Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, Playoda 62, spook, wame et 60 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 03 Sep 2009 16:22

je reviens àpres plus de 6 mois :

depuis tout ce temps j'utilise xbmc avec VDPAU pour lire du FullHD sans soucis !

sinon instaallant les pilotes ALSA 1.0.20 j'ai pu avoir accès à la sortie son via HDMI sur mon nouveau portable, du coup avec XBMC ça marche nikel ! enfin du son multicanal (il a fallu attendre mon nouvel ampli aussi)
1 seul cable entre le pc et l'ampli cest royal :D

je ne désespère pas de me faire un pc multimédia ..
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 03 Sep 2009 17:52

Kytrix a écrit:je reviens àpres plus de 6 mois :
depuis tout ce temps j'utilise xbmc avec VDPAU pour lire du FullHD sans soucis !


Cool :D
J'utilise toujours Mplayer + Vdpau, aucun soucis à signaler, stable, fiable, ça fonctionne d'enfer de manière intensive.


Kytrix a écrit:Sinon instaallant les pilotes ALSA 1.0.20 j'ai pu avoir accès à la sortie son via HDMI sur mon nouveau portable, du coup avec XBMC ça marche nikel ! enfin du son multicanal (il a fallu attendre mon nouvel ampli aussi)
1 seul cable entre le pc et l'ampli cest royal :D


C'est possible de développer un peu pour le son via hdmi?
C'est intéressant.

@+
Slacky.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 03 Sep 2009 18:13

en fait mon pc est assez récent .. du coup Alsa dans la version d'ubuntu 9.04 ne reconnait pas la sortie HDMI

voila comment je la vois:
Code: Tout sélectionner
aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC272 Analog [ALC272 Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 3: NVIDIA HDMI [NVIDIA HDMI]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

avant je n'avais que la première partie (device 0)

on voit aussi le nom de la sortie ici :
Code: Tout sélectionner
$ aplay -L
default:CARD=Intel
    HDA Intel, ALC272 Analog
    Default Audio Device
front:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    Front speakers
surround40:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    4.0 Surround output to Front and Rear speakers
surround41:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    4.1 Surround output to Front, Rear and Subwoofer speakers
surround50:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    5.0 Surround output to Front, Center and Rear speakers
surround51:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    5.1 Surround output to Front, Center, Rear and Subwoofer speakers
surround71:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, ALC272 Analog
    7.1 Surround output to Front, Center, Side, Rear and Woofer speakers
[b]hdmi[/b]:CARD=Intel,DEV=0
    HDA Intel, NVIDIA HDMI
    HDMI Audio Output
null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

le nom de la sortie est hdmi

pour tester la sortie on peut faire :
speaker-test -D hdmi -c6
ou avec la notation device:
Code: Tout sélectionner
speaker-test  -D hw:0,3 -c6
0 c'est pour card0 et 3 pour Device 3 (voir aplay -l)
-c6 c'est pour le nombre de canaux.
chez moi l'ordre des canaux est pas bon, mais il doit y avoir moyen de le configurer .. c'est dans le cas ou l'on veut envoyer les canaux un à un.

en ce qui me concerne j'utilise XBMC et je l'ai configuré pour faire du passthrough sans downmixer les canaux :)
et voila :) du coup mon ampli switch tout seul sur le format audio quand il le détecte :)

j'imagine que tu peux ensuite faire pareil pour mplayer avec -ao je crois :)
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 14 Sep 2009 8:14

Salut à tous,

juste pour signaler que l'équipe d'XBMC passion (communauté française d'XBMC) a mis en ligne une version optimisée de xubuntu pour XBMC.

Parfait pour les niewbs de Linux comme moi par exemple . Pratiquement rien à faire sinon installer via interface graphique les drivers vidéo (driver nvidia pour moi) et peut être alsa pour le son via HDMI (je suis en spdif et rien eu à faire).

Xbmc se lance au démarrage mais on a une distrib linux complète derrière facilement accessible. MythTV peut être installé lors de l'installattion du système (le backend, XBMC sert de frontend, pas testé)

Venant du monde Mac, j'ai acheté un asrcok ion 330 (289 euros), installé MyXbmc passion et tout fonctionne les doigts dans le nez : 720p, 1080p, lecture des dvd depuis XBMC (dvd physique inséré dans le lecteur, .iso, video_ts).

Me reste plus qu' à installer un petit soft, serveur Upnp compatible ilife (Majestic, c'est son nom, en version pré-release, 25$ à terme) sur les mac de la maison pour avoir accès aux contenus d'itunes et iphoto (pour iphoto, pas d'accès aux évènements, mais aux albums, et ensemble de la bibliothèque, pour itunes, playlists et so on)
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 15 Sep 2009 22:35

Pas mal le boitier :)

moi j'aimerai me monter un pc multimedia, histoire de ne pas avoir à balader le portable :)

tu passe le son en hdmi ?
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 16 Sep 2009 10:53

Non en SPDIF sur un ampli 5.1, mais il suffit de bien paramétrer alsa et de mettre dans les prefs/son d'XBMC HDMI HDMI pour avoir le son en HDMI... pas tester car pas d'utilité. Il ysa des posts sur le sujet dans les forums anglophones d'xbmc.

Sinon j'ai testé PS3MS, un serveur Upnp opensource Linus/Osx/Win, sur un de mes macs : reconnu par XBMC, mes bibliothéques Iphoto (les évènements pas les albums) et Itunes (playlists reconnues) sont accessibles depuis XBMC.
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 16 Sep 2009 22:55

moi j'utilise ushare mais j'ai l'impression qu'il bugue sur les accents :/
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 28 Sep 2010 17:29

Je sais... c'est un gros déterrage !

Jusqu'à maintenant je postais là mais je pense que c'était mal placé : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29929513&start=105

Je voudrais des avis, des commentaires pour savoir si je tiens le bon bout ou si je fais fausse route.

J'aurais besoin d'un coup de main pour terminer ce script (Mplayer.sh). C'est la dernière section, celle pour revenir à la fréquence du bureau à la fermeture de mplayer : est-ce même utile ? xrand modifie-t-il la résolution que pour l'appli ou alors le fait-il jusqu'à une prochaine modification ?

J'ai mis en gras après le code les alternatives mais j'ai rien sous la main pour tester en ce moment...

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Script utilisé en lecteur externe avec XBMC, le but est de récupérer la
# fréquence de la video pour mettre l'écran à la résolution optimale puis
# de récupérer largeur de la vidéo et de lancer le profil Mplayer correspondant
# de façon à utiliser des paramètres de postprocessing différents, la dernière
# étape rétablie la résolution initiale du Bureau
# v 2

# On récupère la fréquence de la vidéo
FPS_ID=$(mplayer -ao null -vo null -frames 0 -nolirc -nocache -identify "${@}" 2>/dev/null | awk 'BEGIN {FS="="} /FPS/ {print $2}')

# On applique la résolution adaptée pour mon install, à vous de mettre
# ce qui correspond à vos config 24,48,50 et 60 hz
case ${FPS_ID%.*} in
    23 | 24 ) xrandr -s 1280x720 -r 50 ;;
    25 ) xrandr -s 1280x720 -r 50 ;;
    29 ) xrandr -s 1366x768 -r 60 ;;
    30 ) xrandr -s 1366x768 -r 60 ;;
    * ) xrandr -s 1280x720 -r 50 ;;
esac

# On récupère la largeur de la vidéo
WIDTH_ID=$(mplayer -ao null -vo null -frames 0 -nolirc -nocache -identify "${@}" 2>/dev/null | awk 'BEGIN {FS="="} /WIDTH/ {print $2}')

# On applique le "profile" mplayer adapté, selon mes goûts
# et ce qui est paramétré dans mplayer.config
if [ ${WIDTH_ID} -gt 1919 ]
then
      mplayer -profile 1080p "${@}"

elif [ ${WIDTH_ID} -gt 1279 ]
then
      mplayer -profile 720p "${@}"

elif [ ${WIDTH_ID} -gt 719 ]
then
      mplayer -profile DVD "${@}"

else
      mplayer -profile AVI "${@}"
fi

# Lorsque mplayer s'arrête on revient à la résolution du bureau, à nouveau
# c'est la mienne, à vous de mettre votre config
mplayer #faut-il rappeler les "profile" ?# & PROCESS_PID=${!}
while $(/bin/ps "${PROCESS_PID}" > /dev/null 2>&1)
do
sleep 1
done
xrand -s 1366x768 -r 60
echo "Retour au Bureau"

mplayer_PID=$!
while [ -d /proc/${PID} ]
do
sleep 1
done
xrand -s 1366x768 -r 60
echo "Retour au Bureau"

while [ $(pgrep "mplayer") != "" ]
do
sleep 1
done
xrand -s 1366x768 -r 60
echo "Retour au Bureau"


Merci du coup de pouce !
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:50

Désolé pour la réponse tardive,

pourquoi tu n'utilises pas le lecteur de XBMC ? bien configuré il change automatiquement la fréquence (j'ai du mettre toutes les fréquences dans mon Xorg.conf) et ça marque au poil pour le 24p, 23.9?? et compagnie :)

voila ma petite box xbmc : http://forum.xbmc.org/showthread.php?p= ... post506496
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:43

Merci Kytrix !

Jolie box mais je pensais aussi y trouver tes modifs de ton Xorg.conf pour voir... :mdr:

Je connais effectivement cette fonction du player, mais :
1) ça ne modifie pas la résolution et moi ça m'intéresse d'être au plus proche de la résolution native de ma dalle LCD ou de celle de la vidéo selon besoin ;
2) ça améliore justement les choses pour le lecteur (même l'interne), car au lieu de "palier" (quelque soit la méthode, par sync audio, video...) de 24 à 60 par exemple, il adaptera plus que de 24 à 50, en l'occurence de 48 à 50 (donc moins de perte quelque soit la méthode utilisée) ;
3) je préfère utiliser Mplayer car même si le lecteur interne utilise vdpau (dont j'ai besoin vu ma config) il ne permet pas de paramettrage precis, ni de vdpau (du genre vo=vdpau:deint=4:chroma-deint:pullup:colorspace=0:denoise=0.9:sharpen=0.7,xv,x11,) ni des critères de postprocess (genre vf=gradfun=1.3:16,unsharp=l5x5:1:c5x5:1) ;
4) dernier avantage, grâce aux "profiles" je peux adapter tous les paramètres en fonction de la vidéo ou du son que je lis, le player interne ne permet pas ça : mes vieux divx, dvd et 720p seront tous lus de la même façon...

P.S : sinon depuis le temps j'ai trouvé ma réponse même si je n'ai pas pensé à la partager : le script s'exécutant de manière séquentielle, un simple

xrand -s 1366x768 -r 60
echo "Retour au Bureau"

après le dernier "fi", suffit à tout ramener comme avant.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:09

Okay je comprends mieux ton cas alors :)
là ou j'ai galéré personnellement c'est pour forcer l'utilisation du HDMI, mon ampli est invisible sur l'hdmi lorsqu'il est en vielle (ça permet d'avoir une consommation quasi-nulle) et du coup si je démarre le pc avant, il ne voit pas d'HDMI et choisit la sortie CRT.
J'ai du faire un script qui se lance avant gdm et qui attends que le HDMI soit branché ... pas très propre mais ça marche :D
Kytrix
 
Messages: 158
Inscription Forum: 17 Nov 2008 10:48
  • offline

Message » 30 Mar 2011 11:18

Lus à tous !

Une grosse mise à jour ici :

viewtopic.php?f=1196&t=29929513&start=120
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 02 Mai 2011 19:17

Il faut reconnaître que le multimédia sous Linux c'est pas simple
Je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai un double boot pour ripper mes DVD sur le NAS sous window xp
Je n'ai pas trouvé d'équivalent de anydvd en libre et rien à l'horizon pour ripper mes BR sur le deuxième NAS

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:47

Je ne sais pas légal pas légal, suis perdu
j'achète mes BR mais je veux les copier sur mon NAS

Comment faire ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:46

A ma connaissance il n'y a pas de solution légale pour ripper un BR protégé donc du commerce.

Je ne sais pas si la loi sur la copie privée s'applique à ce cas... :wtf:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message