Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Dabozz, Dominique-Tanguy, fouyas, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC PS Audio Digital Link III

Message » 13 Mai 2011 10:39

@ Dino :

... :mdr: Merci pour ces precisions :wink: ... A croire que je ne lis pas ds tes pensees :hehe: ! Tiens ca me fait penser qu on devrait se cotiser pour offrir a Gort'h un Miserere parce qu il y a du clipping sur sa version...

Apres Yijing ayant les originaux, c est effectivement moins grave que si c etait pire !
Dernière édition par JG Naum le 13 Mai 2011 10:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Mai 2011 10:45

Faut que je me dégote quelques originaux en effet. :wink:
Pour le CR faudra attendre un peu car j'écoute dans une nouvelle pièce avec un nouveau maillon. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mai 2011 10:46

haskil a écrit:
alexandre t a écrit:Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


C'est curieux, mais je ne pense pas doute cela du tout : je pense que cela ne va que permettre à celui qui écoute de le faire comme il le souhaite... avec plus de facilité !

Pour le Tharaud Scarlatti : ce n'est pas parce qu'Alexandre Tharaud le dit, et il a raison de le dire s'il l'a ainsi conçu, que bien d'autres disques ne sont pas ainsi conçus...comme des programmes devant être écoutés dans leur intégralité, sans que les interprètes le déclarent publiquement pour autant. Si l'on s'en tient à Scarlatti : c'est le cas de TOUS les disques consacrés à ce compositeur que je connais : sans quoi, leur écoute serait impossible... les interprétes varient tous et toujours ambiances et tonalités pour que ça s'enchaîne... Horowitz, Haskil, Meyer, Zacharias, et donc Tharaud après eux.

Joli disque par ailleurs auquel manque néanmoins l'éclair qui en ferait un aussi grand disque que le Rameau ou le Ravel.

Mais et l'on va retomber sur nos pieds : du point de vue prise de son : il est remarquable !


Je pense pour ma part qu'il y a un fond de vrai. Avoir à disposition toute une librairie musicale sous les doigts peut amener à un comportement du type "zapette", analogue à ce que certains font avec les bouquets de chaines TV à profusion... on peut être tenté de zapper.
Mais chacun reste maître bien entendu dece qu'il souhaite entendre... et comment il désire écouter sa propre collection de musique.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:48

... Sauf qu au bout de qq temps, on arrete de zapper et on regarde tjrs les meme chaines...

@Gort'h : Mof faut pas exagerer, j imagine tt de meme que l effet de la piece est largement plus important que ton changement de drive... Heureusement que tu n as rien change cote demat' com ca tu pourras t y retrouver sur ce qui est du a quoi.... :hehe: ... J attends tes retours ! :zen:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Mai 2011 16:23

JG Naum a écrit:
alexandre t a écrit:
Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


Mof AMHA ce mal est plus grave chez l 'audiophile que chez le dematerialise...


Ah ! Là tu ne peux qu'avoir raison !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:28

yijing a écrit:
alexandre t a écrit:
Gort'h a écrit:Et dire que je suis passé a coté de ce CR!! :o a priori tu as aimé. :hein:
Je suis en train d'écouter ce Coltrane en ce moment même.Et c'est :love: :love:

. :P


Et moi aussi ! Heureusement que tu l'as vu !

Thierry, tes impressions au final ne sont donc que positives ? Même pas une toute petite faiblesse (on ne va pas parler de point faible) ?

Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).



Moi je n'en ai pas décelé...encore que ! :roll:
Avec certains câbles, matière et dynamisme sont exacérbés, il en devient rentre dedans : ce que ne me fait pas le TC Electronic avec ces mêmes câbles...

Il descend plus bas que le TC Electronic ai-je écrit mais "qui tu sais" dis qu'il aurait une légère bosse dans le Haut-Grave... :roll: sauf que lui a des colonnes et moi des biblio...
Bref dans ma configuration très précise, je l'ai trouvé nickel Chrome et si je le trouvais en dessous de 500 Euros en occasion ben je serai très enquiquiné ! :hehe:

Maintenant, je suis comme toi, j'aimerais bien essayer d'autres choses notamment un dac avec potard :
- Wyred for sound
- Violectric 800...
Je brule d'envie de te faire un copie coller du CR mais bon : il le fera lui- même ! :ane:


Coucou Thierry et merci de ta réponse,

Le seul défaut pour l'instant serait un manque de profondeur ?
Parmi les autres dac, je vois le Rega, et pourquoi le Northstar design 192 des P.A. (même si le prix me parait un poil élevé pour un produit qui peut avoir 10 ans) ?

Question bête, et tu connais la rega Saturn ? Est-ce que ça donne pas une sonorité de la même famille que le PS Audio ? (même question pour Gort'h ouceux qui connaissent le DL3)
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:30

JG Naum a écrit:... Sauf qu au bout de qq temps, on arrete de zapper et on regarde tjrs les meme chaines...

@Gort'h : Mof faut pas exagerer, j imagine tt de meme que l effet de la piece est largement plus important que ton changement de drive... Heureusement que tu n as rien change cote demat' com ca tu pourras t y retrouver sur ce qui est du a quoi.... :hehe: ... J attends tes retours ! :zen:

Voui je ferai ça.Quand la pièce sera finie d'aménager.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mai 2011 16:41

alexandre t a écrit:
yijing a écrit:
alexandre t a écrit:
Gort'h a écrit:Et dire que je suis passé a coté de ce CR!! :o a priori tu as aimé. :hein:
Je suis en train d'écouter ce Coltrane en ce moment même.Et c'est :love: :love:

. :P


Et moi aussi ! Heureusement que tu l'as vu !

Thierry, tes impressions au final ne sont donc que positives ? Même pas une toute petite faiblesse (on ne va pas parler de point faible) ?

Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).



Moi je n'en ai pas décelé...encore que ! :roll:
Avec certains câbles, matière et dynamisme sont exacérbés, il en devient rentre dedans : ce que ne me fait pas le TC Electronic avec ces mêmes câbles...

Il descend plus bas que le TC Electronic ai-je écrit mais "qui tu sais" dis qu'il aurait une légère bosse dans le Haut-Grave... :roll: sauf que lui a des colonnes et moi des biblio...
Bref dans ma configuration très précise, je l'ai trouvé nickel Chrome et si je le trouvais en dessous de 500 Euros en occasion ben je serai très enquiquiné ! :hehe:

Maintenant, je suis comme toi, j'aimerais bien essayer d'autres choses notamment un dac avec potard :
- Wyred for sound
- Violectric 800...
Je brule d'envie de te faire un copie coller du CR mais bon : il le fera lui- même ! :ane:


Coucou Thierry et merci de ta réponse,

Le seul défaut pour l'instant serait un manque de profondeur ?
Parmi les autres dac, je vois le Rega, et pourquoi le Northstar design 192 des P.A. (même si le prix me parait un poil élevé pour un produit qui peut avoir 10 ans) ?

Question bête, et tu connais la rega Saturn ? Est-ce que ça donne pas une sonorité de la même famille que le PS Audio ? (même question pour Gort'h ouceux qui connaissent le DL3)


:o Ah non ! Ca ressemble à tout sauf du Rega ! Ca peut-être beaucoup plus "patatu"que le Rega, et à mon sens ça descend un peu plu_s bas que le Rega...
Le PS Audio est un chouille plus audiophile que le Rega ! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:53

Le North Star risque d'être un peu trop droit pour ton drive non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mai 2011 17:34

Premier test de comparaison effectué entre de PS Audio DL-III modifié par MOLL AUDIO et le W4S DAC-2.
Du côté USB, pas photo, le W4S DAC-2 est largement supérieur au PS AUDIO.

Ce week, je test sur spdif et tos link....on verra bien mais je pense être sous le charme du WS4.

Wait and see.
Dilbert
 
Messages: 81
Inscription Forum: 28 Avr 2011 11:03
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2011 17:50

haskil a écrit:
alexandre t a écrit:Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


C'est curieux, mais je ne pense pas doute cela du tout : je pense que cela ne va que permettre à celui qui écoute de le faire comme il le souhaite... avec plus de facilité !

Pour le Tharaud Scarlatti : ce n'est pas parce qu'Alexandre Tharaud le dit, et il a raison de le dire s'il l'a ainsi conçu, que bien d'autres disques ne sont pas ainsi conçus...comme des programmes devant être écoutés dans leur intégralité, sans que les interprètes le déclarent publiquement pour autant. Si l'on s'en tient à Scarlatti : c'est le cas de TOUS les disques consacrés à ce compositeur que je connais : sans quoi, leur écoute serait impossible... les interprétes varient tous et toujours ambiances et tonalités pour que ça s'enchaîne... Horowitz, Haskil, Meyer, Zacharias, et donc Tharaud après eux.

Joli disque par ailleurs auquel manque néanmoins l'éclair qui en ferait un aussi grand disque que le Rameau ou le Ravel.

Mais et l'on va retomber sur nos pieds : du point de vue prise de son : il est remarquable !


Bonjour Alain,
Le journaliste prenait l'exemple de Tharaud car c'était le disque du mois (faut que je l'achète ! Je suis bien d'accord sur les autres disques Scarlatti, comme le Leonhardt chez Seon). Il y a apparemment une ou deux plages d'un intérêt moindre, mais qui sont insérées entre (ou avant?) des sonates plus intenses (pour créer des contrastes ?). Il en profite défendre l'intérêt d'un disque conçu comme un récital (comme le Kissin en live, ou le Planès "Chez Chopin"). Il juge en revanche inégal l'intérêt des intégrales (les "préludes", les "nocturnes" etc) qui ne sont pas forcement conçues pour être jouées à la suite.
C'est après qu'il s'interroge sur le papillonnage musical.

Ma phrase était bien sûr un raccourci, mais je vois plusieurs arguments qui vont dans le sens d’un renforcement du papillonnage :
Tout d’abord, il ne doit y avoir beaucoup de gens qui ne font rien d’autre qu’écouter de la musique le temps d’un disque. Sans doute le forum regorge d’exceptions, mais il faut voir la tête de copains de passage quand ils comprennent, que là, assis dans ce fauteuil au milieu des enceintes, on peut ne faire rien d’autre qu’écouter de la musique ! Combien d’entre nous n’ont fait qu’écouter en intégralité un opéra (pas moi !) ? Et je ne crois pas avoir écouté un disque entier sans lire quelque chose (ne serait-ce que le livret)...Du coup, l’activité « écouter de la musique » me semble soit n’être qu’une pratique rare, soit être une activité secondaire dans le sens où elle accompagne une autre activité (lire, surfer, repasser ? etc.). Sans doute que sur ce forum nous somme une majorité à estimer que la lecture va accompagner l’écoute et non l’inverse, mais on ne doit pas être bien nombreux…

Ensuite, le temps…Ouch ! Je ne sais pas pour vous, mais ça devient compliqué d’avoir une vraie plage d’écoute de musique…Entre le boulot, la vie de famille (et les bambins), les comains, les contraintes (voisinage par exemple), je me retrouve à écouter tranquillement qu’à partir de 11h /11h30 (le soir…) pendant au mieux une petite heure…Le manque de temps pousse au papillonnage. A la limite, c’est quand je dois travailler le soir à la maison que je peux écouter 2 ou 3 heures de musique à la suite (généralement au casque).

Enfin je rejoins l’argument de Dinosaure : l’accès à une grande (immense via le web, les disques durs qui tournent etc.) librairie musicale ne pousse-t-elle pas à une écoute rapide des albums et à ne retenir qu’à la première écoute que 2 ou 3 morceaux par albums (au mieux ?). C’est sans doute moins vrai en classique, mais j’avoue bien volontiers procéder de la sorte devant un coffret de 15 CDs de cantates de Bach…Quand aurais-je le temps de réécouter ces 15 cd ? Et encore, j’ai des horaires de travail tout à fait normales.
D’ailleurs, quand on avait 20 cd ou vinyles, on les écoutait frénétiquement, en apprenant à en découvrir tous les titres. Hormis quelques marottes, les djeun’s ingurgitent une quantité impressionnante de musique (tout David Bowie en 48h !). Ils (et les gens en général) dégustent la musique de manière différente (enfin, c’est mon sentiment rapide…), ce qui ne laisse pas forcement beaucoup de place à l’album concept ou hyper léché (avec plein de détails qu’on ne découvre qu’au fil des réécoutes).

Dans le prolongement, la facilité de la dématérialisation (conjuguée à l’étendue des librairies musicales) renforce en ce sens l’effet zapping. Car c’est bien la facilité d’usage qui peut être créatrice de nouveaux comportements et modes de consommation. Le téléchargement illégal a prospéré non pas parce que les gens deviennent délinquants, mais parce que c’est facile, et immédiat. Deux qualités qui paraissent aujourd’hui primordiales…Un media type Deezer HD sera-t-il la norme domestique dans 10 ans ? Si c’est le cas, alors oui, ça va papillonner !


Bon, pour résumer en quatre lignes pour ceux qui préfèrent écouter de la musique que lire le forum :
Il n’y a déjà pas beaucoup de gens qui « écoutent » de la musique.
On a de moins en moins de temps pour le faire (ceux qui ne le font déjà pas ne le feront pas plus, et ceux qui le font risquent de moins le faire !)
On a accès à de plus en plus de musique (ce qui favorise plus le zapping, d’autant qu’on à moins de temps…)
Et en plus la facilité et l’immédiateté sont des caractéristiques la dématérialisation, ce qui pourrait renforcer l’effet papillonnage).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 17:58

Gort'h a écrit:Le North Star risque d'être un peu trop droit pour ton drive non?


C'est ce que je pensais, mais je viens de relirequelques articles de la NRDS sur le Northstar (l'adresse est sur l'annonce du 192), et cela donne plutôt le sentiment d'un appareil certes plutôt droit que rond, mais aussi doux en haut (ce que regrette presque un des commentateurs).

M'enfin, je crois que si je recherche un dac, ce sera un DLIII en occasion (je ne désespère pas de trouver un intégré qui me fasse la même chose en une boite !).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 20:24

Ca fait HS de revenir aussi brutalement au DAC PS Audio Digital Link III :roll:
Commençons par les salamalek(oum) sincères: je remercie Yijing de l'avoir déposé chez moi et Gort'h pour sa confiance.
1h d'écoute en gros, mercredi soir, le DAC étant sous tension depuis le dimanche. Morceaux écoutés: white world de P Barber, Tin Pan Alley, Castillian Drums, Symphonie n°4 de Mahler/Ivan Fischer, midnight rambler (Rolling Stones, let it bleed), Jack a Roe (Grateful dead, Reckoning)
A niveau normal, enfin mon niveau d'écoute habituel, "il" ne le fait pas chez moi (config en signature, sauf drive CEC en révision, plus de détail dans le profil), malgré une belle bande passante et en particulierd des harmoniques longues très plaisantes, beaucoup de dynamique, un coté pêchu, "rentre dedans". Mon impression est qu'il en ajoute un peu trop en bas et qu'il en rajoute aussi un chouille en haut, ce qui le rend fatigant à mes oreilles.
A des niveaux plus intimistes, je lui trouve toutes les qualités de finesse et de présence que vous décrivez tous mais sur la musique symphonique, je suis frustré sur les pianissimi presque inaudibles idem sur les forte pas assez forts. Mezzo forte il se défend comme un chef.
Comme je ne suis ni technicien ni musicien, ça va être dur à défende :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2011 20:57

dinosaure 77 a écrit:
haskil a écrit:
alexandre t a écrit:Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


C'est curieux, mais je ne pense pas doute cela du tout : je pense que cela ne va que permettre à celui qui écoute de le faire comme il le souhaite... avec plus de facilité !

Pour le Tharaud Scarlatti : ce n'est pas parce qu'Alexandre Tharaud le dit, et il a raison de le dire s'il l'a ainsi conçu, que bien d'autres disques ne sont pas ainsi conçus...comme des programmes devant être écoutés dans leur intégralité, sans que les interprètes le déclarent publiquement pour autant. Si l'on s'en tient à Scarlatti : c'est le cas de TOUS les disques consacrés à ce compositeur que je connais : sans quoi, leur écoute serait impossible... les interprétes varient tous et toujours ambiances et tonalités pour que ça s'enchaîne... Horowitz, Haskil, Meyer, Zacharias, et donc Tharaud après eux.

Joli disque par ailleurs auquel manque néanmoins l'éclair qui en ferait un aussi grand disque que le Rameau ou le Ravel.

Mais et l'on va retomber sur nos pieds : du point de vue prise de son : il est remarquable !


Je pense pour ma part qu'il y a un fond de vrai. Avoir à disposition toute une librairie musicale sous les doigts peut amener à un comportement du type "zapette", analogue à ce que certains font avec les bouquets de chaines TV à profusion... on peut être tenté de zapper.
Mais chacun reste maître bien entendu dece qu'il souhaite entendre... et comment il désire écouter sa propre collection de musique.


C'est drôle comme chacun comprend ce qu'il veut dans le propos de l'autre :wink:

Car je n'écrit rien d'autre que ceci : cela permet à chacun d'écouter comme il le fait habituellement mais en lui donnant plus de facilité encore pour le faire...

Une seule chose précise : les coffrets accumulant les CD que l'on ne va jamais chercher au fond du coffret... voir les CD remonter à la surface quand ils sont dématérialisés... et du coup sont écoutés plus souvent...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:19

Jmur75 a écrit:Ca fait HS de revenir aussi brutalement au DAC PS Audio Digital Link III :roll:
Commençons par les salamalek(oum) sincères: je remercie Yijing de l'avoir déposé chez moi et Gort'h pour sa confiance.
1h d'écoute en gros, mercredi soir, le DAC étant sous tension depuis le dimanche. Morceaux écoutés: white world de P Barber, Tin Pan Alley, Castillian Drums, Symphonie n°4 de Mahler/Ivan Fischer, midnight rambler (Rolling Stones, let it bleed), Jack a Roe (Grateful dead, Reckoning)
A niveau normal, enfin mon niveau d'écoute habituel, "il" ne le fait pas chez moi (config en signature, sauf drive CEC en révision, plus de détail dans le profil), malgré une belle bande passante et en particulierd des harmoniques longues très plaisantes, beaucoup de dynamique, un coté pêchu, "rentre dedans". Mon impression est qu'il en ajoute un peu trop en bas et qu'il en rajoute aussi un chouille en haut, ce qui le rend fatigant à mes oreilles.
A des niveaux plus intimistes, je lui trouve toutes les qualités de finesse et de présence que vous décrivez tous mais sur la musique symphonique, je suis frustré sur les pianissimi presque inaudibles idem sur les forte pas assez forts. Mezzo forte il se défend comme un chef.
Comme je ne suis ni technicien ni musicien, ça va être dur à défende :hehe:


Bon, ben moi j'ai la 4ème par Kondrashin : au niveau de l'enregistrement cela me convient...
Mais quel morceau t'a servi de test ? :D

P-S : désolé également pour le H-S !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message