Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Retour expérience carte son Motu

Message » 07 Mar 2011 20:13

Bonjour à tous, je viens vers vous car je cherche conseil concernant les cartes son de la marque Motu.

Mon système est un peu particulier, je suis en multiamp active sur 5+1 canaux (3X3 à l'avant) ce qui totalise dans ma config un nombre de canaux de préamplification de 12 dans la version actuelle de mon instal, mais ça peut évoluer.
J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé quelques retours globalement bon sur Audiofanzine.
J'ai regardé aussi chez RME ou Apogee mais bon vu le nombre de canaux nécessaires on dépasse le budget. J'ai pensé également à deux M-Audio 1010 (16 canaux du coup) mais j'ai peur que comparaivement à du Motu ce soit en dessous pour un prix comparable.
Pour cela (12 canaux voir plus) chez Motu, j'ai le choix : soit la HD 192 (12 canaux pil poil donc pas de possibilité d'évolution à moins d'en prendre une autre, et là , la facture devient trop salée) soit la 24 I/O qui comme son nom l'indique propose 24 sorties et entrées( la HD192, 12 seulement).

HD 192

Image


Image


Twelve channels of +4, balanced, 192-kHz 24-bit analog inputs and outputs using XLR jacks.
AES/EBU digital I/O
19-segment LED meters on every input and output
16, 20 and 24-bit recording at 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4 or 192-kHz
Word clock in and out
Dedicated word clock input for AES/EBU I/O
AudioWire connector for PCI-424 audio card
A-weighted dynamic range 120dB
THD+N of 0.00056% (-106dB)
R/CORE transformers for efficient, low-heat operation with virtually no magnetic interference or acoustic hum






24 I/O

Image


Image




24 analog inputs/outputs with 24-bit, 96kHz converters on balanced/unbalanced 1/4" TRS connectors
16, 20 and 24-bit recording at 44.1, 48, 88.2 and 96kHz kHz
ADAT sync input on PCI-424 card
Word clock
Includes cross-platform PCI-424 card




A quel niveau de qualité sonore (je déteste cette formule) peut-on s'attendre avec ce genre de produit ?
Certains d'entre vous ont-ils eu la chance de pouvoir écouter (de posséder) ce genre de carte et si c'est le cas, pour ceux qui on pu comparer y a-t-il une différence qualitative entre la HD192 et la 24I/O ?

Merci d'avance. :wink:
Dernière édition par TANTRUM le 08 Mar 2011 17:29, édité 1 fois.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 08 Mar 2011 15:40

D'après les CR d'audiofanzine les MOTU on un son quasiment au niveau de RME, avec un coté moins monitoring, plus hifi.

Demande à Kaotech il a une Ultralite Hybrid MK3.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2011 17:14

Merci Alex, c'est sympa... Je suis curieux d'avoir son retour également pour ce qui est de la partie "gestion sous windows".
Si j'ai bien compris ces cartes pro, ou du moins leur partie logicielle, sont en priorité mises au point pour fonctionner sur Mac.
Le CueMix a l'air d'être un logiciel de gestion épatant ! :o
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 08 Mar 2011 20:25

Ça me parait compliquer de te donner un avis sur 2 cartes que je n'ai jamais testé :( le cuemix Est différent du mien, il faudrait recup un manuel pour connaitre leurs fonctions.

http://www.motunation.com/
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2011 10:54

Merci Kaotech pour ta réponse et pour le lien :P .
Le Cue Mix de ta carte donne l'impression d'être extrêmement fléxible d'après les tutos que j'ai trouvé sur le net, et surtout dans mon cas il permet de faire du filtrage actif sans aucune latence ... 8)

Mais ta mk3, il en sort quoi globalement, tu en es content ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 09 Mar 2011 14:44

Oui j'en suis très content, et encore plus depuis que je me suis acheté un casque 8) . En ce qui concerne le filtrage actif de la motu, pas de problème en stéréo en sortant en asio du player bien sûre, par contre là où j'ai peur c'est de se faire un filtrage actif en HC. Comment vas tu remaper les 12 canaux, puisqu'à ma connaissance il n'y a pas de décodeur qui sort en asio ?

La seule solution serait de passer avec console comme tu le fais actuellement et créer une carte virtuelle avec VAC, est-ce que ça ne serait pas plus efficace de prendre une carte qui est une fonction de rewire directement dans sa partie software, pour simplifier tout ça, et éviter peut être quelques désagrèment lorsqu'on utilise asio4all.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2011 16:03

Bon ben je vois que tu as tout compris... 8)
Mon soucis actuel est que pour sortir 12 préamp je doit faire fonctionner 2 cartes son en même temps avec tous les embêtements que cela suppose.
Ca marche c'est sur mais c'est une solution pas du tout pérenne, par exemple je ne peux pas passer sous 7 sinon c'est BSOD direct alors que sous XP ça fonctionne très bien, enfin mis à part que je suis obliger de me passer des consoles de gestion de mes Audiotrack.
En gros passer à une carte avec un nombre suffisant de sorties c'est pour moi le moyen de me simplifier le vie, et quitte à le faire autant prendre du matériel de qualité. Je veux retrouver une config plug and play.
Comme tu me l'as précisé, je vais être condamné à garder la gestion des canaux via Asio4all et Console (du coup le filtrage sans latence fait "pchiiit"), mais ce sont deux soft que je trouve exemplaires, par contre si je peux me passer de VAC... :idee:
Bref avec avec Asio4all, Console et une seule carte son de qualité, les portes du nirvana waf s'ouvrent à moi !
Et les convertos de ces Motu ont l'air sacrément bon en plus.

Autre question : utilises-tu une des entrées spdif de ta mk3 ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 09 Mar 2011 20:10

Il n'y a qu'une seule entrée spdif, la seconde c'est une sortie ;) je l'utilise avec console pour faire un 2.0 to 5.1 avec un vst V.I Stereo to 5.1 converter.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2011 21:05

Houlà oui en disant "une des spdif" je pensais en fait la toslink et la spdif de la ... Traveler et toi c'est une Ultralight que tu possèdes ... :oops:
Tout faux !
J'ai vu tellement de docs et de vidéos de tutos que je m'y perds.
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 16 Mai 2011 12:48

Salut à tous!

Je viens de récupérer une MOTU Ultralite Hybrid MK3, et je dois dire que je galère un peu pour la faire marcher sous Windows 7...
Les points + pour l'instant :
* install facile en USB avec 7 (il suffit de downloader le dernier soft, après on branche et ça marche)
* Ca marche en "natif" sous 7 en stéréo - rien besoin de tripoter, pas de Console ou autre, on récupère le son de l'appli qu'on balance sur la 1ere sortié stéréo, clair et simple!
Par contre, pas moyen de faire sortir du 5.1, ni de Foobar, ni de Spotify etc. Si je retire le "stéréo pair" de l'option, j'ai une sortie unique qui devrait accepter du 8 canaux, le test Windows sort bien du 8 canaux mais aucune appli ne reconnait bien la sortie, ni ne veut sortir du 5.1
Des idées?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 16 Mai 2011 14:01

Il faut décocher stéréo Pair ainsi que l'autre option dont je ne me rappelle plus le nom qui se trouve au même endroit.

Pour sortir en 5.1 "ASIO" de foobar, il faut configurer chaque canal du pilote ASIO sous foobar. Pour le son windows en 5.1 avec MPC pas de problème, pas tester spotify.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2011 14:35

OK, donc je viens de décocher et effectivement dans MPC j'arrive à sortir du son en tripotant un peu les sorties. Dans Foobar ça marche pas du tout (j'ai pas installé les sorties ASIO, les autres se plantent). Et idem dans les autres applis Windows comme Spotify, Arcsot Theater etc. Vu qu'il me faut absolument des sorties Windows "normales", ça craint!!
Tu es sous W7 Kaotech? Tu pourrais me faire des screenshots de ta config? Tu utilises W7 "sec" ou avec du Console derrière?
Merci de ton aide et @+
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 16 Mai 2011 16:06

Tu installes ceci dans ton rep component (foobar/component) http://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_asio

Ensuite dans foobar, CTRL +P, tu vas dans playback, Asio Virtual Device, Add new, tu sélectionnes ASIO MOTU et tu configures le mappage de channel comme le screen ci dessous, sauf qu'à la place de L,R, C etc.. Tu auras le channel 1 + 2, chanel 3+4 etc..

Pour le reste il faut que je teste sur mon PC j'ai Arcsoft d'installé, mais je ne l'utilise que le codec audio.

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2011 16:31

OK je voulais dire ta config Windows (Son) et Motu (Audio Console)? Je comprends bien ton truc dans Foobar, mais pour sortir du son de Youtube par exemple (facile à tester)?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:20

Je commence tout doucement à comprendre pourquoi Motu a mauvaise réputation sur les drivers - ça ne marche pas du tout comme je veux, j'arrive à utiliser les sorties 5.1 dans certains softs mais pas dans d'autres, et la configuration est une gigantesque galère!
Le truc le plus gênant : le Cuemix ne prend pas en compte les entrées Windows! Incroyable mais vrai, ce truc est hyper souple pour mixer des entrées réelles, mais pas d'entrée virtuelle possible...

Kaotech, je loupe qqch ou est-ce que cette carte est totalement inadaptée au PCHC? Vraiment y'a des trucs que je pige pas...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message