Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Apachiroquoisioux, banjo65, bruno30220, danielo11, ean27, Edis, futurx, guillaumodore, Jacky67, Jamo 707, jeandelatour, KAPPA 8, Kristo13, MIB91, mikrocefal, Mulderkekou, NickSpoiler, nico034, olivier94, Polosport, schmoupie, Scream, titour66, Tommyknockerz99, ymlik et 185 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qu'apportent les nouveaux firmwares?

Message » 11 Mai 2011 18:24

grenelle75 a écrit:
olivierdo a écrit:à propos, on sait voir quelque part de quoi sont faites les mises à jour, ce qu'elles apportent??? je ne vois rien sur le site là dessus..

Je me posais la même question. Je vais questionner le support.

J'ai questionné le support : la dernière mise à jour du firmware permettait de lire de plus grands fichiers .wav. Je leur ai suggéré de créer une page dressant la liste des releases et précisant quelles évolutions les apportent, et j'ai reçu une fin de non recevoir. Il semble que la transparence n'est pas (encore) dans les habitudes de Cambridge. Dommage.
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Le NP30 ne laisse pas passer le signal initial en sortie opt

Message » 11 Mai 2011 18:34

J'ai reçu ce matin mon DAC Arcam, censé décoder tous les formats. Je l'ai branché aussitôt sur la sortie numérique coaxiale du NP30, et ma déception a été grande de m'apercevoir que ça ne changeait rien du tout. Les 88.1 kHz, 176.2 kHZ et 192 kHz ne sont pas lus correctement non plus.

J'ai posé la question au support de Cambridge pour savoir si le NP30 laissait passer le signal numérique en sortie coaxiale sans altération. Il m'a fallu une demi douzaine d'échanges pour leur faire admettre qu'il ne laisse passer que les signaux qu'il est capable de lire. Aussi étrange que cela puisse paraître, il ne laisse pas passer le signal initial.

Je n'ai pas pu avoir davantage d'explications, c'est un support typique, en ce sens qu'il ne s'écarte pas de la langue officielle, ne répondant pas directement aux questions dérangeantes, ne donnant aucune information technique de fond (cf. mon message précédent concernant l'absence d'information sur les firmwares). Cela reste une "boite noire".

Après deux mois d'utilisation du NP30, je dois dire que cette fois j'en ai marre, je vais le revendre au profit du Marantz NA7004 (et retourner le Dac Arcam). En effet c'est très frustrant de ne pas pouvoir jouer certains fichiers, surtout les 88.1 kHz, qui sont quand même assez nombreux (par exemple la collection des Rolling Stones).
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 11 Mai 2011 20:25

je te l'avais dit précedemment...aucune différence avec le DAC musical fidelity non plus.

ps : fais comme moi pour les stones, installe audacity, tu passes les fichiers de 88.2 à 96, chez moi ça passe nickel sur le NP30.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 11 Mai 2011 20:41

Je sais, je les ai aussi en 96, mais ça m'énerve de ne pas avoir un appareil capable de lire les formats spontanément ;-)
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 11 Mai 2011 21:25

Et le Cambridge qui entre dans le DAC mais en analogique...le 44.1 ne ressortirait pas en 176.4??
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 25 Mai 2011 13:25

nouvelle mise à jour ce 25/05 mais.. on en sait rien sur les modifications :wtf:
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Marantz NA7004 VS Cambridge NP30 : avantage net au Cambridge

Message » 22 Juin 2011 19:44

Après deux mois de silence, je reviens avec une expérience qui va intéresser certains. J'ai en effet reçu hier un Marantz NA7004 que j'avais commandé dans l'optique de remplacer le Cambridge NP30. Ce qui m'intéressait dans le Marantz, c'est la possibilité de lire tous les formats (rappelons que le NP30 ne lit pas les 88.2 Hz ni les 176 ni les 192) et aussi la fonction Airplay d'Apple qui est disponible en option.

C'est donc avec grand enthousiasme que j'ai débranché le NP30 et installé à la place le Marantz NA7004.

Après les mises à jour d'usage, l'appareil est prêt à fonctionner. Entre temps j'avais installé sur mon iphone l'application Marantz "Wizz App". L'application reconnait mon serveur Twonky, mais je bute immédiatement sur des limitations pratiques : elle n'affiche que 7 lignes à la fois, si bien que pour faire défiler une liste de plusieurs centaines d'albums, c'est une galère. Mais patience, j'arrive à mon premier morceau test (Child in Time de Deep Purple). Ça marche mais je trouve le rendu un peu brouillon. J'en essaie d'autres, le 88.2 HZ passe bien, mais pas le 176 ni le 192. En cherchant dans les forums je comprends que le Marantz ne lit ces fréquences que dans le cas d'une connexion numérique optique en entrée, mais pas en connexion réseau UPNP. Première déception.

Je continue à écouter différents morceaux et je trouve de plus que le son est confus, les basses sonnent en bouillie. Ma première impression se confirme. C'est même désagréable à écouter (sauf sans doute si on ne connait pas mieux). Pour en avoir le coeur net, je rebranche le Cambridge et je remets les mêmes morceaux. Stupéfaction : la différence est éclatante, le son est détaillé, les basses sont nettes. Un plaisir.

Le son de ce Marantz est vraiment pourri et son application iphone nulle et en pratique inutilisable. Sans compter que l'appareil est deux fois plus volumineux que le Cambridge ! Finalement, tant pis si le Cambridge ne décode pas tous les formats et s'il n'a pas l'Airplay, je vais le garder et vais renvoyer illico le Marantz. De l'argent économisé ;-)
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:05

Bonjour Grenelle75,

Je ne doute pas de ton avis en faveur du Cambridge NP30, mais il aurait fallu accorder au Marantz le bénéfice d'un rodage durant quelques dizaines d'heures pour être sûr d'une telle différence!
En lisant les commentaires sur les Linn DS,il apparait que ceux-ci ne deviennent bon qu'après une centaine d'heure de rodage....

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:22

DSAGNES a écrit:Bonjour Grenelle75,

Je ne doute pas de ton avis en faveur du Cambridge NP30, mais il aurait fallu accorder au Marantz le bénéfice d'un rodage durant quelques dizaines d'heures pour être sûr d'une telle différence!
En lisant les commentaires sur les Linn DS,il apparait que ceux-ci ne deviennent bon qu'après une centaine d'heure de rodage....

@+
Daniel


100 heures à écouter du mauvais son, il faut du courage ;-)
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:24

Ca ne peut pas etre un pb de reglage? As-tu essaye de lui coller un dac externe aux fesses pour voir si le pb vient du dac?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:59

jj77 a écrit:Ca ne peut pas etre un pb de reglage? As-tu essaye de lui coller un dac externe aux fesses pour voir si le pb vient du dac?


Apparemment c'est une carence propre à la lecture en UPNP, comme le laissent entendre les deux tests dont je copie des extraits ci-dessous :

Ainsi le magazine Ecoutez voir, donc voici un extrait du test du Marantz :

"En vivant plusieurs semaines avec le NA7004, j'ai pu constater que toutes les sources qui lui sont connectées ne bénéficiaient pas du même traitement. Globalement, le Marantz est un appareil agréable à écouter, avec une esthétique sonore légèrement chaleureuse et un rendu dynamique nuancé. Mais la transparence, l'équilibre tonal et l'image stéréo m'ont moins convaincu sur les signaux qui lui parviennent à travers la connexion au réseau que ceux qu'il exploite en liaison numérique directe avec la source. Branché à la sortie coaxiale d'un drive CEC TL51X, ou d'un lecteur de BD Oppo, le Marantz affiche une agréable sensation d'épaisseur dans le médium et une rondeur bien gérée dans le bas du spectre, une scène sonore large et assez profonde, même s'il manque un peu d'air à mon goût dans le haut du spectre. En utilisant la fonction AirPlay ou mieux encore, la connexion à un disque NAS, le même morceau apparaît moins dynamique, un peu plus fluide, mais aussi moins détaillé, alors que la bande passante est limitée dans le bas du spectre."

>> L'intégralité du test :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio192

Et l'autre par Techradar.com

"The unit fared much better rendering higher-quality uncompressed files from our NAS drives. Presentation wasn't extreme high-end, but it was more than acceptable. Bass sometimes appeared poorly defined, although quite weighty and the top end did not have outstanding cut or presence"

>> L'intégralité du test :
http://www.techradar.com/reviews/audio- ... 535/review
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 24 Juin 2011 12:55

eh bien moi qui hésitais j'ai bien fait de ne pas avoir acheté cette daube de marantz je l'avais déjà lu qu'il sonnait pas comme il faut

de toute façon vous avez remarqué, de plus en plus d'artistes sortent des réeditions de leurs albums en 24/96kHz (paul mccartney récemment) et les vinyls rips sont la plupart en 24/96, donc acceptés par le cambridge, je n'ai donc rien besoin de plus!

j'ai aussi un DUNE HD pour la partie vidéo qui lui lit l'audio jusque 192kHZ, je l'utilise donc quand j'ai des fichiers supérieurs à 96.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 24 Juin 2011 23:53

Mais de toutes façons ôtez moi d'un doute et excusez ma question de néophyte.
Que ce soit le marantz, le rotel ou le cambridge. Du moment que vous écoutez votre musique via la prise Ethernet vous ne bénéficiez pas des convertisseurs des différentes machines non ? La différence se fera entendre uniquement si vous branchez un drive à l'entrée coaxiale de la bestiole, ce qui a été fait avec le test cité un peu plus haut d'ailleurs. Donc la différence avec ce genre d'utilisation (Ethernet) ne dois pas être énorme non ?
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 25 Juin 2011 0:02

Kristo13 a écrit:Mais de toutes façons ôtez moi d'un doute et excusez ma question de néophyte.
Que ce soit le marantz, le rotel ou le cambridge. Du moment que vous écoutez votre musique via la prise Ethernet vous ne bénéficiez pas des convertisseurs des différentes machines non ? La différence se fera entendre uniquement si vous branchez un drive à l'entrée coaxiale de la bestiole, ce qui a été fait avec le test cité un peu plus haut d'ailleurs. Donc la différence avec ce genre d'utilisation (Ethernet) ne dois pas être énorme non ?

Que voulez-vous dire par "vous ne bénéficiez pas des convertisseurs des différentes machines non ?" De quelles machines parlez-vous ?
grenelle75
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Déc 2002 12:25
  • offline

Message » 25 Juin 2011 0:06

Pardon ça fait un bout de temps que je suis les différents fils. Je parlais des cambridge NP30, marantz 7004 et rotel RT09. :ane:
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message