Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 969 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 09 Mai 2011 23:42

J'ai bien besoin de vos avis pour ma future salle hc dédiée à être aussi une chambre d'amis , pas trop claustros au vu de ses dimensions.
Mais d'abord, bienvenu dans mon nouveau chez moi depuis peu. Merci de traverser le salon , je vous offre un verre plus loin vous comprendrez vite, vous ouvrez la porte de la cave, empruntez un escalier bien raide, passez devant l'emplacement aux bouteilles surtout du rouge, avec le sol en sable d'origine, une autre porte , et vous y voilà :

3.95m de longueur, 3.15 de largeur et attention , record :roll: :cry: :lol: du site 1.8m de hauteur de plafond . Non, je ne porte pas le bonnet blanc sur ma peau bleue, mais je stroumferais volontiers du ciné dans ce p'tit coin .3 sont des murs porteurs isolés si j'en crois le bruit lorsqu'on les taquine de la phalange, avec de la laine de roche et du BA13, et un (une longueur) de briques doublée de BA13, jouxtant l'autre partie de la cave. La porte est située sur cette longueur , au 1/3 antérieur. Perpendiculairement, devrait se trouver l'écran. Le fameux plafond est constitué de 6 voutes de 2 cm de profondeur dans les sens de la largeur, jointes par des poutrelles métalliques en leurs bases . Il s'agit de briques dont le colmatage/plâtrage est assez aléatoire ce qui laisse plein de petites cavités de qqs cm à qqs mm. Le plancher est du stratifié récent monté sur quoi je ne sais point. Sur la largeur opposée à l'écran (futur), un petit fenestron que vous pouvez ouvrir (cave semi enterrée). Cela débouche avec l'épaisseur du mur offrant plus de 0.5m de recul, sur la petite cour de la maison , ultra calme .La cave est sèche.

J'ai d'abord mordu à la hi fi. Je n'ai jamais accroché à un écran tv pour faire du hc. La conjonction amour du cinéma+1er logement en propriété+projecteur hd ready accessibles financièrement m'a fait plonger depuis qqs années (mon premier vp un sanyo z3). J'ai changé plusieurs fois de matériel mais je suis resté fidèle aux enceintes bw fpm (type 5 pour les frontales, type 4 pour la centrale, type 2 pour le surround) , excellent compromis encombrement /musicalité/waf . J'ai toujours tout acheté -à quelques exceptions prés, via les pa. Merci à celles de hcfr, car je viens d'acquérir un onkyo 5007 (bientôt mon denon 3808 dans les pa), une oppo bp93,un velodyne spl 1200u, un pana 4000. L'écran sera un transonore chris24 en 2:35.

J'ai pas mal lu (mais certainement pas si bien) les comptes rendus d'ici , en étant admiratif de l'alliance entre transmission progressive des travaux, ainsi que les questionnement et solutions tout aussi passionnantes les unes que les autres (notamment agassi s'est sacrément bien défendu dans un petit volume).
Le primum princeps que j'ai retenu :
on entend d'abord la salle avant le matériel

De ce principe découlent mes premières questions en forme de renoncement :
1/renoncer au 7.1 ?
2/renoncer à mes fpm2 (taille bibliothèque) trop directives comme surround ? J'avais envisager d'en mettre 2/côté avec un angle de 30°comme pour les bipolaires (en les branchant en parallèle ou en sollicitant le dolby plx sur 7.1)...Ce renoncement me demanderait d'acheter des bipolaires , en ce cas je me mets vite en chasse en occaz'
3/renoncer à "décoller" mon canapé (assise basse pour compenser la hauteur) de seulement 0.5m du mur du fond, c-a-d le décoller d'avantage (ça conditionnera ma taille d'écran imaginée à 2.8 m de base en 2:35 ) ?
4/renoncer à mon velodyne spl 1200 trop ample en basse ?
5/m'acheter plutôt des abonnements à vie à tous les cinés de la Kapitale des Alpes ?

acoustique et autres paramètres :
1/plancher recouvert de moquette ; plus un tapis sur le 1/3 antérieur ?
2/10mm de molleton acoustique +tissu tendu avec les swall tout autour de la pièce suffiraient ils ? Si je mets 40 cm de laine de roche , je vous laisse calculer ce qu'il reste comme volume ... Quels compromis viables ?
3/quoi faire avec le plafond au vu de ses voûtes et sa hauteur (avec des idée d'alternatives à "creuses !")?
4/ pas bon les étagères de dvd et blu ray sur le mur du fond ?
5/un chauffage électrique type steatite 1000w suffirait il (ça se passe à Grenoble et oui vous aviez trouvé)?
6/laisser le fenestron ouvert de temps en temps ou alors une vmc donnant sur l'extérieur via cette ouverture ?

Soyez francs avec vos commentaires , évitez si possible les tomates pour des boulettes que j'aurais pu proférer, je vous remercie d'avance :D .
ps: en bricolistique, j'ai eu la mention "du dimanche"
Dernière édition par drosera38 le 31 Mai 2020 19:10, édité 63 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Mai 2011 7:20

Des photos de la dite pièce?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2011 11:14

Pareil, sans photos difficile de comprendre. m80 sous plafond faudra décaisser une peu non ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 10 Mai 2011 12:17

OK, il va falloir que j'apprenne déjà à mettre des photos sur ce site et dans mes post. Tout un programme pour moi déjà ! Merci d'avoir pris le temps de lire en tous cas. J'essaye de trouver par moi même le chemin de ces photos . Si choux blancs, je me permettrai de vous demander.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Mai 2011 13:28

Bonjour Dorsera,
Le 7.1 dans une si petite salle me semble un non sens : Si tu veux profiter d'un écran assez grand il va te falloir du recule . Il vaut mieux préférer un bon 5.1 .
Pour ton caisson je pense qu'un test s'impose, au niveau du volume (m3) oui il semblerait que cela soit surdimensionné mais perso j'attendrais la mise en route de ma salle pour en juger.
Au niveau traitement de la salle , as tu regarder les panneaux acoustiques ? cela te permettrait de gagner des cm au niveau de tes murs.
Après pour ton plafond etc des photos seraient utiles :wink:

PS : Pour poster des photos tu utilises http://imageshack.us/ , il te donne après l'upload une liste de format pour les poster .
Dernière édition par Taurp le 10 Mai 2011 13:41, édité 1 fois.
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 10 Mai 2011 13:30

aye.....ma salle ne va plus etre la plus petite de ce post..... :wink:
si probleme il y a, ce sera la hauteur sous plafond....adieu l'isolation phonique (tout depend de la piece qu'il y a au dessus)
pour l'audio un bon 5.1 devrait etre suffisant (pour moi ca va)

pour le reste il nous faut DES PHOTOS

bon courage et a +
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Mai 2011 14:31

Finalement, avec mon 1,95m sous plafond, je ne suis pas à plaindre :D

Oubli le 7.1 avec 3.15 de large, ca ne sert a rien amha. :-?
De plus, il va, à mon avis, te falloir faire un choix et des concessions entre isolation phonique, traitement acoustique et volume utile.
Pourquoi chercher absolument a mettre un écran THX...un écran traditionnel avec les enceintes de part et d'autre de ferait gagner du recul donc potentiellement quelques centimètres en base d'écran :roll:
Pour le caisson, même si a priori je dirai qu'il est surdimensionné, je pense comme Taurp que le test en situation te permettra de juger sur pièce.

Sinon, pour gagner en hauteur sous plafond, il reste la solution de creuser. Moi j'y ai renoncé mais c'est toujours possible.

Des photos permettraient effectivement de se faire une idée...Essaye via imageshake, beaucoup utilisé ici...

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Mai 2011 14:55

Ma femme me dit aussi que j'aurai pu faire ma salle HC dans ce qui va me servir de local technique et transformer la salle HC en salon. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:12

Ah oui renoncer à du transonore, judicieux en effet pour gagner qqs cm...Grosse concession :adieu: pour petites dimensions !
Vous me conseillez tous donc des bipolaires comme surround (j'ai repéré des focal 800V noires) , ou mes bibliothèques conviendraient ?
L'étage au dessus n'est pas bruyant, c'est encore chez moi (le reste de la maison autorise à se tenir debout :mdr: ), et correspond à un séjour de 30 m2 au moins.

J'ai réussi à télécharger des images sur shack, mais je ne sais pas comment les mettre ici , voilà en copié collé les liens. L'apn n'est pas grand angle (rien n'est grand dans ce topic hormis mon envie de salle hc); je suis très bien équipé argentique mais en numérique (à part le caméscope hd), je n'ai que le compact de Me !

Merci encore de vos suggestions, taquinades comprises !Continuez, si les photos ne conviennent pas , j'en referai !

the plafond

Image
Dernière édition par drosera38 le 15 Jan 2013 11:47, édité 10 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:15

Magique, mon copié collé se transforme immédiatement en lien net des que j'envoie ma réponse !
Zut, c'est 3 fois la même image !
Je réessaie :

la porte d'entrée vu de la salle, donnant sur les autres parties de la cave
Image
le mur opposé à l'écran (futur) et le fenestrons donnant sur une cour
Image
Dernière édition par drosera38 le 15 Jan 2013 11:46, édité 5 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Mai 2011 22:57

d'autres images :
le "bureau" que l'on voit est destiné à partir bien entendu. Quant aux étagères, ce sont des suédoises toujours vendues par cette celebre enseigne mais destinées à être verticales; Je les ai simplement empilées horizontalement : , elle seraient destinées à être contre le mur du fond , sous le fenestron.
Le fenestron que l'on voit au dessus du bureau ne donne que sur un mur.

Le rangement qui y règne est impeccable...

plan
http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... ve007.jpg/

la porte d'entrée vu de l'intérieur de la salle,
le "bureau" que l'on aperçoit va sauter (c'était le support du train électrique des proprios précédents)
Image
le fenestrons et un des murs latéraux (la petite porte donne sur un conduit d'eau+robinet; heureusement non bruyant
Image
les poufs rouges vont constituer l'assise du futur canapé(convertible), ou alors des reposes pieds , l'important une assise basse pour ne pas avoir le crâne incrusté au plafond lorsque l'on est assis !
Image
plan tres sommaire, une autre de ses qualités ? Le flou :roll: !
Image
Dernière édition par drosera38 le 15 Jan 2013 11:48, édité 13 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Mai 2011 7:40

Essaie de mettre les balises [ img ] autour des liens pour les afficher direct sur le forum. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mai 2011 9:07

Des balises ??? Je vois bien le concept ou les photos s'ouvrent d'elle même lorque l'on ouvre le topic, mais comment faire ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre si tu as le temps.
As tu pu jeter un coup d'oeil aux images non balisées ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Mai 2011 10:43

pour ton plaf, tu pourrais visser des plaques d' agglo ou de médium sur les traverses métallique afin d'egaliser ton plafond et ne pas perdre trop de hauteur (2cm maxi). Tu pourrais ensuite le recouvrir de molleton et de tissu noir ou autre couleur... :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:00

drosera38 a écrit:Des balises ??? Je vois bien le concept ou les photos s'ouvrent d'elle même lorque l'on ouvre le topic, mais comment faire ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre si tu as le temps.


Aller jeter un coup d'oeil ici : faq.php?mode=bbcode

Onglet dispo à coté de la fenêtre pour répondre en cliquant sur "Repondre" en bas
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message