Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 30 Avr 2011 13:20

Philby a écrit:
androuski a écrit:on dirait que je suis le seul à rêver


Ça peut pas faire de mal!!!


Effectivement : c'est une activité sans risque :mdr:
Quoique...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 15:22

Salut Androuski,

Afin de préciser le contexte, tu souhaites passer par le Diy électronique coûte que coûte ?
Il existe aussi des solutions à base de logiciels (pc).
Par ailleurs à un moment donné il faudra bien comparer la solution visée à ce qui existe afin de ne pas avoir de regrets.
Si tu optes pour une solution analogique je ne suis pas certain que tu arrives à rivaliser en prix et en possibilités avec un simple DCX2496 à "300€"....
Le filtrage dédiée Zippy de J-C.B est une exception car il est intimement lié aux réseaux d'asservissement et plus généralement au projet du même nom.

Pour en discuter.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 15:39

stf_adonf a écrit:Salut Androuski,

Afin de préciser le contexte, tu souhaites passer par le Diy électronique coûte que coûte ?
Il existe aussi des solutions à base de logiciels (pc).
Par ailleurs à un moment donné il faudra bien comparer la solution visée à ce qui existe afin de ne pas avoir de regrets.
Si tu optes pour une solution analogique je ne suis pas certain que tu arrives à rivaliser en prix et en possibilités avec un simple DCX2496 à "300€"....
Le filtrage dédiée Zippy de J-C.B est une exception car il est intimement lié aux réseaux d'asservissement et plus généralement au projet du même nom.

Pour en discuter.


Tu as raison de ramener la comparaison à la soliution dcx : avec les proportions que ça prend il est vrai que la pertinence du projet devient moins évidente : dès lors que le module contient aussi les passe-haut pour les satellites et qu'il a vocation à s'externaliser, on est tenté de le comparer à un DCX2496 ou a toute autres solution sur rack du même genre. En ce qui me concerne, au départ, j'avais défini un cahier des charges bcp plus modeste, en gardant à l'esprit la contrainte financière : il s'agissait de disposer d'un module du type de ceux que l'on trouve sur les ampli sub, dans l'esprit de ce qu'a fait Philby, avec des potentiomètres classiques, et ayant vocation à s'intégrer au sub lui même, sur la même platine que celle dédiée à l'asservissement/ampli, sans interface sophistiquée et sans gestion des sat. Ce genre de produit n'existe pas en kit, pas à ma connaissance. Par contre le projet tel qu'il tend à se dessiner, ça existe effectivement, sous la forme que tu as décrite (dcx et alii.) May be it's gone too far.

Pour ce qui est des solutions à base de logiciels avec source PC, ça ne va pas : je veux conserver des sources traditionnelles, platine CD et Vinyl ; quand au mini-dsp, les retours que j'ai lus m'ont refroidis... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 16:01

Bonjour,

Pour la sortie des haut-parleurs filtrés en passe haut, tu peux tenter la solution d'un filtre par soustraction, pour récupérer le signal filtré sans passer par un filtre dédié.

C'est clair que si tu veux faire une solution tout en un ça vaut le coup pour les aficionados du DIY seulement.
Le DCX c'est bien, c'est reconnu, on peut l'arranger à sa sauce, à mon avis ça revient kif kif avec un filtre DIY bien pensé.

Ce qui m'intéresse dans ce projet ce sont les possibilités multiples qu'il propose pour un filtrage subwoofer efficace.
Après tu peux te limiter sur certains critères (comme les pentes et les fréquences de coupures, par exemple 24dB ou 48dB, un sélecteur 60, 80, 100, 120 Hz).
Si tu veux, j'ai avancé sur le routage d'un égaliseur paramétrique, se qui peut être un vrai plus pour cette partie du spectre très sensible à l'environnement où il est mit en œuvre.
Tu devrais à mon avis déjà voir ce qui est essentiel et ce qui revient à un plus ou gadget, car on peut toujours concevoir des fonctions, encore faut il pouvoir les intégrer, ou bien les développer en tant que modules interconnectées pour n'utiliser par exemple qu'une carte mère avec des fonctions plug-ables.

Un avis comme ça.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2011 16:47

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Pour la sortie des haut-parleurs filtrés en passe haut, tu peux tenter la solution d'un filtre par soustraction, pour récupérer le signal filtré sans passer par un filtre dédié.

C'est clair que si tu veux faire une solution tout en un ça vaut le coup pour les aficionados du DIY seulement.
Le DCX c'est bien, c'est reconnu, on peut l'arranger à sa sauce, à mon avis ça revient kif kif avec un filtre DIY bien pensé.

Ce qui m'intéresse dans ce projet ce sont les possibilités multiples qu'il propose pour un filtrage subwoofer efficace.
Après tu peux te limiter sur certains critères (comme les pentes et les fréquences de coupures, par exemple 24dB ou 48dB, un sélecteur 60, 80, 100, 120 Hz).
Si tu veux, j'ai avancé sur le routage d'un égaliseur paramétrique, se qui peut être un vrai plus pour cette partie du spectre très sensible à l'environnement où il est mit en œuvre.
Tu devrais à mon avis déjà voir ce qui est essentiel et ce qui revient à un plus ou gadget, car on peut toujours concevoir des fonctions, encore faut il pouvoir les intégrer, ou bien les développer en tant que modules interconnectées pour n'utiliser par exemple qu'une carte mère avec des fonctions plug-ables.

Un avis comme ça.


Disons que j'ai une vision assez claire de ce dont j'ai besoin, mais il n'a jamais été question de faire un montage qui ne réponde qu'à mes besoins... wait and see :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 18:51

Bonjour Nico1383,
j'ai avancé sur le routage d'un égaliseur paramétrique
Tu peux nous montrer le schéma STP.
Cordial remerciement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 30 Avr 2011 19:08

Bonjour J-C-B,

Je te donne le lien sur lequel tu peux retrouver le schéma, c'est le Urei 545 : http://www.waltzingbear.com/Schematics/Urei/545.htm.
Je n'ai plus le lien exact sur le PDF, je le mets en ligne si tu le souhaites.
Personnellement, j'ai routé une version avec seulement une partie, puisqu'en fait, ceux sont des cellules qui peuvent être mises en cascade.
Je peux te mettre le typon de ce que j'ai routé aussi pour te faire une idée (je ne suis pas un champion du routage). Mon typon est double face avec plan de masse sur la face supérieur, pour simplifier les connexions.

Il y a aussi d'autres schémas DIY que j'ai trouvé, mais je n'ai plus les adresses en mémoire (Gyraff Audio je crois).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:43

Merci Nico1383,
Urei, une boite très sérieuse et à l'époque très innovante.
Je peux te mettre le typon de ce que j'ai routé aussi pour te faire une idée (je ne suis pas un champion du routage). Mon typon est double face avec plan de masse sur la face supérieur, pour simplifier les connexions.
Ben voui
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 30 Avr 2011 20:01

Les liens :
    - côté cuivre :
    Image
    - côté composants :
    Image

Voilà.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:05

J'espère que ça peut te donner une idée, car sans doute on peut retoucher les valeurs des composants à sa guise.
Personnellement, je le trouve bien penser, et j'ai lu la notice il à l'air très correct.

Si tu as un avis sur le routage n'hésites pas.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2011 21:22

Bonsoir nico1383,
Sans doute un petit problème de transfert, tes images n'apparaissent pas.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 01 Mai 2011 0:40

Salut à tous :)

Je ne suis pas tellement intéressé par ce module, mais je n'ai pas encore vu de "kit" audio sur HCFR, peut être serait-ce un départ non?
Est-ce bien l'idée de la chose?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mai 2011 8:18

Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Mai 2011 8:50


Tu es bien laconique...
dispo..JPG

Une petite recherche montre que cette société semble maintenant se concentrer sur... les dps !

Edit : mais c'est 100% de mon cahier des charges initial ! Je m'étonne toujours que l'on ne trouve pas ce genre de module plus couramment :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2011 11:32

La piste allemande était la bonne !!!, j'ai trouvé qq chose d'intéressant, sous la forme d'un dsp :

http://oaudio.de/Home-cinema/-Hifi/Audi ... ::544.html

http://www.lautsprechershop.de/pdf/omne ... 12_man.pdf

Mais bon, au départ l'idée n'était pas de mettre 300 euros dans le seul filtre... dans l'absolu (je veux dire hors considération de prix) il est parfait : phase, delay, passe haut/bas, pente sélectionnable, égalisation, entrée stéréo ne nécessitant pas de sortie sub, télécommande...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message