Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Domotique on change tout et on recommence ...

Message » 01 Mai 2011 10:20

Bonjour @ tous, j utilise actuellement des produits chacon pour piloter volets et lumière.
J ai une passerelle homeseer avec un tellstick pour commander des scénarios.
J ai été très satisfait de la solution pendant plusieurs années, d une part pour le prix de revient imbattable et la facilité de mise en oeuvre.
Aujourd'hui est un autre jour ! En effet ce syteme n'est pas fiable a 100%, il m arrive de me lever le matin et de constater qu un volet ne s'est pas ouvert ou encore ouvert a moitié, il m arrive aussi de devoir presser plusieurs fois le bouton sur mon iPad pour commander la lumière ... Je ne veux plus de ça !

Il y a bien e idemment des 10aines de solution possible et je ne suis pas fermé et même au contraire !
Le projet porterait sur 3 volets motorisés, 2 points lumineux dans le salon, et 2 prises pilotés. Viendrait s ajouter par la suite 1 point lumineux cuisine et 1 point lumineux SAM.
Il est possible de repasser des fils si il y a besoin, mes combles étant non ammenageables je peux passer par la pour tirer de nouveau fil.

Les souhaits, j'aimerais avoir la possibilité de piloter ces différents équipements via mon iPad et iviewer donc en tcp/ip et j aimerais aussi ne pas avoir a dépenser 1 oeil ! Je peux me passer de homeseer si besoin, mais je peux aussi continuer a l utiliser comme passerelle

Je suis vraiment ouvert a tout donc je prendrais grand soin de vous écouter, que ce soit en zwave, haver, knx, Legrand ....

Merci d'avance a tous

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 01 Mai 2011 11:54

Va jeter un coup d'oeil sur le topic LightManager de JB Media.
A priori, tout serait compatible avec ce que tu as...
Il convertir les commandes IR et RF (pour le pilotage des prises, volets, etc) mais dispose également d'un serveur Web sur le PC hôte. Il est alors possible de se connecter via TCP/IP sur le PC et de piloter le LightManager via son port USB.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 01 Mai 2011 11:58

Dexter69 a écrit:Va jeter un coup d'oeil sur le topic LightManager de JB Media.
A priori, tout serait compatible avec ce que tu as...
Il convertir les commandes IR et RF (pour le pilotage des prises, volets, etc) mais dispose également d'un serveur Web sur le PC hôte. Il est alors possible de se connecter via TCP/IP sur le PC et de piloter le LightManager via son port USB.


Merci pour ta réponse, en faite le lightmanager de JB Media ne fait que remplacer le tellstick et homeseer mais malheureusement ça ne resoud pas mon problème de fiabilité concernant mes volets. C'est d'ailleurs mon problème majeur les volets ! La lumière fonctionne plutôt pas mal avec les chacons.

EDIT : petite précision l'installation électrique actuelle de la maison est faite avec du schneider electric standard

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Mai 2011 7:58

vu ta config je partirais sur du zwave couplé soit a homeseer ou a une vera. De plus sur la vera il y a un plugin pour le global caché. Elle doit etre aussi commandable en http vu son ouverture. Bon apres si tu peux faire un peu de travaux je te conseil du myhome fiable a 110%
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2011 9:32

Et ben moi je te conseil du KNX ! :)

Moins cher que du Myhome, protocol ouvert, il faut retirer un cable bus mais dans l'ensemble rien d'infaisable.
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 9:52

Merci pour vos 2 réponses.

1) Zwave : j'ai peur de me retrouver dans la même solution que le chacon, mais il me semble que le zwave est plus fiable car à priori en 800 et quelques MHz et possède le retour d'état. Autre chose pour le zwave qui me chagrine un peu c'est le manque de choix dans les boutons etc ...

2) MyHome que je ne connais pas, c'est du Legrand c'est ça ? il faut refaire tout le cablage elec jusqu'au tableau en étoile il me semble ? ca à l'air sympa aussi ça, rien a voir avec le truc CPL de legrand ?

3) KNX je connais que de nom, pas de cablage a refaire jusqu'au tableau à part de passer un fil de bus ? Par contre pour la programmation il faut faire appel à un expert KNX non ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:21

+1 pour KNX.
Et pour répondre à tes questions, le mieux en KNX est d'avoir un cablage en étoile (chaque point à commander relié directement au tableau) pour la partie puissance. Mais des modules encastrables existent aussi.
Pour la partie commande (Bus) la topologie est libre en respectant quelques règles (longueur des segments, pas de boucles...).
Pour la programmation, et le choix des modules en fonction de fonctionnalités souhaitées, il vaut mieux faire appel à un expert.
Côté fiabilité c'est imbattable et côté fonctionnalités aussi du fait que le nombre de constructeurs de matériel certifié pour ce protocole est de ~170 en France.
Nombreuses passerelles vers d'autres protocoles, RF, IR, IP, EnOcean, RS232,...
Pas de limites, à part le budget et l'imagination.
@+
ccaramel
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Nov 2010 11:18
Localisation: Toulouse - ST-LYS
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:23

Oui le myhome c'est Legrand ou bticino. La topologie de câblage est identique entre le myhome et le knx avec un bus. Effectivement le knx est plus complexe a programmer que le myhome, système de cavalier pour l adressage chez myhome et via ETS pour le knx ou via la tx100 de chez hager en mode easy.
Pour un particulier c'est tout de même plus simple le myhome et le protocole en IP ou via l USB est assez simple
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:37

archizor a écrit:Et ben moi je te conseil du KNX ! :)

Moins cher que du Myhome, protocol ouvert, il faut retirer un cable bus mais dans l'ensemble rien d'infaisable.



Tu n as pas toujours dis ça :wink: Hihi
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:09

Concernant le tarif le myhome est plus chère que le KNX ? Je n'ai pas trouvé de catalogue tarifaire pour le myhome :/

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:17

Tu vas sur le ecatalogue Legrand tu as tout les prix public HT mais bon on le trouve moins cher sur le net
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:09

Sinon il y a la solution SaveKey ou Futronix aussi :wink:
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:31

Arnaud / Futronix a écrit:Sinon il y a la solution SaveKey ou Futronix aussi :wink:


Uniquement pour la lumière ça non ? Ca a l'air de couter un bras en plus ? :D

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:43

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le KNX.
Si j'ai tout compris pour débuter pour mes volets il faut :

1) Passer le fil bus vers chaque périphérique => 90€ les 100m
2) Avoir une alimentation du bus => 160€ pour une 160mA
3) Avoir une passerelle KNX / IP pour programmer via ETS => 240€
4) Module de sortie pour volets 4 moteurs => 230€
5) Un bouton par volet => 70€ x 3 => 210€

Soit un total grossier de 930€

J'ai bon ?

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:48

le savekey non est a des prix trés raisonables et gère la lumière et les volets, tout est tactile et pilotable via IR

Pour plus d'info: http://www.savekey.info
Dernière édition par Arnaud / Futronix le 02 Mai 2011 15:03, édité 2 fois.
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message