Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel Casque fermé ?

Message » 30 Avr 2011 12:26

C'est bien vrai !
Un K-430 et un Clip, fournissent une des formules les plus réjouissantes et économiques d'aujourd'hui.

J'émettrai toutefois un petit bémol sur les lecteurs Sandisk, suite à -nos- déboires avec le premier Sensa 6 Go sorti et à l'époque acheté (assez cher, mais il y a plusieurs années) chez Pixmania qui était presque le seul site à alors vendre ce modèle, mais avec la possibilité d'avoir le Porta Pro pour 1 euro supplémentaire.
Il est assez rapidement tombé en panne (pad), ainsi que le second, bien que neuf, envoyé - trois mois plus tard - par le SAV de ce site marchand .
Probablement un défaut de ce modèle.
Ce qui me valut de devoir entre-temps en acheter un autre.
Un Samsung qui lui par contre marche encore très bien.

Si ces problèmes de fiabilité ne sont plus qu'un mauvais souvenir, pour le reste, il s'agissait effectivement de très bons petits lecteurs MP3.
D'autant que j'apprécie personnellement beaucoup la présence des slots pour cartes mémoire, afin par exemple d'utiliser le hdd pour la musique écoutée en mode aléatoire et diverses cartes mémoires réservées à des catégories de musiques différentes qui de toute façon ne trouveraient pas de place sur un hdd déjà bien rempli.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2011 13:01

Sur ce sujet, mais si c'est un peu hors propos, j'ai eu une grande période "baladeurs". J'ai acheté et revendu je crois à peu près tout ce qui se faisait : tous les iPods d'alors, un Cowon, les Sandisk, quelques Samsung, et d'autres qui n'ont pas retenus mon attention. Objectivement, j'en ai tiré quelques axiomes qui n'engagent que moi :

- Les iPods ne sont pas si terribles qu'on le dit, à l'exception du Classic 160 Go qui est une véritable horreur (la faute au convertisseur, les forums US regorgent de plaintes à son sujet). Les autres, ma fois, ce n'est ni bon ni mauvais, ce sont des iPods. Pas audiophiles, mais une interface super la plupart du temps, et une ergonomie à toute épreuve.

- Les Samsungs sont excellents d'un point de vue audio, et nombre de formats pris en compte. Le P3 est probablement le meilleur baladeur que j'ai jamais écouté, meilleur même que le Sansa. L'interface n'est pas terrible, mais très utilisable. L'autonomie très bonne, la qualité de fabrication exemplaire, et surtout, le rendu sonore... Incroyable, exempt de tout reproche. Débridable, c'est surement la meilleur alternative à l'iPod pour qui recherche avant tout le son, avec un peu de budget pour ne pas sacrifier totalement l'ergonomie.

- Le Cowon J3 est une arnaque. Désolé, mais je le pense et le dit haut et fort :evil: . Ce truc est cheap, mal construit, hors de prix, et très quelconque en terme de restitution. Mieux qu'un iPod (et encore...), mais bien moins bon qu'un Samsung ou un Sansa. Je me demande vraiment d'où vient leur image audiophile, parce que franchement... :roll:

- Le Sansa, c'est le cost killer avec un restitution exempt de tout reproche. Il enterre l'iPod, il est presqu'au niveau d'un P3 (samsung) et loin devant le J3 (Cowon) pour une bouchée de pain. C'est le petit baladeur que tous les jeunes devraient avoir, parce qu'il est accessible, qu'il lit plein de format, et qu'il peut trainer au fond d'un sac sans rien à craindre.

Un Samsung ou un Sansa couplé à un petit K430 ou un i-Grado constitue à mon avis des options nomades intéressantes, accessibles, et d'un très bon rapport qualité prix. Le cas de l'iPod touch/iPhone étant à part car l'ergonomie et l'usage que l'on peut en avoir au dela de la musique fait que l'on peut (c'est mon cas bien souvent) se satisfaire de leur qualité de restitution très convenables en limitant le nombre d'appareil.

Mais si je n'en gardais qu'un seul, ce serait mon Samsung, c'est certain ! (j'ai écouté brièvement les derniers modèles, ils sont excellents également).
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Avr 2011 15:51

En tout cas, merci pour cette contribution exhaustive. Les Sony font-ils partie de ceux qui n'ont pas retenu ton attention ?
Tu confirmes donc qu'un K-430 et un Samsung P3 serait bien - le mariage du siècle - ?
Puisque j'ai osé. Autant aller jusqu'au bout de la démesure. :wink:

Même si les noces d'un K-430 et d'un Clip sont la garantie d'une heureuse, longue et fiable union. Union qui n'oblige pas à solliciter l'aide du FMI pour payer le banquet.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:02

Je ne partage pas l'avis d'Oliverpe sur les Cowons J'ai ,entre autres , le I9 qui sonne très bien
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:56

Je ne partage pas non plus l'avis d'Olivierpe sur le Classic 160Go (tu parles de quelle version d'ailleurs) :mdr:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:02

@ajr : Si, j'ai possédé un A820 Sony qui était absolument merveilleux mais qui avait deux gros défauts : il ne lisait aucun format lossless courant, et il était archi bridé et indébridable. Sans cela il était à la fois bien construit, excellent en terme de restitution, et avec une interface très fonctionelle. J'ai tenté les nouveaux modèles Sony, et je n'ai pas retrouvé la qualité du 820.

Le P3 est excellent, mais très honnêtement, si l'on cherche la musique et rien que çà, rien ne justifie de choisir autre chose qu'un Clip+, même pas la capacité puisqu'il supporte les cartes externes ! Le P3 est vraiment très bon, mais le Sansa ne l'est pas moins et son prix le rends juste incontournable.

Enfin, le K430 n'est pas la moitié du mariage du siècle :wink: . C'est un bon casque nomade fermé. Pour moi, le mariage du siècle, en l'état actuel de mes possessions et de mes goûts, c'est le Sansa (ou le P3) + mon Grado sr80i. Il n'est pas adapté à un usage en environnements bruyant, et c'est là où le 430 devient intéressant (bien que je lui préfère toujours mon PXC 250).

@uilean : Cowon est apprécié par plein de gens. Lorsque j'ai acheté mon J3, je m'attendais à un truc fabuleux, et j'ai été déçu. J'ai essayé un D2 et possédé un S9, même verdict : il y a un voile dans le bas médium qui me gêne terriblement, et que l'on retrouve encore plus fort sur les iPod/iPhone. Ni le Sansa ni les Samsung ne présentent ce défaut. Par ailleurs, la qualité de fabrication du J3, tout plastoc est honteuse pour le prix de vente, et je ne parle même pas des problème de décollement d'écran multiples qui se sont posés sur les premières séries. Après, il lit plein de format, n'est pas mauvais et sonne bien, mais je ne comprends absolument pas comment il peut avoir une réputation audiophile meilleure qu'un iPod/iPhone alors que les Samsung ou les Sansa apportent vraiment une différence. Tout ceci étant mon avis et mon jugement, il ne faut évidemment croire que ce que l'on entend soi-même, et si tu es satisfait de ton Cowon, c'est très heureux pour toi, et c'est tout ce qui compte :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:13

@oyo : le dernier, celui que l'on trouve actuellement. Je l'avais acheté, écouté, ramené pour en prendre un autre en me disant qu'il devait avoir un défaut tellement c'était pas bon, mais le second avait le même son, du coup, retour aussi, et achat du J3, re-déception, mais, le J3 était quand même bien mieux.

https://discussions.apple.com/thread/11 ... 1&tstart=0

En fait j'ai l'habitude qu'on ne partage pas mes avis, après tout j'aime le Denon AH-D1001 et je dénigre les Cowon !! (ca c'est vraiment le plus grand mystère qui demeure pour moi) :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:49

La sortie de l'Ipod n'a rien d'extra, ça c'est sûr. J'ai déjà dit qu'en branchant quelques bons casques par le biais d'une bidouille pour mieux amplifier ces casques, le son me paraissait assez différent de ce que j'entendais sur mon ampli sédentaire.
Maintenant j'ai pas pris le temps de tester ce qui n'allait pas et de bien vérifier si mes impressions étaient plus que des impressions (dans la rue en vélo, le bruit des bagnoles etc... noie facilement la musique).

Sur un Sennheiser PX100 en tous cas ça marche très correctement.

Je veux bien croire que la sortie du Ipod est mauvaise, mais à ce moment là j'aimerais des mesures techniques sur la distorsion, la bande passante ect...
Sur le catalogue de la Fnac ils avaient mesuré des caractéristiques techniques de MP3 et j'avais eu la surprise de voir que l'ipod était cantonné au terme "médiocre" sur plusieurs points.
Maintenant les critères sont serrés à la Fnac, dans leurs mesures sur les amplis de salon par exemple, une distorsion qui passe de 0.005 à 0.025 peut vite passer de "très bon" à "mauvais".
Pourtant est-ce que ces taux de distorsion sont audibles à l'oreille humaine?

Bon Oliv', au lieu de faire le mariol, va voir dans ta boite à messages :mdr: (edit: mince le vil en a profité pendant que j'étais occupé ici pour lui répondre :lol: )
Dernière édition par oyo le 30 Avr 2011 21:14, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:56

:wink:
Nan mais le pire, c'est que je suis pas anti apple du tout, au contraire, j'aime bien leurs matos, j'ai des iPhone, des iPads, des Mac, je suis plutot bien disposé envers ce qu'ils font, mais vraiment le Classic, je l'ai trouvé épouvantable. :cry:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Avr 2011 20:58

Qu'est-ce qui était mauvais pour toi?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 30 Avr 2011 21:35

Ca sonnait très métallique, très "harsh" comme on dit en anglais (je sais pas trop le traduire). On dit que c'est l'implémentation du DAC cirrus logic qui est loupé, mais je peine à le croire étant donné que c'est le même chip dans l'ipod touch et les iPhone et qu'ils n'ont pas du tout ce phénomène. C'est mystérieux, d'autant plus que j'avais aussi un vieux 60 Go que j'aimais bien (débridable), mais c'était encore des Wolfson dedans.

J'ai récemment écouté un petit nano qui est marrant de part sa forme, et pas mauvais dans l'absolu, tout comme un Touch qui n'est pas mal non plus. Evidemment, je persiste à penser que mon Clip+ les distance de loin, mais ces deux modèles sont audibles et parfaitement utilisables.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Mai 2011 10:11

Olivierpe a écrit:Le P3 est excellent, mais très honnêtement, si l'on cherche la musique et rien que çà, rien ne justifie de choisir autre chose qu'un Clip+, même pas la capacité puisqu'il supporte les cartes externes ! Le P3 est vraiment très bon, mais le Sansa ne l'est pas moins et son prix le rends juste incontournable.

Enfin, le K430 n'est pas la moitié du mariage du siècle :wink: . C'est un bon casque nomade fermé. Pour moi, le mariage du siècle, en l'état actuel de mes possessions et de mes goûts, c'est le Sansa (ou le P3) + mon Grado sr80i. Il n'est pas adapté à un usage en environnements bruyant, et c'est là où le 430 devient intéressant (bien que je lui préfère toujours mon PXC 250)


Tiens, en parlant d'utilisation nomade, qu'est-ce qui se fait en intra dans un budget raisonnable de nos jours ? J'ai toujours une paire de shure e2c et je me demande egalement si elle pourrait bien accompagner un sansa (aujourd'hui je tourne avec un "vieux" Archos gemini 402) ?

@+ Mike
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 01 Mai 2011 12:09

Etymotic HF5, moins de 100€, une spatialité et une justesse des timbres incroyable ! Existe en noir, bleu et rouge.

Image

Après, en ce qui concerne le Sansa vs ton Archos (j'ai possédé une de leur tablette), je pense que le gain qualitatif en terme de son serai plus que notable :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Mai 2011 14:22

Pour moi (les possédant encore tous ) le touch est nettement moins bon sur le plan sonore que le classic (un lecteur égaliser trouvé sur l'appstore améliore les choses ) et j'utilise avec le classic un Fiio e1 Et c'est vrai que le coté plastoc à ce prix chez Cowon m'agace mais le I 9 + BBE headphone 2 a sur des ziques électriques et mon pcx un rendu velouté et caoutchouteux que j'adore
En ce qui concerne le clip ,mis à part que je ne retrouve plus sur le bureau du pc le contenu de ma mémoire flash,, l'ensemble miniature qu'il forme avec les petits intras superlux à 20 brzfs ,dont on cause dans un forums pas loin , d'ici, pourquoi dépenser plus , mais je pense que le k 430 et le Clip sont un des couples de l'année
Dernière édition par uilean le 01 Mai 2011 14:30, édité 1 fois.
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 01 Mai 2011 14:26

Pour moi (les possédant tous ) le touch est nettement moins bon sur le plan sonore que le classic

On est pas d'accord :D
C'est lequel ton classic ? On a peut-être pas eu le même, parce que en ce qui me concerne, on était même pas dans le subjectif... Je suis vraiment étonné de cette divergence d'avis (très saine par ailleurs :wink: ) :o

En ce qui concerne le clip ,mis à part que je ne retrouve plus sur le bureau du pc le contenu de ma mémoire flash,, l'ensemble miniature qu'il forme avec les petits intras superlux ,dont on cause dans un forums pas loin , d'ici, pourquoi dépenser plus ?

On est complètement d'accord :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message