Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Luxman LV 104 u (hybride)

Message » 03 Oct 2010 19:41

Bonsoir à tous
Au détour d'une brocante, j'ai trouvé cet ampli pour une bouchée de pain. Après un bon nettoyage (litéralement rempli de toiles d'araignées), je mets changer les lampes. Miracle, ça s'allume. J'attends un peu, je teste et tout fonctionne très bien.
Par contre, à l'écoute, je suis un peu déçu par cet appareil dont on dit beaucoup de bien. Je trouve que le son est un peu lourd, trop rond. J'écoute beaucoup de musique ancienne et je veux de la dynamique et de la légéreté. Je veux que les sons rebondissent. Or on est loin ici, même si je comprends bien que le son puisse convenir pour quelqu'un qui écoute du jazz.
Dois-je persévérer et commencer par changer les tubes ? Ce sont des 6cg7.
Sinon, qu'est-ce que je peux faire ? Enlever le ridicule cable d'alim et mettre un IEC blindé à la place ?
Petite précision, mes enceintes sont des 3A modèle auditorat IX130.
Merci et bonne soirée !
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 05 Oct 2010 7:50

Bon, j'ai tout repris à 0... En fait, avant, j'avais une toute petite pièce d'écoute. Pendant les grandes vacances, j'ai aménagé mes combles et je me retrouve avec une pièce d'écoute de 60 M² avec 4M sous plafond. L'acoustique est toutefois très bonne. Parallèlement, j'ai changé... 4 fois d'ampli et 2 fois d'enceintes depuis mon petit Rotel d'avant, donc je suis un peu perdu.
J'ai donc passé 3 heures à déplacer mes enceintes et j'ai enfin trouvé la bonne place. Elles étaient beaucoup trop collées au mur, même si elles étaient déja éloignées. J'ai laissé chauffé les lampes 2 H et quel résultat !
C'est incroyable, je n'ai jamais eu un un son comme ça. Les pianos sont ronds, juste ronds comme il faut. Les vents sont très réalistes. Le son est si chaud, qu'on a l'impression de sentir le souffle chaud de l'instrumentiste sortir des enceintes. Les cordes sont juste comme il faut, bien éclatantes avec les coups d'archets audibles.
Je suis très content du résultat, je n'ai jamais eu un résultat comme ça.

Par contre, comment peut-on, sur un amplo supposé être du haut de gamme de l'époque, mettre un cable d'alimentation aussi fin ? Même mon sêche cheveux à un cable plus gros ! :x
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 16 Oct 2010 14:12

salut
la gam lv u de luxman reste une référence
jai encore mon 107 u de 1990
c'est ma fille qui l utilise avec des akai vintage le son est toujours aussi bon
rond doux le seul défaut et sur la musique électro ou il n'est pas hyper rapide sur les gros impacte bass
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 16 Oct 2010 14:14

les tubes c'est un peu la merde a changer mais en gros tu peu les garder 20 ans a raison de 4h d'écoute par jour
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 18 Oct 2010 19:21

Ben je viens de les changer, je suis donc tranquille ! J'ai mis des Electro harmonix Gold. La prochaine fois, j'essaierai des Sylvania nos.
borisravel
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 18:36
Localisation: Perche près de Nogent
  • offline

Message » 18 Oct 2010 20:02

borisravel a écrit:Ben je viens de les changer, je suis donc tranquille ! J'ai mis des Electro harmonix Gold. La prochaine fois, j'essaierai des Sylvania nos.

les tubes d origine luxman sont toujours dispo
combien de temps pour le changement ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 05 Mai 2011 21:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de faire remonter ce topic car je possède un ampli Luxman LV-105.

Je voudrais changer les tubes car l'ampli n'est plus tout jeune et une petit remise en forme ne lui ferait pas de mal.

J'ai parcouru un peu le net et j'ai cru comprendre que les tubes sont des 6CG7. Mais je ne connais pas bien le monde des tubes, j'ai vu qu'il existait plusieurs marques différentes pour ces 6CG7. Et puis apparemment ils n'ont pas tous les mêmes dimensions, comment savoir ce que je peux monter dans le LV-105 ? Tous les 6CG7 seront compatibles ? Si oui, que me conseillez-vous comme modèle ? Je m'y perds un peu avec tous les termes (ou marques) "NOS" "GE", "RCA", etc...

Merci d'avance pour vos réponses. :)
fragger008
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2011 21:48
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message