent ;) dossier de nos copains de ON-TopAudio :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... s-a-lessai

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:19

Bonjour,

Merci pour le test des copains ! Même si on va certainement un peu retrouver les critiques qui ont été faites au test de Diaposon, puisqu'on y trouve également un très large panel de prix et de casques de gammes très différentes.
Néanmoins, j'ai constaté que notre vieux Grado SR80 tient encore la route. Même s'il semble être grand consommateur d'oreillette en mousse.
Par contre, bien qu'obtenu pour 1 euro et reconnaissant qu'il est agréable à écouter, qu'il délivre une douce musicalité, le fameux Koss Porta Pro me paraît avoir été noté avec un peu trop de générosité. Certes, obtenu pour 1 euro dans mon cas, ou pour la vingtaine d'euros actuellement demandée, il est d'un excellent rapport q/p.
Mais, que de grave recouvrant une partie du médium !
Le Koss KSC75 est moins cher, plus facile à transporter et à mettre sur les oreilles, plus discret à porter et à mon avis meilleur car plus équilibré et avec un bien meilleur médium. Pour le reste comme c'est un Porta Pro sans arceau, il est donc tout aussi agile.

Quant au look des Beyer séries 7/8 et 9, n'en déplaise au nouveau HD800 et consorts, ce sont ceux vers lesquels va ma préférence. La stricte et sobre élégance allemande. L'Audi du casque (sans t :wink: il fallait quand même oser les deux !).

J'attends les conclusions d'écoute du DT990 par Olivierpe. Il me semble quand même que ce surcroît de grave pourrait chiffonner ceux qui n'en apprécient que peu les débordements. J'en fais partie. Fussent-ils modérés. Alors intempestifs !

Enfin, une info, le Denon AH-D7000 est très bien noté dans le numéro de mai de Classica. Timbres d'une rare justesse. Tout simplement ce que nous recherchons !

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:24

ajr a écrit:Bonjour,

Par contre, bien qu'obtenu pour 1 euro et reconnaissant qu'il est agréable à écouter, qu'il délivre une douce musicalité, le fameux Koss Porta Pro me paraît avoir été noté avec un peu trop de générosité. Certes, obtenu pour 1 euro dans mon cas, ou pour la vingtaine d'euros actuellement demandée, il est d'un excellent rapport q/p.
Mais, que de grave recouvrant une partie du médium !
Bonne soirée.


même constat. D'autant plus frustrant que pour le prix, c'était presque le sans faute.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:44

Je suis allé écouté un DT990 ce midi. Bon, effectivement, il y a du grave... Un peu trop à mon goût, mais les conditions n'étaient pas bonnes.
Je ne sais pas si j'ai envie de pousser plus loin, car je pense que ce n'est pas un casque pour moi, comme l'avait pressenti Oyo. Au dela du grave, je ne me suis pas senti "possédé" par la musique.
C'est une chose que j'aime sur mon 701, je suis "immergé". Pas là. Bon, mais c'est à prendre avec beaucoup de circonspection, car vraiment les conditions n'étaient pas favorables.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:49

Si on pense que le HD 650 est une référence, même si on a un doute, il a tout de même une bonne réputation.
En le mettant sur courbe en comparaison des DT 990 et DT 990-600, on voit tout de même que le 600 ohm a moins de tendance "grave" que le 990 tout court (plage 70-100 Hz assez cruciale).
Cà doit bien correspondre à ce que j'entends. Le 600 ohm est raisonnable dans cette partie du spectre. Aucune exagération.

Et je lis aussi que la plage 200 - 1200 Hz, essentielle car pratiquement tous les médiums y sont, est bien homogène.
Dans l'absolu, évidemment, il est un peu physiologique, mais çà permet de longues écoutes sans fatigue aussi.

Notez qu'après 1 h d'écoute environ, on laisse tomber l'ERGO et on va faire un tour, boire une bière, aller dormir, etc... Un peu comme dans un concert, où après 2 heures, on a eu tellement de belles sonorités qu'on a la dose et on veut passer à autre chose. Rien à voir avec une fatigue auditive.
Avec le 990-600, c'est un peu moins vrai, l'écoute étant un peu plus éthérée, on peut faire durer le plaisir.
Juste un vécu.
Fichiers joints
2011 04 27_173901.jpg
2011 04 27_173901.jpg (43.63 Kio) Vu 453 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:57

Sur le papier, le K701 est également un gentil "physio" peut-être encore plus équilibré.
Pas mal, si jamais je peux l'écouter un jour...
Fichiers joints
2011 04 27_175533.jpg
2011 04 27_175533.jpg (44.3 Kio) Vu 449 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:02

Il me semble que parmi les Beyer, le DT880 a une courbe de fréquence plus plane, sans cette petite bosse entre 100 et 300 hz.
Mais, même si j'écoute en général ce type de musique sur mes enceintes ou avec un petit casque en ballade. J'ai alternativement lancé sur le petit ensemble d'une chambre, je le rappelle composé d'un Rega Planet > ampli casque Creek et du Beyer DT911 250 ohms, Eric Bibb (Friends), Snow Patrol (Eyes open) et le dernier CD des Diapason d'or qui contient quelques beaux extraits à écouter et pourquoi pas, acheter.
Donc, du blues, du rock et du classique.

A ce stade, je dois dire que les appréciations pourront diverger en fonction de diverses habitudes d'écoutes, ainsi que de l'éventuel usage d'un instrument.
Car, ceux qui fréquentent exclusivement les concerts et festivals de musique classique, n'auront certainement pas l'oreille formée de la même façon que ceux qui ne fréquentent que les festivals de jazz et concerts de leurs stars préférées.
Encore plus de nos jours où la sono est souvent utilisée avec excès afin d'assurer une diffusion sonore très importante.

Perso, je fais partie de ceux qui ont eu l'oreille essentiellement formatée par les concerts de jazz et de musique classique. Il faut donc certainement en tenir compte dans mes attentes et CR.
D'autant, que pendant deux ans, mon environnement professionnel quotidien fut composé de plusieurs orchestres. Un symphonique, un orchestre à cordes, un orchestre de music-hall de 6 ou 7 musiciens et un orchestre de grande variété d'une quizaine de musiciens derrière pupitres, avec chef d'orchestre qui assurait l'accompagnement de vedettes nationales et internationales de la chanson ainsi que la partie musicale du spectacle dont deux mois par an avec une compagnie des Blue bell girls du Lido.
Chaque semaine se produisaient également solistes de musique classique de notoriété nationale et internationale.

Conséquence probable. Allergie au super boum-boum.

C'est à partir de ces habitudes d'écoute, que je n'ai pas trouvé le DT911 défaillant dans la partie des fréquences graves des CD cités.
Pour reprendre une image souvent utilisée par des journalistes ; on se surprend à danser et taper du pied.
Le Cd Diapason du mois comportant la Toccata et fugue de J-S Bach (BWV 565 ?). Même l'orgue trouve le moyen de s'épanouir.
Le violoncelle d'Ophélie Gaillard (Suites du même J-S Bach), lentement grave, est très beau.
La partie "aigu" d'une belle découverte (Sonate de Meister) interprêtée par Musica Antica Köln n'est ni superficielle, ni surtout insistante.

Je pense qu'on devrait peut-être retrouver ce rendu sonore avec un DT880 ?

Quant à trouver un successeur au DT911, après ce rapide test, il est évident qu'il faudra qu'il soit au mieux de sa forme le jour de l'essai.


Bonne soirée.


PS: je m'attendais à ce que nous a indiqué Olivierpe de son écoute du DT990. Que je n'ai par contre personnellement jamais utilisé ou écouté.
Mais, il y a des signes ! :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:02

A JBP

Image

Y a quand même de la différence entre les trois casques. Normalement ce sont les mêmes, pourtant Headroom s'est débrouillé pour ne pas mesurer tout à fait la même chose!

Quant au Beyer DT990 (600 ohms), je l'écoute attentivement, j'aime mieux qu'hier, c'est pas mal (sisisi :oops: ). Reste que quand on est habitué à un K701, le passage peut-être un peu fastidieux. Le grave du DT990 a nettement plus de présence.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 19:07

701, 701 !
Ma petite-fille a appelé sa grand-mère en début d'après-midi car elle allait faire les boutiques.
Je lui parle du K430...
- je suis pressée !
s'ensuit une transaction entre femmes.
Et un 701 de parti ! :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2011 20:15

A la bonne heure :D
De mon côté je vais avoir la chance immense de tester un Ergo 2... Enfin !! Si ca me plait, j'en achèterai un, direct.
Je vous raconterai... :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:28

En regardant les courbes de réponse, j'imagine ce qui suit:

1- Une sous-côte de quelques dB dans les aigus et les graves sera très préjudiciable à l'homogénéité du spectre sonore

2 - une sur-côte de quelques dB dans ces mêmes aigus et graves : 2 cas :
2.1 - Quand la sur-côte n'est pas équilibrée des deux côtés, ceci donnera la tonalité montante ou descendante et plaira ou non suivant la morphologie de l'auditeur.
2.2 - Une sur-côte de même niveau des deux côtés donnera une écoute dite physiologique.

3 - Une sous-côte dans les médiums donnera des timbres souvent doux, souvent pour une écoute moins fatigante, mais peu réaliste et vite colorée.

4 - Une sur-côte des médiums créera vite des duretés, sinon des distorsions avec colorations.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:33

Image

Je suis peut-être un peu brutal dans mes conclusions, mais j'ai beaucoup travaillé sur les tweeters à ruban en accompagnement des enceintes. Sur cette base, je sais que si le système ne rend pas tout < 12000 Hz, cela me choquera (je préfère même un peu plus, 12000 étant vraiment la borne mini) et me fera penser à un manque d'aération.
Donc, c'est bien une réponse personnelle, et je pense que ces AKG ne me plairont pas.
Je sais que mon frère préfèrera une bosse dans les 70 - 150 Hz et se fiche complètement du haut du spectre. Il me dit en ce moment que l'AKG K 540 qu'il vient d'acheter est vraiment SUPERBE... de superbes basses (il ne me dit rien sur le reste, comme d'habitude).

Tout est donc vraiment une affaire de goût.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:40

Je me posais simplement la question de la véracité des courbes tirées pas Headroom sur des casques qui n'ont pas le même nom mais qui sont censés être identiques dans la restitution sonore.
A moins que la couleur des coques ne change la réponse en fréquences. Après moi j'en sais rien.
Dernière édition par oyo le 27 Avr 2011 21:47, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:42

Désolé (surtout pour moi !) de ce manque de précision, mais ce K-701 s'il est bien parti, ...ce n'est au cours d'une livraison après commande. :cry: Mais bien dans les boutiques toulousaines de fringues.
Mais, si ça peut contribuer à la réussite aux examens ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:57

AH les gosses ... en plus je suis sûr que tu aurais gardé ce K-701 bien plus longtemps que les fringues, fussent-elles toulousaines. :mdr:
jojox
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Juil 2006 16:29
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message