Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

remise en forme d'un kuxman LV-117

Message » 05 Mar 2006 19:25

Bonjour à tous,
Je me retrouve à devoir changer le potar' de volume d'un luxman LV-117, qui est un composant ALPS (ref:724I 150KBX2), lequel semble complètement indisponible de nos jours.
Peu porté sur l'éléctronique pratique,j'ai donc besoin d'aide et me tourne vers des férus, qui pourraient me renseigner sur :
-une adresse ou trouver des composants épuisés (ou peut être, coup de chance, qqu'un parmi vous a en-t-il 1? des fois c'est bon de rever)
-une adresse ou un moyen de trouver la valeur d'un potar de remplacement, aucune info n'étant mentionnée sur le composant lui même.
-au pire, où se procurer les schémas éléctroniques permettant de séparer l'étage ampli du préampli et donc ne l'utiliser qu'en ampli pur.

D'avance merci :o
pluton
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Mar 2006 20:02

C'est un 150 kOhms log stéréo. Ca doit bien pouvoir se trouver, la seule difficulté est de retomber dans les mêmes cotes mécaniques.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Mar 2006 8:02

Merci, ca fait du bien d'avancer un peu.
culture personnelle : log c'est pour logarythmique?
A+
pluton
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:52

Oui ,contrairement au Linéaire .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 14:13

Si ton potar ressemble à ça, tu peux mettre un 100 Kohms qui lui se trouve facilement à une quinzaine d'euros.

Image

C'est un ALPS, mais tout dépend du circuit et à quel niveau se situe le potentiomètre.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Mar 2006 18:55

Ca , ça m'arrange parce qu'après avoir fait rapidement le tour des catalogues en lignes, je n'ai jamais vu de valeur 150K. Effectivement mon potar a tout à fait ce type-là par contre de mémoire il ne me semble qu'il y ait 2 rangées de connexions (?) à vérifier.
Merci pour les "éclairages".
pluton
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Sep 2010 16:56

Bonjour à tous et plus particulièrement à pluton,

Je viens d'avoir le même soucis que toi avec mon ampli. Je vois bien que ce message et vieux, mais j'aimerai tout de meme tenter ma change afin de savoir ce que tu avais finalement fait à l'époque. Est ce que tu avais monté le 100K ? tous ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un Potentiomètre ALPS stéréo RK27 haute qualité 100Kohm http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-stereo-rk27-haute-qualite-100kohm-p-2218.html Mais je vois qu'il n'y a que 6 pattes contre 8 sur le miens. Est ce que cela t'a posé un pb ?

En tout cas, merci d'avance de ta réponse qui pourrait bien sauver mon LV-117
pseudopub
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Sep 2010 16:48
  • offline

Message » 01 Oct 2010 9:34

Salut Pseudopub,

Tu as le même problème que moi avec mon ampli TEAC. En fait les 2 autres connexions sont en faite un contact intermédiaire pour le circuit loudness (Varié le filtrage en fonction de la position du volume).

Pour ma part, je vais certainement le remplacer par un ALPS normal en y mettant 2 résistances pour remplacer ces fameuses bornes intermédiaires. Ca ne variera plus mais je garderai au moins la fonction loudness!!!

A+
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:28

pseudopub a écrit:Bonjour à tous et plus particulièrement à pluton,

Je viens d'avoir le même soucis que toi avec mon ampli. Je vois bien que ce message et vieux, mais j'aimerai tout de meme tenter ma change afin de savoir ce que tu avais finalement fait à l'époque. Est ce que tu avais monté le 100K ? tous ce que j'ai trouvé sur le net, c'est un Potentiomètre ALPS stéréo RK27 haute qualité 100Kohm http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-stereo-rk27-haute-qualite-100kohm-p-2218.html Mais je vois qu'il n'y a que 6 pattes contre 8 sur le miens. Est ce que cela t'a posé un pb ?

En tout cas, merci d'avance de ta réponse qui pourrait bien sauver mon LV-117


Desole je n'etais plus branche sur le forum.
A tout hasard si la question se pose encore et le cas echeant, oui j'ai utilise un 100k que j'ai commande de memoire chez Selectronic ( ou peut etre Conrad, je ne suis plus certain). Ca ne pose pas de probleme d'utilisation.
En ce qui concerne les differences dans le nombre de pates a souder, dans la mesure ou je l'ai fait soude par un atelier pro, je n'ai pas d'element technique a apporter . Seul petit hic, la queue de ce potard est beaucoup plus courte que celui d'origine et ne permet la re-utilisation du bouton. Mais le son vaut bien un bouton manquant sur la facade!
Bonne continuation a tous.
pluton
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message