Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17 et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mélody ou Consonance ??

Message » 27 Avr 2011 12:00

Non, effectivement, ça aurait le mérite d'être essayé... 8)
A mon avis cependant, pour faire fonctionner au mieux une Tannoy, il faut travailler en bi-amplification car: HP de grave assez lourd + compression avec petit pavillon = casse tête pour trouver un ampli suffisamment polyvalent !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 27 Avr 2011 14:12

J
galaxie a écrit:Bonjour

FDRT :
Malheureusement, je ne connais ce 211. Mais j'ai effectivement entendu le Nagra. Je préfère le MPA, plus neutre, mais le VPA n'est pas mauvais non plus ! :wink:

VPA pas mauvais à ce prix !!!!! et bé :o


Basé sur mon expérience, je ne trouve aucune relation directe entre le prix et la "musicalite" ou performance d'un appareil. Et je juge donc toujours sans considération de prix. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Avr 2011 23:07

FDRT a écrit:Basé sur mon expérience, je ne trouve aucune relation directe entre le prix et la "musicalite" ou performance d'un appareil. Et je juge donc toujours sans considération de prix. :wink:


Tiens.. pourquoi avoir utilisé "musicalité" et pas Haute Fidélité ?.. On ne peut pas juger ce qui est subjectif. Performance par rapport à la musicalité ou la Haute Fidélité ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Avr 2011 2:57

Je suis d'accord avec FDRT ( sans vouloir répondre à sa place ) sur le mot "musicalité" plutôt que " haute fidélité " , si ce terme est lié aux goûts de chacun, cette fameuse subjectivité, cette "musicalité" a au moins le mérite d'exister à nos oreilles, même si nous ne sommes pratiquement jamais en harmonie sur celle-ci.
A mon sens," la haute fidélité " ne veut absolument rien dire, le niveau atteint par les systèmes de reproduction des sons que nous connaissons avec nos moyens actuels est encore beaucoup trop loin de la réalité pour que nous puissions appeler cela de " la haute fidélité ".

Sinon, le VPA , j'ai pu l'écouter trois fois, et , à mon goût, le rapport qualité/prix est moyen en étant très gentil!!! :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Avr 2011 7:40

C"est exactement cela.

Ceux qui aiment les amplis à tube, aiment une certaine musicalité des appareils qui est trés subjective. A opposer ou plutôt relativiser par la haute-fidélité (ce que j'ai appelé performance) plus mesurable et objective.

Mais, un SE à triode, aussi bien construit qu'il soit, restera un appareil aux performances trés variables et dépendant beaucoup des enceintes auquel il est connecté. Ses performances pouvant alors aller du mauvais au passable. Dans une moindre mesure, c'est aussi beaucoup le cas des amplis classe D utilisés en "full range". Les classe A/B à totor sont nettement moins sensibles et leur performance est plus homogène.

Donc, objectivement, les performances d'un SE sont trés variables et finalement ne veulent rien dire. A contrario, si l'appréciation de la musicalité apparait comme plus subjective, elle est plus constante pour chaque individu et ne dépend pas d'autres facteurs que l'individu lui-même.

Au final, l'attachement à une certaine musicalité reste le premier facteur d'appréciation d'un appareil pour la majorité des intervenants de ce forum, non ? :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:24

Bonjour
Donc, objectivement, les performances d'un SE sont trés variables et finalement ne veulent rien dire.

Est ce spécifique à ces amplis SE ?

Autrement formulé, ces amplis SE triodes ont ils quelques atouts , dans leur restitution par rapport
disons à des push-pull en tétrodes ?
Par atouts j'entends ce que malgré tout on attend (on espère) d'un appareil de restitution domestique : une capacité a nous
mettre dans le coup .
Et être dans le coup passe quand même selon moi par la restitution la plus fine possible de toutes les nuances avec leurs dynamiques,
leurs couleurs, leurs proportions respectives au sein de l'interpretation.
Oui je sais cela est vague mais ..... je suis partant pour parler musicalite :wink:

Cdt
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:15

Les amplis en SE ont tous les atouts possibles et imaginables par rapport aux Push Pull , et c'est valable aussi pour les transistors!!!
Les SE sont vraiment meilleurs sur tous les paramètres, dynamique, richesse de timbres, image stéréo , transparence ect...
Le seul problème, comme le dit très bien FDRT, c'est l'utilisation que l'on en fait .
Comme je l'ai déjà rapporté, l'utilisation d'un SE de 300B par exemple, est réservée à la bande médium/aigu dans un système haut rendement en multiamplifications, en faire un autre usage expose son propriétaire
à une déception quasi certaine, ce qui est très dommageable.
Seuls certains tubes d'émissions comme les 211, 845, 805 que l'on trouvent plus communément, ont une certaine polyvalence, mais il ne faut évidement pas leur demander d'alimenter des enceintes de 85 db de rendement.
J'ai plusieurs amis qui utilisent des SE de ces tubes, sur le grave uniquement, de leurs systèmes HR, avec un amélioration évidente par rapport à des montages PP à tubes ou même à transistors utilisés précédemment.

Un peu plus haut dans ce sujet, PBL trouvait son Mélody PP de KT 88 bouché par rapport à son Consonance SE de 300B, plus qu'un problème de marque, ce qu'il a entendu, c'est la différence entre un PP et un SE...
Cette expérience tu peux la faire cent fois, et tu auras le même résultat cent fois à l'avantage du SE, si tu laisses bien sûr ce montage s'exprimer correctement. :D
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:21

tubeaddict a écrit:Je suis d'accord avec FDRT ( sans vouloir répondre à sa place ) sur le mot "musicalité" plutôt que " haute fidélité " , si ce terme est lié aux goûts de chacun, cette fameuse subjectivité, cette "musicalité" a au moins le mérite d'exister à nos oreilles, même si nous ne sommes pratiquement jamais en harmonie sur celle-ci.
A mon sens," la haute fidélité " ne veut absolument rien dire, le niveau atteint par les systèmes de reproduction des sons que nous connaissons avec nos moyens actuels est encore beaucoup trop loin de la réalité pour que nous puissions appeler cela de " la haute fidélité ".

Sinon, le VPA , j'ai pu l'écouter trois fois, et , à mon goût, le rapport qualité/prix est moyen en étant très gentil!!! :roll:


Je demande expressément à l'Administrateur de modifier l'intitulé général "Matériel Haute Fidélité" par "Matériel Haute Musicalité"
Merci 8)
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Avr 2011 13:27

Bonne idée!!! :o
Cela aurait au moins le mérite d'éviter de galvauder un terme et de remettre les idées de certains en place ... :wink: :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 29 Avr 2011 15:33

Les SE sont vraiment meilleurs sur tous les paramètres, dynamique, richesse de timbres, image stéréo , transparence ect...


C'est le montage SE ou la nature du tube (triode) qui fait cela ?

On peut faire aussi du SE en tetrode ou cela n'a t'il aucun intérêt ?
galaxie
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
  • offline

Message » 30 Avr 2011 3:20

Je pense que le montage en SE est déterminant, mais je peux me tromper!!!
Une triode étant à mon avis ,aussi, supérieure à une tétrode ou une penthode, quand on utilise les deux cela fait vraiment la différence... :wink:
J'aime aussi beaucoup les montages de tétrodes et penthodes en SE ( 6550, 6V6, EL84 ), on obtient parfois des résultats supérieurs à quelques triodes sur des registres bien précis.
Bien sûr, les quelques watts produits devront être utilisés de la meilleure des façons, sinon...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message