Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématerialisation de nos chers CD

Message » 28 Avr 2011 13:42

Ah ! OK :Ceci etant, si tu demandes a certain, je ne suis pas sur qu ils seront d accord pour se satisfaire des tags proposes par Itune :wink: :mdr: ...

Edit : Comme ca m intriguait, voila l article Wikipedia qui explique un peu comment s organisent les bases et les acces a cette derniere :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedb ...

Normalement, avec un logiciel 'sans licence' on n a acces qu a freedb...

Pour moi, les meilleurs tags sont donnes pas All Media Guide. J y ai acces avec ma licence dbpoweramp...
Dernière édition par JG Naum le 28 Avr 2011 21:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:25

All media guide a ma preference aussi mais iTunes fait le plus souvent 95% du boulot! idem pour Freedb!
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2011 1:04

Personnellement, je me méfie pas mal d'iTunes pour le taggage des fichiers : tu as souvent sur le même album plusieurs interprètes en plus de l'auteur de l'album, et iTunes à tendance à te tagger plusieurs noms pour l'inteprète et surtout à enregistrer les fichiers dans des dossiers différents même si ils appartiennent au même album... :o
Des exemples : la bof 8 miles, Marvin Gaye: The Marvin Gaye Collection, ou d'autres Bob Marley :(
Donc pour 95% des imports c'est bon mais il faut tout regarder/contrôler : noms des auteurs/interprètes, emplacement des fichiers, etc... ;)

Autre chose, j'ai pris l'habitude d'importer en lossless tout mes albums, et le rendu musical est largement au dessus de mp3 même en 320kbs : plus musical, plus dynamique, plus détaillé, etc... c'est incomparable et pourtant je fais sortir ma musique sur une borne AE reliée à un ampli HC marantz qui décode les fichiers.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2011 18:28

dgilz a écrit:Personnellement, je me méfie pas mal d'iTunes pour le taggage des fichiers : tu as souvent sur le même album plusieurs interprètes en plus de l'auteur de l'album, et iTunes à tendance à te tagger plusieurs noms pour l'inteprète et surtout à enregistrer les fichiers dans des dossiers différents même si ils appartiennent au même album... :o
Des exemples : la bof 8 miles, Marvin Gaye: The Marvin Gaye Collection, ou d'autres Bob Marley :(
Donc pour 95% des imports c'est bon mais il faut tout regarder/contrôler : noms des auteurs/interprètes, emplacement des fichiers, etc... ;)

Autre chose, j'ai pris l'habitude d'importer en lossless tout mes albums, et le rendu musical est largement au dessus de mp3 même en 320kbs : plus musical, plus dynamique, plus détaillé, etc... c'est incomparable et pourtant je fais sortir ma musique sur une borne AE reliée à un ampli HC marantz qui décode les fichiers.


Itunes fait ce que fournit GraceNote et j'ai rigoureusement le même genre de choses avec DBpoweramp... qui a pourtant une base plus large encore de sources auxquelles il se connecte.


Hier j'ai rippé l'intégrale des symphonies de Mozart par Krips chez Philips : les taggs de DBPoweramp étaient si faux (inversion de symphonies :o dans un CD ), artistes remplacés par le compositeur pour certains, certains des CD venaient avec une pochette d'une autre édition que celle rippée et le numéro des disques étaient faux... que devant le désastre j'ai préféré recommencer le rip des CD trop fautifs avec Itunes bien plus facile à reprendre... et en plus, ils étaient moins faux... y compris les dates !

En plus pas d'écriture prédictive sous DBPoweramp, donc tu as intérêt à savoir comment tu écris précisément les noms... au moins Itunes a un truc génial : c'est cette écriture prédictive... tu écris Piotr.... et automatiquement le nom complet de Tchaïkovski s'écrit de la façon dont tu as décidé auparavant de l'écrire... et il fait ça tout seul :o C'est donc ton usage qui crée la règle ! Je dis : chapeau !

Il est par ailleurs normal qu'il ait sur certains CD des interprétes différents par plage... si c'est le cas !

Dans ce cas là, les logiciels appellent ça : une compilation... et bon garçon Itunes te demande si oui ou non tu veux conserver les compilations regroupées lors de l'import...


Si tu ne veux pas, ce qui est mon cas : tu choisis alors un interprète maitre pour le CD... et il va alors se ranger sagement dans le bon dossier... Si tu as demandé à Itunes d'organiser automatiquement tes fichiers sur le DD... il les classe alors dans des dossiers qui correspondent à Artiste de l'album...


Mon DD est impeccablement rangé !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2011 21:40

:o
Tu me scie… faut que je me penche sur la question. ;) merci pour ces infos 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:33

J'ai lu toutes vos remarques. J'utilise moi-même iTunes pour encoder ma discothèque, en AAC 320 kbts / 44100. J'hésite à passer en Apple Lossless car, notamment, iTunes ne détaille pas les options d'encodage (seul réglage dispo : automatique). Est-ce que j'ai beaucoup à y gagner ? Je me sers de mon encodage en AAC comme d'une base de données pour gérer ma discothèque en modifiant beaucoup les tags mais j'aimerais bien la doubler d'une sauvegarde lossless. Merci d'avance ! :thks:
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:28

A mon avis :oldy: :mdr:
le format compressé avec pertes et compression de la dynamique est plus confortable sur un autoradio, utilisable comme musique d'ambiance ou pour sonoriser une soirée mais dès qu'il s'agit d'écouter de la musique, de retrouver des ambiances de petites salles ou de soirés musicales acoustiques en plein air, le format lossless apporte vraiment un plus.
Si je devais utiliser les formats avec pertes, mon approche serait différente de la tienne:
je ripperais en lossless,
sauvegarderais par précaution ce format et
transfèrerais la musique à consommer en toutes occasions en format mp3 ou AAC.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2011 9:25

Jmur75 a écrit:A mon avis :oldy: :mdr:
le format compressé avec pertes et compression de la dynamique est plus confortable sur un autoradio, utilisable comme musique d'ambiance ou pour sonoriser une soirée mais dès qu'il s'agit d'écouter de la musique, de retrouver des ambiances de petites salles ou de soirés musicales acoustiques en plein air, le format lossless apporte vraiment un plus.
Si je devais utiliser les formats avec pertes, mon approche serait différente de la tienne:
je ripperais en lossless,
sauvegarderais par précaution ce format et
transfèrerais la musique à consommer en toutes occasions en format mp3 ou AAC.




Attention, le MP3 et assimilés compressent les données liées à la bande passante et à la complexité du signal qui est simplifié et "pas" la dynamique.

Pour que la dynamique soit rabotée, il faut le demander au player ou lors de la gravure du CD dans le logiciel de gravure...

Mais cela ne touche pas le fichier originel qui est compressé par suppression d'informations
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2011 11:44

Jmur75 a écrit:A mon avis :oldy: :mdr:
le format compressé avec pertes et compression de la dynamique est plus confortable sur un autoradio, utilisable comme musique d'ambiance ou pour sonoriser une soirée mais dès qu'il s'agit d'écouter de la musique, de retrouver des ambiances de petites salles ou de soirés musicales acoustiques en plein air, le format lossless apporte vraiment un plus.
Si je devais utiliser les formats avec pertes, mon approche serait différente de la tienne:
je ripperais en lossless,
sauvegarderais par précaution ce format et
transfèrerais la musique à consommer en toutes occasions en format mp3 ou AAC.


Merci pour ta réponse. Donc le format Lossless d'Apple est l'exact équivalent du format Wave ?
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 04 Mai 2011 12:02

twp a écrit:
Merci pour ta réponse. Donc le format Lossless d'Apple est l'exact équivalent du format Wave ?


Non, c'est plutôt l'équivalent du FLAC (voir l'exact équivalent ? :wtf: ): un format de compression des données sans perte.

Le fichier obtenu prend moins de place que l'original (1/3 environ), mais contient encore toute l'information :grad:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2011 16:17

saveriancouty a écrit:
twp a écrit:
Merci pour ta réponse. Donc le format Lossless d'Apple est l'exact équivalent du format Wave ?


Non, c'est plutôt l'équivalent du FLAC (voir l'exact équivalent ? :wtf: ): un format de compression des données sans perte.

Le fichier obtenu prend moins de place que l'original (1/3 environ), mais contient encore toute l'information :grad:

OK merci ! Je pense que ce que je dois faire, si je veux continuer sur ma lancée, c'est doubler ma sauvegarde actuelle ( :grr: j'ai trop de CDs !) d'une sauvegarde en FLAC. Je ne pensais pas qu’on pouvait encoder sans perte en réduisant la taille du fichier d'origine ! Comment ça marche ? ? :o
Au fait, il doit y avoir différentes chapelles mais pour du lossless, il vaut mieux choisir FLAC, AIFF, WAVE (en dehors des problèmes de tags) ou Apple Lossless ? Encore merci à tous :wink:
twp
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2007 19:36
  • offline

Message » 04 Mai 2011 17:55

twp a écrit:Au fait, il doit y avoir différentes chapelles mais pour du lossless, il vaut mieux choisir FLAC, AIFF, WAVE (en dehors des problèmes de tags) ou Apple Lossless ? Encore merci à tous :wink:


AIFF et Wave ne sont pas lossless : ce sont des "boites" contenant du du PCM plein débit identique au signal inscrit sur un CD du commerce.

Apple Lossless : est un format compressé sans pertes propriété d'Apple. Il fonctionne nativement sous Itunes et est accepté sous forme de plugin par quantité de players : foobar, Winamp, Jriver, etc. il se taggue facilement et se rippe avec Itunes ou DBpoweramp (payant, mais pas cher et excellent : d'autant qu'il intégre un convertisseur performant dont se servent même les radios publiques !)


Flac : est un format compressé libre : il fonctionne avec tous les players nativement ou avec plug in, sauf Itunes. Car Apple refuse de l'intégrer dans Itunes et Quicktime et a refusé l'aide des développeurs de Flac pour le faire. Se taggue facilement.
Pour l'extraire, il faut EAC (gratuit mais complexe à bien installer) ou DbPower amp (payant).


Il y a aussi le format compressé sans pertes de Windows WMA ; mais bon, pas grand monde semble l'utiliser en tout cas dans le monde audiophile.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:32

haskil a écrit:


Il y a aussi le format compressé sans pertes de Windows WMA ; mais bon, pas grand monde semble l'utiliser en tout cas dans le monde audiophile.


C'est donc rédhibitoire ! :-?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:34

wuwei a écrit:
haskil a écrit:


Il y a aussi le format compressé sans pertes de Windows WMA ; mais bon, pas grand monde semble l'utiliser en tout cas dans le monde audiophile.


C'est donc rédhibitoire ! :-?


C'est pas ça, c'est que du coup son utilisation est peu documentée : mais compressé sans pertes (tu as oublié de mettre en gras sans pertes dans ton quote) veut dire que du point de vue qualité sonore il est irréprochable.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:44

Peu documenté ok...les audiophiles ne seraient-ils pas.. plus Mac ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message