Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

le club des Amateurs d'Unison Research.

Message » 05 Mai 2011 17:46

Bonjour à tous,
je fais un petit UP sur ce sujet, car je viens de finir une très grosse optimisation de mon Unison Research S6 (1er génération - pas la dernière). Et là on va vraiment très loin. J'ai eu l'occasion d'écouter beaucoup d'ampli avec mon système. Mais je pense être arrivé à quelques choses d'abouti, que je souhaite partagé.
Voici les améliorations que j'ai apporté :
- Au niveau alimentation secteur, c'est à dire avant l'entrée dans les transfos : filtres FN 9675 3A + en aval du filtre j'ai positionné un condensateur "Film Métallisé MKP QS" AudynCap de 400V
- Ajout d'un circuit de stabilisation de la tension des filament pour obtenir du 6,3v peut importe la tension EDF arrivant dans le transfo, j'ai récupéré le plan sur le site Elektor
- Ajout d'une temporisation simple (relais + NE555)
- Changement de tous les condos 220mF 50V en Nichicon
- Changement des 2 condos de 100mF 400V en Mundorf M-Lytic HV 500V 100+100
- Changement des condos de liaison étage de préamp vers étage de puissance de 0,22mF 250V par des Mundorf Silver/Gold 400V
- Changement du selecteur d'origine par un selecteur ALPS.
Pour finir a la place des EL34 je suis passé en JJ 6CA7, beaucoup plus musical
Mes tubes de preamp sont des Mullard, je n'y ai pas toucher

* J'ai laissé les 4 condos de 470mF ItelCond, qui sont en définitives pas trop mal
* J'ai pas touché au volume ALPS qui est correcte

J'ai recablé l'intégralité de l'ampli avec du Sommercable Asymétrique j'ai supprimé le switcher Tape et enlever "la contre réaction"

Le CR de la comparaison avec un cary à 12 000 euros et avec un audiomat, puis un S8 ce soir
Mais cela va tellement loin..... et le cary sonne très creux à coté de mon S6 modifié.
Je pense qu'il va falloir attraper tous les S6 d'occaz qui sont en vente....

cdlt
Dernière édition par bng le 06 Mai 2011 13:46, édité 2 fois.
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 06 Mai 2011 13:42

Bonjour,
pour faire suite aux comparatifs, et bien c'est la grande surprise, à l'unanimité, nous avons tous la même impression :
- définition des timbres magnifique
- spatialisation, articulation décuplée
- une sensation de vitesse les instruments sont plus proches
- surtout une définition beaucoup moins distordu dans le médium, la où se complaisait médiocrement bien le S6

En comparatif (même platine CD, même cable et même enceinte, et même morceau STING symphonicities "English Man in New York"):
- le cary SLI80 sonne extrêmement bien, quiquoi un peu creux, mais le S6 modifié à une meilleur spatialisation de la scène sonore
- le S8 qui possède des timbres vraiment hors du commun (même meilleur que son grand frère le symphonia) et bien le S6 le surpasse également sur l'articulation et la spatialisation.

En conclusion le S6 modifier et je pense que cela vient des condensateurs Mundorf (qui sont exceptionnels) dépasse à notre gout le Cary SLI80 et dépasse très légèrement le S8. Le plus de ce type de modification est vraiment cette vitesse qui offre comme décrit plus haut timbre, articulation, définition. Je pense que nous sommes pas loins de ce que l'on peut atteindre au maximum avec des EL34/6CA7.
Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas.
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 11 Mai 2011 11:53

.
Dernière édition par AMLOR le 25 Avr 2012 15:24, édité 2 fois.
AMLOR
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Mai 2011 22:22
  • offline

Message » 11 Mai 2011 13:20

Connaissez vous la différence entre Unico "Secondo" et "SE" ?
AMLOR
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Mai 2011 22:22
  • offline

Message » 13 Mai 2011 16:49

bng a écrit:Bonjour,
pour faire suite aux comparatifs, et bien c'est la grande surprise, à l'unanimité, nous avons tous la même impression :
- définition des timbres magnifique
- spatialisation, articulation décuplée
- une sensation de vitesse les instruments sont plus proches
- surtout une définition beaucoup moins distordu dans le médium, la où se complaisait médiocrement bien le S6

En comparatif (même platine CD, même cable et même enceinte, et même morceau STING symphonicities "English Man in New York"):
- le cary SLI80 sonne extrêmement bien, quiquoi un peu creux, mais le S6 modifié à une meilleur spatialisation de la scène sonore
- le S8 qui possède des timbres vraiment hors du commun (même meilleur que son grand frère le symphonia) et bien le S6 le surpasse également sur l'articulation et la spatialisation.

En conclusion le S6 modifier et je pense que cela vient des condensateurs Mundorf (qui sont exceptionnels) dépasse à notre gout le Cary SLI80 et dépasse très légèrement le S8. Le plus de ce type de modification est vraiment cette vitesse qui offre comme décrit plus haut timbre, articulation, définition. Je pense que nous sommes pas loins de ce que l'on peut atteindre au maximum avec des EL34/6CA7.
Si vous avez des expériences similaires, n'hésitez pas.



Merci pour ton cr très intéressant. Possesseur d'un Sinfonia, je cherche à l'optimiser également. As-tu des tuyaux par hasard concernant de possibles modif à apporter au Sinfonia ?

manuel
A suivre.
manuel candré
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Aoû 2007 15:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2011 2:31

Bonjour,

je ne connais pas le sinfonia, mais je pense que comme beaucoup dunison research, le montage est brillant, les transfos sont très bon et la polarisation des tubes extrêmement bien maitrisée, la Contre réaction ajusté au milimètre et le circuit de masse équilibré; mais et il y a un "mais"; les composants autres et surtout cablâge et condos doivent être catastrophiques. Donc je pense qu'il ya quelques choses à faires. Pour cela il faut :
1 - l'ouvrir
2 - comprendre a minima le circuit
3 - comprendre le parcour du signal qui doit être amplifié
4 - agir sur les composant du signal
5 - agir sur les composants d'alimentation

Je pense que le gain peut être vraiment surprenant surtout sur un sinfonia. une fois les composanats changés, un légé réajustement de la contre réaction sera nécessaire (mais c'est pas bien dur, il s'agit d'un couple RC (resistance / condensateurs)

Donc il faudrait que le regarde pour donner des tuyauds.
n'hésite pas à me contacter
cdlt,
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 05 Juin 2011 23:52

bonjour

je possede le shema du sinfonia, il faudrait que je prenne le temps de tout scanner si cela interesse quelqu'un
arnaud 1
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Mai 2006 12:32
  • offline

Message » 04 Fév 2012 15:45

Bonjour à tous, ou peut on trouver sur le net les unico 50 et 100 svp, et plus si il y a... Merci d'avance.
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 04 Fév 2012 22:08

rocancourt a écrit:Bonjour à tous, ou peut on trouver sur le net les unico 50 et 100 svp, et plus si il y a... Merci d'avance.


Tu peux trouver les produits Unison Research chez Technology Factory, c'est en Belgique, le personne qui tient ce magasin est trés serviable :
http://www.technologyfactory.eu/index.php?action=article&aid=2086&group_id=10000130&lang=EN
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:18

Merci :D :D :D
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 05 Fév 2012 13:34

bng a écrit:Bonjour,

je ne connais pas le sinfonia, mais je pense que comme beaucoup dunison research, le montage est brillant, les transfos sont très bon et la polarisation des tubes extrêmement bien maitrisée, la Contre réaction ajusté au milimètre et le circuit de masse équilibré; mais et il y a un "mais"; les composants autres et surtout cablâge et condos doivent être catastrophiques. Donc je pense qu'il ya quelques choses à faires. Pour cela il faut :
1 - l'ouvrir
2 - comprendre a minima le circuit
3 - comprendre le parcour du signal qui doit être amplifié
4 - agir sur les composant du signal
5 - agir sur les composants d'alimentation

Je pense que le gain peut être vraiment surprenant surtout sur un sinfonia. une fois les composanats changés, un légé réajustement de la contre réaction sera nécessaire (mais c'est pas bien dur, il s'agit d'un couple RC (resistance / condensateurs)

Donc il faudrait que le regarde pour donner des tuyauds.
n'hésite pas à me contacter
cdlt,

j'avoue que je serais extremement curieux de voir ce que pourrait apporter ces modification sur un Performance.

http://www.google.fr/imgres?q=unison+re ... 80&bih=747
Arnaud
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 05 Fév 2012 18:12

Le caillou a écrit:
rocancourt a écrit:Bonjour à tous, ou peut on trouver sur le net les unico 50 et 100 svp, et plus si il y a... Merci d'avance.


Tu peux trouver les produits Unison Research chez Technology Factory, c'est en Belgique, le personne qui tient ce magasin est trés serviable :
http://www.technologyfactory.eu/index.php?action=article&aid=2086&group_id=10000130&lang=EN


Y a t'il d'autre site "francais ou l'on peu discuter un peu le prix, car la ils sont un peu cher quand meme"
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:03

rocancourt a écrit: Y a t'il d'autre site "francais ou l'on peu discuter un peu le prix, car la ils sont un peu cher quand meme"


Je pense qu'Unison Research n'est plus distribué en France. BC acoustique qui s'occupait de la distribution a malheureusement mis la clé sous la porte.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:06

rocancourt a écrit:Y a t'il d'autre site "francais ou l'on peu discuter un peu le prix, car la ils sont un peu cher quand meme"

La personne de chez Technology Factory parle trés bien le francais et est ouvert à la discussion concernant les prix. :wink:
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2012 20:38

ok, car magma en vends un peu... mais pas beaucoup,merci.
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message