Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, elric2077, FredP, HoberM, matrox445, velozerien48 et 316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Atreillou - Prémices de la nouvelle salle

Message » 17 Mai 2011 11:13

Bonjour à tous,

voici donc un nouveau thread pour parler de l'étude et de la réalisation de ma salle dédiée.
J'essaierai de donner le plus de détails quand à mes choix techniques et j'espère que vous serez là pour m'aiguiller lors de mes choix qui parfois ne sont pas évident à faire...

Je garde ce premier post pour faire le résumer de l'avancement des décisions et travaux.

à très bientôt !
-----------

17-05-11: ouverture du thread

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 11:14

[RESERVE]

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 11:14

[RESERVE]

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 11:24

Présentation du projet:

Nous allons donc ici prévoir un espace dédié pour une salle de HomeCinéma au rdc d'une villa en remplacement d'une chambre d'une (petite) surface de 15M2:

Dimensions de la pièce:
(PxLxH) 4.90 x 3.10 x 2.40 m


Pour la matériel prévu:
Vidéoprojecteur Sanyo Z4000
PCHC (xonar deluxe)
Ampli emotiva UPA-7
Enceintes Klipsch (RF82, RC64 (bi amplification), RS62 et RC35 arrière) en configuration 6.1
Caisson yamaha YST-SW800 ou klipsch RW12D

Pour le traitement acoustique, dont on parlera ici, il y a aura un traitement complet de la pièce.

pour la Calibration une I1 pro (avec changement de gamut du VP via les shader dans mpc hd), un micro ECM8000 calibré.
Pour la correction active, soit des VST soit un sms-1 (peut être les deux) et surement plus tard (si nécessaire, un audissey pro)

pour la vidéo: MPC HD avec ffdshow, reclock et tout ses petits amis, à priori pas d'autres sources autres que le PCHC.
Dernière édition par Atreillou le 17 Mai 2011 20:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 11:34

Alors on va commencer par une première réflexion: l'écran !

actuellement j'utilise un écran électrique de 2m34 de base à Gain 1.8.
Intérêt: avec un vidéoprojecteur tel que le z4000 qui n'est pas super lumineux sur les grandes base cela permet de garder une certaine pêche dans l'image.
Énorme inconvénient: les écrans à gain renvoient de la luminosité vers la source émettrice: dans le cas ou vous regarder l'image au ras du sol, dans un fauteuil par exemple et que le vidéoprojecteur est largement au dessus de la tête, vous perdez BEAUCOUP de luminosité.
Il faut donc essayer de remonter les fauteuils sur une estrade et de descendre le vidéoprojecteur le plus possible histoire que la lumière retransmise soit renvoyées vers les spectateurs...

Pour le coup, pour cette nouvelle salle je suis entrain d'étudier la possibilité de changer d'écran:
l’expérience m'a montré (j'utilise des VP depuis mes premiers tritubes) que l'on change plus souvent de vidéoprojecteur que d'écran...
Les écrans électriques sont indispensables en salon mais pas forcément en salle dédiée...

je pense donc à la possibilité de passer à un écran au format 2:35, et vu la taille de la salle et le positionnement idéal des haut parleurs, à un écran transonore...
Pourquoi 2:35, par ce que la majorité des films qui sortent sont dans ce format et que l'immersion est beaucoup plus intéressante !
inconvénients il faut projecter en 2:35, mon projecteur ne le fait pas d'origine (ou alors en "arrosant" plus large et en laissant les bandes noirs d'origine du format 16/9 en dehors de l'écran) il me faudrait donc une lentille isco ou autre... dans un premier temps des rideaux me permettraient de projeter en 16/9 sur un écran plus large et de cacher le côté de l'écran avec ces rideaux...
Le fait d'avoir des rideaux à gauche et à droite de l'écran me donne encore plus l'impression que je doivent cacher les hp derrière l'écran...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 13:53

Salut Atreillou,

[mode deconne on]
tu nous commence une histoire sans fin :lol:
[mode deconne off]

Prevois tu la réalisation d'un local technique dans ta chambre :wtf: car tu indique 15m² de surface utile pour une pièce de 4.9x3.9 soit +/- 19m²
A moins que ce soit en partie mansardé?

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:50

LBTRMA a écrit:Salut Atreillou,

[mode deconne on]
tu nous commence une histoire sans fin :lol:
[mode deconne off]

Prevois tu la réalisation d'un local technique dans ta chambre :wtf: car tu indique 15m² de surface utile pour une pièce de 4.9x3.9 soit +/- 19m²
A moins que ce soit en partie mansardé?

A+
Alex

Hello,

en effet cela risque d'être une histoire assez longue ;-)

pour le moment il y a un placard à prendre en compte (qui va (surement) sauter).
A priori donc non il n'y aura pas de local technique mais il y aura de l'isolation et du traitement acoustique.
Un mur THX pour l'avant et du traitement (surement en double paroi) pour le reste (en plus d'un faux plafond)

L'avantage est que je gère tout avec mon pc HC donc a priori pas besoin de local technique car un PC et un Ampli peuvent se loger dans le mur THX.
Il reste le VP qui fera un peu de bruit dans la salle mais j'essaierai de l'isoler le mieux possible.
J'utilise exclusivement du dématérialisé, j'encode tout ce que je regarde ou écoute.
Idem pour mon autre installation hifi (dans le salon, espace non dédié) avec un petit DAC atoll qui alimente un ampli micromega (enceintes klipsch également)

Bon, première bonne remarque ;o) la salle fait 3m10 de large et pas 3,90 comme indiqué au début donc à peine 15m2, je suis entrain de calculer les différents modes de la pièces pour regarder un peu ce que je devrais apporter comme modifications pour l’acoustique.


Ah oui, dernière chose: je signe dans 3 semaines donc je fais cela assez rapidement pour pouvoir commencer les travaux aussi rapidement...
Dernière édition par Atreillou le 17 Mai 2011 20:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 16:46

Concernant l'écran:

dans un premier temps je vais essayer de faire cohabiter un futur format 2.35 avec le format 16/9.
Au vu des dimensions de la salle et vu les spécifications Dolby et THX une taille d'écran semble s'imposer:

disons que je compte mettre un mur THX d'environ 75 cm de profondeur, dans lequel sera incorporé les enceintes avant et centrale ainsi que le caisson (et aussi l'électronique)
il ne me reste donc que 4m15 environ pour la salle.

THX et Dolby préconise un angle de visionnage de 45° entre le fauteuil et l'écran.
Le but est d'avoir un écran le plus grand possible mais que mon vidéoprojecteur puisse alimenter en lumière...

Pour le moment je suis sur 2m34 de base en 16/9, cette dimension me convient bien , cela correspond à une hauteur de projection de 1m31.
Au format 2.35, pour la même hauteur nous en sommes donc à une largeur d'écran de 3m05 environ.

Il faut ensuite intégré les HP derrière cet écran.
En 16/9 on doit les incorporer à l’extérieur direct de l'écran, en 2.35 à l'intérieur des bord. (il faut avoir plus ou moins 45° entre le point d'écoute et le siège mais cela tombe directement sur les panneaux du cadre de l'écran qui eux ne sont pas transonores...)

Dans mon cas je n'utiliserai pas tous les jours le format 2.35, notamment tant que je n'ai pas de lentille anamorphique, il faut donc absolument que je puisse voir des films en 16/9, donc avec des rideaux placés devant la partie "2.35" de l'écran pour en limiter la taille et délimiter les bords! il faut donc que je mette les RF82 au bord limite interne des dimensions de l'écran en position 16/9 : le bord des pavillons sera donc au ras des rideaux côté intérieur de l'écran (donc en gros écartés de 2m l'un de l'autre... vous suivez toujours: 3m05 au format 2.35 donc 2m34 au format 16/9, les pavillons font 20 cm approximativement donc 2m34 - 30-40cm on est dans les 2 mètres)

Avec cette configuration on peux prévoir un premier rang à 2m30/2m50 de l'écran et un deuxième rang 1m10 derrière.
Les angles de visions seront de 45° au premier rang en 16/9 et 45° au deuxième rang en 2.35.
L'angle d'écoute sera un peu inférieur au premier rang et plus petit au deuxième (manque d'effet stéréo au deuxième range possible mais nécessaire si on veux garder les enceintes dans le mur thx et pouvoir projeter en 16/9 et 2.35 !

Vos avis ?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 17 Mai 2011 22:34

Je suis aussi en pleine réflexion pour la taille d'écran. Il me semblait que c'était 40° pour thx... tu as le lien vers le site dolby pour l'angle? :oops:

Edit : trouvé en anglais... ;)

Bon du coup, ça me ferait une base de 4m pour 4m de recul au premier rang (format 2.35).
Dernière édition par r2lorme le 18 Mai 2011 10:05, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mai 2011 9:24

r2lorme a écrit:Je suis aussi en pleine réflexion pour la taille d'écran. Il me semblait que c'était 40° pour thx... tu as le lien vers le site dolby pour l'angle? :oops:

Edit : trouvé en anglais... ;)

Bon du coup, ça me ferait une vase de 4m pour 4m de recul au premier rang (format 2.35).


http://cinetips.com/viewtopic.php?p=481#p481

ne pas confondre taille mini ou maxi et taille idéale

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 18 Mai 2011 9:33

Voici à quoi le montage pourrait ressembler:
bien entendu les HP seraient derrière l'écran, dans le mur THX représenté par le gros bloc en fond de salle.

On voit bien que l'écran irait aux dimensions maximales de la salle, cela me fait réfléchir pour les rideaux qui pour le coup ne pourrait pas être mis de côté entre le 16/9 et le 2:35, il en faudrait peut être des amovibles ? ou alors sur enrouleur ? qu'utilisez vous dans ces conditions ?


Image
Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 18 Mai 2011 10:09

Ok. ;)
Finalement c'est peut-être pas si mal une base d'écran de 4m pour une salle qui en fait 6,3m de large... :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Mai 2011 10:44

r2lorme a écrit:Ok. ;)
Finalement c'est peut-être pas si mal une base d'écran de 4m pour une salle qui en fait 6,3m de large... :mdr:

si tu as la puissance lumineuse pour l'alimenter oui fonce !

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message