Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 06 Mai 2011 14:58

astrorock a écrit:
dinosaure 77 a écrit:
astrorock a écrit:Je fais donc mien ton propos: "j'ai envie de dire que cette entrée de gamme (faite pour la hifi) est très studio au sens analyse fouillée dans son approche et que le gold fait pour les studios est très hifi au sens musical."


A force de manier les stéréotypes on finit par arriver à ce type de constat. Ne vaut-il pas mieux tout simplement dire que celui qui coute moins cher est tout simplement moins performant ? Pour le coup, et pour une fois la logique des prix sera respectée... Je ne connais pas le Lavry gold mais le Totaldac ne me semble pas receler moins de détails que le Lavry da11. Au contraire, c'est par sa transparence accrue et un meilleur plancher de bruit qu'il permet d'obtenir une fluidité, une micro-dynamique et des timbres plus appréciables... c'est ce qui fait en partie le plaisir d'écoute ainsi que le réalisme. Les besoin des professionnels de studio ne sont pas forcément toujours à mettre en oppposition des passionnés de hifi...


Comme tout propos imagé et simplificateur, il trouve ces limites, c'est une metaphore, rien de plus.

Et pour ma part je n'oppose pas professionels et particuliers.


Je pensais bien.
Néanmoins cette opposition entre pros et hifistes est si ancrée dans certains esprits qu'on en finit par s'abriter derrière cette croyance selon quoi un truc droit précis et neutre n'est absolument pas musical (c'est à dire plaisant à l'écoute, c'est du moins comme ça que je comprends ce terme) alors qu'un truc pas très rigoureux et moins performant dans l'ensemble sera plus tolérant et aura un indéfinissable charme qui fait qu'il serait infiniment plus facile à vivre... Pour ma part, il y a des appareils plus ou moins fidèles et plus ou moins précis. Après, chacun trouve son plaisir où il veut bien le trouver...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:05

C'est tout a fait ca, de plus il est assez etonnant de voir les parcours individuels, tel partant d'un "truc droit précis et neutre" pour aller vers "un truc pas très rigoureux et moins performant et charmant", tel autre parcourant le chemin inverse avec toute les variantes possibles dans les itineraires individuels.

Bref il faut ecouter sans a priori, apres on aime ou on n'aime pas, ca ne diqualifie pas pour autant une instalation. C'est pour ca que plutot que de decortiquer des appareils j'apprecie de lire des evaluations sur des systemes ou le proprietaire developpe sa philosophie, son parcours musical si j'ose dire.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:11

dinosaure 77 a écrit:
astrorock a écrit:
dinosaure 77 a écrit:
astrorock a écrit:Je fais donc mien ton propos: "j'ai envie de dire que cette entrée de gamme (faite pour la hifi) est très studio au sens analyse fouillée dans son approche et que le gold fait pour les studios est très hifi au sens musical."


A force de manier les stéréotypes on finit par arriver à ce type de constat. Ne vaut-il pas mieux tout simplement dire que celui qui coute moins cher est tout simplement moins performant ? Pour le coup, et pour une fois la logique des prix sera respectée... Je ne connais pas le Lavry gold mais le Totaldac ne me semble pas receler moins de détails que le Lavry da11. Au contraire, c'est par sa transparence accrue et un meilleur plancher de bruit qu'il permet d'obtenir une fluidité, une micro-dynamique et des timbres plus appréciables... c'est ce qui fait en partie le plaisir d'écoute ainsi que le réalisme. Les besoin des professionnels de studio ne sont pas forcément toujours à mettre en oppposition des passionnés de hifi...


Comme tout propos imagé et simplificateur, il trouve ces limites, c'est une metaphore, rien de plus.

Et pour ma part je n'oppose pas professionels et particuliers.


Je pensais bien.
Néanmoins cette opposition entre pros et hifistes est si ancrée dans certains esprits qu'on en finit par s'abriter derrière cette croyance selon quoi un truc droit précis et neutre n'est absolument pas musical (c'est à dire plaisant à l'écoute, c'est du moins comme ça que je comprends ce terme) alors qu'un truc pas très rigoureux et moins performant dans l'ensemble sera plus tolérant et aura un indéfinissable charme qui fait qu'il serait infiniment plus facile à vivre... Pour ma part, il y a des appareils plus ou moins fidèles et plus ou moins précis. Après, chacun trouve son plaisir où il veut bien le trouver...


Par apport à cela, pro ou pas d'ailleurs, j'ai fait mienne aussi depuis longtemps cette phrase d'Astrorock :

astrorock a écrit:Au bout du compte la marque des grands produit n'est t'il pas finalement la force de l'evidence.


+1.

Dit comme cela, et bien ça ne veut pas dire grand chose. C'est la limite d'un forum... de discussion.

Je m'explique : il faut avoir expérimenté cette impression pour comprendre. Je pense que tu seras d'accord dinosaure. :D

Avec certain produits : tout est là, ni plus, ni moins. Que la musique, plus de questions. C'est assez rare et il faut un talent fou pour arriver à ce résultat.

L'alliance de la Science et de la Magie en quelque sorte : la Quadrature du Cercle. :thks:

Pour le pro, la problématique est que pour lui, les appareils qu'il utilise sont des outils de travail et pas de plaisir (même si, et on l'espère, il peut prendre du plaisir) : du coup, certaines qualités particulières sont recherchées, qualités qui vont dans le sens de son travail, surtout pour le simplifier (car temps gagné = argent économisé). Mais bon, je n'apprends rien à personne en disant cela. Juste je le rappelle.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:14

astrorock a écrit:C'est tout a fait ca, de plus il est assez etonnant de voir les parcours individuels, tel partant d'un "truc droit précis et neutre" pour aller vers "un truc pas très rigoureux et moins performant et charmant", tel autre parcourant le chemin inverse avec toute les variantes possibles dans les itineraires individuels.

Bref il faut ecouter sans a priori, apres on aime ou on n'aime pas, ca ne diqualifie pas pour autant une instalation. C'est pour ca que plutot que de decortiquer des appareils j'apprecie de lire des evaluations sur des systemes ou le proprietaire developpe sa philosophie, son parcours musical si j'ose dire.



Neutre, droit, coloré, flatteur, etc., en soit cela n'a que peu d'importance (dans une certaine mesure évidemment).

Le tout, c'est d'être conscient de ce que l'on écoute.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:33

Et bien en fait oui et non.
Il m'est déjà arrivé pas mal de fois d'écouter dans des salons quelques bonnes démos et là, généralement, tout le monde la ferme et écoute religieusement.
Cela doit être ça l'évidence dont tu parles, comme cela peut être aussi le simple fait d'être scotché par une écoute.

Reste après à savoir si l'évidence ressentie à un moment précis est un élément durable ou non...
Et puis il y a des évidences telles que les gens passent leur vie à s'étriper sur ces forums, covaincus qu'ils sont par l'évidence d'une écoute ou d'une principe... comme quoi l'évidence et l'universalité sont deux notions bien distinctes... :lol:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2011 15:44

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Un "match" très intéressant en préparation sur 6moons :

Le Totaldac vs... La Source Audioaéro.

Possédant toujours un Capitol (pour l'heure en 1704 : je suis revenu à la version 24/192), et compte tenu que, logiquement, La Source devrait enterrer le Capitol (quelle que soit la version).

Impatient aussi de lire ça.

Amicalement,
David :wink:


Difficile de pronostiquer s'il y aura un match... après tout c'est un banc d'essai sur La Source, pas un test match...
Les deux appareils sont par ailleurs tellement différents qu'il est difficile d'en faire un test match, tout au plus comparer ce que donnent les deux appareils utilisés en tant que simple convertisseur.
Rappelons au passage que La Source est un transport très haut de gamme, un excellent lecteur de SACD (sûrement le plus impressionnant que j'ai pu écouter à aujourd'hui), un DAC polyvalent et un préampli de très haut niveau.
D'ailleurs je risque d'être un peu court sur ce dernier aspect pour jauger des qualités de l'appareil sur ses entrées analogiques. Je vais devoir me démener... par contre si une âme charitable désire confronter son préampli à celui de La Source, cela pourrait se tenter... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:02

dinosaure 77 a écrit:Et bien en fait oui et non.
Il m'est déjà arrivé pas mal de fois d'écouter dans des salons quelques bonnes démos et là, généralement, tout le monde la ferme et écoute religieusement.
Cela doit être ça l'évidence dont tu parles, comme cela peut être aussi le simple fait d'être scotché par une écoute.

Reste après à savoir si l'évidence ressentie à un moment précis est un élément durable ou non...
Et puis il y a des évidences telles que les gens passent leur vie à s'étriper sur ces forums, covaincus qu'ils sont par l'évidence d'une écoute ou d'une principe... comme quoi l'évidence et l'universalité sont deux notions bien distinctes... :lol:


En fait, je parle surtout d'écoutes chez soi. Sur les salons, hum... on a parfois des indices voire des coups de coeur (exemple : Audionec pour moi) mais il faut creuser.

L'Evidence... si c'est vraiment le cas, ça dure. toutefois, ta remarque sur l'universalité, je la trouve pertinente. C'est pour cela que j'écrivais "Le tout, c'est d'être conscient de ce que l'on écoute" (et j'ajouterai "et de pourquoi cela nous plait"), parce que, qu'on le veuille ou non, la notion de goût (personnel) intervient : on est pas des robots (enfin je présume)...

Je lisais ce qu'écrivais Captain Caverne à propos de son Wadia (que je n'ai pas écouté) : même sensation avec mon Modsquad McCormack Signature qui date de 1991. Idem avec mon Capitol 24/192 de 2001. Liste non exhaustive. Quand c'est bon, c'est bon.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 16:21

dinosaure 77 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Un "match" très intéressant en préparation sur 6moons :

Le Totaldac vs... La Source Audioaéro.

Possédant toujours un Capitol (pour l'heure en 1704 : je suis revenu à la version 24/192), et compte tenu que, logiquement, La Source devrait enterrer le Capitol (quelle que soit la version).

Impatient aussi de lire ça.

Amicalement,
David :wink:


Difficile de pronostiquer s'il y aura un match... après tout c'est un banc d'essai sur La Source, pas un test match...
Les deux appareils sont par ailleurs tellement différents qu'il est difficile d'en faire un test match, tout au plus comparer ce que donnent les deux appareils utilisés en tant que simple convertisseur.
Rappelons au passage que La Source est un transport très haut de gamme, un excellent lecteur de SACD (sûrement le plus impressionnant que j'ai pu écouter à aujourd'hui), un DAC polyvalent et un préampli de très haut niveau.
D'ailleurs je risque d'être un peu court sur ce dernier aspect pour jauger des qualités de l'appareil sur ses entrées analogiques. Je vais devoir me démener... par contre si une âme charitable désire confronter son préampli à celui de La Source, cela pourrait se tenter... :wink:


Oui d'où les guillemets :wink:

Allez, soyons clair : je suis un gros fan d'AudioAéro. Mais je sens que Totaldac :love: 8) :wink:

Ce qui m'intéresse, c'est aussi que l'excellence est à priori atteinte par des moyens diamétralement opposés : AA, c'est la foire aux dsp, SRC et consorts vs les résistances calibrées du Totaldac.

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 06 Mai 2011 19:47

Retour at home depuis une heure et deuxieme certitude, il faut imperativement que l'appareil soit chaud pour qu'il s'exprime correctement. La on a 24h de montee en temperature et on peut deja mieux apprecier le potentiel du bestiaux.

Hier, froid, on avais la finesse mais pas la dynamique, la c'est foudroyant et comme l'ampli n'est pas mouxe du genouxe....Bref ca demenage gravement.

C'est mortel sur les impacts de batterie. J'ecoute diana krall live in paris.

A plus tard! :zen:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Mai 2011 17:33

Troisieme point qui pour moi est tres positif:

Aucun bouton, aucune molette, aucune diode, bref a aucun moment on ne peut s'egarer dans des reglages divers et varies qui peuvent aboutir a plus de questions que de reponses.

Pour moi c'est un atout, on branche, la machine s'autodemerde, on ecoute la musique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Mai 2011 22:28

comme un lavry gold/2002 :zen:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2011 22:37

astrorock a écrit:..on ne peut s'egarer dans des reglages divers et varies qui peuvent aboutir a plus de questions que de reponses.


ça sent le vécu :wink: La plus grande limite de cette passion me semble t-il, trop de paramètres possibles. Point de réglages ici sur un dac c'est vrai, mais tu (on) les fait ailleurs ces ajustements, câbles, mise en place, changement d’électronique, d'heure, d'état d'esprit, de compagnie ou même de marque de whisky. Tous ceux qui sont ici sont tous foutus d'ailleurs, la vérité est - forcément - ailleurs :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2011 0:19

dinosaure 77 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Un "match" très intéressant en préparation sur 6moons :

Le Totaldac vs... La Source Audioaéro.

Possédant toujours un Capitol (pour l'heure en 1704 : je suis revenu à la version 24/192), et compte tenu que, logiquement, La Source devrait enterrer le Capitol (quelle que soit la version).

Impatient aussi de lire ça.

Amicalement,
David :wink:


Difficile de pronostiquer s'il y aura un match... après tout c'est un banc d'essai sur La Source, pas un test match...
Les deux appareils sont par ailleurs tellement différents qu'il est difficile d'en faire un test match, tout au plus comparer ce que donnent les deux appareils utilisés en tant que simple convertisseur.
Rappelons au passage que La Source est un transport très haut de gamme, un excellent lecteur de SACD (sûrement le plus impressionnant que j'ai pu écouter à aujourd'hui), un DAC polyvalent et un préampli de très haut niveau.
D'ailleurs je risque d'être un peu court sur ce dernier aspect pour jauger des qualités de l'appareil sur ses entrées analogiques. Je vais devoir me démener... par contre si une âme charitable désire confronter son préampli à celui de La Source, cela pourrait se tenter... :wink:


Ai entendu La Source l'année dernière à Munich: une écoute calamiteuse, impossible de rester plus de quelques secondes dans la pièce (personne ne restait). Peut-être du à une mauvaise mise en oeuvre, ou peut-être une grosse imposture...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Mai 2011 7:37

Ce n'est pas vraiment ce que je constate chez moi... :hein:
Ce n'est pas non plus ce qui m'a été rapporté des gens que je connais et qui sont passés à Munich l'an passé. Au contraire l'association Luxman, Vivid Audio et Audioaéro a été jugée comme une des toutes meilleures du salon, sinon la meilleure.
Je sais par expérience que sur un même stand, les performances peuvent fortement varier au cours d'un salon, d'un jour à l'autre.
Etait-ce le stand Vivid dont tu parles ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Mai 2011 8:51

dinosaure 77 a écrit:Ce n'est pas vraiment ce que je constate chez moi... :hein:



Peut-être as-tu un système qui pardonne beaucoup ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message