Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Suppression TERRE Sur Ampli !!! RISQUE OU PAS??

Message » 04 Mai 2011 10:04

Il parlait des câbles cinch qui sont apparemment plus sensibles au bruit de masse que les câbles symétriques (format XLR).
http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR#Sym.C3.A9trisation
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2011 10:52

Ok. Ce qui est normal, vu que les XLR sont en différentiel. Mais bon Rotel a fait le choix de ne pas en mettre.

Dans le cas précédent, le problème venait de l'antenne de la TV, sur d'autre matériel (ordi, tv, ...), tu sais comment je peux éviter cette boucle de masse de façon propre ?
(J'ai bien une solution mais c'est à mes risques et périls :s)
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 12:54

Tu penses que ça vient du réseau électrique ? Je demande ça parce que j'ai un modem relié au câble (mon télédistributeur est aussi mon FAI) et j'avais eu un bruit de masse dans les enceintes reliées à mon pc.
Je ne voyais pas d'où ça pouvait venir jusqu'à ce que j'enlève le câble coaxial qui alimentait le modem.
La solution a été de mettre un filtre comme celui montré en haut de cette page, mais ça posait parfois des problèmes de connexion internet, donc j'ai fini par l'enlever.

Si ça vient du réseau, alors je ne connais pas les solutions, à part un bloc multi-prises qui sert aussi de filtre.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:16

Le soucis des liaisons asymétriques des appareils hifi "grand public" c'est que le référencement (la masse) est mélangé au "blindage" ...
Idéalement, le "blindage" ne devrait voir aucun courant circuler ... sauf que, ce n'est pas le cas puisque c'est mélanger ...

Idéalement, même en asymétrique, il faudrait avoir 1 fil pour la masse, 1 fil pour le "+ signal" et 1 tresse de blindage ... ce qui implique de mettre un connecteur à 2 fiches + blindage.

Autre point, quand on se retrouve avec au moins 2 appareils de classe I (donc avec conducteur PE ... abusivement appelé "terre"), la masse électrique étant généralement relié à la carcasse et donc à la terre, le courant empruntant le chemin le moins résistif ... et bien au lieu de passer par le "blindage / masse" de la fiche RCA, il passe en grande partie par la fiche de terre ... forcement c'est plus simple de passer par là, d'où les problèmes de ronron puisque la boucle entre le fil "chaud" et la masse est nettement plus grande qu'entre le fil "chaud" et le "blindage / masse" du RCA.

D'ailleurs, sur les amplificateurs professionnels, il y a un interrupteur qui permet de supprimer la liaison (ou presque) entre le châssis et la masse électrique, mais aucunement la liaison PE châssis !!!

Il faut se dire, comme le dit si bien JB, que si le constructeur a mis un conducteur PE ce n'est pas pour faire joli ... ça coute plus cher, et comme c'est imposé par une norme, si ce conducteur et cette liaison est là, ce n'est pas pour rien et ça doit le rester!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2011 15:02

Dagda a écrit:Autre point, quand on se retrouve avec au moins 2 appareils de classe I (donc avec conducteur PE ... abusivement appelé "terre"), la masse électrique étant généralement relié à la carcasse et donc à la terre, le courant empruntant le chemin le moins résistif ...


Je devrais peut-être regarder côté RCA. J'ai choisis du RealCable entre mon pré-amp et mon bloc mais c'est peut-être une erreur.
Mon sujet a déjà été étudié en long en large et en travers, mais rien n'y fait ... l'ampli récupère tous les bruits de terre des autres éléments de mon installation !
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 15:06

Et tu crois qu'il y aurait encore ce problème avec un multi-prises filtré ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2011 15:47

Déjà testé, le problème est diminué mais pas supprimé.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 18:43

Dagda a écrit:Idéalement, le "blindage" ne devrait voir aucun courant utile circuler

Si je peux me permettre cette petite correction,puisque il faut au contraire que les courants parasites puissent s'y balader. :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Mai 2011 19:08

Ce n'est pas une correction mais un complément de mon point de vue, si le produit est bien conçu.

Pensez-vous que le choix de câbles RCA peut accentuer ce phénomène ? voir le créer ?
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 23:27

Non c'est bien une correction :)

En effet, les courant utiles (type signaux) ne doivent pas du tout passer par ce "blindage", un câble identique aux autres doit être utiliser pour cette fonction.

D'ailleurs, quand on prend une fiche XLR, donc prévue pour les signaux symétrique, il y a 3 pin correspondant à la référence "masse", au point chaud et au point froid et le corps de la fiche qui est relié à la tresse... malheureusement, les fabriquants font encore des économies en ne fournissant des câbles qu'avec deux fils et un blindage ... heureusement pour nous, les liaisons en signaux symétrique ont l'avantage d'être très nettement moins sensible aux influences externes :)

Pour résoudre un soucis de ronflement ou autre choses du genre alors que tout est bien câblé, il faut supprimer une connexion de la "masse / blindage" d'un coté de ton câble RCA ... par exemple, tu as deux liaisons, droite et gauche et tu utilise la liaison droite normalement, et tu coupe coté source la liaison "masse blindage" dans la fiche RCA de ton câble de manière à n'avoir que la fonction blindage et de n'avoir qu'un seul câble pour la masse.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2011 9:35

Liaison masse-blindage ? Je pensais justement que sur les RCA il n'y a qu'une masse (du coup qui fait blindage aussi).
Je suis en train de lire ceci : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f ... 8&start=15

En cherchant des infos sur le net, il semble qu'il existe des câbles RCA avec un transformateur pour séparer les masses.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:00

Quand je dis "masse / blindage" c'est justement parce qu'ils sont confondus ;)
Un peu de lecture
http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php

Idéalement, comme je le disais, c'est d'avoir un câble 2 conducteurs + tresse pour faire une liaison asymétrique.
- 1 conducteur pour le point chaud (la pin centrale)
- 1 conducteur pour la masse (contour du RCA)
- 1 tresse de blindage
La masse soudée sur chaque RCA et le blindage soudé uniquement d'un coté (coté ampli) ... d'un point de vu CEM ce n'est pas le mieux, mais c'est toujours mieux que les câbles classiques.

Dagda, qui va faire un petit schéma si il trouve un peu de temps

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:44

Ne te fatigues pas trop : j'ai des notions d'électronique (j'ai bien dit notions ^^) ... et tu sais quoi ? j'ai même fait des études de CEM durant mes études ;)
De ton côté tu as l'air bien câlé et mon petit doigt me dit que tu pourrais peut-être m'aider un peu plus ^^ (si le cœur t'en dit).z

Je suis tombé sur le lien que tu as envoyé, et je crois que je vais investiguer cette route :
- test de continuité entre la terre du bloc et les masses de ses entrées
- test de continuité entre les masses des entrées
- à partir de là, je couperais les masses de certains câbles RCA.
Ce qui me chagrine, c'est que j'ai acheté ces câbles, qui sont de bonne qualité : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-38.html
Mais pour les ouvrir, je sens que je vais m'amuser un peu !

Si je ne dis pas de bêtises, je dois avoir 9 boucles actuellement :
- 5 pour chaque entrée multi-canale
- 1 par le bloc de puissance
- 1 par le PC
- 1 par le volant qui passe par la ps3 branché de l'autre côté de la pièce (cette boucle est tirée par les cheveux et pourtant c'est celle qui fait le plus de bouquant !)
- 1 par la TV (plasma)
Donc c'est la fête aux parasites !
Avec l'étude ci-dessus, je devrais en couper 4 sur les RCA. Mais pour les autres, je ne vois pas comment faire.
Couper la masse du dernier RCA et utiliser la terre de la TV comme référence de masse ?

Autre question : que penses-tu de ces câbles ?
http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-40.html
Le prix justifie-t-il le gain suggéré ?
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2011 12:04

Pour la "coupure" de la masse, tu peux tout aussi bien la faire coté source, dans le préampli, dans le PC, ... garde tout du coté ampli.
Pour le câble, étant électricien de métier, et en bureau d'étude électricité courant fort depuis plus de 5 ans avec les normes sous le coude, je ne suis pas de bon conseil pour les câbles vendus avec des marges frôlent les 5000% :ane:

Pour moi, un câble c'est une âme de cuivre d'une certaine section avec un isolant autour ... isolant qui résiste à une certaine tension électrique.
Si je veux que le câble soit meilleur, c'est que je souhaite lui faire passer plus de courant dedans, donc j'augmente la section. on le voit facilement en réalisant les notes de calculs pour les sections de câbles, quand les courant augmentent, la section augmente, quand les harmoniques sont fortement présent sur le réseau, la section augmente.
D'ailleurs, je crois bien que tout les câbles sont depuis un moment en cuivre assez "pure" donc bon ... après, je ne sais pas quantifier un câble qui a été exposé à la pleine lune la veille d'un solstice d'hiver par -40°C au niveau du cercle polaire sud et dans une caisse de bois d'arbre centenaire ... :hehe:

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2011 13:17

Côté pré-ampli ? C'est le même problème que pour l'ampli : les éléments sont garantis pour 5 ans, ce qui ne me donne pas envie de les ouvrir.
Même histoire côté TV, PC, accessoires ...

Là pour les câbles, je parle de RCA, courant très faible donc et tension en dessous du volt si je ne dis pas de bêtise.
Dans cette configuration, je ne préoccupe pas trop de la section, mais plus de la qualité du blindage.
Par cette qualité, je veux absolument réduire les problème de couplage capacitif/inductif, pour que l'ampli reçoive un signal non distordu.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message