Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Que Justice Soit Faite

Message » 07 Mai 2011 19:24

pursangtheking a écrit:Pour ceux que ça n'en touche pas une, l'idée de regarder grindhouse avec une durée de 3h03 au lieu de 3h11, c'est acceptable ?


Y a des scènes en moins ? Non.
Donc, hormis un problème de compatibilité pour les platines ne décodant pas le 1080i, et hormis si cela implique des soucis de qualité visuelle (or, je n'ai encore lu aucun test négatif sur Grindhouse, par exemple), au final, quel est vraiment le problème avec le 1080i ?

Attention, je ne défends en aucun cas TF1 Video. Le 1080p est le seul format qui devrait être utilisé pour tout film filmé sur pellicule.
Mais prenons Rubber, par exemple. Le résultat est impeccable. Or, le film ayant été tourné en 25 fps, il est donc en 1080i.
Prenons le BR UK de Oncle Boonmee. Le film a été tourné en pellicule, le transfert est en 1080i, et pourtant, tous les tests sont positifs sur la qualité visuelle du BR.

Le 1080i, je ne pense pas que ce soit le mal absolu. Le problème, c'est que ce n'est pas logique, ni optimal. Mais hormis cela, est-ce que cela implique une vraie perte qualitative ?

Sans déconner, la France, en utilisant le PAL, a eu un problème de vitesse pendant 25 ans, quoi... Et c'est venu à l'idée de personne de se dire "non seulement, on a des problèmes de compatibilité PAL / NTSC, mais en plus, c'est nous qui ne sommes pas à la bonne vitesse."

Autre chose : la TNT HD diffuse en 1080i. ESt-ce que cela implique un problème ? Boarf. Le vrai problème, ce sont plus ces mêmes chaines qui recadrent les films. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Mai 2011 20:07

tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit:Pour ceux que ça n'en touche pas une, l'idée de regarder grindhouse avec une durée de 3h03 au lieu de 3h11, c'est acceptable ?


Y a des scènes en moins ? Non.
Donc, hormis un problème de compatibilité pour les platines ne décodant pas le 1080i, et hormis si cela implique des soucis de qualité visuelle (or, je n'ai encore lu aucun test négatif sur Grindhouse, par exemple), au final, quel est vraiment le problème avec le 1080i ?

Attention, je ne défends en aucun cas TF1 Video. Le 1080p est le seul format qui devrait être utilisé pour tout film filmé sur pellicule.
Mais prenons Rubber, par exemple. Le résultat est impeccable. Or, le film ayant été tourné en 25 fps, il est donc en 1080i.
Prenons le BR UK de Oncle Boonmee. Le film a été tourné en pellicule, le transfert est en 1080i, et pourtant, tous les tests sont positifs sur la qualité visuelle du BR.

Le 1080i, je ne pense pas que ce soit le mal absolu. Le problème, c'est que ce n'est pas logique, ni optimal. Mais hormis cela, est-ce que cela implique une vraie perte qualitative ?

Sans déconner, la France, en utilisant le PAL, a eu un problème de vitesse pendant 25 ans, quoi... Et c'est venu à l'idée de personne de se dire "non seulement, on a des problèmes de compatibilité PAL / NTSC, mais en plus, c'est nous qui ne sommes pas à la bonne vitesse."

Autre chose : la TNT HD diffuse en 1080i. ESt-ce que cela implique un problème ? Boarf. Le vrai problème, ce sont plus ces mêmes chaines qui recadrent les films. :mdr:

Le Blu ray promet un rendu et respect des oeuvres, alors c'est pas grande chose que de demander aux éditeurs de respecter cela, ça mange pas plus de pain...
Si un film a été tourné en 25i/s que le transfert Blu ray soit en 1080i c'est ok; mais que le film ait été tourné en 24i/s et transferé en 1080i là ça pose problème. Tout comme on ne demande pas qu'un film qui a été tourné en 25i/s d'être transféré en 24i/s...

Entre l'image entrelacée et progressive il y a une différence niveau fluidité, définition et autre problème. On ne va pas re rentrer dans les détails techniques...
Cela vaut également pour le son de certains titres de Studiocanal qui n'est pas à la bonne vitesse...
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 07 Mai 2011 21:25

maxbond a écrit:
pursangtheking a écrit:Et pourtant de plus petits éditeurs proposent du 1080p. C'est si compliqué que ça ? TF1 a adopté une politique de SYSTÉMATISATION du 1080i ...
Pour ceux que ça n'en touche pas une, l'idée de regarder grindhouse avec une durée de 3h03 au lieu de 3h11, c'est acceptable ?

La honte de la France cet éditeur ....

Surement à cause de certains qui n'ont pas le matos adapté et qui se plaignent des saccades et compagnie....


Je n'ai pas bien compris ta phrase ; quand on s'équipe pas bien, on a des soucis avec le 1080p. :wtf:
Je pense plus que TF1 veut faire des économies en recyclant sur blu-ray leurs masters de la TNT qui sont en 1080i. Ca doit être ça non ?

tenia54 a écrit:Y a des scènes en moins ? Non.

Autre chose : la TNT HD diffuse en 1080i. ESt-ce que cela implique un problème ?


La TNT a ses règles et le blu-ray a les siennes, c'est-à-dire 1080p systématiquement et si on paye entre 15 et 25 euros pour un disque, c'est qu'on veut une qualité supérieure à ce qu'on peut trouver à la TV et le 1080p fait partie de ces valeur ajoutées.
Il peut y avoir des exceptions dans certains cas : techniques (rubber), volonté du réalisateur (slumdog millionnaire) ... Le problème, c'est que TF1 met tout en 1080i alors qu'à l'étranger les blu-rays sont en 1080p. C'est honteux et cela ne mérite pas d'être encouragé avec nos achats ! Car si on achète comme d'habitude, TF1 va poursuivre cette politique et les autres éditeurs vont être tentés de suivre en constatant que les français sont des "veaux" ... Alors en évitant de leur donner des sous, on peut espérer que "justice soit faite". :hehe:
En plus, pour ce blu, apparemment, c'est la version ciné. Elle est où l'autre version ? Faut attendre combien de temps avant de revoir une autre édition complète ? TF1 dans toute sa splendeur, cet éditeur là-même qui avait jugé bon de mettre de la VF HD sur les blu-ray de planète terreur et boulevard de la mort avec une VO non HD. :thks:

Pour la durée, oui il y a pas de scènes en moins MAIS non respectueux de ceux qui ont réalisé le film ! C'est comme le cadre, la durée fait partie de ces sacro-saints à ne pas toucher.
Plus c'est long, mieux c'est surtout quand le film est très bon ! Savoir qu'on pourra déguster la glace encore un peu plus, c'est délicieux. Et là TF1 te dit en appuyant sur la touche vitesse x 100 "oh allez, c'est fini, maintenant va te coucher".
pursangtheking
 
Messages: 116
Inscription Forum: 19 Jan 2008 7:53
  • offline

Message » 08 Mai 2011 0:42

pursangtheking a écrit:La TNT a ses règles et le blu-ray a les siennes, c'est-à-dire 1080p systématiquement et si on paye entre 15 et 25 euros pour un disque, c'est qu'on veut une qualité supérieure à ce qu'on peut trouver à la TV et le 1080p fait partie de ces valeur ajoutées.


C'est bien ce que je dis : est-ce que quelqu'un a challenger la différence de qualité entre du 1080p et du 1080i, par exemple, pour Grindhouse, le disque qu'au final, tout le monde a jugé mais que personne n'a acheté, précisément à cause du 1080i ?

pursangtheking a écrit:Le problème, c'est que TF1 met tout en 1080i alors qu'à l'étranger les blu-rays sont en 1080p. C'est honteux et cela ne mérite pas d'être encouragé avec nos achats ! Car si on achète comme d'habitude, TF1 va poursuivre cette politique et les autres éditeurs vont être tentés de suivre en constatant que les français sont des "veaux" ... Alors en évitant de leur donner des sous, on peut espérer que "justice soit faite". :hehe:


Et je suis tout à fait d'accord là dessus. Je dis juste que crier au loup à chaque 1080i, ce n'est pas forcément une solution.
Moi, là, je n'ai qu'une question en tête : au final, malgré le 1080i, que donne l'image ?

pursangtheking a écrit:En plus, pour ce blu, apparemment, c'est la version ciné. Elle est où l'autre version ?


Une question conne : n'a-t'on pas eu en France en salles la version intégrale du film, comme ce fut le cas pour Hellboy ?
Ainsi, la version "ciné" proposée par TF1 serait, en fait, la version intégrale du film ?
Je ne sais pas, je demande juste, je n'ai pas vu le film en salles.

pursangtheking a écrit:Pour la durée, oui il y a pas de scènes en moins MAIS non respectueux de ceux qui ont réalisé le film


A nouveau, je suis d'accord là dessus.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 08 Mai 2011 1:47

tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit:En plus, pour ce blu, apparemment, c'est la version ciné. Elle est où l'autre version ?


Une question conne : n'a-t'on pas eu en France en salles la version intégrale du film, comme ce fut le cas pour Hellboy ?
Ainsi, la version "ciné" proposée par TF1 serait, en fait, la version intégrale du film ?
Je ne sais pas, je demande juste, je n'ai pas vu le film en salles.


Je crois bien que la France n'a eu que la version ciné.
Si je ne me trompe pas, ça reste encore très rare que la France diffuse des versions Unrated au cinéma. Hellboy est le seul exemple qui me vient en tête comme ça.
Sinon, ça tombe bien, je trouvais que la version ciné se suffisait très bien à elle-même. Je n'ai pas vu la version Unrated mais j'avais peur qu'ils en rajoutent trop du côté sang.
Dalsk
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Juin 2010 12:21
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Mai 2011 10:38

tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit:Le problème, c'est que TF1 met tout en 1080i alors qu'à l'étranger les blu-rays sont en 1080p. C'est honteux et cela ne mérite pas d'être encouragé avec nos achats ! Car si on achète comme d'habitude, TF1 va poursuivre cette politique et les autres éditeurs vont être tentés de suivre en constatant que les français sont des "veaux" ... Alors en évitant de leur donner des sous, on peut espérer que "justice soit faite". :hehe:


Et je suis tout à fait d'accord là dessus. Je dis juste que crier au loup à chaque 1080i, ce n'est pas forcément une solution.
Moi, là, je n'ai qu'une question en tête : au final, malgré le 1080i, que donne l'image ?


Quand le 1080i n'est pas justifié, on devrait même pas se demander ce que donne l'image car indirectement on encourage TF1. Si tous les test image démarraient par un rouge bien gras "Le blu-ray est en 1080i et nous ne voyons vraiment pas de réelle justification et nous étonnons que seule la France soit concernée. Aussi nous accordons d'office la plus basse note en dépit de ce que serait la qualité de l'image car nous estimons que le 1080p est une des règles par défaut du format blu-ray", TF1 prendrait peur.
Ce qu'il ne faudrait pas, c'est être silencieux sur chaque 1080i que TF1 va nous pondre désormais. Le rappeler toujours va leur casser les couilles.

Dalsk a écrit:
tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit:En plus, pour ce blu, apparemment, c'est la version ciné. Elle est où l'autre version ?


Une question conne : n'a-t'on pas eu en France en salles la version intégrale du film, comme ce fut le cas pour Hellboy ?
Ainsi, la version "ciné" proposée par TF1 serait, en fait, la version intégrale du film ?
Je ne sais pas, je demande juste, je n'ai pas vu le film en salles.


Je crois bien que la France n'a eu que la version ciné.
Si je ne me trompe pas, ça reste encore très rare que la France diffuse des versions Unrated au cinéma. Hellboy est le seul exemple qui me vient en tête comme ça.
Sinon, ça tombe bien, je trouvais que la version ciné se suffisait très bien à elle-même. Je n'ai pas vu la version Unrated mais j'avais peur qu'ils en rajoutent trop du côté sang.


Non, la version ciné n'est pas la version intégrale. La version unrated est aussi la director's cut, celle voulue par le réalisateur et qui n'a probablement pas eu l'opportunité de la mettre au cinéma à cause d'un distributeur voulant ramasser le plus de sous (moins c'est long, mieux c'est car on peut programmer plus de séances la journée). 10 minutes supplémentaires !!!
http://www.imdb.com/title/tt1197624/
Dommage qu'on nous impose une seule version.
pursangtheking
 
Messages: 116
Inscription Forum: 19 Jan 2008 7:53
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:48

Dalsk a écrit:
tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit:En plus, pour ce blu, apparemment, c'est la version ciné. Elle est où l'autre version ?


Une question conne : n'a-t'on pas eu en France en salles la version intégrale du film, comme ce fut le cas pour Hellboy ?
Ainsi, la version "ciné" proposée par TF1 serait, en fait, la version intégrale du film ?
Je ne sais pas, je demande juste, je n'ai pas vu le film en salles.


Je crois bien que la France n'a eu que la version ciné.
Si je ne me trompe pas, ça reste encore très rare que la France diffuse des versions Unrated au cinéma. Hellboy est le seul exemple qui me vient en tête comme ça.
Sinon, ça tombe bien, je trouvais que la version ciné se suffisait très bien à elle-même. Je n'ai pas vu la version Unrated mais j'avais peur qu'ils en rajoutent trop du côté sang.


Toutes les comédies US sont directement diffusées en Unrated en salles en France.

pursangtheking a écrit:Quand le 1080i n'est pas justifié, on devrait même pas se demander ce que donne l'image car indirectement on encourage TF1. Si tous les test image démarraient par un rouge bien gras "Le blu-ray est en 1080i et nous ne voyons vraiment pas de réelle justification et nous étonnons que seule la France soit concernée. Aussi nous accordons d'office la plus basse note en dépit de ce que serait la qualité de l'image car nous estimons que le 1080p est une des règles par défaut du format blu-ray", TF1 prendrait peur.
Ce qu'il ne faudrait pas, c'est être silencieux sur chaque 1080i que TF1 va nous pondre désormais. Le rappeler toujours va leur casser les ******.


Autant je suis d'accord avec ta dernière phrase, autant c'est continuer aussi à faire du 1080i le mal absolu sans aucun argument précis.
Je sais que le 1080p est le seul format respectueux des films tournés en pellicule, mais quand bien même, n'est-ce pas crier au loup que de juger d'une manière trompeuse la qualité réelle du produit ?
N'est-ce pas fallacieux que de mettre la note minimale au transfert sur une base plus théorique que pratique, même si celui-ci est d'une excellente qualité (car je suis sûr que tant Grindhouse que Que justice soit faite possèdent des transferts très bons, voire excellents, même en 1080i) ?

C'est bien de cela dont je parle.
De la même manière que retirer des points pour absence de VF lossless quand bien même la lossy serait quasi équivalente à la VO lossless reste, pour moi, noter sans juger réellement (soit une méthode plus proche de l'effet placebo que d'un véritable test), j'ai de plus en plus l'impression que les notations des transferts 1080i ne se font plus sur des bases pratiques, mais des bases théoriques.

Oui, il faut que TF1 se prenne une mandale dans les dents pour revenir sur du 1080p.
Mais non, il ne faut pas pour autant mettre 0 à tous leurs transferts qui, j'en suis persuadé, restent malgré tout de haute volée.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 09 Mai 2011 15:20

Oui une horreur ce 1080i, en plus de la fluidité qui est altérée, c'est par conséquent la durée du film qui en prend un coup, et c'est tout bonnement inacceptable sur un produit comme le blu-ray.
A-t-on confirmation qu'il s'agit bien du director's cut présenté sur ce blu-ray ?
Brother Justin
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Sep 2005 13:56
  • offline

Message » 09 Mai 2011 15:38

Les premiers Blu rays sortis par TF1 étaient du Full HD avec la bonne cadence d'image.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Mai 2011 13:13

Si je comprends bien avec ce 1080i on a une sorte de Palspeedup sur le blu-ray ?
jeb
 
Messages: 592
Inscription Forum: 18 Oct 2003 14:22
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2011 15:03

jeb a écrit:Si je comprends bien avec ce 1080i on a une sorte de Palspeedup sur le blu-ray ?


Oui, le tempo du film est modifié, 25 images par seconde au lieu de 24.
Si un plan fait X images, en 25 images par seconde, le plan va se finir plus rapidement. Ainsi un plan qui fait 45 secondes se transforme en un plan de 43 secondes.

Après libre à toi de choisir car malgré tout, l'image peut être bon. Mais perso, je trouve que c'est une escroquerie car à l'étranger, c'est 1080p et sur les jaquettes TF1 dit que c'est du 1080p. Depuis le temps qu'ils sortent en 1080i, ils n'ont pas l'honnêteté de le dire ? :mdr:
pursangtheking
 
Messages: 116
Inscription Forum: 19 Jan 2008 7:53
  • offline

Message » 10 Mai 2011 16:21

Un beau retour en arrière concernant les oeuvres... :evil:
jeb
 
Messages: 592
Inscription Forum: 18 Oct 2003 14:22
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2011 20:30

pursangtheking a écrit: Mais perso, je trouve que c'est une escroquerie car à l'étranger, c'est 1080p et sur les jaquettes TF1 dit que c'est du 1080p. Depuis le temps qu'ils sortent en 1080i, ils n'ont pas l'honnêteté de le dire ? :mdr:


Ca, c'est je pense le plus gros problème de ces éditions.
Certains indiquent clairement le 1080i, même quand cela n'est pas techniquement logique, mais ils ont moins l'honnêteté de le faire.
Là, depuis le temps, je me demande même s'il n'y a pas des recours légaux pour ceux qui achètent les disque, vu que le produit n'est pas conforme à la description, et donc aux performances qu'on est en droit d'en attendre (code de la consommation articles 211-1 à 14, tout ça).
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 11 Mai 2011 20:09

tenia54 a écrit:
pursangtheking a écrit: Mais perso, je trouve que c'est une escroquerie car à l'étranger, c'est 1080p et sur les jaquettes TF1 dit que c'est du 1080p. Depuis le temps qu'ils sortent en 1080i, ils n'ont pas l'honnêteté de le dire ? :mdr:


Ca, c'est je pense le plus gros problème de ces éditions.
Certains indiquent clairement le 1080i, même quand cela n'est pas techniquement logique, mais ils ont moins l'honnêteté de le faire.
Là, depuis le temps, je me demande même s'il n'y a pas des recours légaux pour ceux qui achètent les disque, vu que le produit n'est pas conforme à la description, et donc aux performances qu'on est en droit d'en attendre (code de la consommation articles 211-1 à 14, tout ça).


Ca doit être possible mais qui aura la volonté de dépenser tant d'énergie ? Tu veux bien te dévouer ? :D
Le seul moyen efficace, c'est la mauvaise publicité (forums, testeurs, magazines) et le boycott généralisé en réponse à leur politique généralisé de 1080i.
Ils ne comprennent que l'argent, il faut donc leur rappeler que c'est nous qui leur donnons ou pas du fric.
pursangtheking
 
Messages: 116
Inscription Forum: 19 Jan 2008 7:53
  • offline

Message » 13 Mai 2011 17:18

tout va dependre du Proc du lecteur BD !!! car avec un HQV ou Qdeo !! croyez vous voir VRAIMENT la difference !!!
desactivez le et regardez de nouveau :mdr:
MrBlu
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Avr 2009 18:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message