Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

recherche d'un nouveau casque hifi

Message » 27 Avr 2011 21:13

Comment te dire, ce n'est pas simple, mais je vais essayer. Si tu écoutes du violoncelle seul, de la viole, du clavecin, même du piano ou de la guitare, tu vas faire attention à la richesse du son, à sa rapidité, à l'aération de l'ensemble... Et surtout, il ne faut en aucun cas qu'une notre grave vienne ronfler et bouffer tout le reste. Si tu ajoutes une batterie et une basse accoustique, tu continues d'avoir cette attention au "grain" des instruments, et là encore, la contrebasse peut tout anéantir si on lui en permet trop. Passe maintenant à un enregistrement moderne avec chant, guitare électrique, basse électrique, et batterie (avec caisse claire et cymbales), tout çà en même temps, ce qui va compter, c'est la cohérence de l'ensemble, hors on sait que dans ce type de formation, le couple basse/batterie constitue l'assise rythmique, et que leur présence est fondamentale dans l'écoute. les guitares et les voix viendront se poser la dessus. Mais ces dernières sont plus nombreuses, pas toujours bien mixés (hélas), et donc, avec un équipement trop "flat", qui était parfait pour saisir le glissement d'un archet ou le bruit d'une brosse sur une caisse claire, l'ensemble devient linéaire alors qu'on aimerait entendre la grosse caisse marquer plus le temps, et la basse s'imposer (sans étouffer). Dans un monde idéal, si tous les enregistrements étaient bien fait, un casque assez neutre serait parfait. mais ce n'est pas le cas, et pour une bonne partie de la scène rock, ce n'est pas prévu pour ce type de matos. Du coup, beh çà manque de relief (ce n'est pas toujours vrai, il y a quelques disques audiophiles qui viennent contrer ce que je dis, mais ils ne sont pas légion).

Dans ce contexte donc, je maintiens que pour les groupes que tu cites, notamment, un K701 ne sera pas le meilleur choix. Je prendrai plutôt quelque chose qui ne monte pas trop haut dans l'aiguë, mais qui ait un beau médium, et qui "flatte" un peu le bas médium pour envelopper ton écoute et la rendre vivante. Une Beyer, peut-être, pourquoi pas un HD 600 même ? J'ai de très bon souvenirs de pink floyd avec le HD600...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:29

Passer d'un HD650 à un HD600, c'est pas ça qui va changer la face du monde.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 21:33

Merci, c'est très clair! Je ne connais pas le hd600, mais sur le hd650 justement, je ne retrouve pas la clarté des q-jays . Je trouve qu'il y a un léger voile sur le haut du spectre que le chant ne ressort pas et que les basses prennent un peu le dessus sur tout le reste. J'ai lu sur les forums que le hd600 était plus nuancé sur les basses, mais qu'en est-il pour les aigus?

Quant au sr325i, je me suis également interrogé sur ce casque. Possédant un sr125i, je lui reproche juste un son trop étriqué, un manque d'aération, d'espace (je ne sais pas exactement le terme qui convient). En quoi le sr325i se distingue?

En fait le casque idéal serait celui qui allie la clarté des q-jays, la dynamique de mon grado, et l'espace sonore que procure le hd650, et cela autour de 300€ :mdr:
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 27 Avr 2011 22:01

Le Grado 325IS ne procurera pas le même espace sonore que le HD650, par contre par rapport au SR125I, il apporte du raffinement dans les timbres, j'ai d'autres choses qui me viennent à l'esprit mais je vais aller ré-écouter tout ça vendredi pour être plus sûr de ce que j'avance, je t'en dirai un peu plus.
En revanche, le 325IS est montant dans le haut médium, je ne sais pas si tu l'as constaté entre ton SR125 et ton HD650, mais moi j'ai eu du mal à m'y faire, sur certains enregistrements ça me paraissait trop poussif.

Quant aux HD600 et 650, le HD600 fait (un peu) moins de grave, le HD600 me paraît un peu plus clair. J'avais déjà testé le HD600 et 650 il y a plus d'un an avec une autre personne (qui possédait ce HD600), et on avait rapidement constaté que le HD600 faisait un peu moins de grave.
Ca me semble rester dans la même veine.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Avr 2011 22:27

oyo a écrit:Le Grado 325IS ne procurera pas le même espace sonore que le HD650, par contre par rapport au SR125I, il apporte du raffinement dans les timbres, j'ai d'autres choses qui me viennent à l'esprit mais je vais aller ré-écouter tout ça vendredi pour être plus sûr de ce que j'avance, je t'en dirai un peu plus.
Merci!!!

En revanche, le 325IS est montant dans le haut médium, je ne sais pas si tu l'as constaté entre ton SR125 et ton HD650, mais moi j'ai eu du mal à m'y faire, sur certains enregistrements ça me paraissait trop poussif.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le manque d'aération et d'espace sur le sr125i par rapport au hd650 pour un peu plus de clarté pour le sr125i dans l'aigu

Quant aux HD600 et 650, le HD600 fait (un peu) moins de grave, le HD600 me paraît un peu plus clair. J'avais déjà testé le HD600 et 650 il y a plus d'un an avec une autre personne (qui possédait ce HD600), et on avait rapidement constaté que le HD600 faisait un peu moins de grave.
Ca me semble rester dans la même veine.


C'est donc apparemment pas ce que je recherche.
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:54

Je possède également un Lake People G100, et en casque un Beyerdynamic DT880 et un HD 600 en période d'essai depuis aujourd"hui.

Je peux te parler de ces deux casques, surtout du DT880 que je possède depuis 6 mois. Ce dernier est comparable au K701 d'après ce que Olivierpe a pu m'en dire, et ce que j'en ai lut sur le net. C'est un son très analytique, clair, transparent avec des basses tendu et tenu, pas en retrait pour autant, loin d'être envahissantes non plus. Les voix ont un excellent rendu, peut être un peu distantes pour certains, ça peut manquer d'émotion sur certains morceau.

C'est un casque qui sublime les bon enregistrement, mais qui rendra inécoutable des prises de son catastrophique ou moyenne. Il est particulièrement à l'aise sur du Jazz, de la musique acoustique et du classique, mais peine en rock bien nerveux.

Je pense qu'il est préférable de l'associer à un ampli chaud afin de préserver sa signature tout en le calmant un chouilla dans le haut du spectre.

Concernant le HD 600, je pensait être totalement dépaysé, puis finalement pas tant que ça :idee:

Le fait est que je n'ai pas trouvé les différences abyssales, mais suffisamment marqué pour justifier une réelle différence. Il a bien entendu moins de définition dans les aigus, mais possède une petite chaleur qui fait ressortir cette petite touche d'émotion qui je trouve, manque au DT880. Là où j'ai été le plus impressionné, c'est sur la largeur de la scène, sur un album live tu t'y croirait, il y a une sensation d'espace assez impressionnante, ça respire, c'est vivant, ce sont les mots qui me sont venu à l'esprit dès les premières secondes d'écoutes (avec aussi cette perte dans les aigus, donc dans petits détails).

Pour résumer j'aime le DT880 pour sa capacité à restituer fidèlement un bon enregistrement, et j'insiste sur le fait qu'on ne prend plus de plaisir à écouter ce qui ne frise pas l'excellence au niveau de la prise de son. C'est un réel plaisir, les instruments sonnent juste, pas de coloration.

Le HD 600 est un peu le complément idéal, il apporte l'émotion là où le DT880 joue sur l'analytique, il est moins fatiguant sur la longueur.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider à faire un choix, si tu en venait à écouter ces deux casques. A noter que je n'ai pas écouté le HD 650, mais si ce dernier est dit sombre, alors alors la différence avec le HD 600 ne doit pas être si ridicule :wink:

Edit : j'ai oublié de préciser que le bas du spectre du HD 600 est assez similaires au DT880, sec et profond, absolument pas envahissant ou baveux, du moins sur le Lake People G100 !
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:25

Je trouve que le k701 va très bien avec du rock old school (floyd , Who, Jethro Tull )ainsi qu'en acoustique mais moins bien que le hd 650 avec Porcupine tree ou Massive attack Tu n'aurais qu'un seul casque le K701 est plus polyvalent que ses confrères, mais vu que tu as le Sennh ..... Il me semble que celui qui est le plus complémentaire du Sennh , c'est le Grado 325

Justin avis
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:45

Bonsoir,

John-doe, je retrouve la plupart des choses que je ressens avec mon DT911 dans ton analyse d'écoute du DT880. Notamment, son caractère exigeant.
Quant aux voix, pour l'avoir écouté hier sur le CD - Friends - d'Eric Bibb (blues), ainsi qu'avec le "gentil" CD de rock - Open Eyes - de Snow Patrol, je t'assure que les voix ne sont ni voilées et très loin d'être distantes.
Il est vrai qu'il n'est pas associé à des appareils spécialement réputés pour leur froideur. Rega Planet, ampli de casque Creek, câbles QED.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:52

Ah c'est marrant, j'aurai tendance à penser que le 600 est plus polyvalent que le 701 justement :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:26

ajr a écrit:Bonsoir,

John-doe, je retrouve la plupart des choses que je ressens avec mon DT911 dans ton analyse d'écoute du DT880. Notamment, son caractère exigeant.
Quant aux voix, pour l'avoir écouté hier sur le CD - Friends - d'Eric Bibb (blues), ainsi qu'avec le "gentil" CD de rock - Open Eyes - de Snow Patrol, je t'assure que les voix ne sont ni voilées et très loin d'être distantes.
Il est vrai qu'il n'est pas associé à des appareils spécialement réputés pour leur froideur. Rega Planet, ampli de casque Creek, câbles QED.

Bonne soirée.




Il ne me semble pas avoir dit que les voix étaient voilé, d’ailleurs pour moi ça n'est pas du tout le cas, j'ai juste précisé que certaines personnes pouvaient trouver les voix très légèrement distantes sur certains morceaux :wink:

Après je ne connais pas ton casque, la signature sonore a certainement des particularité absentes du DT880.
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:58

:oops: J'ai dû être victime du syndrome - identité nationale - :wink: puisque tu n'as effectivement pas utilisé le terme que j'ai malencontreusement cité.
Mais, la notion - un peu distantes pour certains - convient aussi très bien à ma réponse.
Car dans ce cas, si je me réfère à la proximité de la voix d'Eric Bibb, j'aurais plutôt tendance à mettre l'enregistrement en cause.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:40

On joue sur les mots là :mdr:

En effet, je pense que cela vient de l'enregistrement, j'ai des disques où la voix est assez mise en valeur, et d'autres où je la cherche encore.

J'aurais tendance à dire que c'est là que le Beyer prend tout son sens, il respecte l'enregistrement, et de ce fait ne favorise rien d'autre que les bonnes prises de son :D
John-doe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 06 Sep 2010 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:03

Que pensez-vous du dt990 ou encore de l'ultrasone 750?

Enfin, pour avoir lu pas mal d'avis sur le k701, je crois qu'il se rapproche de ce que je recherche pour ce qui est de la clarté et de l'aigu. De plus j'apprécie les q-jays, qui n'est pas spécialement réputé pour ces basses.

Le grado 325is ou un ms2 m'intrigue également, et si je suis quasiment certain que la dynamique de ces casques m'emballera, je crains d'être un peu déçu concernant l'espace sonore et l'aération de ce modèle.
ramemat
 
Messages: 62
Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:25

Finalement je crois que j'aime bien le DT990 ( :oops: , vu ce que j'en pensais il y a encore deux jours :mdr: )

Bonne scène sonore, bonnes basses, plus d'aigus que sur le HD650.

Le PRO750 est un casque fait pour les grosses basses, mais peut-être est-ce ce que tu recherches.
Dernière édition par oyo le 28 Avr 2011 22:04, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:26

Qui aurait déja pu comparer le HD 600 ou 650 au sans fil rs170 ou 180?
Type de musique écoutée: Pop rock.
Lequel serait à privilégier?
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message