Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Ecran tactile

Message » 26 Avr 2011 14:06

Bonjour,

Je suis chargé d'un projet au sein de mon entreprise : mettre en place un écran tactile dans le couloir de mon service, sur lequel circuleront diverses informations et sur lequel les employés pourront choisir de s'informer sur tel ou tel thème spécifique..

Le projet n'en est qu'à son commencement et je recherche actuellement la meilleure solution :
la borne tactile me parait avoir un coût trop élevée. Un simple écran tactile (accroché ou encastré au mur) ferait parfaitement l'affaire, seulement je ne souhaite pas consacré un ordinateur uniquement à cet écran.
La solution pourrait être de relier cet écran à un ordinateur d'un des bureaux du service, qui serait alors relié à 2 écrans. Mais est-ce réalisable avec un écran tactile ? Les employés pourront-ils interagir avec cet écran sans perturber l'ordinateur auquel il est relié ?
De plus, y aurait-il un moyen de communiquer avec cet écran sans qu'un fil traverse tout le couloir ? Sachant que nous fonctionnons en réseau au sein de notre entreprise.

Quelle solution me conseilleriez-vous ?
rpda88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2011 11:01
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:11

Personne ne veut m'aider ?? :(

Pour le développement ça devrait être quelque chose de simple, donc je pars plus sur du Powerpoint, avec un diaporama en écran de veille et, dès qu'on touche l'écran, un diaporama interactif avec des liens hypertextes lancé dès le démarrage de l'ordi.

Mais le sujet principal reste le choix du matériel.

Je pense que je ne vais pas "séparer" un ordi en 2 écrans, surtout avec un tactile.
Le tout-en-un est intéressant, mais est-il vraiment adapté à un fonctionnement en continu toute la journée ? Pas sûr..
Le mini PC fixé derrière l'écran me parait être une bonne solution, et permettrait peut-être d'avoir moins de pannes ainsi que de pouvoir disposer d'un écran plus grand (32" par exemple..)
Et pour l'instant la borne tactile ne me tente toujours pas, surtout à cause du prix, mais bon ça dépendra bien évidemment du budget qu'on veut consacrer à ce projet, sachant que les coûts pour ces 3 solutions sont (je pense) :
600 - 800 la solution "tout-en-un"
1000 - 1200 la solution "mini PC attaché à l'écran"
minimum 2000 pour la borne tactile

Un commentaire ? Un avis ? Une idée ?
rpda88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2011 11:01
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:55

Salut

J'ai pas d'écran tactile mais j'ai regardé un peu pour un futur usage perso. Alors d'après ce que j'ai lu et vu, tu peux avoir un écran tactile et un écran classique relié en même temps sur ton ordi, à toi de voir le mode que tu préfères (clone ou bureau étendu).
Pour ton écran tactile, il faut le brancher obligatoirement en USB aussi (pour la gestion du tactile) donc prévoir 2 câble à passer (DVI et USB)

Pour le choix de la solution définitive à toi de voir je dirai :mdr:
J'opterai plus pour un écran accroché à un mur avec le PC derrière dans une autre pièce, la borne pas mal mais chère pour ce que c'est je trouve, par contre c'est peut être plus résistant pour un usage intensif.
Le tout en un peut être un bon compromis aussi
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:00

Le double écran en mode bureau étendu sur un PC utilisé par ailleurs sera ingérable sous Windows du moins : un des écrans doit être défini comme le principal, sur lequel apparaîtra la barre des tâches entre autres, mais aussi sur lequel s'ouvre en général toutes les nouvelles fenêtres. Sans compter que la souris et l'écran tactile déplaceront le même curseur et que le clavier introduira ses données dans la fenêtre active => l'utilisateur du PC se verra propulsé dans la fenêtre Powerpoint à chaque clic dans le couloir...

Sous Linux, il y a peut-être moyen de définir une sessions différente pour chacun des écrans mais ça me paraît compliqué quand-même. Le PC tout en un semble le meilleur compromis prix/fonctionnalités.
jovercam
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2007 16:13
Localisation: Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:31

un HP touchsmart peut peut-être faire l'affaire ?

ca limite l'écran à 23" mais c'est déjà suffisant pour une utilisation normale. Après reste à configurer pour que ton powerpoint soit lancé automatiquement au démarrage et pour que les utilisateurs ne puissent pas en sortir une fois affiché en mode diaporama.

à voir aussi ce type de solution : http://www.smarttechnologies.fr/SMART_B ... frame.html

permet d'avoir un écran >101cm intéractif pour un coût certainement moindre qu'une vraie borne (reste après à mettre un PC derrière pour faire tourner le tout).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:08

Merci pour vos réponses ! :)

Finalement le développement devrait être un peu plus compliqué que prévu..

Voilà ce que nous souhaiterions :

- en mode "veille" : un diaporama avec photos..
ça, ça a pas l'air très dur mais il y sûrement des manières plus ou moins "intelligentes" de le faire

- en mode "actif" : un menu avec différents thèmes
quand l'utilisateur "clique" sur un thème : des sous-thèmes... et au final des documents (pdf par exemple)

Il faudrait que les utilisateurs n'aient accès qu'à ce menu et pas au reste des programmes de l'ordinateur.

De plus le contenu de ce programme devra être facilement modifiable (ajout/suppression de documents).

Comment me conseilleriez-vous de faire ?
rpda88
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2011 11:01
  • offline

Message » 09 Mai 2011 17:01

A mon sens le plus simple c'est :
- Un PC tout en un tactile
- Une interface sous forme web
- Un Firefox en plein écran
- Un économiseur d'écran genre http://www.gphotoshow.com/gpshow_free.htm pour faire ton diaporama.
wwwill
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Juil 2006 10:29
  • offline

Message » 09 Mai 2011 18:07

Et pourquoi pas une tablette avec une application dediée crée sous android? :roll:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Mai 2011 18:49

Il voulait un écran 32" au départ... alors le faire passer sur une tablette :-?

En plus créer une appli pour ça, c'est relativement compliqué alors qu'avec un peu de html ou un CMS et un peu de graphisme, il aura quelque chose de facile et de fonctionnel.
wwwill
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Juil 2006 10:29
  • offline

Message » 10 Mai 2011 10:47

Ah j'ai loupe un point important de la spec ... j'ai du lire en travers :oops:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message