Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, corail 86, Demon31, dgohyeres, Espresso, fouyas, gilmour, Hoian, jarod692001, maniacos, Olivier D, pierrepauljack, ppierre, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC PS Audio Digital Link III

Message » 13 Mai 2011 21:29

Pour m'aider a choisir tu as quel enreg de la 5e Jmur?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mai 2011 21:31

Pour t'aider à choisir quoi ? :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2011 21:44

Quel enreg de la 4e il faudra que je prenne. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Mai 2011 21:54

Gort'h a écrit:Pour m'aider a choisir tu as quel enreg de la 5e Jmur?


Ben pourquoi poses tu la question sur la 5ème ?
:o :roll: :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2011 22:10

Au cas où le siens soit différent du tiens. 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Mai 2011 10:09

Jmur75 a écrit:Ca fait HS de revenir aussi brutalement au DAC PS Audio Digital Link III :roll:
Commençons par les salamalek(oum) sincères: je remercie Yijing de l'avoir déposé chez moi et Gort'h pour sa confiance.
1h d'écoute en gros, mercredi soir, le DAC étant sous tension depuis le dimanche. Morceaux écoutés: white world de P Barber, Tin Pan Alley, Castillian Drums, Symphonie n°4 de Mahler/Ivan Fischer, midnight rambler (Rolling Stones, let it bleed), Jack a Roe (Grateful dead, Reckoning)
A niveau normal, enfin mon niveau d'écoute habituel, "il" ne le fait pas chez moi (config en signature, sauf drive CEC en révision, plus de détail dans le profil), malgré une belle bande passante et en particulierd des harmoniques longues très plaisantes, beaucoup de dynamique, un coté pêchu, "rentre dedans". Mon impression est qu'il en ajoute un peu trop en bas et qu'il en rajoute aussi un chouille en haut, ce qui le rend fatigant à mes oreilles.
A des niveaux plus intimistes, je lui trouve toutes les qualités de finesse et de présence que vous décrivez tous mais sur la musique symphonique, je suis frustré sur les pianissimi presque inaudibles idem sur les forte pas assez forts. Mezzo forte il se défend comme un chef.
Comme je ne suis ni technicien ni musicien, ça va être dur à défende :hehe:


Merci pour le cr ! Donc sur de vraies enceintes avec du grave :wink: , ca le fait moins ? Parfait pour Yijing ca va epauler ses biblios... Pour le haut effectivement qd on enleve un Aqvox un peu timide de ce cote la, retrouver des aigues, ca peut crisper un peu... :grad: D un autre cote, pour que ca plaise a Yijing, il faut ce petit truc en ht et dc tu ne dois pas avoir tort ! si bien qu a mon avis ton CR est au top ! :grad:

Ptites questions :
*entre la Touch en analogique et le Ps Audio y a t il un gap ?Quelle restitution preferes-tu ? idem pour l Aqvox ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Mai 2011 10:27

Marrant moi je ne trouve pas qu'il en rajoute en haut justement.
Il ne brille pas artificiellement au contraire.
Par contre il est assez dynamique ce qui peut expliquer que Jmur le trouve fatiguant a haut volume.
Faudrait comparer les niveaux de sortie aussi.Le PS Audio sort assez fort je trouve.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Mai 2011 10:38

Pour la 5 ème j'ai Chailly comme beaucoup, Diapason a dit beaucoup de bien de David Zinman ripppé mais pas vraiment écouté.
Pour la 4 ème, Ivan Fischer je répète me l'a vraiment fait découvrir, il y a 18 mois environ, il donne l'impression de s'affranchir de la barre de mesure et ça devient très vivant...
Tu connais ce fil? http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=29924978&p=174554782&hilit=ivan+fischer#p174554782 il ya souvent de bons conseils.
Pour gouter sans faire mal à son portefeuille (30€ par an)http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION pas besoin d'être parisien pour s'inscrire :oldy:
Bon... faut se déplacer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2011 10:55

doublon
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2011 10:57

(La prise de son de la Cinquième de Mahler par Chailly n'est pas aussi bonne que ce que d'aucuns ont un peu vite dit : timbres colorés, aigu pincé, mixage des plans sonores fantaisistes...)... on est loin, loin, loin des Cinquième et Sxième de Mahler par Bernard Haitink et la Philharmonie de Berlin chez Philips... vraiment très loin pour ce qui est de la prise de son...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2011 10:59

Tiens Alain tu penses quoi de la version Sony par Bernstein?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Mai 2011 11:01

Je n'ai pas fait de comparaison PS AUDIO/l'Aqvox et j'avoue ne jamais avoir essayé les sorties analogiques de la Touch... c'es egoïste je sais mais en une heure, pas vraiment le temps de faire tout ça...
Pas plus qu'essayer d'autres cables que les miens pour écouter si c'était mieux...
La différence de niveau n'est pas un vrai sujet, avec un sonomètre on arrive à se caler assez facilement.
Je ne voulais pas parler d'aigu artificiel, sauf si tu penses Gort'h qu'utiliser un cable comme correcteur de tonalité c'est artificiel? :wink:
Comme le sous entend JG Naum, je ronronne avec mon système, j'ai l'impression d'avoir atteint un équilibre (ou un age :mdr: ) qui rend le changement de maillon délicat.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2011 11:37

alexandre t a écrit:
haskil a écrit:
alexandre t a écrit:Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


C'est curieux, mais je ne pense pas doute cela du tout : je pense que cela ne va que permettre à celui qui écoute de le faire comme il le souhaite... avec plus de facilité !

Pour le Tharaud Scarlatti : ce n'est pas parce qu'Alexandre Tharaud le dit, et il a raison de le dire s'il l'a ainsi conçu, que bien d'autres disques ne sont pas ainsi conçus...comme des programmes devant être écoutés dans leur intégralité, sans que les interprètes le déclarent publiquement pour autant. Si l'on s'en tient à Scarlatti : c'est le cas de TOUS les disques consacrés à ce compositeur que je connais : sans quoi, leur écoute serait impossible... les interprétes varient tous et toujours ambiances et tonalités pour que ça s'enchaîne... Horowitz, Haskil, Meyer, Zacharias, et donc Tharaud après eux.

Joli disque par ailleurs auquel manque néanmoins l'éclair qui en ferait un aussi grand disque que le Rameau ou le Ravel.

Mais et l'on va retomber sur nos pieds : du point de vue prise de son : il est remarquable !


Bonjour Alain,
Le journaliste prenait l'exemple de Tharaud car c'était le disque du mois (faut que je l'achète ! Je suis bien d'accord sur les autres disques Scarlatti, comme le Leonhardt chez Seon). Il y a apparemment une ou deux plages d'un intérêt moindre, mais qui sont insérées entre (ou avant?) des sonates plus intenses (pour créer des contrastes ?). Il en profite défendre l'intérêt d'un disque conçu comme un récital (comme le Kissin en live, ou le Planès "Chez Chopin"). Il juge en revanche inégal l'intérêt des intégrales (les "préludes", les "nocturnes" etc) qui ne sont pas forcement conçues pour être jouées à la suite.
C'est après qu'il s'interroge sur le papillonnage musical.

Ma phrase était bien sûr un raccourci, mais je vois plusieurs arguments qui vont dans le sens d’un renforcement du papillonnage :
Tout d’abord, il ne doit y avoir beaucoup de gens qui ne font rien d’autre qu’écouter de la musique le temps d’un disque. Sans doute le forum regorge d’exceptions, mais il faut voir la tête de copains de passage quand ils comprennent, que là, assis dans ce fauteuil au milieu des enceintes, on peut ne faire rien d’autre qu’écouter de la musique ! Combien d’entre nous n’ont fait qu’écouter en intégralité un opéra (pas moi !) ? Et je ne crois pas avoir écouté un disque entier sans lire quelque chose (ne serait-ce que le livret)...Du coup, l’activité « écouter de la musique » me semble soit n’être qu’une pratique rare, soit être une activité secondaire dans le sens où elle accompagne une autre activité (lire, surfer, repasser ? etc.). Sans doute que sur ce forum nous somme une majorité à estimer que la lecture va accompagner l’écoute et non l’inverse, mais on ne doit pas être bien nombreux…

Ensuite, le temps…Ouch ! Je ne sais pas pour vous, mais ça devient compliqué d’avoir une vraie plage d’écoute de musique…Entre le boulot, la vie de famille (et les bambins), les comains, les contraintes (voisinage par exemple), je me retrouve à écouter tranquillement qu’à partir de 11h /11h30 (le soir…) pendant au mieux une petite heure…Le manque de temps pousse au papillonnage. A la limite, c’est quand je dois travailler le soir à la maison que je peux écouter 2 ou 3 heures de musique à la suite (généralement au casque).

Enfin je rejoins l’argument de Dinosaure : l’accès à une grande (immense via le web, les disques durs qui tournent etc.) librairie musicale ne pousse-t-elle pas à une écoute rapide des albums et à ne retenir qu’à la première écoute que 2 ou 3 morceaux par albums (au mieux ?). C’est sans doute moins vrai en classique, mais j’avoue bien volontiers procéder de la sorte devant un coffret de 15 CDs de cantates de Bach…Quand aurais-je le temps de réécouter ces 15 cd ? Et encore, j’ai des horaires de travail tout à fait normales.
D’ailleurs, quand on avait 20 cd ou vinyles, on les écoutait frénétiquement, en apprenant à en découvrir tous les titres. Hormis quelques marottes, les djeun’s ingurgitent une quantité impressionnante de musique (tout David Bowie en 48h !). Ils (et les gens en général) dégustent la musique de manière différente (enfin, c’est mon sentiment rapide…), ce qui ne laisse pas forcement beaucoup de place à l’album concept ou hyper léché (avec plein de détails qu’on ne découvre qu’au fil des réécoutes).

Dans le prolongement, la facilité de la dématérialisation (conjuguée à l’étendue des librairies musicales) renforce en ce sens l’effet zapping. Car c’est bien la facilité d’usage qui peut être créatrice de nouveaux comportements et modes de consommation. Le téléchargement illégal a prospéré non pas parce que les gens deviennent délinquants, mais parce que c’est facile, et immédiat. Deux qualités qui paraissent aujourd’hui primordiales…Un media type Deezer HD sera-t-il la norme domestique dans 10 ans ? Si c’est le cas, alors oui, ça va papillonner !


Bon, pour résumer en quatre lignes pour ceux qui préfèrent écouter de la musique que lire le forum :
Il n’y a déjà pas beaucoup de gens qui « écoutent » de la musique.
On a de moins en moins de temps pour le faire (ceux qui ne le font déjà pas ne le feront pas plus, et ceux qui le font risquent de moins le faire !)
On a accès à de plus en plus de musique (ce qui favorise plus le zapping, d’autant qu’on à moins de temps…)
Et en plus la facilité et l’immédiateté sont des caractéristiques la dématérialisation, ce qui pourrait renforcer l’effet papillonnage).

C'est un débat ou pas?
Si oui je suis un adepte total du picorage!
Prenons l'Opéra (littéralement l'OEUVRE) qui fait intervenir la vue et l'ouie "en live", qui est une succession de temps forts et de temps plus faibles (il faut bien que les chanteurs se reposent un peu), dans lequel on intercale un ou des ballets, des récitatifs... la première fois, tout écouter pour être certain de ne rien rater, pourquoi pas... ensuite, au nom de quoi pourrait on interdire a qui que ce soit d'écouter ses passages préférés?
Pour un récital, c'est un peu la même chose, tu as le droit d'avoir des préférences? et même pour une oeure donnée, je pense à la denière sonate de Schubert que j'aime beaucoup , je n'ai pas de honte à n'écouter que le troisème mouvement si c'est celui que j'ai dans la tête... et ça depuis le vinyle...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2011 11:37

haskil a écrit:(La prise de son de la Cinquième de Mahler par Chailly n'est pas aussi bonne que ce que d'aucuns ont un peu vite dit : timbres colorés, aigu pincé, mixage des plans sonores fantaisistes...)... on est loin, loin, loin des Cinquième et Sxième de Mahler par Bernard Haitink et la Philharmonie de Berlin chez Philips... vraiment très loin pour ce qui est de la prise de son...)

Une légende vient de s'écrouler :o
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2011 13:45

Gort'h a écrit:Marrant moi je ne trouve pas qu'il en rajoute en haut justement.
Il ne brille pas artificiellement au contraire.

:grad: Entièrement d'accord !

Par contre il est assez dynamique ce qui peut expliquer que Jmur le trouve fatiguant a haut volume.
Faudrait comparer les niveaux de sortie aussi.Le PS Audio sort assez fort je trouve
.



Plus qu'archi d'accord !

Je complèterai même
Dynamique, niveau de sortie et...matière font que l'écoute peut - être fatigante : je vous raconte même pas avec certains câbles... :mdr: :grr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message