Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson, SYLEX et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Demande d'avis pour meubles HC perso

Message » 14 Mai 2011 15:24

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'avais eu l'occasion de parcourir en simple visiteur. Mais là, j'ai besoin d'avis :roll: .

M'équipant petit à petit en HC, le besoin de changer de meuble TV s'impose afin de placer correctement la (future) centrale. Malheureusement, je n'ai rien trouvé de parfait :( .

Me vint donc le dicton "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Ni une ni deux, j'en profite donc pour m'initier à la modélisation 3D, domaine que j'ai côtoyé à l'école, voilà près de 10 ans, afin de pouvoir avoir un aperçu de ce que pourrait être le produit final.

J'ai donc utilisé le logiciel Google Sketchup (version 8 ) pour faire mes premier croquis.

Au fil de l'avancement du projet notamment à cause de l'espace restreint dont je dispose, mon meuble TV apparait trop petit pour contenir la centrale en position... centrale et les éléments HC sur les cotés.

J'ai donc du créer un meuble à part pour y loger l'ampli, la PS3, la box TV, et autres. Mais les contraintes d'espace mon poussé à tenter de créer un meuble qui se positionnerait au dessus du caisson.

Et c'est à ce moment là que j'ai besoin d'avis. Je sais qu'un caisson ne se met pas dans un meuble, mais pour mon cas, il n'est pas à proprement parler dedans, mais plutôt autour. Vu que des images valent mieux que des mots, voici ce que ça donne (si certains veulent le fichier pour G-Sketchup, je le mettrait à dispo):
Image Image

Pour les précisions, le caisson est un Cabasse Orion MT30 dont l'évent et le HP sont dirigés vers le sol. Les principales planches seront du 3 cm contre 2 pour les étagères. Dessus et sur les cotés, j'ai laissé un espace de 7 à 8 cm. L'arrière reste évidemment ouvert, et le meuble est surélevé de 4 cm contre 3 pour les pieds du caisson. Ceci pour qu'il ai la place de respirer. Mais est-ce assez, pensez-vous que le risque de propagation des vibrations dans le meuble peut causer soucis et détériorer le rendu des basses ?

Voilà, d'avance merci pour vos commentaires et suggestions :wink: .
Tien 12
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mai 2011 14:54
  • offline

Message » 14 Mai 2011 16:46

Salut,
C'est dommage de ne pas plus espacer tes frontales. Tu peux faire un meuble bas et large ou tu intégrerais centrale/caisson/équipement non ? Et puis à quoi sert le cadre autour de la TV ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 14 Mai 2011 16:50

A part la centrale que j'ai placé au dessus de l'écran, c'est exactement la disposition de ma pièce. Et ça marche plutôt bien :D
Sinon, +1 pour le cadre autour du TV pas indispensable...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Mai 2011 17:05

Dans mon logement actuel, je manque cruellement de place, donc les dimensions du meuble TV ne seront pas plus grande en largeur. D'ou l'impossibilité d'y integrer la centrale plus le matos (je serais obligé de le mettre sous la centrale ce qui serait bien trop bas.

Pour le placement des colonnes, c'est fait un peu au pif. Leur positionnement n'est pas forcement à l'échelle.

Le cadre autour de la tv servira à poser bibelot/plantes/vrac au dessus. J'ai actuellement un meuble avec et je veux garder ce système.

Par contre, je ne veux pas mettre la centrale au dessus. Ça aurait pu régler pas mal de soucis, mais le placement serait bien trop haut à mon goût.

@phil974: Tu dis avoir la même disposition, tu pourrais préciser ? Tu as le même type de meuble au dessus du caisson ? Est-ce que ça vibre et perturbe le bon fonctionnement de ce dernier ?

Ce qui m’intéresse surtout, c'est ce fameux meuble hifi. J'ai mis une photo globale pour avoir une vue d'ensemble.
Tien 12
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mai 2011 14:54
  • offline

Message » 14 Mai 2011 22:21

J'ai mon ampli sous la centrale et ça ne me gène pas du tout perso, il est à 4cm au dessus du sol. Tu n'a des tonnes de matos donc tu auras la place. En plus économie grace aux cables plus courts.
Arf le cadre pour poser des bibelots... Chez moi le bibelots sont rangés dans la poubelle donc je ne te serai pas d'une grande aide :ane:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 15 Mai 2011 2:32

J'ai fait un socle désolidarisant le caisson du meuble, en forme de U renversé, en appui sur l'avant et sur l'arrière de part et d'autre du meuble. Donc aucune vibration, ceci étant, selon ton dessin tu n'auras aucun problème. Pour le meuble sous TV, c'est un meuble de chez But 150cm de long sur 40 de haut. La centrale est posée sur un pied maison à l'arrière du meuble But qui la position au dessus du plasma.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Mai 2011 14:31

garyturner a écrit:J'ai mon ampli sous la centrale et ça ne me gène pas du tout perso, il est à 4cm au dessus du sol. Tu n'a des tonnes de matos donc tu auras la place. En plus économie grace aux cables plus courts.
Beh en fait, je ne veux pas avoir a me baisser à chaque fois, et c'est en prévision de futurs enfants. Je vais éviter de leur mettre sous le nez ce que je vais leur interdire de toucher. Pour l'économie des câbles, ça reste un détail. Le meuble ne sera pas excentré exagérément. De simples câbles de 2 m suffiront je pense.
Arf le cadre pour poser des bibelots... Chez moi le bibelots sont rangés dans la poubelle donc je ne te serai pas d'une grande aide :ane:

Ouais, j'ai répondu un peu vague, ce sera quand même assez épuré. Je ne vais pas reprendre la collection de coquillage, ni celle des chouettes/hiboux de mes aïeules. Ce sera 2 pots de fleurs et un cadre photo, je pense pas plus. Et je ne pense pas que mon waf me contredirait.

phil974 a écrit:J'ai fait un socle désolidarisant le caisson du meuble, en forme de U renversé, en appui sur l'avant et sur l'arrière de part et d'autre du meuble. Donc aucune vibration, ceci étant, selon ton dessin tu n'auras aucun problème. Pour le meuble sous TV, c'est un meuble de chez But 150cm de long sur 40 de haut. La centrale est posée sur un pied maison à l'arrière du meuble But qui la position au dessus du plasma.

Mouais, je sais pas si j'ai saisi exactement ce que tu m'expliques. Si t'as une photo qui traîne, je pense que ça m'aiderait à comprendre.
Ce que j'en retiens, c'est que ça ne t'a pas posé plus de soucis que ça.

Allez, un petit screen de la dernière version de mon schéma:
Image
Tien 12
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Mai 2011 14:54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message