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[BD] Blow Out ( édition Criterion )

Message » 01 Mai 2011 22:32

Final_Goodbye a écrit:La place des sous titres est différente pour distinguer qui parle , la dernière fois j'ai lancé "the wrestler" les sous titres dépassaient largement sur l'image.
Du coup , ça m'a gêné ( j'ai réglé le problème en achetant le br fr :mdr: ) c'est pour ça que je demandais pour Blow Out ;)

Criterion, Fox, Universal, (maintenant Sony), Disney, Paramount ont toujours les sous titres placés dans l'image(pour malentendant ou pas) et non sur la barre noire pour les films en 2.35:1. C'est d'ailleurs leur bonne place.
Seul Warner, et quelques éditeurs nationaux comme Metropolitan... placent les sous titres à cheval entre l'image et la barre noire, une aberration d'ailleurs.

(Avec le lecteur Oppo, ou philipps, tu peux placer tes sous titres où tu veux)
maxbond
 
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Message » 02 Mai 2011 1:05

maxbond a écrit:
Final_Goodbye a écrit:La place des sous titres est différente pour distinguer qui parle , la dernière fois j'ai lancé "the wrestler" les sous titres dépassaient largement sur l'image.
Du coup , ça m'a gêné ( j'ai réglé le problème en achetant le br fr :mdr: ) c'est pour ça que je demandais pour Blow Out ;)

Criterion, Fox, Universal, (maintenant Sony), Disney, Paramount ont toujours les sous titres placés dans l'image(pour malentendant ou pas) et non sur la barre noire pour les films en 2.35:1. C'est d'ailleurs leur bonne place.
Seul Warner, et quelques éditeurs nationaux comme Metropolitan... placent les sous titres à cheval entre l'image et la barre noire, une aberration d'ailleurs.
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... Ben non, je ne trouve pas que ce soit une aberration. :roll:
Tout le monde n'a pas de rétroprojecteur, et quitte à avoir 2 lignes de sous-titres, j'aime qu'ils polluent l'image le moins possible. Rien n'est plus horripilant qu'un sous-titre qui empiète tellement sur l'image qu'il vient recouvrir la bouche des acteurs (Disney, si tu m'entends...), ou pire; leurs yeux parfois. (Je me rappelle d'un DVD Wild Side -coffret Kinji Fukasaku- où les ss titres étaient pratiquement au milieu de l'image. :o )
ça me rappelle aussi une interview de Toshio Suzuki (des studios Ghibli) qui conseillait carrément de délaisser la VO sur les films du studio et de les regarder plutôt en VF -qu'il trouvait par ailleurs de très bonne qualité et très bien conçues- car les sous-titres par dessus l'image, à son sens, ne respectaient pas le travail des animateurs qui avaient passé plusieurs heures à bosser sur des images dont, au final, des détails seraient masqués! :o Un point de vue qui se défend...
Cedricman
 
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Message » 02 Mai 2011 1:10

Cedricman a écrit:
maxbond a écrit:
Final_Goodbye a écrit:La place des sous titres est différente pour distinguer qui parle , la dernière fois j'ai lancé "the wrestler" les sous titres dépassaient largement sur l'image.
Du coup , ça m'a gêné ( j'ai réglé le problème en achetant le br fr :mdr: ) c'est pour ça que je demandais pour Blow Out ;)

Criterion, Fox, Universal, (maintenant Sony), Disney, Paramount ont toujours les sous titres placés dans l'image(pour malentendant ou pas) et non sur la barre noire pour les films en 2.35:1. C'est d'ailleurs leur bonne place.
Seul Warner, et quelques éditeurs nationaux comme Metropolitan... placent les sous titres à cheval entre l'image et la barre noire, une aberration d'ailleurs.
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... Ben non, je ne trouve pas que ce soit une aberration. :roll:
Tout le monde n'a pas de rétroprojecteur, et quitte à avoir 2 lignes de sous-titres, j'aime qu'ils polluent l'image le moins possible. Rien n'est plus horripilant qu'un sous-titre qui empiète tellement sur l'image qu'il vient recouvrir la bouche des acteurs (Disney, si tu m'entends...), ou pire; leurs yeux parfois. (Je me rappelle d'un DVD Wild Side -coffret Kinji Fukasaku- où les ss titres étaient pratiquement au milieu de l'image. :o )
ça me rappelle aussi une interview de Toshio Suzuki (des studios Ghibli) qui conseillait carrément de délaisser la VO sur les films du studio et de les regarder plutôt en VF -qu'il trouvait par ailleurs de très bonne qualité et très bien conçues- car les sous-titres par dessus l'image, à son sens, ne respectaient pas le travail des animateurs qui avaient passé plusieurs heures à bosser sur des images dont, au final, des détails seraient masqués! :o Un point de vue qui se défend...

Comment tu fais au cinéma ? :o
maxbond
 
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Message » 02 Mai 2011 9:15

ça fait longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans une salle ?
Au ciné, les ST sont toujours sur l'image, quel que soit le format...
En général ce sont les rideaux latéraux qui dimensionnent l'écran, qui est toujours au format 2:35.
petitrex
 
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Message » 02 Mai 2011 14:11

Merci, prenez-moi pour un con aussi... :roll:
Le cinéma, c'est le cinéma. C'est normal que l'image prenne toute la place disponible (soit 2.39:1). Et donc, forcément, les ss titres sont sur l'image ce dont je ne me plains aucunement.
Mais là on est sur un topic Blu-ray si je ne m'abuse. Les écrans sont en 1.78:1. :wink:

De plus, puisque l'on parle de confort de visionnage, je fais quand même la distinction entre la dimension d'un écran ciné et celle d'un écran domestique... Dans le deuxième cas, la distance "physique" entre les ss titres et le visage des acteurs est bien moins importante; ce qui diminue d'autant l'inévitable va-et-vient du regard. Le fait que les sous-titres soient à cheval sur la bande noire est donc bien moins gênant sur un plasma/LCD que sur un écran de cinéma de taille ne serait-ce que modeste; où là, bien évidemment, l'effet de ping-pong entre sous-titres et visages est décuplé. (Et sur un écran Imax je n'en parle même pas. :-? )
Après vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord sur cette histoire de placement, et comme le dit Maxbond, certains lecteurs permettent de repositionner les ss titres alors... (Dommage que ce ne soit pas une fonction obligatoire d'ailleurs. :x )
Cedricman
 
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Message » 02 Mai 2011 14:16

Cedricman a écrit:Merci, prenez-moi pour un con aussi... :roll:
Le cinéma, c'est le cinéma. C'et normal que l'image prenne toute la place disponible (soit 2.39:1). et donc, forcément, les ss titres sont sur l'image ce dont je ne me plains aucunement.
Mais là on est sur un topic Blu-ray si je ne m'abuse. Les écrans sont en 1.78:1. :wink:

De plus, puisque l'on parle de confort de visionnage, je fais quand même la distinction entre la dimension d'un écran ciné et celle d'un écran domestique... Dans le deuxième cas, la distance "physique" entre les ss titres et le visage des acteurs est bien moins importante; ce qui diminue d'autant l'inévitable va-et-vient du regard. Le fait que les sous-titres soient à cheval sur la bande noire est donc bien moins gênant sur un plasma/LCD que sur un écran de cinéma de taille ne serait-ce que modeste; où là, bien évidemment, l'effet de ping-pong entre sous-titres et visages est décuplé. (Et sur un écran Imax je n'en parle même pas. :-? )
Après vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord sur cette histoire de placement, et comme le dit Maxbond, certains lecteurs permettent de repositionner les ss titres alors... (Dommage que ce ne soit pas une fonction obligatoire d'ailleurs. :x )

La taille des sous titres est proportionnelle à l'image.
Le Homecinema a pour fonction de se rapprocher le plus de l'expérience cinéma.
D'ailleurs Sony qui avait pour l'habitude de placer les sous titres à cheval entre la bande noire et l'image, a changé et a tout mis dans l'image suite à un sondage auprès des Homecinéphiles qui étaient en faveur du sous titrage dans l'image.
maxbond
 
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Message » 02 Mai 2011 14:37

maxbond a écrit:
Cedricman a écrit:Merci, prenez-moi pour un con aussi... :roll:
Le cinéma, c'est le cinéma. C'et normal que l'image prenne toute la place disponible (soit 2.39:1). et donc, forcément, les ss titres sont sur l'image ce dont je ne me plains aucunement.
Mais là on est sur un topic Blu-ray si je ne m'abuse. Les écrans sont en 1.78:1. :wink:

De plus, puisque l'on parle de confort de visionnage, je fais quand même la distinction entre la dimension d'un écran ciné et celle d'un écran domestique... Dans le deuxième cas, la distance "physique" entre les ss titres et le visage des acteurs est bien moins importante; ce qui diminue d'autant l'inévitable va-et-vient du regard. Le fait que les sous-titres soient à cheval sur la bande noire est donc bien moins gênant sur un plasma/LCD que sur un écran de cinéma de taille ne serait-ce que modeste; où là, bien évidemment, l'effet de ping-pong entre sous-titres et visages est décuplé. (Et sur un écran Imax je n'en parle même pas. :-? )
Après vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord sur cette histoire de placement, et comme le dit Maxbond, certains lecteurs permettent de repositionner les ss titres alors... (Dommage que ce ne soit pas une fonction obligatoire d'ailleurs. :x )

La taille des sous titres est proportionnelle à l'image.
Le Homecinema a pour fonction de se rapprocher le plus de l'expérience cinéma.
D'ailleurs Sony qui avait pour l'habitude de placer les sous titres à cheval entre la bande noire et l'image, a changé et a tout mis dans l'image suite à un sondage auprès des Homecinéphiles qui étaient en faveur du sous titrage dans l'image.


Tu mélanges 2 choses différentes…

Je te parle placement des sous-titres, tu me réponds taille de police. Leur taille n’a rien à voir là-dedans, nous sommes évidemment d’accord qu’elle doit être proportionnelle à l’image… Je dis juste qu’il est inutile de les mettre si haut.

maxbond a écrit:Le Homecinema a pour fonction de se rapprocher le plus de l'expérience cinéma.


Justement, ça ne sera jamais le cas, entre autres à cause de la différence de ratio que je viens d’évoquer. :wink:
Il est donc normal d’optimiser toute la taille de l’écran pour polluer un minimum l’image puisque de toute façon il y aura des bandes noires, quelle que soit la taille de ton plasma/LCD.
Sauf si bien sûr tu inclus les écrans Philips 21/9e, ce que personnellement je trouve complètement bâtard comme format. (Bonjour la taille des bandes noires sur les films en 1.33 :1. 8) ) Mais de toute façon, je crois qu’ils permettent de repositionner « manuellement » les sous-titres pour parer justement à ce problème.
Reste évidemment les rétroproj, mais j’ai dis plus haut que je ne les incluais pas dans cette discussion. :wink:

maxbond a écrit:D'ailleurs Sony qui avait pour l'habitude de placer les sous titres à cheval entre la bande noire et l'image, a changé et a tout mis dans l'image suite à un sondage auprès des Homecinéphiles qui étaient en faveur du sous titrage dans l'image.


S’ils ont fait leur sondage auprès de Home Cinéphiles, je ne doute pas qu’une bonne part d’entre eux avait un rétroprojecteur, d’où les résultats. :mdr: Mais je te rassure, je n’exclus pas non plus la possibilité d’être une voix solitaire dans la foule et d’être le seul à aimer que la 2e ligne de sous-titres soit dans la bande noire. C’est pas grave en même temps, on peut être d’accord pour ne pas être d’accord. :mdr:
Cedricman
 
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Message » 02 Mai 2011 14:53

Cedricman a écrit:
maxbond a écrit:
Cedricman a écrit:Merci, prenez-moi pour un con aussi... :roll:
Le cinéma, c'est le cinéma. C'et normal que l'image prenne toute la place disponible (soit 2.39:1). et donc, forcément, les ss titres sont sur l'image ce dont je ne me plains aucunement.
Mais là on est sur un topic Blu-ray si je ne m'abuse. Les écrans sont en 1.78:1. :wink:

De plus, puisque l'on parle de confort de visionnage, je fais quand même la distinction entre la dimension d'un écran ciné et celle d'un écran domestique... Dans le deuxième cas, la distance "physique" entre les ss titres et le visage des acteurs est bien moins importante; ce qui diminue d'autant l'inévitable va-et-vient du regard. Le fait que les sous-titres soient à cheval sur la bande noire est donc bien moins gênant sur un plasma/LCD que sur un écran de cinéma de taille ne serait-ce que modeste; où là, bien évidemment, l'effet de ping-pong entre sous-titres et visages est décuplé. (Et sur un écran Imax je n'en parle même pas. :-? )
Après vous avez entièrement le droit de ne pas être d'accord sur cette histoire de placement, et comme le dit Maxbond, certains lecteurs permettent de repositionner les ss titres alors... (Dommage que ce ne soit pas une fonction obligatoire d'ailleurs. :x )

La taille des sous titres est proportionnelle à l'image.
Le Homecinema a pour fonction de se rapprocher le plus de l'expérience cinéma.
D'ailleurs Sony qui avait pour l'habitude de placer les sous titres à cheval entre la bande noire et l'image, a changé et a tout mis dans l'image suite à un sondage auprès des Homecinéphiles qui étaient en faveur du sous titrage dans l'image.


Tu mélanges 2 choses différentes…

Je te parle placement des sous-titres, tu me réponds taille de police. Leur taille n’a rien à voir là-dedans, nous sommes évidemment d’accord qu’elle doit être proportionnelle à l’image… Je dis juste qu’il est inutile de les mettre si haut.

maxbond a écrit:Le Homecinema a pour fonction de se rapprocher le plus de l'expérience cinéma.


Justement, ça ne sera jamais le cas, entre autres à cause de la différence de ratio que je viens d’évoquer. :wink:
Il est donc normal d’optimiser toute la taille de l’écran pour polluer un minimum l’image puisque de toute façon il y aura des bandes noires, quelle que soit la taille de ton plasma/LCD.
Sauf si bien sûr tu inclus les écrans Philips 21/9e, ce que personnellement je trouve complètement bâtard comme format. (Bonjour la taille des bandes noires sur les films en 1.33 :1. 8) ) Mais de toute façon, je crois qu’ils permettent de repositionner « manuellement » les sous-titres pour parer justement à ce problème.
Reste évidemment les rétroproj, mais j’ai dis plus haut que je ne les incluais pas dans cette discussion. :wink:

maxbond a écrit:D'ailleurs Sony qui avait pour l'habitude de placer les sous titres à cheval entre la bande noire et l'image, a changé et a tout mis dans l'image suite à un sondage auprès des Homecinéphiles qui étaient en faveur du sous titrage dans l'image.


S’ils ont fait leur sondage auprès de Home Cinéphiles, je ne doute pas qu’une bonne part d’entre eux avait un rétroprojecteur, d’où les résultats. :mdr: Mais je te rassure, je n’exclus pas non plus la possibilité d’être une voix solitaire dans la foule et d’être le seul à aimer que la 2e ligne de sous-titres soit dans la bande noire. C’est pas grave en même temps, on peut être d’accord pour ne pas être d’accord. :mdr:

1. En fait, je ne sais pas quel film t'as regardé, mais en général le sous titres sont placés normalement tout en bas de l'image, ne gênant pas la vision du film.

2.Pour les écrans 21/9 c'est pas bâtard, puisque ca correspond plus ou moins au format 2.35:1 des écrans cinémas, ça permet de ne plus avoir les barres noires en haut et en bas. Evidemment pour les films qui ne sont pas en 2.35:1 t'auras des bandes noires sur les côtés plus ou moins grandes.
Je ne sais pas si tu as remarqué mais au cinéma, quand c'est des films en 1.85 ou 1.66 qui sont diffusés, t'as également du noir sur les côtés.(qui correspondent plutot à l'absence d'image, alors que sur Blu ray ou DVD, c'est bien des images "noires qui sont encodés avec le film)

Quoiqu'il arrive t'auras soit des bandes noires sur les cotés ou en haut et bas. C''est tout à fait normal et logique et dépendant du choix de format que les réals choississent.
maxbond
 
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Message » 02 Mai 2011 15:22

maxbond a écrit:1. En fait, je ne sais pas quel film t'as regardé, mais en général le sous titres sont placés normalement tout en bas de l'image, ne gênant pas la vision du film.


Tu déformes mes propos à nouveau, j'ai jamais dit que c'était sur tous les films... D'ailleurs toi aussi tu admets que "en général", les sous-titres sont placés en bas et ne gênent pas la vision du film. Sous-entendu, il arrive qu'ils soient placés trop haut.
Si tu veux des exemples j'en ai donné plus haut : Disney et Wild Side.

maxbond a écrit:2.Pour les écrans 21/9 c'est pas bâtard, puisque ca correspond plus ou moins au format 2.35:1 des écrans cinémas, ça permet de ne plus avoir les barres noires en haut et en bas. Evidemment pour les films qui ne sont pas en 2.35:1 t'auras des bandes noires sur les côtés plus ou moins grandes.


Oui, et c'est justement pour ça que je n'aime pas : pour les films en 2.35:1, c'est super, parfait. Mais dès que tu descends dans les ratios -ce qui doit représenter 90% de la production cinématographique mondiale- tu te retrouves effectivement avec des vilaines bandes noires sur les côtés. Ce qui est, à l'origine, la raison de l'invention des écrans 16/9e. Après je suis d'accord, de toute façon il y aura toujours des bandes noires quelque part... Mais c'est sans doute culturel, je les préfère en haut et en bas autant que possible. et puis j'ai beaucoup plus de films en 1.85:1 qu'en 2.35:1. :wink:

maxbond a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué mais au cinéma, quand c'est des films en 1.85 ou 1.66 qui sont diffusés, t'as également du noir sur les côtés(...) Quoiqu'il arrive t'auras soit des bandes noires sur les cotés ou en haut et bas.

Aaaah, mais c'est qu'il continue à me prendre pour un demeuré, l'animal! :roll: Oui, merci, j'avais remarqué. :mdr: Mais encore une fois tu me parles de ciné, alors que depuis le début je parle de blu-ray.
Et oui; en blu-ray, il y a du noir sur les côtés en dessous de 1.78:1, j'avais remarqué aussi. :wink: Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'on mette les sous-titres dans les bandes noires verticales... ça serait pas très pratique à lire. :lol:
Bref, je vais arrêter là, parce que cette discussion tourne en rond et qu'il faut que je bosse quand même un peu. Sans rancune cependant. :wink:
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Message » 02 Mai 2011 15:38

Cedricman a écrit:
maxbond a écrit:1. En fait, je ne sais pas quel film t'as regardé, mais en général le sous titres sont placés normalement tout en bas de l'image, ne gênant pas la vision du film.


Tu déformes mes propos à nouveau, j'ai jamais dit que c'était sur tous les films... D'ailleurs toi aussi tu admets que "en général", les sous-titres sont placés en bas et ne gênent pas la vision du film. Sous-entendu, il arrive qu'ils soient placés trop haut.
Si tu veux des exemples j'en ai donné plus haut : Disney et Wild Side.

maxbond a écrit:2.Pour les écrans 21/9 c'est pas bâtard, puisque ca correspond plus ou moins au format 2.35:1 des écrans cinémas, ça permet de ne plus avoir les barres noires en haut et en bas. Evidemment pour les films qui ne sont pas en 2.35:1 t'auras des bandes noires sur les côtés plus ou moins grandes.


Oui, et c'est justement pour ça que je n'aime pas : pour les films en 2.35:1, c'est super, parfait. Mais dès que tu descends dans les ratios -ce qui doit représenter 90% de la production cinématographique mondiale- tu te retrouves effectivement avec des vilaines bandes noires sur les côtés. Ce qui est, à l'origine, la raison de l'invention des écrans 16/9e. Après je suis d'accord, de toute façon il y aura toujours des bandes noires quelque part... Mais c'est sans doute culturel, je les préfère en haut et en bas autant que possible. et puis j'ai beaucoup plus de films en 1.85:1 qu'en 2.35:1. :wink:

maxbond a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué mais au cinéma, quand c'est des films en 1.85 ou 1.66 qui sont diffusés, t'as également du noir sur les côtés(...) Quoiqu'il arrive t'auras soit des bandes noires sur les cotés ou en haut et bas.

Aaaah, mais c'est qu'il continue à me prendre pour un demeuré, l'animal! :roll: Oui, merci, j'avais remarqué. :mdr: Mais encore une fois tu me parles de ciné, alors que depuis le début je parle de blu-ray.
Et oui; en blu-ray, il y a du noir sur les côtés en dessous de 1.78:1, j'avais remarqué aussi. :wink: Mais je n'ai jamais demandé à ce qu'on mette les sous-titres dans les bandes noires verticales... ça serait pas très pratique à lire. :lol:
Bref, je vais arrêter là, parce que cette discussion tourne en rond et qu'il faut que je bosse quand même un peu. Sans rancune cependant. :wink:

1.Ecoute, j'ai tous les Disneys qui sont sortis en Blu ray, pas vu de sous titres placés trop haut dans l'image.

2.Sinon avec le Blu ray le but c'était de se rapprocher du cinéma, notamment le passage du 25i/s au 24i/s....Certes on est encore loin de l'expérience salle,(il faudrait en fait que chacun puisse avoir les moyens d'avoir une vraie salle de ciné chez soi), mais on tente de s'en rapprocher jour après jour.

3. Je ne vois pas de quel source tu te base pour dire que 90% de la production cinématographie mondiale est au format 1.85 ou autre....sur ta collection de films que t'as dans ta vidéothèque ?

4. Je ne vois pas non plus sur quoi tu te base pour dire que les écrans 16/9 on été inventé pour supprimer les bandes noires sur les côtés...sachant que sur les écrans 4/3 les bandes noires sur les côtés n'existaient pas. (C'est plus tu élargisses les formats des écrans, plus les bandes noires sur les côtés sont importantes).De toute façon avant le format des films étaient presque tous tronqués, pour remplir tout l'écran 4/3, donc ni bandes noires sur les côtés, ni bandes noires en haut et en bas.
maxbond
 
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Message » 02 Mai 2011 20:35

J'y suis pour rien votre honneur :mdr: j'ai posé une question en toute innocence :oops:

Bon je pense quand même craquer vu la qualité et comme une édition française a l'air peu probable ...
Final_Goodbye
 
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Message » 02 Mai 2011 21:56

Surtout que l'Anglais de ce film n'est pas très élaboré. :wink:
LINK1976
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Message » 02 Mai 2011 22:09

Oui , j'ai cherché vite fait des extraits pour voir et l'accent de travolta est compréhensible , celui de Nancy Allen aussi.
Final_Goodbye
 
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Message » 03 Mai 2011 5:20

Dommage que l'édition ne propose pas de VF.

Quel plaisir d'entendre John Travolta doublé par... Depardieu :mdr:
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