Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Duel] Ergo Two vs. AKG K701

Message » 05 Mai 2011 22:36

Image

Hello :wink:

Ayant la grande chance et le plaisir de disposer enfin de mon K701 et d'un Ergo Two en prêt, je me propose de vos donner quelques impressions sur les talents comparés de ces deux engins, étant donné qu'ils sont vendus (en France) à peu près au mêmes prix (bien que l'on trouve le 701 bien moins cher chez Thomann), et qu'ils sont souvent présentés comme d'un niveau de gamme identique.

Les deux sont assez linéaires en terme de restitution, mais le grave est plus riche et présente plus de matière sur le 701. En revanche, le haut médium me semble présenté de manière plus neutre par l'Ergo tandis que parfois très légèrement en retrait sur le 701. Attention à ne pas comprendre que l'Ergo accentue ce registre, ce n'est pas le cas. C'est juste que le 701 semble, en comparaison, perdre quelques db autour de ces fréquences, ce qui peut, par moment, donner une impression d'éloignement. Le 701 descend plus bas, monte plus haut, et donne plus de matière et de grain que l'Ergo qui s'avère, du coup, plus consensuel et moins exigeant en terme de source et d'enregistrements. L'ergo est donc le plus linéaire des deux, tout en étant un poil écourté dans les extrêmes. On dit que l'Ergo manque de grave, je ne trouve pas. Mais par contre, il est moins défini que le 701. C'est à mon avis le principal (petit) reproche que l'on puisse lui faire.

Du point de vue de la spatialité, là, c'est très clair : avantage par KO pour le 701... Contre toutes attentes !! Je m'attendais vraiment à voir l'Ergo être très supérieur sur ce point, mais ce n'est pas le cas. Le 701 offre une dimension sonore beaucoup plus grande que l'Ergo qui, du coup, en comparaison directe, apparait beaucoup plus étroite (quasi-identique à mon Grado sr80i). Est-ce vraiment gênant ? Et bien pas vraiment, parce que je suspecte le K701 d'en faire parfois un peu trop de manière peut-être un peu artificielle. C'est évidemment très agréable et très spectaculaire, mais est-ce toujours très juste ? Je ne sais pas... Ma préférence dans ce domaine va tantôt à l'un tantôt à l'autre en fonction du style écouté.

En terme de transparence, là encore, avantage très net pour le K701 qui offre une pureté de timbres et une séparation des instruments supérieur à l'Ergo two. Est-ce à dire que l'Ergo pêche sur ce point ? Non. C'est plutôt le 701 qui excelle. L'Ergo n'est en aucune manière bouchée ou étriquée, mais il n'a pas l'ouverture peu commune du 701.

Image

Passons aux écoutes. Le K701 est analytique, c'est un fait. Il ne pardonne pas grand chose, fait ressortir beaucoup de micro détails, et c'est un réel bonheur sur les enregistrement bien faits. Sur les instruments acoustiques bien captés, on perçoit tout le corps et toute les nuances de jeux. En revanche, cela lui interdit par la même bon nombre de disques moins scrupuleux d'un point de vue de la captation, mais pourtant valables d'un point de vue artistiques... J'ai beau adorer ce casque depuis que je le possède, je n'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser pour certains de mes disques, et je le cantonne au baroque ou ou au Jazz en petite formations bien enregistrés.
C'est là où l'Ergo Two prends tout son intérêt, car en dépit des petits moins cités auparavant, ce casque fait preuve d'une musicalité sans faille, et d'une polyvalence déconcertante ! Il délivre certes un peu moins de détails, mais il sublime à peu près tout ce qu'on lui donne à restituer, du meilleure enregistrement au morceau de variété plus que moyen. On aura un peu moins de grain et de matière, un peu moins de spatialité, mais tellement de musique ! C'est une expérience radicalement différente du K701. Ce dernier déshabille, montre le signal "à nu", et c'est prodigieux dans bien des circonstances. L'Ergo réussi la prouesse de savoir être linéaire mais d'arrondir un peu les angles lorsque cela est nécessaire.

Au final, lequel à ma préférence ? Et bien c'est très difficile, voir impossible à dire. Le 701 me rempli de joie à chaque écoute sur des enregistrements que je connais et qu'il sublime, mais j'écoute l'Ergo depuis 48 heures, et je découvre le plaisir d'une écoute plus reposante, ou j'accorde moins d'attention au glissement de doigt sur la corde (pourtant présent) qu'au son de la corde en elle-même ou plus précisément à la note qui en ressort. Le K701 magnifie le son, l'Ergo exalte la musique. J'ai un coup de foudre pour l'Ergo Two tout en étant conscient de ses lacunes sur le strict plan sonore, comme je l'ai eu pour le 701 pour ses grandes qualités dans ce registre. J'ai possédé un HD600 revendu il y a peu, vers lequel je me tournais souvent pour essayer de trouver un peu de moelleux et d douceur là où le 701 m'apparaissait un peu aride quelquefois, mais hélas sans grand succès je dois le dire (goût tout à fait personnel, le HD600 est indéniablement un excellent casque). L'Ergo m'apporte un peu tout cela, c'est un casque "détente", qui sait faire sonner une viole de gambe de manière séduisante et envoûtante là où le 701 saura la faire sonner "roots".

Image

De manière objective, sans doute l'Ergo Two est-il "moins bon" que le 701, sans doute ne joue t-il pas tout à fait dans la même catégorie, mais... Du point de vus strictement musical, je le répète, c'est un tel bonheur ! Je vais hélas devoir le restituer à son propriétaire :wink: , et j'envisage plus que fortement d'en acquérir un exemplaire tant je sens déja que sa présence va me manquer. Sans doute ne vaut-il pas tout à fait les 300€ qu'on en demande, en comparaison à d'autres casques au même prix qui n'ont sans doute pas tous ses petits "défauts" ou "limites" et qui donnent bien plus... Mais qui n'ont pas non plus ce "petit quelque chose" de magique qui m'envoûte depuis 48 heures ! Il a une manière de transcrire quelques inflexions de notes sur la Fantaisie Impromptue de Chopin comme aucun autre casque n'a su le faire jusqu'à présent, tout comme il sait faire sonner un clavecin avec douceur et netteté à la fois, en nous positionnant tout prêt de l'instrument, tandis que le 701 nous en donnera une lecture un peu plus distante mais plus "riche"...

Alors si vous ne possédez aucun des deux, lequel faut-il acheter ? C'est cornélien. Du strict point de vue du rapport qualité prix, le K701 au prix Thomann (un peu moins de 200€) est plus qu'une bonne affaire, c'est une véritable aubaine qui procure une écoute saine et authentique, que l'on ne compte pas sur moi pour en dire du mal, j'adore ce casque. L'Ergo sera moins honnête, sans doute, mais vous offrira la poésie en plus... Pour ma part, il m'est impossible de faire un choix, bien que les deux approches soient si différentes !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Mai 2011 11:14

A l'usage, je remarque de plus en plus le manque de transparence de l'Ergo... :roll:
Les timbres sont super sympa, c'est musical et plaisant, mais ca manque de précision la plupart des temps, et la spatialité est quasiment inexistante. Je maintiens que c'est une expérience agréable, mais pas à 300€. Ca ne les vaut clairement pas. Un achat à faire d'occase le cas échéant ! :grad:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Mai 2011 12:26

merci Olivierpe pour cet excellent CR :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 07 Mai 2011 14:12

en occasion, ça peut se trouver pour moins de 200€ (j'ai payé le mien dans les 170/180, à peu près, comme le 701 d'ailleurs)…

As-tu bien regardé à le positionner correctement? l'autre point fort de l'Ergo2 (moins que l'AMT, certes, mais quand même), c'est la scène stéréo (comparé au K701, je mettrais l'AKG derrière — et l'AMT encore devant!). Quand tu dis "spatialité qui n'existe pas", si tu veux dire manque de détail et flou dans la mise en phase, c'est vrai — en revanche, scène stéréo, là, je trouve ça étrange.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 08 Mai 2011 9:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2011 19:16

Salut Dub :wink:

Oui, j'ai fais attention au fameux "sweet spot" dont tout le monde parle avec l'Ergo, et j'ai découvert qu'on pouvait le régler en hauteur. Mais le changement n'est pas radical je dois dire (à moins que je ne l'ais pas encore trouvé). Certes, en le positionnant un peu en arrière du dessus de ma tête, je gagne "un peu" en ouverture sonore, mais ce n'est pas transcendant. Les instruments ont quand même tendances à se marcher dessus quand il y en a trop. Sur des enregistrements pas terribles, ce n'est pas gênant, mais sur des bonnes prises de sons, c'est limitant. Le 701 excelle dans ce domaine, comme je le disais, et peut-être suis-je deformé par mon habitude d'écoute avec lui. Cela étant, l'Ergo offre un plaisir d'écoute indéniable, et c'est un des casques qui me plait vraiment dans la série des "consensuels". Raison pour laquelle, je pense, il complèterait bien mon 701 pour tous ce que je n'écoute pas avec lui. Maintenant, 300€, non. C'est clair, ca ne les vaut pas du tout vs. un 701, un DT880 ou même un HD600 :wink:

Edit : je prends pour exemple un truc que tout le monde doit connaître : le morceau Mediterranean Sundance par Paco de Lucia, Al Di Meola, et Mc Laughlin, extrait du (mythique) album "Friday Night in San Francisco". Bon, évidemment, on entends les trois guitaristes distinctement vu la manière dont la prise de son est réalisée, mais on ne les entends pas "sortir du casque", alors qu'avec le 701, ils occupent tout mon salon. Par ailleurs, comme tu le mentionnes, il n'y a pas le détail est la matière dans le rendu des instruments. Pour autant, c'est n'est pas mauvais, du tout, j'ai juste une écoute différente, qui apporte autre chose de vraiment plaisant. Après dire que le 701 est plus naturel ou pas, je ne sais pas, il exacerbe tellement les détails, qu'on peut se demander... L'Ergo est un espèce de Grado sans les aiguë typique de la marque, qui projette au coeur de la scène, tandis que le 701 nous pose en ingénieur du son "devant" la scène. Deux approches vraiment différentes ! Mais j'aime L'Ergo, indiscutablement ! :zen:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Mai 2011 9:50

entendons nous bien: je suis d'accord avec ce que tu dis — en particulier le prix (N.B. même l'AMT, que ma douce m'a offert, n'a pas été payé son "tarif public")
pour moi, ce casque doit pouvoir se trouver vers les 150/180€ et là ça devient intéressant

mais c'est sur ce que tu appelles "ouverture" que je m'interroge, pour savoir ce que tu entends par là — l'Ergo, je trouve, donne une scène sonore large, pas concentrée "au milieu de la tête" ou "dans le nez"
le K701 aussi, mais "renversée", comme beaucoup de casque: plutôt derrière le crâne que devant
et je trouvais mon HD600 beaucoup moins bon sur ce critère là, la disposition des instruments (quand il n'y en a pas beaucoup!) dans l'espace devant soi
quant au DT880, ça pourrait être un compromis entre le détail du K701 et le côté rond d'un Sennheiser, mais c'est quand même un poil feutré et moins vivant côté dynamique que l'AKG ou l'ergo
bref: ça dépend aussi d'à quoi on est sensible et des défauts qu'on est près à accepter

L'ergo, pour moi, c'est fait pour écouter du quatuor à cordes, de la chanson — et oui, ça arrondit beaucoup les angles (sur des masses symphoniques, je trouve ça un peu "flou" aussi: mais je parle bien de l'Ergo2 et pas de l'AMT)
du coup, on peut écouter certaines choses pendant des heures avec sans se poser de question (l'hiver en tout cas, pas l'été! :lol: )

sur le K701, en revanche, je continue à trouver que le détail est un peu "rajouté", et qu'entre le haut médium et l'aigu et le bas médium grave, parfois, ça ne "joue pas ensemble": il y a comme un décalage entre les deux
à mon sens, c'est pour ça que c'est plus intéressant avec du Mahler ou du Pink Floyd

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2011 10:20

Suis d'accord avec les usages que tu indiques, c'est également mon opinion.
Sur cette histoire de scène sonore, peut-être que je m'exprime mal ou que je galvaude certains termes :wink:

Il y a pour moi deux choses : la capacité à entendre distinctement chaque instrument, voix, sans que ce soit de la bouillie. Et puis il y a le positionnement de l'ensemble dans l'espace par rapport à l'auditeur, ce qui inclut deux dimensions : latéral et avant-arrière. Les deux critères pouvant être totalement décorrellé. J'ai un exemple en tête : les Grados de la gamme prestige : Ils séparent plutôt bien les instruments, mais latéralement la scène est réduite, ce qui confine la scène a un petit périmètre. Par contre, cet aspect, couplé à la bonne séparation des instruments donne un côté très "live", comme si l'auditeur est placé au centre du groupe. On peut s'en plaindre ou aimer, mais c'est la signature de cette gamme. Autre exemple, le HD600. Il sépare bien les instruments également, mais donne un peu plus de largeur latéral, tandis qu'il projette carrément l'ensemble devant l'auditeur, le mettant en position de spectateur. C'est très bien aussi, juste différent, plus reposant sans doute

Le 701, en terme de séparation est extraordinaire je trouve, tout comme en terme de spatialité latérale, où, franchement, j'oublie complètement que j'ai un casque au bout de quelques minutes. En terme avant-arrière, il a tendance à projeter un peu en avant aussi, mais moins que le 600 selon moi, c'est un peu un compromis.

L'Ergo ne sépare pas des masses, et ca peut vite devenir fouilli, c'est également ce que tu exprimes :wink:
Par contre, je trouve que la scène sonore que ce soit latéralement ou avant-arrière n'est vraiment pas terrible, très proche de mes Grados en fait, mais la clarté et la séparation en moins. Par contre, on récupère du coup l'aspect "Live", et comme les timbres sont arrondis, ca rends possible l'écoute de pas mal de trucs modernes avec une bonne dynamique, sans aucune fatigue, et avec une bonne immersion. Du coup, on est d'accord, à 300€, jamais :D

La difficulté, c'est que le niveau de détail rendu possible par le 701 implique nécessairement que des enregistrements pourris le deviennent encore plus, et à l'inverse, le fait que l'Ergo en bouffe une bonne partie rendant audible et agréable des choses qui ne le sont pas avec le 701 à l'effet pervers que les bons enregistrements ne sont pas mis en valeur comme ils le devraient.

Finalement, quand Precide dit que les Ergo sont des enceintes pour les oreilles, je pense que c'est assez vrai, car rares sont les enceintes qui procurent un niveau de détail semblable à ce qu'un (bon) casque peut offrir, ou alors si ca existe, c'est dans une gamme de prix rédhibitoire, et à volume sans doute très élevée. Attention, je ne dis pas que les bonnes enceintes ne savent pas faire çà, je dis que le fait d'avoir le driver à 2cm de l'oreille implique fatalement d'entendre des choses plus difficiles à percevoir quand on est à deux mètres.

Il ne constitue cependant peut-être pas tout à fait mon graal complémentaire au 701 en terme de casque plus moelleux, parce que quand même, la spatialité fait défaut... Le problème, c'est que je ne sais plus quoi essayer pour trouve les même qualités que le 701 avec des timbres justes mais un peu moins détaillés. L'Ergo m'apparaissait comme un pis-aller, mais je n'en suis pas convaincu... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:09

Olivierpe a écrit:L'Ergo ne sépare pas des masses, et ca peut vite devenir fouilli, c'est également ce que tu exprimes :wink:


tout à fait d'accord!

Par contre, je trouve que la scène sonore que ce soit latéralement ou avant-arrière n'est vraiment pas terrible,


ben justement, c'est ça qui m'étonne: je ne dis pas que ça soit aussi bon qu'un AKG K1000 ou un AMT (ou un Stax car sur ce point je reconnais que c'est excellent!), mais poru avoir réécouté hier, justement je trouve ça réussi

Par contre, on récupère du coup l'aspect "Live", et comme les timbres sont arrondis, ca rends possible l'écoute de pas mal de trucs modernes avec une bonne dynamique, sans aucune fatigue, et avec une bonne immersion.


tout à fait d'accord!

Du coup, on est d'accord, à 300€, jamais :D


tout à fait d'accord! tarif déconnant: exactement comme le 450€ à la sortie pour le K701!!


La difficulté, c'est que le niveau de détail rendu possible par le 701 implique nécessairement que des enregistrements pourris le deviennent encore plus, et à l'inverse, le fait que l'Ergo en bouffe une bonne partie rendant audible et agréable des choses qui ne le sont pas avec le 701 à l'effet pervers que les bons enregistrements ne sont pas mis en valeur comme ils le devraient.



tout à fait d'accord! — c'est ce qui me fait dire qu'il n'existe pas de casque idéal: et c'est le point sur lequel je n'ai peut-être pas tout à fait la même manière de voir les choses que toi
c'est pour ça que je pense qu'il n'existe pas de "casque parfait"
par exemple entre le K1000 (qui reste mon préféré):
beaucoup d'aération, image saisissante, d'un côté mais… mais… faut sortir l'artillerie lourde pour l'amplifier si on veut que la dynamique y soit et ça ne "pardonnera" rien à un enregistrement trafiqué ou mal fait

et l'AMT:
beaucoup de spontanéité, belle image et timbres somptueux, de l'autre côté, mais mais: même chose côté ampli pour des raisons différentes, pas le casque le plus confortable du monde, et très sensible aux bruits de fond sur un ampli de puissance…

ou encore Sennheiser UltraPlanar: faut sortir l'artillerie lourde, faut le trouver, ça n'est pas un modèle de confort — à part ça, c'est superbe même si un peu en retrait dans l'aigu

je ne dirai rien de certains autres casques du genre Stax ou UltraSone Edition 8 (pas essayé les suivants) dont le médium aigu ne me convient pas (je trouve ça trop agressif, mais je ne le dis pas, histoire de ne pas me faire mal voir… :lol: )

fait défaut... Le problème, c'est que je ne sais plus quoi essayer pour trouve les même qualités que le 701 avec des timbres justes mais un peu moins détaillés. L'Ergo m'apparaissait comme un pis-aller, mais je n'en suis pas convaincu... :roll:


dans cette gamme de prix, ça ne me surprend pas
Essaie un Sennheiser HD800 :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:14

c'est ce qui me fait dire qu'il n'existe pas de casque idéal: et c'est le point sur lequel je n'ai peut-être pas tout à fait la même manière de voir les choses que toi

Sisi, on est bien d'accord là dessus ! :D J'aime bien le 701, c'est vrai, parce qu'il réponds à beaucoup de mes attentes, mais je suis conscient qu'il ne peut pas tout faire, et qu'aucun ne le peut probablement, du coup, je lui cherche un copain :mdr: Et c'est bien pour çà aussi, que j'en ai beaucoup. Même si je tends à me débarrasser des "petits" modèles redondants pour en essayer d'autres d'un niveau de gamme plus elevé. Un HD800, pourquoi pas... :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:16

après ce type de modèle, il te reste les orthodynamiques, les isodynamiques et les electrostat — càd les machins réclamant une amplification particulière — bonjour l'angoisse pour avoir la possibilité d'essayer et le tarif devient conséquence :charte: :adieu:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:30

dub a écrit:
Par contre, je trouve que la scène sonore que ce soit latéralement ou avant-arrière n'est vraiment pas terrible,


ben justement, c'est ça qui m'étonne: je ne dis pas que ça soit aussi bon qu'un AKG K1000 ou un AMT (ou un Stax car sur ce point je reconnais que c'est excellent!), mais pour avoir réécouté hier, justement je trouve ça réussi


Je trouve que la scène sonore de l'Ergo2 est plus vaste que celle du K701, pas "beaucoup" plus vaste, mais un peu.
Olivierpe, pardonne-moi pour mon manque de vocabulaire, mais parles-tu de la largeur de la scène sonore pour l'Ergo2, la "hauteur" (je sais c'est bizarre comme terme)?


dub a écrit:
Du coup, on est d'accord, à 300€, jamais :D


tout à fait d'accord! tarif déconnant: exactement comme le 450€ à la sortie pour le K701!!


A ce rythme là, le HD800, Beyer T1, les Audeze, Denon High-end, Sony et autres Stax sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent si je suis bien le raisonnement?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 08 Mai 2011 11:40

oyo a écrit:
Par contre, je trouve que la scène sonore que ce soit latéralement ou avant-arrière n'est vraiment pas terrible,


ben justement, c'est ça qui m'étonne: je ne dis pas que ça soit aussi bon qu'un AKG K1000 ou un AMT (ou un Stax car sur ce point je reconnais que c'est excellent!), mais pour avoir réécouté hier, justement je trouve ça réussi


Je trouve que la scène sonore de l'Ergo2 est plus vaste que celle du K701, pas "beaucoup" plus vaste, mais un peu.
Olivierpe, pardonne-moi pour mon manque de vocabulaire, mais parles-tu de la largeur de la scène sonore pour l'Ergo2, la "hauteur" (je sais c'est bizarre comme terme)?


Du coup, on est d'accord, à 300€, jamais :D


tout à fait d'accord! tarif déconnant: exactement comme le 450€ à la sortie pour le K701!![/quote]

A ce rythme là, le HD800, Beyer T1, les Audez, Denon High-end, Sony et autres Stax sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent si je suis bien le raisonnement?[/quote]


ben……

j'ai encore le numéro de la RDA contenant le BE de l'AMT à sa sortie, ou du K1000 — et donc leurs tarifs à la sortie
et je me souviens du montant de mon salaire mensuel

AMT: RDS n°215 de janvier-février 1998, page 54: vendu 5300 francs (avec l'adaptateur à brancher sur l'ampli)………
K1000: RDS n°139 de juin-juillet 1990, page 40: vendu 6000 francs

de quoi je conclus qu'en général les tarifs actuels de la hifi sont totalement déconnants — peut-être un peu moins pour les casques (je ne parle évidemment pas de Stax ou de quelques autres dont les tarifs sont baroques), mais quand même…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2011 12:05

hello Oyo, heureux que tu te joignes à cet échange :wink:

Concernant les prix des casques, ce que je dis est juste une affaire de comparaison, et tout cela reste parfaitement subjectif en fonction des moyens de chacun, et des sommes que l'on souhaite/peut investir dans ces sujets. Personnellement, 300€, c'est la limite de ce que je peux envisager comme étant du domaine de l'achat "compulsif" ou "coup de coeur", c'est à dire que même si ca ne les vaut pas tout à fait du strict point de vue rationnel, si le plaisir est là, banco. Au dela, je passe en phase de réflexion forcée, et je commence à me poser la question du ratio prix/Plaisir. Raison pour laquelle je n'ai pas été ébouriffé par Stax, non pas parce que c'était mauvais, loin s'en faut, mais parce que je n'ai trouvé aucune justification "plaisir" à dépenser une telle somme. Si on ramène çà à ce qui nous intéresse, le 701 au prix où il est proposé actuellement par Thomann est difficile à battre, pour moi. Je ne l'aurai jamais acheté à 490€, prix de sa sortie, c'eest évident, alors que j'ai pu mettre un prix bien plus important dans mes panneaux Magnépan par exemple, parce qu'ils m'ont carrément arraché une larme à l'écoute dans la boutique, et que du coup, je les aurai, je crois, acquis à n'importe quel tarif :oops:

Pour les Grados par exemple, autant j'adore le SR80, parce que je l'estime peu couteux en regard du plaisir qu'il me donne et de sa grande versatilité, autant j'ai toujours eu un pincement au coeur en écoutant feu mon 325is dont j'arrivai péniblement à justifié les 329€ dépensé pour le posséder. Tu vois ? L'histoire, c'est pas tant le prix des appareils vs. leurs performances pour moi, ce qui compte, c'est le plaisir. Je serai prêt à payer mon 701 300€. Sans problème.

J'aime l'Ergo, entendons nous bien, je l'aime parce qu'il est très musical, et que je retire un grand plaisir de mes séances d'écoute, comparé ou non à mes autres casques, mais je ne l'aime pas au point d'y mettre 276€ (prix le plus bas trouvé). Par contre, à moins de 200€, c'est une excellente affaire.

Sur la scène sonore ensuite, il semble que vous soyez tous les deux d'accord, mais je maintiens que je ne le suis pas :thks:
Peut-être une question d'oreille qui réagit mieux au 701, je ne sais pas... Cet aspect n'est vraiment pas ce qui me séduit avec l'Ergo, qui a en revanche d'autres qualités :wink:

EDIT : Un point que je n'ai pas mentionné, c'est la performance magnifique de l'Ergo avec un baldeur type Sansa, et même iPhone. Ca passe sans problème, et çà c'est un usage intéressant, car cela un bon casque ouvert utilisable avec un grand nombre de sources à faible rendement :oldy:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Mai 2011 12:14

un autre modèle que tu peux essayer, si jamais tu tombes sur un exemplaire en bon état: l'AKG K340 — celui là pourrait te plaire aussi

pour le reste: il y a aussi des périodes — il y a 15 ans, tu ne m'aurais pas fait échanger mon HD540 contre un AKG… là (bon OK: il est en panne! :adieu: :cry: ) faudrait voir: le K1000 m'a pas mal changé l'oreille faut croire… non seulement on a des préférences, mais en plus, elles changent avec le temps :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mai 2011 12:14

Heu... d'ailleurs, la scène sonore en question est meilleure avec le Sansa + Ergo qu'avec mon install fixe (dac Atoll + little dot) :hein:
Ca serait donc mon ampli qui serait en cause ???? Pourtant, ca marche très bien avec le 701...

Je dois pouvoir récupérer un Creek cette après-midi chez un pote, je vais essayer...
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades