Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Symphone et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel DAC à la place du DAC100 avec le système ERGO ?

Message » 12 Mai 2011 1:45

Lorsque je suis allé écouter mon ensemble Ergo actuel (Ergo Two + Amp 1), on m'avait installé sur une platine CD Denon 1510 de crois. Je n'ai pas d'amour particulier pour Denon, je dois le dire, mais j'ai trouvé cette platine excellente. Chez moi, je n'ai plus de platine CD installée en fixe. J'ai une saturn qui traine, mais je ne l'utilise plus car je suis passé au dématerialisé et vu la quantité d'album que je me traine, c'est un bienfait. J'ai possedé un petit V-DAC, revendu pour acheter un Atoll DAC100 qui m'allait bien, mais la platine Denon m'a giflé :oops:

95% de mes écoutes ont lieu au casque, maintenant avec l'Ergo, et j'aimerai changer de DAC si mon budget le permet pour quelque chose se rapprochant un peu plus de ce que j'ai experimenté avec la platine CD Denon... Alors je ne sais pas, vous auriez des idées de DAC envisageable un peu plus "doux" que l'Atoll, plus dans l'esprit de ce que j'ai entendu ? (qu'est-ce qu'elle était bien cette platine :o ) pour un budget pas trop élevé, disons autour de 500€ ?

Je poste ici et pas dans la rubrique source parce que l'usage est bien destiné à des écoutes au casque. Pour le reste, je ne suis pas exigeant vu la fréquence d'utilisation.
Merci... :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 8:45

Bonjour,
Musical Fidelity M1 DAC, son anglais très chaleureux mais avec une très belle ouverture, un beau relief. A écouter.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2011 9:16

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à cette réponse car j'en ai effectivement entendu dire beaucoup de bien !
Merci ! :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:04

Il y a aussi le Rcam de chez arcam mais je l'ai trouvé moins à mon gout, moins d'ouverture.
MF a quand même un grand savoir faire sur les DAC.
Bonne écoute
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:07

As-tu eu l'occasion de comparer le M1 vs. le DAC100 ?
Par ailleurs, je me demandais si c'était idiot de remettre un BMC-2 dans la course... ?? J'en ai eu deux, je les ai testé, mais je ne me figure pas ce que ca peut donner avec l'Ergo :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:27

Non,
J'ai écouté le VDAC, le Rcam, le Hegel et le M1et le H10 de chez hegel.
Le hegel est très bien mais la différence de prix par rapport au M1 n'est à mon gout pas justifier.
J'ai préféré prendre le M1.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:32

Ok. Effectivement, c'est une très sérieuse option pour moi également.
On le trouve à 449€ à Paris, tablant sur un prix de revente de 350€ de mon Atoll, ca fait une opération réalisable rapidement le cas échéant... :zen:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 11:38

Le Dac 100 tu le laisse allumé ou tu l'éteint ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mai 2011 11:50

Je ne l'éteins jamais. Il a environ 800 heures de fonctionnement, quelque chose comme çà.
Il est très bien (j'aime bien Atoll d'une manière générale), mais j'ai été assez surpris par la différence vs la platine CD Denon. Je ne suis pas passé au DAC uniquement par conviction mais parce que j'ai une telle volumétrie de CD/vinyls à gérer que c'était devenu impossible. Du coup, j'ai fait le choix de passer au dématérialisé, et de garder les vinyles à portée de main. Mais à l'usage, je m'apperçois que ma Saturn avait du bon, et que, finalement, le petit V-DAC n'était peut-être pas si mauvais que çà... Le problème également, c'est que je suis contraint à utiliser une sortie optique (mac oblige). Bref, beaucoup de contraintes mais hélas, le retour au CD est impossible pour moi sans péter tout mon salon :hehe:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 12:00

Le VDac sort entre 1.9v et 2.1v en sortie. Le DAC 100 sort 2.5V. Baisse le volume numérique de ton soft player de 3dB voir plus et dit moi si c'est toujours aussi fatiguant a l'écoute. Le Denon utilise un dac de dernière génération le fameux Ak 4399. Supérieur aux doubles PCM 1796 du dac 100 et PCM 1792A du Vdac. J'ai écouté ce nouveau dac sur plusieurs machines. En effet il est très impressionnant.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Mai 2011 12:18

Info intéressante ! En fait, pour mes lectures j'utilise depuis longtemps Amarra, je lis en mode cache, et toujours à -6db, justement à cause de côté "gueulard" de l'Atoll. Bien vu donc, tu as cerné probablement une des causes du problème. Hormis le côté renommé, connectique, et prix, que penses-tu objectivement de la comapraison v-dac vs. Dac100 ? (accessoirement dans le cadre de mon usage, c'est à dire majoritairement au casque, Ergo 2 et K701) ? Parce que je me demande si un retour arrière ne serait pas une idée transitoire à moindre coût...

Si seulement j'avais la place et 1500 €, j'aurai acheté la platine, tellement elle m'a plu :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:33

Bien, bien bien... Petite ballade chez mon revendeur parisien préféré (que je ne citerai pas) à qui j'ai exposé la question.
selon lui, le changement de DAC de l'Atoll vers autre chose ne vaut que si l'autre chose est d'une gamme bien supérieure, sinon, ça ne vaut pas le coup. Je lui ai parlé du M1, il me dit que c'est effectivement très bien, mais que ce sera moins dynamique que l'atoll et que ca se mariera moins bien avec l'ensemble Ergo. Bon.

Il m'a fait écouter l'Atoll vs. le V-dac (pas de M1 dispo, hélas), c'est sans appel, l'Atoll semble meilleur sous tous rapports.
Après ce qu'il me dit, lui, c'est qu'il pense que j'ai un problème de cables des modulations :o
J'avoue n'avoir jamais versé dans la passion sur ce sujet là, me contentant de prendre des bons câbles, mais jamais à des sommes exorbitante. Actuellement, j'ai des positive câbles Optimum Libra qui, selon lui ne sont peut-être pas adapté à l'ampli Ergo bien que de bonne qualité. Il n'a pas su me conseiller, et doit se renseigner sur une union qui pourrait apporter quelque chose.

En ce qui concerne la platine Denon, il abonde dans le sens de richardpe, elle est excellente. Je n'ai donc pas rêvé 8)
J'attends son avis, mais je ne suis pas très influençable, donc j'accepte les contre-avis avec bienveillance :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:49

Il faut vraiment que tu essaies un M1!!!
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:56

Bah oui... Tu as pu le comparer avec un V-Dac ? Nan parce que j'ai vraiment peur que MF nous fasse payer le design et les prises XLR mais qu'au fond ce soit la même chose... :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Mai 2011 15:16

Il y a une amélioration que j'ai trouvé notable.
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message