Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Minicine de CHOUBY ! Fini à 98% p21

Message » 29 Avr 2011 11:18

AH...toi aussi tu as le soucis ou syndrome de la "cabane" en attente....rassure toi, tu n'es donc pas seul...on va faire un club :-? :mdr:
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 29 Avr 2011 11:43

:D juste une histoire de vases communiquants.
Je suis le robin des bois du HC, je prends d'une pièce pour donner à une autre !!!

Mais depuis mai 2009 le projet a eu le temps d'être pensé et de murir (pas mourir hein !)
Cela n'empèchera pas de tomber sur des imprévus.

Mais j'ai déjà avancé et je n'attends pas forcément que la pièce soit en travaux pour commencer à acheter certains équipements
J'ai déjà le projecteur, l'écran (enfin la toile) et j'ai un dossier projet que j'enrichis avec les découvertes que je fais ici à là.

Bref, si les bras ne marchent pas pour le moment, la tête, elle, elle tourne de plus en plus avec l'approche du début de réalisation...

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:46

bonjour Robin. Il y a une nouvelle paires d'yeux qui va scruter ton projet, regard interessé : je n'hésiterai pas à pomper tes bonnes idées, idées sans x :lol: pour ma future salle en gestation encore moins avancée que la tienne ! Pas facile de trouver le temps , ça je connais bien !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Mai 2011 20:56

drosera38 a écrit:bonjour Robin. Il y a une nouvelle paires d'yeux qui va scruter ton projet, regard interessé : je n'hésiterai pas à pomper tes bonnes idées, idées sans x :lol: pour ma future salle en gestation encore moins avancée que la tienne ! Pas facile de trouver le temps , ça je connais bien !


Merci de ta visite sur mon projet que je vais peut etre renommer comme je l'ai évoqué l'arlésienne du HC :mdr:

Suite de mes réflexions :

Je crois avoir trouvé une (LA) solution pour le traitement de mon plafond.
L'idée étant d'isoler phonique au mieux vu que je n'ai qu'1,95m sous plafond, je pense mettre de la Laine de roche RockSol Expert 1,5cm ° BA13 le tout sur des tasseaux bois vissés / collés au plafond existant. je ne perds ainsi qu'au plus 3cm, voir 5 si je laisse un peu d'air entre la LDR et le plafond existant.
Qu'en pensez vous ? Sachant qu'au dessus c'est un salon ?

D'un autre coté, je viens de réaliser que sur tout le tour haut du mur destiné à accueillir le mur THX court l'installation électrique desservant les pièces de la maison. Donc impossible de fixer au plafond un rail pour la réalisation de l'ossature du mur.
La solution que j'envisage est donc de créer une corniche sur toute cette partie sur laquelle viendra se fixer l'ossature du mur BA13+LDR.
A votre avis, je fixe cette corniche :
- Directement sur le plafond existant et le nouveau plafond vient affleurer ce nouvel élément
- Après avoir réaliser le nouveau plafond sur lequel je fixe la corniche

??? Si vous avez une idée ou d'autres pistes ? je suis preneur...

L'avantage est que je peux anticiper les problèmes et tenter d'y trouver des solutions avant d'entrer dans la phase de réalisation. Merci à Pirlouis qui, si j'ai bien compris, a rencontré une problématique du même genre :D
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 17:41

Bon, on peut pas dire que les réponses se bousculent :(

De toute façon, quand je dis que c'est l'arlésienne ce projet, c'est un doux euphémisme !!!
Nous venons en effet de recevoir un courrier de la mairie repoussant le délai pour l'abri de jardin (où va aller tout le bazard actuellement dans la salle) d'un mois.
Donc pas de possibilité de commencer réellement les festivités avant fin Juin :(:(:(:(

Je l'aurai un jour, je l'aurai ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:05

Motivé il faut être !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2011 11:28

:D motivé je le suis...

Il faudrait que je prenne le temps de poster le pré projet que j'ai réalisé pour vous montrer à quoi ca ressemble dans ma tete.
Je devrai aussi prendre quelques photos de la salle en l'état pour vous montrer à quel point la zone est dangereuse :D

Un long Week End s'annonce, j'espère trouver le temps pour cela.

@ bientôt

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 30 Mai 2011 11:45

Tiens le coup...battons nous pour réaliser notre rêve !! (même si c'est loin d''être simple avec l'administration...je te l'accorde :D )
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 09 Juin 2011 18:04

Bon les choses semblant se préciser (J-16) du coté autorisation pour l'abri de jardin (je croise les doigts pour pas de nouveau retard :ohmg: je commence à réflechir aux matériaux à acheter.
Et plus particulièrement sur l'isolution phonique de la pièce...

J'hésite entre :
1- une infrastructure "traditionnelle" ici à savoir, rail/bois + LDR, l'armature étant vissée au plafond et au sol.
2- une isolation à base de plaque de platre sur lesquelles est directement collée la LDR et qui elles mêmes se collent sur les murs...(cf : http://www.pointp.fr/platre-isolation/d ... 84R688m139)

Je me demande si dans le cas 2, la désolidarisation des murs avec l'isolation, alors faite via de la colle sur l'amortissant en LDR, n'est pas plus efficace que l'infrastructure vissée...

Des avis sur le sujet ?

merci
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 09 Juin 2011 23:06

Il me semble que sur les topic de JP LAFONT que je tente de décripter, il n'était pas favorable aux plaques de plâtres. Et qu'une lame d'air permettait (avec la règle masse ressort) l'efficacité de l'isolation adjacente en dur... Mais peut être n'ai je pas vraiment saisi ta solution 2.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Juin 2011 10:07

hum. Je n'ai pas souvenir que JPL soit farouchement opposé aux plaques de platre. Il me semble qu'il précise qu'avec une seule, le résultat est moins bon qu'avec plusieurs...(avec de la green glue au milieu).

De toute façon, je suis contraint à des concessions vu l'espace disponible. Je ne cherche pas à faire une salle HC au sens "avoir le même résultat et niveau d'écoute que dans un cinema".
Ce que je souhaite c'est pouvoir regarder des films dans des conditions optimales compte tenu de mes contraintes ;) et je crois que nous sommes beaucoup dans ce sens là.

Pour préciser mon idée n°2 :
Je viens coller une solution LDR + BA13 (déjà solidaire) sur mon mur existant. Je l'applique via des plots de colle pour plaque de platre appliqués sur le coté laine de verre et vers le mur.
Je désolidarise le tout du sol en posant les plaques sur de l'isolant acoustique (genre sous couche parquet en plusieurs épaisseurs)
J'ai bien une lame d'air, certe mince, entre la laine de roche et mon mur grâce à l'épaisseur des plots de colle.
J'ai l'effet ressort par le fait que la plaque (masse) n'est pas solidaire du mur et cela grâce à la LDR intercallée. (j'idéalise peut etre là !)
J'ai l'effet de masse par la plaque de BA13

A contrario des solutions ou l'infrastructure LDR+BA13 et appliqué sur un système en bois ou rail vissé dans le sol et le plafond et donc transmissif non ???

Je dis des bétises, je me fais des films (en avance :D) ou bien ca peut le faire ? :hein:

HEEEELLLPPPP !!!! :mdr:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Juin 2011 10:51

Bah ca peut le faire. ce sont les panneaux Calibel si je n'm'abuse.
par contre, tu fais quoi par dessus ? rien ?
parce que c'est le problème de ces panneaux, c'est difficile d'integrer tout l'electricité/cablage.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:01

Salut hiddukel,

Le cablage électrique est déjà passé et au mur. Ca a été fait avant que nous emménagions avec ma moitiée, lors de la restauration de l'installation électrique globale...
L'idée est de découper la laine de roche aux endroits précis où les câbles descendent vers les prises.
Cela implique en effet que le cablage restant à faire (ou du moins les gaines) pour le courant faibles soient placés avant...

Là c'est pour l'isolation phonique des murs. :roll:

Ensuite traitement acoustique type LEDE avec molletons+tissus tendu sur le tiers avant et mur "brut" sur le reste (en fait je mettrai du papier peint)...

Reste le problème du plafond mais bon, il me faudra faire des concessions donc...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:08

Quel materiau tu vas utiliser pour le traitement du premier 1/3 ?

vu la taille de ta salle, je trouve ca dommage de perdre encore en largeur sur la partie ecran,
en faisant le doublage + traitement ensuite.
mais c'est qu'un avis !


EDIT:
je viens de voir ton plan de salle... si c'est toujours le meme. ma question n'a donc pas trop de sens...

d'ailleurs t'as pensé à positionner dans l'autre sens ? avec rack/local technique dans le renfoncement de la fenetre.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 10 Juin 2011 11:24

L'orientation de la salle n'a pas évolué.

Dans l'autre sens j'ai 3,60m de recul pour le projecteur (HD1) donc ca me fait une base d'écran de l'ordre de 2m / 2,3m mais peu de recul pour le canapé et un placement pour les surrounds qui ne me parait pas idéal.
Et d'un poin de vu subjectif, je me sens mieux dans la salle dans le sens présenté sur le plan ( :ane: ) que dans celui que tu me propose. :wink:
En plus, mais là tu peux pas le savoir car c'est pas trop visible sur les photos, en haut le long du mur où il y a la porte passe toute la tuyauterie de chauffage. Même si elle a été relevée, ca reste génant pour le placement du projecteur que je ne peux pas mettre ailleur.

Pour l'isolation / traitement de la partie avant j'ai pensé :
- Isolation : LDR40+BA13
- Traitement : molleton + tissus tendu ou Rocksol Expert 15mm + tissus tendu.

Au maximum donc je perds 10cm sur le mur à gauche sur mon plan...donc ca va encore

Je vais essayer de modéliser ca sur sketchup ce week end pour que ce soit plus parlant...

Merci encore pour tes pécieux conseils et idées. :ohmg:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message