Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, dabass, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif classe A-ARTEC/ORIGO/PLINIUS/ORPHEUS/CODA/JADIS

Message » 02 Mai 2011 11:44

Je rajouterais également à ta liste l'Emillé Labs Cha'am et le Gryphon Diablo, sans doute deux des intégrés les plus séduisants que je connaisse à l'heure actuelle...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:55

dinosaure 77 a écrit:Je rajouterais également à ta liste l'Emillé Labs Cha'am et le Gryphon Diablo, sans doute deux des intégrés les plus séduisants que je connaisse à l'heure actuelle...

+1 pour le gryphon (en tout cas, je pense), mais pour se le faire prêter celui ci, ça n'est pas évident.

Quant aux blocs référence Art et Technologie, CR ce soir normalement :mdr:
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:54

Et chez Karan y aurait moyen de tester?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Mai 2011 18:59

Si mais si on veut vraiment di bon, ça reste assez cher...
Moi je maintiens, pour un gars venant de JA200, le Cha'am est à écouter... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Mai 2011 21:26

Tu pourrais tester les KR dans les Pa au moins les lampes ne sont pas accessibles, et cette marque a vraiment très bonne presse.
viewtopic.php?f=1245&t=29956989

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 1:58

J'ai déjà testé du KR avec des enceintes plus facile que les ALTRA et ça m'a effectivement beaucoup plût (j'ai mémoire d'une écoute très aérée et libre). Pour en avoir discuté avec l'importateur France , il a des doutes sur le mariage avec l'Apertura (donc moi encore plus).
Par contre, jamais testé le Elimie. En tout cas, c'est très beau mais je ne sais pas comment les tester dans ma région.
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 03 Mai 2011 2:11

Comme promis, suite des CR :
Les 2 premières journées d'écoute, très riches, m'ont donné une idée plus précise de ce qui garantira un bon mariage avec l'ALTRA et mes goûts musicaux.

A partir ce ces premières constatations, il m'a été proposé de procéder à une écoute d'un système ARTEC composé des 2 blocs et du préampli "référence". Evidemment, on ne joue pas dans la même cour (au niveau budget) que les ensembles précédents, mais au diable … faisons nous plaisir.
Nous voilà donc en présence d'un monstre de 2x40kg + un préampli avec alim séparée.
Image


Dès l'allumage, à froid, ça paraît très très intéressant.
Comme j'aime bien me faire du mal, je résiste et laisse l'engin en chauffe, histoire qu'il se remette en ordre de fonctionnement après refroidissement et transport. Puis, musique !

Là, c'est un choc … :o on a tout : la beauté des timbres de l'intégré ARTEC, l'image sonore du CODA, et la rapidité du plinius, le délié de l'orpheus. Et quand on monte le volume, on est scotché : tout reste en place, tout reste parfaitement musical … bluffant … j'ai les poils droits sur les bras. Je me reprends à écouter plusieurs fois d'affilé le 5e de mahler (que je n'écoute jamais habituellement) tellement c'est beau. Ce qui me surprend le plus, c'est la capacité à avoir à la fois ce délié de la musique à bas niveau, et cette tenue à fort niveau.
A partir de là, on peut jouer car tout s'entend. Les changements de câbles secteur ou de modulation s'entendent systématiquement. Au passage, le grave un peu écourté (ou tout au moins tendu) des ALTRA a repris de l'ampleur, tout en restant parfaitement contrôlé.

Une chose est sûr à l'issue de cet essai : l'ALTRA signature est une enceinte avec un potentiel de dingue. Suite au diverses écoutes que j'avais fait dans divers auditoriums, j'avais été séduit (d'où l'achat) mais je n'avais jamais entendu ce que je viens d'entendre. Pour tout ceux qui doutent de son potentiel, ma porte est grand ouverte. Cela dit, elle a beau être à plus de 91db de rendement, le type de filtrage utilisé est très gourmand en énergie. En ces temps de grande interrogation sur le nucléaire, je vais peut être installer une centrale dans le jardin :wink: .
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:35

dinosaure 77 a écrit:Jamais écouté l'origo 2, mais cela donne envie. :wink:


Si une écoute vous intéresse, prenez contact, on peut essayer de s'arranger.
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 03 Mai 2011 23:33

Etalonacoustics FR a écrit:Si une écoute vous intéresse, prenez contact, on peut essayer de s'arranger.


Je vous confirme que Franck est à la fois très ouvert, sympathique et disponible. Profitez en, c'est finalement assez rare dans le métier.
En plus, si vos enceintes sont assez faciles, vous n'êtes pas à l'abri d'une excellente surprise avec L'origo II :hehe: (trop bien les nouveaux smiley)
justlisten
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mar 2007 23:20
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 04 Mai 2011 16:15

justlisten a écrit:

On passe alors à la nouvelle enceinte ETALON........ Par contre, le haut médium est très agressif....... ETALON a avoué que cette première de série avait une anomalie dans le filtre, et a depuis corrigé le tir.


Un filtre dans une enceinte équipée de 2 hp "large bande" :o . A quoi peut il donc bien servir ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:05

nebel a écrit:
justlisten a écrit:

On passe alors à la nouvelle enceinte ETALON........ Par contre, le haut médium est très agressif....... ETALON a avoué que cette première de série avait une anomalie dans le filtre, et a depuis corrigé le tir.


Un filtre dans une enceinte équipée de 2 hp "large bande" :o . A quoi peut il donc bien servir ?


Ce n'est pas un filtre comme vous l'avez deviné, mais d'un circuit d'adaptation d'impédance, qui est la pour compenser la courbe du (des) Haut-parleur.

le mot filtre a été utilisé par abus de langage....
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 04 Mai 2011 20:39

Etalonacoustics FR a écrit:
Ce n'est pas un filtre comme vous l'avez deviné, mais d'un circuit d'adaptation d'impédance, qui est la pour compenser la courbe du (des) Haut-parleur.

le mot filtre a été utilisé par abus de langage....


Merci pour cette précision.

Les hp ont ils une courbe d'impédance à ce point torturée qu'il faille la lisser pour faciliter le travail d'un ampli ?

Ou s'agit il de compenser une valeur trop basse résultant de la mise en parallèle des deux HP ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 04 Mai 2011 21:15

nebel a écrit:
Les hp ont ils une courbe d'impédance à ce point torturée qu'il faille la lisser pour faciliter le travail d'un ampli ?



Sans que la courbe d' impédance soit particulièrement torturée, un Haut-parleur qui voit toutes les fréquences (cas du large bande) doit être adapté de façon à ce que justement la courbe d'impédance résultante soit lisse et que l'enceinte sorte équilibrée sans qu'une partie du spectre ne soit mise en avant au détriment du reste.

La bobine à elle seule va avoir une impédance qui va variée avec la fréquence d'une manière d'autant plus importante sur ce type de haut-parleur qui voit tout le spectre audio; Ce qui n'est pas le cas des systèmes filtrés dans lesquels les Haut-parleurs ne voient qu'une partie des fréquences.

Et quand bien même, c'est une chose courante dans les système évolués que d'avoir des adaptations d'impédances même à l'intérieur des circuits de filtrages.
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 06 Mai 2011 21:43

On entend peu parler des amplis américains CODA, et pour cause, ils sont distribués par peut-être 2 ou 3 stés en France, dont KAPRAUDIO. J'y reviens encore mais mon écoute HDG la plus surlecutante tous sytèmes confondus était au salon au Pullman à Paris en octobre 2010 avec des électroniques CODA de quelques dizaines de kg et les enceintes LEGACY FOCUS SE (100 kg pièce env.). C'est la seule salle que je n'arrivais pas à quitter. Encore un morceau, c'est trop bon. Justlisten, Kapraudio t'a prêté le CODA. Je ne peux pas croire qu'ils ne t'aient pas parlé des Legacy, ou fait écouter ? Dis-nous tout :)
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • online

Message » 06 Mai 2011 23:27

Comment tu as fait pour avoir de l'Artec, alors que la marque n'est plus fabriquée?
En plus je ne trouve pas le modèle "Référence" sur leur site, dans le modèle que tu décris.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message