Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 11 Mai 2011 21:43

http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... ve007.jpg/[/quote]

pour faire apparaitre l'image directement, j'ai fait éditer puis j'ai mis le curseur au début de "http ect ..." et j'ai cliquer sur le bouton Img, et j'ai refait la manoeuvre en positionnant le curseur à la fin de l'adresse; mais ça ne fonctionne pas donc mauvaise manip'.
Désolé de faire remonter ce topic, merci d'un coup de main ( sur le clavier svp !) pour parvenir à poser ces balises (en mp éventuellement histoire de ne pas faire du hs dans ce post) svp !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mai 2011 9:57

Image

Tu veux faire ça?

:mdr:

imageshack ne semble pas donner l'adresse directement à insérer, il faut donc faire click droit sur l'image que tu veux insérer, puis propriété et récupérer l'adresse de l'image...

Regarde le code que j'ai écris en faisant "Citer" pour une réponse...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2011 10:28

drosera38 a écrit:Ah oui renoncer à du transonore, judicieux en effet pour gagner qqs cm...Grosse concession :adieu: pour petites dimensions !
Vous me conseillez tous donc des bipolaires comme surround (j'ai repéré des focal 800V noires) , ou mes bibliothèques conviendraient ?
L'étage au dessus n'est pas bruyant, c'est encore chez moi (le reste de la maison autorise à se tenir debout :mdr: ), et correspond à un séjour de 30 m2 au moins.


Disons qu'entre l'isolation phonique (si tu en fais une), le traitement acoustique (si tu en fait un) et l'écran transonore, tu vas perdre pas mal de surface utile...

Quelques petits rappels que tu dois déjà connaitre et qui sont vraiment des raccourcis mais qui donnent une idée de ce qu'il faut faire d'après ce que j'ai compris ;)

Pour l'isolation phonique, il n'y a pas de miracle, il faut perdre au bas mot 10 cm sur chaque mur (y compris plafond) pour monter une cloisons sur rail ou bois + laine de roche ou autre surface "absorbante" + BA13 (une à plusieurs couches) sans oublier de laisser un espace d'air entre le mur initial et la cloison ainsi créée. C'est l'effet Masse/Ressort/Masse qui permet d'isoler et plus la masse est importante, plus la salle est isolée (en ajoutant le coté désolidarisation des surface ajoutées par rapport au surfaces existantes.). C'est aussi vrai pour le plafond et dans ton (notre) cas, c'est ce qui est le plus problématique. L'ensemble de la chaine est au niveau de son maillon le plus faible, le son profite de toutes les possibilités pour se diffuser donc... :(

Pour le traitement acoustique, il est souvent utilisé le principe du LEDE (Live End, Dead End) càd 1/3 avant absorbant et 2/3 diffusant. Ca se traduit généralement par molleton ou Laine de Roche à l'avant et BA13 à l'arrière. Après, l'ajout de panneau permet de traiter certaines spécificités de la pièce (panneau de schroeder pour la diffusion, panneaux absorbants genre bass trap...).

Tout ca pour dire qu'il faut savoir quel est ton principal souhait :
- Pouvoir écouter à volume élevé sans "déranger" toute la maison : l'important est l'isolation phonique
- Avoir une qualité de restitution maximale au niveau sonore : l'important est le traitement acoustique

Plus tu choisiras de "complexifier" ta réalisation, plus l'espace disponible se réduira...D'où l'idée des Bi/dipolaires qui apparait intéressante car elle permet de gagner qqs centimètres en recul Canapé/Ecran en plaçant les enceintes surround non pas à l'arrière de la zone comme cela doit etre fait avec des bibliothèques mais sur les cotés de celle-ci grâce au dipole. Ca me parait la meilleur solution car en plus, les bi/dipolaires créent plus facilement un effet enveloppant au niveau des surrounds.

Mur THX ou non, cela dépend des enceintes que tu veux y mettre mais il fera surement entre 40 et 60 (voir plus) de profondeur d'où le fait que selon le projecteur, la taille de l'écran pourra en être affectée mais aussi le rapport recul spectateur/base d'écran.

Pour le traitement du plafond, quoique tu fasses, tu vas perdre en hauteur d'où l'idée de décaisser par le sol. Les isolants mince c'est de la poudre de perlinpinpin. C'est pourquoi je pense qu'il vaut peut etre mieux faire des concessions sur l'isolation phonique qui ne pourra amha être que perfectible dans tes conditions et te concentrer sur le traitement acoustique...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 12 Mai 2011 13:57

drosera38 a écrit:Ah oui renoncer à du transonore, judicieux en effet pour gagner qqs cm...Grosse concession :adieu: pour petites dimensions !
Vous me conseillez tous donc des bipolaires comme surround (j'ai repéré des focal 800V noires) , ou mes bibliothèques conviendraient ?
L'étage au dessus n'est pas bruyant, c'est encore chez moi (le reste de la maison autorise à se tenir debout :mdr: ), et correspond à un séjour de 30 m2 au moins.

J'ai réussi à télécharger des images sur shack, mais je ne sais pas comment les mettre ici , voilà en copié collé les liens. L'apn n'est pas grand angle (rien n'est grand dans ce topic hormis mon envie de salle hc); je suis très bien équipé argentique mais en numérique (à part le caméscope hd), je n'ai que le compact de Me !
drosera38 a écrit:Image
http://imageshack.us/photo/my-images/80 ... hc003.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/80 ... hc003.jpg/

Merci encore de vos suggestions, taquinades comprises !Continuez, si les photos ne conviennent pas , j'en referai !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:14

Merci nexus.6, j'ai écrit le code à la main en lisant le code en appuyant sur le bouton "citer" ; mais j'ai seulement eu une petite croix rouge avec "image" comme légende... Je crains d'avoir la comprenette lente en ce domaine.
chouby : merci également, oui c'est du traitement acoustique que je cherche; l'isolation phonique n'est pas du tout prioritaire vu l'absence de voisins, et la localisation des autres pièces en rapport avec cette salle.

1/ Pour le transonore, mes bw fpm 5 ne font que 13 cm d'épaisseur (en aluminium extrudé) et sont prévues pour être fixées directement au mur (dans du BA13 il va falloir imaginer une autre solution !) . J'ai pensé au renoncement du transonore comme tu dis pour les cm gagnés mais en contre partie l'écran voit ses dimensions réduites car il faut caser les frontales , il y a un rapport de proportionnalité à faire en quelque sorte .
2/ Concernant la règle des 1/3 souvent citée, s'applique t elle également dans des micros salles comme la mienne ou le trt plafond va être quasi impossible ? Ne faut il pas alors privilégier l'absorption ?
3/le liège collé aux voûtes serait il perlinpinpin (j'ai regardé sur un site - pro liège !!- une atténuation d'intensité variable dans les 500 à 5000 hz) ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mai 2011 14:44

drosera38 a écrit:1/ Pour le transonore, mes bw fpm 5 ne font que 13 cm d'épaisseur (en aluminium extrudé) et sont prévues pour être fixées directement au mur (dans du BA13 il va falloir imaginer une autre solution !) . J'ai pensé au renoncement du transonore comme tu dis pour les cm gagnés mais en contre partie l'écran voit ses dimensions réduites car il faut caser les frontales , il y a un rapport de proportionnalité à faire en quelque sorte .
2/ Concernant la règle des 1/3 souvent citée, s'applique t elle également dans des micros salles comme la mienne ou le trt plafond va être quasi impossible ? Ne faut il pas alors privilégier l'absorption ?
3/le liège collé aux voûtes serait il perlinpinpin (j'ai regardé sur un site - pro liège !!- une atténuation d'intensité variable dans les 500 à 5000 hz) ?


Je n'avais pas vu tes enceintes. Dans ton cas effectivement le transonore est une solution intéressante. Tu perds en gros 15 /20 cm et conserve une base d'écran sympa. Par contre, dans ton cas ca veut dire que le sub est en dehors de l'écran ce que tu avais peut etre déjà prévu ;). Ayant plus ou moins les même contraintes que toi, j'ai un temps pensé aussi à la solution d'un pack dans le genre du tien (focal SIB XL, klispch...) mais finalement, j'ai pris un autre option à base d'enceintes biblio car cela m'est possible, me contentant d'une base d'écran de 2,30/2,40m.

Pour le LEDE, l'essentiel est d'opposer les type de surfaces. Si tu as un surface diffusante, il faut en face une surface absorbante. c'est aussi valable pour le plafond je pense. Dans ton cas, le traitement de ton plafond dépendra de ce que tu mets au sol...Tu peux compenser un plafond "diffusant" par un sol absorbant (moquette, tapis épais...).

Le liège sur les voutes, je suis dubitatif...C'est a priori efficace sur certaines fréquence (hautes) comme tu le dis mais le pb en HC est souvent lié au basses fréquences. Et dans le cas où tu envisage le liège pour traitement acoustique, là je ne sais pas...

Après, je te donne mes avis à partir de ce que j'ai retenu de mes lectures et recherches. Ca vaut ce que ca vaut ;)

Perso, j'en suis arrivé à la conclusion que vu la taille de ma salle (430 x 360 x 195) je serai contraint à faire beaucoup de concession. Mais je ne doute pas de me faire plaisir malgré tout...

Bon courage pour la suite. Je suivrai ton projet avec un intérêt particulier au regard de sa similitudes avec le mien ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 12 Mai 2011 19:40

Le sol absorbant s'impose, perso vu la hauteur je ne touchera pas trop au plafond (quelques retouche aux niveaux des briques qui ne sont pas uniformes), une fois en noir ça peut donné un genre sympa : tu peux tester pour voir ce que cela donne. Sinon un plafond en tissu tendu ? . Pour les murs je partirais sur 7 cm à 8 cm d'épaisseur (avantage sur du bois les lambourde font cette épaisseur) , cela te permettrait de garder une pièce de 3 m de largeur.
Ou as tu prévus de positionner tes équipements : ampli etc ?
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 13 Mai 2011 1:12

Taurp a écrit:Le sol absorbant s'impose,
bien sûr, je pensais moquette sur l'ensemble du sol +tapis au 1/3 avant (j’espère que tes citations taurp se percevront bien dans cette réponses)

perso vu la hauteur je ne touchera pas trop au plafond (quelques retouche aux niveaux des briques qui ne sont pas uniformes), une fois en noir ça peut donné un genre sympa : tu peux tester pour voir ce que cela donne. Sinon un plafond en tissu tendu ?
Descendre le plafond en effet vu le peu de marge... J'ai pensé coller du liège de 1 cm d'épaisseur qui épouserait la forme des voûtes ? Qu'en penses tu ?.

Pour les murs je partirais sur 7 cm à 8 cm d'épaisseur (avantage sur du bois les lambourde font cette épaisseur) , cela te permettrait de garder une pièce de 3 m de largeur.
ça me parait bien ta suggestion, mais si j'ai bien compris le traitement acoustique il faut que les lambourdes de bois ne touchent pas les murs (espace, silent block...). Cette épaisseur avec quoi la remplir : ldr, chanvre? Avec du tissus tendu par dessus ?

Ou as tu prévus de positionner tes équipements : ampli etc ?
l'équipement sera dans un meuble bas maison sous l'écran, les dimer peuvent être éteints, ils seront face au canapé et donc dans le faisceau des télécommandes, et ne prendront pas trop de place


pour les couleurs de la salle (ainsi que les éclairages) je vais faire hyper sobre, vu la taille : sol et murs noirs, plafond bleu nuit
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Mai 2011 10:53

Taurp a écrit:Le sol absorbant s'impose, perso vu la hauteur je ne touchera pas trop au plafond (quelques retouche aux niveaux des briques qui ne sont pas uniformes), une fois en noir ça peut donné un genre sympa : tu peux tester pour voir ce que cela donne. Sinon un plafond en tissu tendu ? . Pour les murs je partirais sur 7 cm à 8 cm d'épaisseur (avantage sur du bois les lambourde font cette épaisseur) , cela te permettrait de garder une pièce de 3 m de largeur.
Ou as tu prévus de positionner tes équipements : ampli etc ?


+ 100 pour tout...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Mai 2011 11:58

Hello drosera38,

Beaucoup de point ont déjà été correctement approché, donc je vais te donner ma vue sur la chose, dans pour tout rependre de tête, point par point :

+1 pour la renonciation au 7.1, vu ta config les surrounds bipolaires sont effectivement les bienvenues, voir pour les placer l'arrête de la surround au niveau de l'oreille et la canapé décollé de 50cm (enfin si tu le peux) du mur arrière. Ce genre d'enceinte se sert pas mal de la réffléxion des murs pour donner une ambiances 7.1 virtuelles.
Ma salle fait 3m20 de large, et j'ai revendu mes voies surrounds back, un bon 5.1 s'en tire très souvent mieux qu'un 7.1 qui passe en plus par des modes DSP, donc plus natif de la galette.

+1 avec Choubi dans son post du 12mai à 10h28, il te résume bien l'isolation phonique te le traitement acoustique, je ne reviens pas dessus.

Pour le plafond au vu de la hauteur dispo, à ta place je le plaquerais de BA13 sans traitement en comblant les creux des voutes, que ça ne résonne pas et une très bonne moquette épaisse bien dense au m² mini 2600gr/m². Toujours a moin que tu puisses d"écaisser un peu.

Pour les electroniques, l'idéal serait dans une table basse juste devant le canapé si tu en as pas 100kg, mais vu que la pièce devra servir de chambre d'apoint et que tu es très limité en hauteur...je t'en parle quand même si des fois ça t'inspire :wink: surtout pas devant, pas sur les coté derrière le rack, c'est dommage d'avoir les champs lumineux en visuel en projection.

Un autre point important pour un bon visuel sur l'image, une ambiance sombre sur le tier avant (plus c'est encore mieux) il n'y a pas de secret, tissus noir sur le premier 1/3. je suis aller chez un copain qui vient de finir sa salle, mur en toile fibre peinte couleur chocolat => réffléxion de lumière, sa moquette beige claire => trop visible en projection. perso pour des salles dédiées je trouve ça dommage.

Pour le caisson, oui et non un caisson n'est jamais trop gros à moin qu'il ne prenne trop de place au sol pour ce que l'on lui demande.
Sinon vu ta situation géographique, essaie d'aller écouter les caissons de la marque Atohm surtout le V38S, un très bon rapport prix/qualité/emcombrement. Il doit y avoir plusieurs enseiges qui les distribue par chez toi.

J'avais d'autres trucs à écrire mais....mais de poster sans quoter fait défaut à la mémoire et de plus j'ai la cuisine qui m'appelle... avant que ça brule :mdr:

A+ :wink:

PS: Bien sur je suis pour et à fond pour le transonore en 2.35, pourquoi pas une image qui ferait la largeur ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 13 Mai 2011 22:45

il y a pal mal d'idée a prendre
- pour le plafond l'idée du ba13 (ou peut etre dalles acoustiques) devarit etre possible sur 5 a 7 cm d'epaisseur ce qui laisserai 1.88m dans le pire des cas c'est clair que ce n'est pas le perou mais cela reste utilisable.
pour info j'ai utilisé ma piece tout l'hiver sans isolation sur mon plancher (poutrelle hourdis +chappe 4cm et 1 cm de caoutchou sous parquet flottant) il fallait pousser tres fort pour entendre quelque chose dans le garage (qui est donc sous la piece) je ne crois pas que le manque d'isolation du plafond soit genante si il n'y a pas de chambre au dessus mais un petit faux plafond peut etre utile pour passer les cables et integrer des eclairages

-pour les murs l'isolation ma reduis la piece de 3m de large a 2.70 :-? mais le cahiers des charges etait different du tiens (isolation thermo acoustique d'un coté et acoustique "renforcée) de l'autre mais le resultat est a la hauteur

-pour le caisson et vu le volume de ta piece, un caisson "raisonable" devrait suffire car de toute facon il sera difficle de passer les tres basses frequence dan un aussi peti volume (longueur d'onde)

-enfin pour l'habillage des murs l'idée du 1/3-2-3 est la meilleure solution (meme si je ne l'est pas fait) .concernant la couleur des murs sombre oui mais surtout mat (cricri j'ai fait comme ton ami...du chocolat mais aucun reflet donc pas genant)

- enfin pour le rack materiel eviter imperativement qu'il soit dans le champs de vision (en plus l'ecran renvois les infra rouge de le telecommande) ou eventuelement dans un meuble fermé (mais ventilé) avec des recepteurs de telecommande deporté

- ton cas n'est pas simple mais pas desespéré....il est bien plus compliqué d'agencer une petite piece qu'une grande mais le plaisir est identique a l'arrivé......bon courage..... :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Mai 2011 22:52

petit oubli....il fau imperativement une tres bonne aeration car la temperature mont tres vite dans un petit volume et cela devient vite une fournaise (surtout avec 3 ou 4 personnes a l'interieure) ta petite fenetre sera utile mais il faut prevoir une entrée (ou sortie) d'air frais (ou meme mieux temperé)

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Mai 2011 23:34

pascal 95 a écrit:petit oubli....il fau imperativement une tres bonne aeration car la temperature mont tres vite dans un petit volume et cela devient vite une fournaise (surtout avec 3 ou 4 personnes a l'interieure) ta petite fenetre sera utile mais il faut prevoir une entrée (ou sortie) d'air frais (ou meme mieux temperé)

A+
Très juste, ma pièce qui est plus grande monte de 3/4° sur une projection de 3 heures avec deux personnes.

pascal 95 a écrit:-enfin pour l'habillage des murs l'idée du 1/3-2-3 est la meilleure solution (meme si je ne l'est pas fait) .concernant la couleur des murs sombre oui mais surtout mat (cricri j'ai fait comme ton ami...du chocolat mais aucun reflet donc pas genant)
Oui tu ne dois pas avoir tort, il faut quand même que je précise que j'aimes les salle avec 0 pertubation visuelle, chez moi je ne vois vraiment que l'image et rien d'autre, entre les murs noirs et l'absence de sol entre les sièges et l'écran c'est génial, c'est un critère important pour ma salle perso alors j'ai un peu tendance à vouloir... :oops:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Mai 2011 10:43

Tout d'abord merci à Laurent Dd qui ma aiguiller sur ce topic.

Donc j'ai suivie avec intérêt cette discussion car je suis à peu près dans le même cas que toi, avec, une fois fini, 1.83m de hauteur et 5.5mx3.20m.
Si tu ne veux pas décaisser la surface entière, tu pourrai au moins décaisser une surface suffisante pour placer de vrais fauteuils cinéma (qui ont la particularité d'etre monter sur pied central et donc d'avoir mois à décaisser que pour y mettre un canapé) ensuite décaisser un peu sur le devant pour poser les pieds et ainsi avoir une zone dans la salle ou tu pourrai etre debout (toi ou les futurs grands spectateurs).
C'est ce que je prévoit de faire pour 2 rangées de fauteuils cinema quinette valley (2 avants et 3 à l'arrières) pour se faire, j'ai prévu de décaisser de 15cm, seulement sur environ 1m², pour placer les 2 de devant et ainsi pouvoir me tenir debout au moins dans une zone de la salle (je mesure 1.86m, c'est bête...)et surtout pour positionner les 3 fauteuils à l'arrière qui seront sur une petite estrade de 10 ou 15cm.
J’essaierai de poster sur ma salle ultérieurement car elle est loin d'etre finie et nous auront surement des problèmes identiques, mais je suis novice et je ne sais pas trop comment faire.

Je te souhaite bon courage et à bientôt.
fargos
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57
Localisation: LOT(46)
  • offline

Message » 14 Mai 2011 10:48

[quote="fargos"]Tout d'abord merci à Laurent Dd qui m'a aiguillé sur ce topic.
fargos
 
Messages: 42
Inscription Forum: 24 Mar 2007 15:57
Localisation: LOT(46)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message