Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, roland_de_lassus, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1329 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ELAC

Message » 15 Mai 2011 19:26

chen38 a écrit:une petite digression pour évoquer mon écoute des nouvelles 330 CE nouvellement en démo chez Vaudaine : eh bien autant je n'accroche pas avec les 609 que je trouve mates et peu expressives ( Daniel me di que ce serait dû au câblage VDH...), autant les petites m'ont paru extraordinaires d'ouverture et extremement chantantes.


Les 609 sont d'une telle transparence qu'elle font ressentir tout ce qu'il y a en amont....Chez Vaudaine, la plus belle écoute avec ces enceintes a été avec le DeltaSigma + Accuphase DP500. J'ai toujours été décu avec l'ensemble Sugden et avec le Linn. Je n'ai rarement ressenti les differences câbles/ampli/sources si facilement qu'avec ces enceintes....Elles sont extremement expressives si tout en amont est accordé. Leur 4Pi et médium annulaire permet d'ajuster la "brillance" et la "présence" du médium aigü aux gouts de chacun. Enfin, comme toute grande enceinte, elles ont besoin d'espace pour respirer, ce que malheureusement l'auditorium de Vaudaine ne donne pas. De grandes enceintes en tous cas...
Je suis sûr que tu l'as écouté avec l'ASR Emitter....si c'est le cas, ne cherche pas plus loin le manque d'expression: cet ampli très doux et controllé à besoin d'autres enceintes pour vraiment se revèler (même si sur les Elac, ça fait du "beau son")
Dernière édition par Lucus le 16 Mai 2011 16:17, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 15 Mai 2011 19:33

Tout le monde n'a pas encore un delta sigma :wtf:
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 16 Mai 2011 14:42

Adhara a écrit:
martycinema a écrit:comme caisson de basse pour accompagner vos elac vous utiliser quoi ?

je penche vers deux modèles : velodyne cht-8q ou 10q et b&w asw608 ou 610
(peut-être mieux poser la question sur le forum dédié)


J'ai le petit Velodyne SPL 800U, suffisant pour remplir une pièce de 20/30 m²
Je ne veux pas paraitre trop extrémiste mais en marque de caisson pour le grand publique, il n'y a que Velodyne qui offre des performances au dessus du lot.
Je ne dit pas que les autres son mauvais mais à chaque fois que j'ai pu tester des caissons (Mordaunt, ..) , c'est toujours Velodyne qui s'en est tiré le mieux.

La gamme CHT du constructeur me semble un bon choix.


et entre les deux modèles CHT (8q et 10q) ?
c'est surtout en raison d'une meilleure restitution des basses fréquence que je pencherais vers le 10q, étant donné que les elac (BS244 et CC241 en large) descendent déjà très bas.
après je ne cherche pas une puissance démesurée
(écoute dans pièce dédiée de 20m² ouverte par une double porte sur une autre pièce de 20m²)
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 16 Mai 2011 16:54

Et un SPL 800U ? :wink:

Donc tu as 20m ² exploitable car je ne pense pas que tu veuilles forcément arroser ta dépendance de 20 m².

Le plus petit suffit amplement... Ensuite si les différence de prix est "faible" tu peux prendre le 10q (qui peux le plus peux le moins). Je ne sais pas sur les CHT mais sur les SPL tu as un système de calibration auto. intégré + phase ajustable. C'est un plus.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mai 2011 17:09

j'aimerais bien ;)
c'est sur que j'ai vu ta config qui a de quoi faire des envieux

la différence est d'environ 100€ donc ca va
par contre le 10q est assez volumineux
tu as aussi un système de calibration avec un microphone fourni et phase également (si je dis pas de bêtise)
martycinema
 
Messages: 54
Inscription Forum: 31 Mar 2011 16:02
  • offline

Message » 16 Mai 2011 17:55

Bonjour Lucus,

tu n'as pas encore craqué pour les 609? tu revends tes kef référence?
chen38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:41
  • offline

Message » 16 Mai 2011 18:04

Je suis en train de faire des ecoutes alternatives, et pour le moment ce sont les 609 (en association avec mon DS) qui m'ont le plus plu. En plus je les trouve belles...mais cheres !! :grr:
Je pense qu'elles ont un superbe potentiel, et elles se marrie superbement avec DeltaSigma. C'est une constante, l'association est heureuse.... :love:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:25

Lucus a écrit:Je suis en train de faire des ecoutes alternatives, et pour le moment ce sont les 609 (en association avec mon DS) qui m'ont le plus plu. En plus je les trouve belles...mais cheres !! :grr:
Je pense qu'elles ont un superbe potentiel, et elles se marrie superbement avec DeltaSigma. C'est une constante, l'association est heureuse.... :love:

Comme DS se marrie merveilleusement bien avec Audiophysic et Manger... Les mariages italo-germaniques semblent finalement heureux ! :wink:
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:53

Lucus a écrit:Je suis en train de faire des ecoutes alternatives, et pour le moment ce sont les 609 (en association avec mon DS) qui m'ont le plus plu. En plus je les trouve belles...mais cheres !! :grr:
Je pense qu'elles ont un superbe potentiel, et elles se marrie superbement avec DeltaSigma. C'est une constante, l'association est heureuse.... :love:


Tout dépend du budget...
Des 609 si tu les exploites mal (pièce inadéquate), ça fait cher l'investissement.

Les 249 ont déjà un très gros potentiel (au regard du tarif).
Je dirais que FS249 (4000 €) + Trinnov ST2 HiFi (5000 €) donneront un bien meilleur résultat (et je pèse mes mots) que des 609 nues.

Le Trinnov est un égaliseur pièce / enceintes qui travaille dans le domaine temporel, au niveau de la phase, au niveau des gains, ... et du remapping.
Chez les HiFiste la pilule peut sembler dure à avaler mais un investissement dans un Trinnov évite de mettre des fortunes dans un bloc de puissance, des câbles et des enceintes hors de prix.

Il faudrait que j'emmène le mien chez Daniel et Marie Pia pour leur faire une démo dans leur local (un Trinnov, un petit ampli, des câbles standards et des FS 249 Vs la grosse artillerie).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Mai 2011 9:55

Je ne suis pas d'accord....un equalizer, aussi bon soit il, ne permettra jamais que d'utiliser le plein potentiel de tes enceintes en neutralisant/rééquilibrant les influences de la piece d'écoute. Jamais il ne changera les caractéristiques de l'enceinte: si ton enceinte ne descend pas en dessous de 40Hz, ce n'est pas un trinov qui les fera descendre. Si ton enceinte est teintée dans le medium, ce n'est pas le Trinnov qui corrigera. Si ton enceinte est lente, etc....
Un petit ampli ne tiendra jamais des Elac, ce sont des enceintes qui on besoin de courant, surtout les modéles avec medium annulaire et 4Pi (sorte de ruban). Donc l'equalizer ne servira a rien là non plus. L'equalizer doit arriver une fois que le systeme est déja constitué, pour équilibrer et combatre les influences exterieures.
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Mai 2011 11:08

Lucus a écrit:Je ne suis pas d'accord....un equalizer, aussi bon soit il, ne permettra jamais que d'utiliser le plein potentiel de tes enceintes en neutralisant/rééquilibrant les influences de la piece d'écoute.


Tu es à coté de la plaque et c'est le principal intérêt d'un Trinnov : déparasiter la pièce des réflexions primaires afin de profiter pleinement du potenciel de son matériel. C'est certain ca doit être agréable de faire des écoute avec des creux et des bosses à +- 10 Db et des enceintes qui ne sont pas en phase :mdr:

Lucus a écrit:Jamais il ne changera les caractéristiques de l'enceinte: si ton enceinte ne descend pas en dessous de 40Hz, ce n'est pas un trinov qui les fera descendre.


Le Trinnov n'est pas en mesure de modifier les caractéristiques physiques d'une enceinte (à voir si on habite Lourdes :mdr: ).
Par contre il optimise l'enceinte sur sa réponse en fréquence et en phase.
Sans le Trinnov, je suis à -12 Db à 20Hz, -6 Db à 25 Hz sur mes FS249
Avec le Trinnov je suis à -3 Db à 20 Hz, 0 Db à 25 Hz.

Lucus a écrit:Si ton enceinte est teintée dans le medium, ce n'est pas le Trinnov qui corrigera. Si ton enceinte est lente, etc....


La encore c'est une grosse saucisse... Ce que tu appelles teinte à une explication 100% rationelle mesurable . En jouant sur l'amplitude, la phase, les délais et la réponse imputionelle, un Trinnov peut re créer une infinité d'enceintes différentes dans la limite de leur caractéristique physiques.
Les attributs que tu cites viennent aussi des électroniques que tu utilises. Un Trinnov permet de calibrer l'intégralité de la chaine qui est situé après lui (câbles, bloc de puissance et HP).

Lucus a écrit:Un petit ampli ne tiendra jamais des Elac, ce sont des enceintes qui on besoin de courant, surtout les modéles avec medium annulaire et 4Pi (sorte de ruban). Donc l'equalizer ne servira a rien là non plus. L'equalizer doit arriver une fois que le systeme est déja constitué, pour équilibrer et combatre les influences exterieures.


Les Elac sont gourmandes en courant. Mais ais-je parlé de petit ampli ? J'ai évoqué l'aspect financier hors que je sache le prix d'un ampli ne varie pas de façon uniforme en fonction du courant qu'il peut délivrer...
Tu as des petits bloc stéréo en class D peu cher et qui fonctionnent très bien. Tu en mets deux pour bi-amplifier tes enceintes et cela suffit très largement.

Bref venez faire un tour et poser des question sur le topic dédié au produit... On va en revenir au sujet principal : ELAC qui fait de merveilleuses enceintes.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Mai 2011 11:23

Bon, je pense que tu m'as mal lu, parceque nous sommes d'accord sur le fond: l'équalizeur ne sert qu'a atteindre le plein potentiel de ton enceinte
Et, oui, tu as parlé de "petit amplificateur"...et, oui, un ampli "pas cher" ne pourra pas faire ce qu'un DS (par ex.) peut faire, equalizeur ou pas...Ou alors fais tu parti des gens qui penses que tous les amplis ont le même son et ne doivent rien couter ?
Et bien, non, tous les ampli numérique que j'ai écouté (Nuforce, Jeff Rowland, 3DLab, Bel Canto) ne m'ont jamais fais frissoner: il manque définitivement qque chose...Il ne faut pas confondre le son et la musique, et mettre des elements suplémentaires sur la route du signal ne me plait pas...
Mais je te donne raison sur un point: j'ai écouté le DG48 d'Accuphase, et il m'a vraiment agréablement surpris: il rééquilibre beaucoup de chose....!
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Mai 2011 11:38

Il y a un facteur important... L'environnement d'écoute.
A moins d'avoir une pièce traité acoustiquement avec mesures à l'appuie pour s'assurer que échos, réverbération, réflexions, ... sont maitrisées, c'est jetter l'argent par la fenêtre d'investir des sommes folles dans du matos pour en profiter à hauteur de 10% du potentiel.

Je mets ma paye sur la table que mon nuforce + mes 249 + mon Trinnov donneront de meilleurs résultat, chez Vaudaine, que les 609+DS+... :zen:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Mai 2011 12:55

Tu aura un autre son, c'est tout...après, bien sûr qu'il va te plaire, puisque c'est ton matos....mais les 609 ont infiniment plus de potentiel que les 249. Après tu mettras ton Trinov avec le DS et les 609,et là, gare à la claque.... :ko:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Mai 2011 19:55

Bonsoir à tous.

J'ai du mal comprendre ; mais le tweeter Jet est-il un Heil tel que l'a conçu son génial créateur ? :ohmg:

Est-ce une adaptation ou un fonctionnement propriétaire à Elac ?

Parce que le tweeter Heil , on ne le retrouve que sur les enceintes Aulos...(essai dithyrambe de biblio sur Prestige :charte: )et ,je crois, les Adam (pas sur que se soit un heil , d'ailleurs..........)
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message