Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR : Casques Orthodynamique HDG 2010

Message » 30 Avr 2011 13:05

'sais pas... Je vais attendre de tester un Ergo :wink:
C'est dans la veine du 701, en plus fin (Grado Spirit :mdr: ).

Franchement, j'ai bien aimé.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 30 Avr 2011 23:31

ça me laisse rêveur tout ces tests de l'Audeze..

Bon après il est pas très sympa avec l'AKG k701 dans son test massif, peut être qu'il a oublié qu'il vaut en moyenne 3 fois moins que l'ensemble des casques testés :lol:
Dubwisee57
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
Localisation: Sarreguemines
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:03

Pour ceux que ça intéresse, il y en un dans les PA :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:28

Attention à pas le casser celui-ci!
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 04 Mai 2011 23:20

Erreur de topic :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 20:32

Bonjour,
j'ai l'ancien possesseur de mon Thunderpants qui veut me le racheter, mais il essaye un peu trop de grapiller sur le prix alors qu'il l'avait revendu pour nettement plus cher à l'époque... juste par curiosité, est-ce que quelqu'un en région parisienne serait intéressé autour de 300€ ? Ca m'éviterait de payer les frais de port et paypal. Auquel cas je créérai une annonce sur le forum (de toute façon je dois payer la cotisation HCFR pour revendre des Stax aussi)
edit: finalement l'ancien possesseur le rachète. Je mettrai un petit feedback prochainement histoire d'alimenter le topic :wink:
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 02 Sep 2011 9:22

Olivierpe a écrit:Du tout, en fait j'en ai rien à taper :D
Et le pire, c'est que j'ai trouvé qu'elle n'était pas si mal que çà cette prise... Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas de comparaison avec un ampli à 12.000000$

Tu sembles très perturbé par les gros chiffres toi.
Ce qui est étrange c'est que c'est encore la même valeur que tu annonces.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Thunderpants

Message » 07 Sep 2011 15:44

J'en profite donc pour poster un petit feedback des Thunderpants ;)

ImageImage

Il s'agit à la base d'un Fostex T50RP, casque de studio orthodynamique assez réputé pour son rapport qualité/prix. Moddé ainsi avec des coques en bois, il se négocie d'occasion autour de 500$. Les améliorations qu'est censé apporter ce mod se situent au niveau des basses, plus profondes, et de la signature, plus neutre (pas de résonances). Cependant aucun comparatif sérieux n'existe à ma connaissance donc un flou persiste sur l'intérêt réel du mod (en particulier par rapport aux coques en bois). Le mien a été moddé par Smeggy, et d'après le premier possesseur du casque (qui me l'a donc racheté récemment), ce modèle en particulier est très orienté médium, à la façon d'un Grado RS1 selon lui. A noter qu'il disait le préférer à l'Edition 8 dans son annonce (ce qui est plausible vu qu'entre temps il a aussi eu un Omega 2 qu'il a revendu).

Bien que je n'ai pas écouté le T50RP de base, j'ai trouvé des courbes de réponse avant et après le mod, qui nous donnent une idée des améliorations (voir le graphique en haut à gauche) :
http://www.innerfidelity.com/images/Fos ... P2011B.pdf
http://www.innerfidelity.com/images/Fos ... erivet.pdf
On constate une amélioration énorme des basses par rapport au casque d'origine. Cependant de l'aveu de Smeggy chaque mod est différent et donne un résultat variable, et je pense que le mien n'a pas une aussi bonne extension dans le grave, même en essayant différentes positions et en pressant les pads pour améliorer l’isolation (ce qui a un impact énorme si l’on se fie aux courbes grises des graphiques). Les deux « bass ports » dans les coques permettent d’ajuster la réponse dans les basses, on peut en boucher une pour plus de contrôle dans les basses (boucher les deux les fait en revanche complètement disparaître).

Le Thunderpants est le second casque orthodynamique que j'ai eu l'occasion d'écouter, après le HE5-LE (qui ne m'avait fait ni chaud ni froid). Tout d'abord je dois préciser que je n'avais pas d'ampli casque pour l'exploiter à fond, donc mon avis reste à prendre avec des pincettes. Cependant d'après certains avis le casque ne change pas fondamentalement avec un ampli dédié. J'ai comparé différentes sources chez moi (Sansa Clip, platine CD, ampli stéréo vintage, ampli casque de piano), et je n'ai constaté aucune différence sonore tangible entre mes sources. Je pense donc que le son est suffisamment correct pour se faire un avis. Le casque a en revanche besoin de beaucoup de volume, facilement deux fois plus qu'un casque portable.

Au niveau de la signature on a affaire à un casque très orienté médium, avec une bosse vers 1 khz. C'est assez choquant quand on vient d'un casque assez neutre ou laid-back. En même temps ce médium est très bien mis en valeur et n'est pas trop déséquilibré (bas médium et haut médium sont au même niveau). Il est assez différent de ce qu'on entend aussi bien sur des casques dynamiques qu'électrostatiques. Il a beaucoup de poids et de corps, et impose sa présence (comme le reste de la bande passante d'ailleurs). Au point selon moi de rendre le casque presque un peu pataud sur les bords (et pas qu'en comparaison de mes Stax, mon CD900ST aussi parait plus analytique en comparaison).

Bref, il y a du bon et du moins bon, mais il faut reconnaitre que cet ortho a une façon assez séduisante de véhiculer le médium, très différente de la présentation éthérée des Stax. En revanche au niveau du timbre c'est assez moyen. D'une part il y a cette fameuse bosse à 1 khz qui gonfle artificiellement les voix, et de l'autre je trouve que le relatif manque de finesse du driver rajoute une espèce de surcouche aux voix et aux instruments (ce qui leur donne aussi cette présence physique), d'où un rendu moyennement réaliste au final. C'est clairement loin de la finesse des électrostatiques.

L'autre problème que j'ai avec ce Thunderpants se situe dans le grave et l'aigu, qui sont trop en retrait selon moi. Je sais bien que ce modèle en particulier est considéré comme mid-centric par rapport aux autres Thunderpants, mais on est vraiment loin du marteau à basses vanté sur head-fi. Il faut remonter les extrêmes graves vers 30-60 hz de bien 3 décibels pour obtenir un fondement solide dans le grave. De même l'aigu est très en retrait, ça ne me gêne pas particulièrement étant donnés mes goûts, mais ceci combiné avec le manque d'extrêmes graves donne un aspect un peu flasque au casque, une signature qui n'est pas du tout tendue d'un extrême à l'autre. On peut enlever 3 ou 5 décibels vers 1 khz pour aplanir le médium et donner un côté plus laid-back au casque, mais mon impression reste la même sur la durée. Dommage car sans cela je pense que j'aurais pu composer avec les défauts cités plus haut.

Je finirai avec le point que j'ai adoré sur ce casque, à savoir la spatialisation. Elle possède une profondeur et un relief superbes, avec une vraie sensation de 3D comme j'en ai rarement entendue avec un casque. Ceci combiné avec le rendu "effortless" et doux du driver, rend l'écoute très agréable et immersive. En comparaison la spatialisation d'un casque de studio comme le CD900ST parait plus "2D" et agressive, tandis que celle de l'Omega 2 manque un peu de corps et de présence à mon goût. C'est donc pour moi le gros atout de ce casque, et à vue de nez je l'attribuerais plus à l'architecture du casque (peut-être les coques en bois) qu'au driver.

Cependant ça ne compense pas que les autres défauts et au final c'est un casque assez particulier et atypique que j'aurais du mal à recommander, d'autant qu'il est très lourd (environ 500 grammes) et encombrant. J'ai récemment lu un avis très similaire au mien (http://www.head-fi.org/t/541498/hifi-ba ... st_7451978) qui m'a conforté dans mon choix de le revendre. A mon avis certains casques de studio fermés (peut-être le DT150 notamment) offrent une alternative plus intéressante et bon marché, pour peu qu'on fasse le tri parmi une offre très vaste. Je reste tout de même curieux de poser une oreille sur le fameux LCD2 :)
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 11 Avr 2012 0:27

Bonsoir,
J'avais pas vu ce fil sur les casques Ortho.
J'ai acquis un Hifiman HE4 il y a un an, alors j'en profite pour vous faire un petit CR.
Le HE4 est bien moins cher que ses grands frères HE5 et HE6. Il ma couté 450$ (je crois) sur le site du fabricant.
J'ai longuement hésité avant de l'acheter : je lorgnais aussi sur un Seinheiser et un Grado 325 (au même prix). J'ai aussi un Grado SR60, lequel ma vraiment fait entrer dans l'univers des casques HIFI.
Donc finalement je choisis le HE4 :
- C'est comme un HE5 mais fonctionnant en monopole
- 3db de moins alors que le HE5 est déjà pas brillant niveau rendement

Le paquet reçu est vraiment d'excellente facture : c'est très étonnant à ce prix :
- même boite que le HE5 ou HE6
- un câble souple avec gros jack très bien fini (détachable du casque)
- un câble plus court avec petit jack (idem)
- une paire de connecteurs coté casque pour se faire un câble DIY (super attention)

La qualité des connecteurs coté casque est vraiment excellente : tout est en métal doré et vissable (le vrai plus). Ca ressemble à une sorte de BNC.
La qualité du casque est aussi très bonne : tout plastique mais simple et robuste.Rien de bouge ou ne vibre.

Le confort du port est élevé : casque ouvert, très larges et confortables écouteurs entourant complètement mes oreilles. Toutefois, j'ai une petit tête et c'est limite coté taille...

Premier essai :
Je branche sur un baladeur --> la claque ! Totalement nul... Anémique. On passe : rendement bien trop faible pour être drivé par un baladeur. Bon je m'y attendais...

Second essai :
Je branche sur une sortie casque d'un carte son EMU204, plutôt réputé --> Pas génial. C'est mou. Ca descend pas beaucoup. Je commence a m'inquiéter.

Troisième essai :
Je branche sur la sortie d'un ampli lambda des années 80 : pas mal du tout !
Ce qui surprend le plus c'est l'extension dans l'aigu. C'est assez fin. Me voilà rassuré. Par contre, les basses sont un peu en retrait, mais c'est très propre.

Quatrième essai ;
Sur mon ampli casque dédié, Dynalo en pure classe A : même sensation que pour l'ampli HIFI. Mais plus aéré (c'est un dynalo !)

A l'époque, le HE4 venant de sortir, je voulais faire un CR et puis je me suis dit que ce casque au rendement calamiteux méritait un ampli spécifique pour le driver. Je reporte mon petit CR et me mets au boulot pour l'ampli, d'autant que je j'avais qq idées de conception à mettre en œuvre depuis longtemps. Après 6 mois de boulot à concevoir et tester divers schémas, je finis par réaliser l'ampli casque pour ce HE4 :
- alimentation sur batterie au plomb
- réseau RC pseudo double mono + gros découplage
- schéma simple sans différentiel
- courant de repos élevé pour amener le HE4 à 105db en pure classe A

CR :
Bon là, ca na plus rien à voir. On est un cran au dessus. Le rapport signal/bruit étant au top (les batteries),l'aération est excellente. On est dans le studio ou devant la scène. Le retour au Grado est dur... Mais surtout le grave et l'aigu ne sont plus les mêmes. L'aigu est très transparent mais on entend maintenant les défauts : finesse quelque fois perfectibles sur certains CD (sorte de leger bruit de sable) ? J'ai l'impression que cela vient des limitations du CD, mais c'est juste une impression sans réel fondement. Au niveau du grave, c'est la reconquête ! Ca tape très fort, ca descend très très bas. Mais ca reste très défini. C'est très étonnant et frustrant car mes écoutes sur mes enceintes limitées en bas ne peuvent pas rivaliser avec cette définition dans le grave. C'est certainement l'apport de l'alim sur batterie qui ne s'écroule pas d'un iota sur très basse fréquence. Le 10Hz je sais pas, mais le 20Hz c'est sans problème. Maintenant je me rends compte que les bruits de salle et la profondeur d'instrument sont affaire de grave. Bluffant...
Là je viens d'écouter trois CD bien enregistrés mettant parfaitement en valeur ce que cet ensemble peut donner :
- Hadouk Trio --> Now : on recent le son grave portant les attaques des instruments acoustiques
- Patricia Barber --> Companion : la contrebasse est très bien rendue. C'est fort et tendu.
- Anna Maria Jopek --> Barefoot : percussion, batterie et voix très bien rendu. Beaucoup d'aération. Mais aigu limite sur certains morceaux.

Coté scène sonore : je ne peux rien dire car je n'ai jamais réussi à la ressentir sur un casque. Pour moi ca ne veut rien dire. Je n'ai pas l'impression d'être devant la scène mais au milieu. C'est pas lié au casque.
Pour les petits défaut dans l’extrême aigu, il faut de je regarde si c'est l'ampli, la qualité CD, mon lecteur dématérialisé ou le casque...
Le HE4 est ouvert et j'écoute plutôt fort. Mon épouse ne me dit pas merci. A prendre en compte. Mais j'ai réglé le problème en lui offrant un casque... fermé :hehe:

Au final, pour 350€ je ne regrette pas mon choix. J'aimerai bien comparer à l'occasion avec un HE5 ou HE6. S'il certain sont tenté ?
Cdlt. Jacques
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message