Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 504 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Egaliseurs et déphasages

Message » 07 Mai 2011 15:34

Bonjour,
le mesureur fou a encore sévi !
depuis longtemps, je lis que les égaliseurs ou equalizers en british sont la source de tous les maux, déphasages pas possibles, distorsions, bref, à proscrire, sacrilège, etc...
j'ai ressorti un vieil égaliseur analogique 10 bandes bas de gamme Redson qui était vend moins de 1000 F il y a au moins 30 ans.
mesuré avec un audioanalyser HP-8903B et un fréquencemètre / phasemètre Schlumberger 2721
tous potars au centre, gain au maxi :
bande passante plate de 20 Hz à plus de 50 KHz
distorsion d'environ 0,042 % jusqu'à 10 KHz, descend à 0,025 % après 12 KHz
rapport signal/bruit 69 dB
en pondéré "A" 79 dB
gain en tension 1 (il sort la même chose que ce qui entre)
mesures à - + 6 dB à diverses fréquences, potars un par un :
Fréquence --------- à zéro ---------- à - 6 dB ---------------- à + 6 dB
60 Hz---------------- 355° ------------- 352,5° ----------------- 357°
240 Hz -------------- 000° ------------ 358,5° ----------------- 002°
500 Hz -------------- 000° ------------ 000° ------------------- 004°
1 KHz --------------- 002° ------------ 003° ------------------- 000,5°
2 KHz -------------- 000,5° ------------ 001° ------------------- 358°
4 KHz --------------- 001,5 ------------ 004,5° ----------------- 358°
8 KHz --------------- 002,5 ------------ 005° ------------------- 352°
16 KHz -------------- 005° ------------ 003,5° ----------------- 359,5°

Dans l'ensemble, + ou - 5° sur tout le spectre, est-ce audible ? est-ce moins audible que le placement des HP ?
Est-ce vraiment une abomination ?

A méditer ...

Image


Edit :

après des mesures plus poussées, il s'avère que en déplaçant plusieurs potars autres que celui sur lequel est calé le générateur, les déphasages arrivent à dépasser 30° en plus ou en moins.
Conclusion, effectivement il y a des déphasages plus que variables (audibles ? aucune idée, probablement, par des oreilles fines).
C'est probablement corrigé avec les égaliseurs numériques, pas d'expérience la dessus.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 07 Mai 2011 20:50, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2011 17:34

Salut,

Ça ramollis,ne pousse plus dans la vraie direction,une baisse de réponse,ou plutôt une déformation sur certains harmoniques par rapport a d'autres,

Et avec une self passe bas d'enceinte acoustique,a tu mesuré ?

C'est peut ètre la raison pour laquelle je préfère un filtre basique quand le matériel s'y prête bien.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Mai 2011 20:49

Bonjour,
j'ai mesuré l'appareil tout seul, sans rien autour.
j'ai voulu voir ce qu'il apportait en bien et en mal.
sinon, très peu de distorsions harmoniques.
rien que des déphasage variables selon la position des potars.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Mai 2011 23:54

MickeyCam a écrit:j'ai mesuré l'appareil tout seul, sans rien autour.


Je me suis mal exprimé,je voulais plutôt demander,une self passe-bas (toute seule),ça se mesure (la phase) avec ce type d'appareil ?
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Mai 2011 11:04

depuis longtemps, je lis que les égaliseurs ou equalizers en british sont la source de tous les maux, déphasages pas possibles

Pour un peu de culture "audio", il serait bon de lire, par exemple, : http://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_phase
En audio, presque tout est à phase minimale. Il n'y a que la réponse "enceinte + pièce" qui est, pour certaines réflexions importantes, à certains endroits et pour certaines fréquences, à phase non-minimale.
Pour les égaliseurs analogiques et pour la plupart des égaliseurs numériques, la réponse en phase est totalement liée à la réponse en amplitude.
C'est bien connu : on ne peut pas en toucher une sans faire bouger l'autre.
Mais heureusement, les défauts obéissent aux mêmes lois physiques, un défaut d'amplitude correspond à un défaut de phase. Et quand on corrige le défaut, on corrige en même temps l'amplitude et la phase ! Ouf! Merci les égaliseurs.
Mais il existe aussi des égaliseurs numériques appelés "à phase linéaire" : on peut modifier l'amplitude sans affecter la phase, ou inversement. Ce qui est utilisé pour certains filtres de HP par exemple. Ils ont certains avantages mais aussi certains inconvénients. C'est un peu long à expliquer un dimanche matin...Mais le web a plein de ressources, il suffit de chercher.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Mai 2011 14:07

Bonjour,

ok, je n'avais jamais mesuré, en manipulant le phasemètre, je me suis dit pourquoi pas un égaliseur ?
je l'avais fait pour des amplis.
pour mroboto, oui, on peut mesurer un peut tout :
je mets un T à la sortie du générateur, un câble vers l'entrée de référence "A" du phasemètre, un autre câble vers l'objet à mesurer, et un câble de cet objet vers l'entrée "B" du phasemètre.
Celui-ci indique de combien de degrés le signal qui sort de l'objet est décalé par rapport à l'original.
A mesurer à diverses fréquences, bien sûr.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2011 1:57

Mais je rajoute que je pense que la mesure de la self seule n'apportera rien, il faut mesurer dans l'enceinte, par ex comparer la phase sur le bornier et sur le boomer.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales