Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

aide choix 1er ampli DIY

Message » 20 Avr 2011 20:05

bonjours a tous ,

suite a la réalisation de mes enceintes ( pas encore terminées ) que vous pouvez voir ici : viewtopic.php?f=1055&t=29929896

j'aimerais réaliser l'ampli qui ira bien avec !

l'impédance de mes enceintes est de 8ohms ( mesuré par alkasar ) et le rendement est de 85 db . compte tenu du volume important de ma pièce , environ 35m2 , j'imagine qu'il me faut un ampli relativement puissant pour pouvoir sonoriser tout ça ....

j'aimerais réaliser un ampli 4 canaux pour pouvoir de temps en temps jouer avec mon DCX et faire du filtrage actif . c'est pourquoi je pensais a utiliser un gros 2 canaux et un plus petit dans le même boitier .

j'aimerais aussi pouvoir régler le volume et le choix de la source via une télécommande

je compte continuer le DIY donc l'ampli devra me permettre d'amplifier mes prochaines enceintes .

et biensur la meilleure qualité possible pour un budget de 400€ ( dites moi si je plante ou pas a ce niveau )


après quelques MP ave Alkasar ( qui a les mêmes enceintes ) et vu mes compétences de débutant en électronique , il m'a proposé de partir du hifimediy !

on était partit a la base sur un Hifimediy T1 ALPS sta510A 2*100W@8ohm http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... duct_id=12 et un Hifimediy T1 ALPS 2*80W@8ohm http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... oduct_id=3

mais histoire d'être tranquille je me demande si la durée de vie de mon ampli , point de vue évolution de mon système , ne serait pas plus importante avec un Hifimediy T4 2 x 180W@8ohm http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... duct_id=23 a la place du 2x100W

je vois peut être un peut gros ... est ce risqué ?


voila j'attendant vos réactions avec impatience et vous remercie d'avance :wink:

je suis biensur ouvert a toutes autres propositions !


Cdt


Ewen
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 20 Avr 2011 20:09

salut Ewen, je garde un oeil ouvert ici :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Avr 2011 22:14

il manque des infos ?

le choix est bon ?
:wink:
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:22

Concernant le "risque", c'est assez simple. Les enceintes ont une sensibilité donnée et un niveau supportable max, ce qui donne un niveau de pression acoustique maximum. Ce niveau étant un peu variable en fonction du spectre audio qu'on leur donne à manger, 100W à 40Hz ce n'est pas 100W de bruit blanc. Si l'énergie est trop concentrée dans le grave, le risque est de faire talonner le boomer. Si l'énergie est trop portée dans l'aigu, c'est le tweeter qui va cramer.

Si l'ampli tord parce qu'on lui en demande trop, le niveau d'énergie dans l'aigu augmentera de manière importante et anormale, ce qui peut entrainer la mort du tweeter avant même que la puissance maximum admissible par les enceintes soit atteinte.

Bref, si l'ampli ne tord pas, il ne faut simplement pas que le niveau sonore soit trop élevé pour les capacités des enceintes, mais si l'ampli tord, les tweeters crameront alors que le niveau sonore sera inférieur au niveau max possible. C'est pourquoi il est plus prudent d'avoir un ampli dont la puissance met les enceintes à l'abri d'un écrêtage meurtrier.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 23 Avr 2011 0:00

merci !

il est donc préférable d'avoir une réserve de puissance plutot que de prendre un petit ampli qui risquerait d'écrêter .


AL1 j'avais pas capté que le T4 était donné pour 2x180v avec une alim de 54v . l'alim conseillé pour le T4 2x180 est la Meanwell S-350-48 48V SMPS switching power supply . du coup elle n'est pas suffisante pour alimenter pleinement le T4 ?
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2011 0:57

Lguedin a écrit:merci !

il est donc préférable d'avoir une réserve de puissance plutot que de prendre un petit ampli qui risquerait d'écrêter .

AL1 j'avais pas capté que le T4 était donné pour 2x180v avec une alim de 54v . l'alim conseillé pour le T4 2x180 est la Meanwell S-350-48 48V SMPS switching power supply . du coup elle n'est pas suffisante pour alimenter pleinement le T4 ?

Steinar a arrondi les W sur le site.
l'alim meanwell 48V est réglable comme les autres je suppose de l'orde de 10%. Elle doit pouvoir monter à 52V, peut etre plus.

41Hz recommande de ne pas dépasser 52V pour alimenter ces puces ce qui est une sage recommandation.

A 48V, T4 doit encore fournir de l'ordre de 2x140W (estimation perso, car les mesures ne sont pas disponibles sur cette puce) ce qui donne une très large réserve de puissance.

Quand Glazik parle d'un ampli sous dimensionné, il veut dire "un ampli que t'es obligé de pousser dans ses retranchements et qui distord beaucoup en le poussant à fond".
Rassure toi, c'est pas le cas même d'un T1 de base.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2011 9:40

Oui je me suis placé dans les conditions limites, mais sans ça, il n'y a en fait jamais de risques, CQFD :wink:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 23 Avr 2011 14:16

merci bien pour ces explications :wink:


vu que je n'est pas d'autres proposition c'est que le choix est bon :mdr:

je vais commencer a lister ce qui me faut !
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:26

A choisir des amplis chez hifimedia, je choisirais un ampli sans potard alps (ou 2 amplis pour faire ton 4 voies) et j'y collerai un module préampli numérique style les cs3310 de chez audiophonics.
Tu récupères une télécommande, la sélection de source et une atténuation par contrôleur numérique de bien meilleure qu'un simple potard...
tu pourra aussi régler le volume de tes 2 amplis avec une seule carte, voire si tu veux faire de l'actif avec le dcx, rajouter juste une carte de contrôle à 15€ pour faire un ampli intégré à 4 voies.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2011 21:17

ah tiens ! salut pichon !

chez hifimediy il n'y a pas d'amplis 4 canaux ...

le T4 2x180w n'a pas de potard ALPS mais le T1 que j'ai sélectionné en a un ...

du coup toi tu partirais plutôt sur un T1 no volume pot sta510A 2*100W@8ohm amplifier ou un T2 ?

j'ai zieuté chez audiophonic et il n'y a qu'un contrôleur 2 voies et un 6 voies du coup il m'en faut 2 non ? a moins de trouver une 4 canaux !


et a ce stade je ne pourrais pas faire de l'actif ? a quoi sert la carte de contrôle ?

merci :wink:
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 27 Avr 2011 11:41

Salut !
pas de 4 canaux, mais 2 x2 canaux :wink:

Les cartes de contrôles s'achètent au détail...
donc tu prend un kit preampli 2 canaux, et tu rajoutes juste une carte d'atténuation à 15€ pour avoir tes 2 canaux de plus (les cartes se chainent les unes aux autres)

Ben si tu peux faire de l 'actif, tu aura donc tes 4 entrées...et ca sert juste à controler le niveau....pour faire un ampli intégré à 4 canaux...

source numérique-> dcx avec sorties sans atténuation-> carte de contrôle de volume-> ampli de ton choix sans potard...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:58

très bien tout ça !

tout ça fonctionnera même sans dcx en filtrage passif ?


du coup je mets un T4 ( le 2x180w ) et que choisir pour le plus petit ?

il y a 3 choix de même puissance :

- Hifimediy T1 no volume pot sta510A 2*100W@8ohm amplifier http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... duct_id=11
- Hifimediy T2 2*100W@4ohm amplifier 10000uf cap http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... duct_id=25
- Hifimediy T2 2*100W@4ohm amplifier 4700uf cap http://hifimediy.com/?page_id=18&catego ... oduct_id=2

:wink:
Lguedin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 16 Déc 2008 2:02
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:26

fait ton choix sur le critère de la puissance et de l'impédance. Un potentiomètre ça s'enlève :wink:
Pour les SR71 (8 ohms) choisis T1 ou T4.
T1 existe en deux versions, "normal" (avec la puce STA508) ou T1-510A plus puissant.

Pense que ces amplis n'ont pas la même tension d'alimentation.

Si le prix et la taille n'ont aucune importance, mixes comme tu sens. Sinon, il y a sans doute moyen d'optimiser.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron