Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1036 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 17 Mai 2011 21:33

concernant la correction acoustique.im est preferable d'avoir une piece plutot absorbante pour eviter d'avoir les basses frequences qui rebondisse sur les murs comme une balle de ping pong (ce qui se produira dans ton cas pour les frequences inferieure a 80 hz environ)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 17 Mai 2011 23:11

Oui, j'attends des avis comme le tien sur la priorité à donner comme correction acoustique, au delà du principe du LEDE que des forumeurs m'ont fort bien expliqués ci dessus. Vu le petit volume dont toi et moi disposons, et la longueur d'onde des basses; je penche aussi pour privilégier l'aspect absorbant de l'acoustique de la salle. De plus , je n'ai quasiment pas de marge de manœuvre au plafond. J’essaierai malgré tout de combler 2 voûtes , celles au plus prés de l'écran bien sûr. Au delà, ça va vraiment faire cachot :-? Je compte en faire un lieu de couchage pour les amis de passage, même si son utilisation et sa conception sont prioritairement HC.
J'attends des avis avi..sés sur les meilleurs rapports épaisseur/absorbant de basses pour constituer le doublage des murs.
Je peux me permettre des matériaux assez chers si ils sont efficaces, l'avantage d'une petite surface :)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Mai 2011 11:40

Le risque avec un plafond vouté sur lequel tu viendrai placer du BA13 (ou tout autre matériaux rigide) est à mon avis de créer une caisse de raisonnance.
L'effet peut etre totalement rédibitoire pour un HC vu les niveaux sonores auxquels on écoute les bandes son...

De ce que j'ai compris, la LDR n'a pas de facteur d'isolation phonique en elle même (ou trés faible). Elle évite les résonnances dans le vide d'air laissé entre les plaques de plâtre et le mur. On parle bien ici d'isolation phonique.

Peut etre que combler la zone entre le matériaux lourd (BA13 vissé/collé directement au plafond si c'est faisable) et la voute avec de la laine de roche/verre soufflée serait une solution.

Autre solution déjà évoqué mais plus pour le coté vidéo, un tissus tendu avec des baguette swall placées sur le pourtour de ta pièce. Certains tissus sont bien épais et peuvent etre "intéressants" acoustiquement parlant.

Maintenant, aucune de ces approches ne sera totalement satisfaisante. On navigue ici en plein compromis.

Étant comme tu le sais dans une situation assez similaire (mais pas de voutes), je pense partir sur du rocksol expert en 15mm + BA13 soit en gros 30mm de perdu au plafond...

Maintenant, si ton souci n'est pas d'ordre isolation mais traitement alors je laisserai le plafond en l'état (en le rendant visuellement plus "correct" et plus fonctionnel pour la video projection (càd sombre). Je compenserai son coté "réfléchissant/diffusant" par un sol très absorbant genre une moquette bien épaisse ou un/des tapis épais.

Au final, tu pourras optimiser le tout grâce à des panneaux acoustiques positionnés dans ta pièce et destinés à absorber sur les zones trop réfléchissantes et inversement...

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2011 12:05

CHOUBY a écrit:Maintenant, si ton souci n'est pas d'ordre isolation mais traitement alors je laisserai le plafond en l'état (en le rendant visuellement plus "correct" et plus fonctionnel pour la video projection (càd sombre). Je compenserai son coté "réfléchissant/diffusant" par un sol très absorbant genre une moquette bien épaisse ou un/des tapis épais.

Pourquoi pas, va voir fredby, il a fait sa salle dans une cave vouté pierre apparente
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:00

autre solution dans la continuité de cette première idée de moquette au sol.
Pourquoi ne pas envisager une longue estrade "molle" qui avancerai depuis l'écran vers les spectateurs sur 1,5m par exemple ? Tradtionnellement les estrades sont faites en "dur". Je veux dire par là qu'elles sont faites d'une ossature bois remplie de LDR et recouverte d'un plancher + moquette ou tissus. On peut peut être imaginer de ne pas recouvrir de plancher le haut de l'estrade (pas de couvercle en quelque sorte) mais uniquement LDR recouverte de tissus tendu pour avoir sur une partie avante une surface très absorbante ?

Je lance une idée mais je n'ai jamais vu cette solution utilisée. Ca peut, peut-etre, être une approche intéressante dans ton cas...
Mais ca reste de la "bidouille"...

Par contre, pas question de marcher dessus après :roll:

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:20

CHOUBY a écrit:autre solution dans la continuité de cette première idée de moquette au sol.
Pourquoi ne pas envisager une longue estrade "molle" qui avancerai depuis l'écran vers les spectateurs sur 1,5m par exemple ? Tradtionnellement les estrades sont faites en "dur". Je veux dire par là qu'elles sont faites d'une ossature bois remplie de LDR et recouverte d'un plancher + moquette ou tissus. On peut peut être imaginer de ne pas recouvrir de plancher le haut de l'estrade (pas de couvercle en quelque sorte) mais uniquement LDR recouverte de tissus tendu pour avoir sur une partie avante une surface très absorbante ?

Je lance une idée mais je n'ai jamais vu cette solution utilisée. Ca peut, peut-etre, être une approche intéressante dans ton cas...
Mais ca reste de la "bidouille"...

Par contre, pas question de marcher dessus après :roll:

Chouby


Intéressant mais pas très pratique pour se rendre derrière l'écran... :-?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:27

sauf à faire une estrade mobile ce que j'ai déjà vu pour des estrades destinées à recevoir des assises spectateurs. Par contre je ne me rappelle plus sur quelle installation c'était.
Le gars avait réalisé son estrade puis avait monté des roulettes qui affleuraient et lui permettaient en "forcant" un peu de bouger le tout en cas de besoin...
J'avais trouvé l'idée intéressante.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2011 18:47

CHOUBY a écrit:sauf à faire une estrade mobile ce que j'ai déjà vu pour des estrades destinées à recevoir des assises spectateurs. Par contre je ne me rappelle plus sur quelle installation c'était.
Le gars avait réalisé son estrade puis avait monté des roulettes qui affleuraient et lui permettaient en "forcant" un peu de bouger le tout en cas de besoin...
J'avais trouvé l'idée intéressante.


C'est chez lolo63 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174016137#p174016137
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Mai 2011 19:40

Bingo ! C'est exactement celle là !
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2011 20:21

ou alors une estrade "rigide" decouplée du sol.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Mai 2011 22:54

CHOUBY: il est certain que si je mets "à plat" quelques unes des voutes, il s'agira de les remplir et non pas en faire des résonateurs comme tu le dis. L'idée dalienne (après les montres)de l'"estrade molle" est séduisante, j'avais simplement pensé à un tapis en sus de la moquette à l'avant; et je commençais à songer à une estrade séduit par les installations vues sur ce site. Du coup, ta proposition apparait comme un compromis entre les 2 faisant office de "bass trap" avec ses roulettes (j'ai vu celle de lolo63, merci pour le lien koala83).

pascal 95, notamment : j'ai commencé à taquiner mes neurones acoustico-visuels sur les écrits de JP Laffont , acousticien dont j'ai entendu vanté les références sur les topics . Il m'a semblé comprendre que pour piéger les basses, il s'agissait d'utiliser des matériaux denses et en masse (je fais très court); mais je n'ai pas encore vraiment saisi si il s'agissait d'isolation acoustique, ou de traitement acoustique ce qui est prioritaire pour moi. Ce JP Laffont confirme ce que CHOUBY m'avait dit pas loin au dessus: les matériaux minces simplement collés , seuls, ont un effet perlinpinpin.

Je ne me limiterai pas à un simple molleton recouvert de tissus .... Mais après quel sandwich ? Sans exclure les panneaux acoustiques, mais ils m'apparaissent délicats à concevoir et à bien placer.

Sinon j'essaierai de trouver le temps pour quelques photos du matériel son /image qui attend impatiemment (ou alors est ce moi ?) dans leur carton.Je suis sur la piste d'une paire de focal sr800v comme surround, des avis ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Mai 2011 23:20

sr800v....c'etait mon projet initiale (du moins un kit 5.1 serie 800) j'ai abandonné cette solution pour les raisons suivantes:
- volume globale du systeme m'imposant de ne pas depasser 1.80m pour l'ecran
- taille de la piece sous dimensionné pour ce kit
- et en dernier point le budjet

je suis donc partis sur un kit dome 5.1 que je trouve tres proche au niveau de son timbre avec il est certains un peu moins de peche (quoi que...) une pression acoustique moins importante (mais suffisante pour ma piece)

je ne regrette vraiment pas mon investissement

pour l'isolation de mes murs elle se compose de la maniere suivante: ( de la salle hc vers l'exterieure)

- 2* plaques ba 13 en quinconce
- une lame d'air de 48 mm (mon rail m48)
- 10 cm de ldr rockplus (70 kg / m²)
- parpaing de 20

auquel il faut ajouter coté habitation)

- 10 cm de ldv
- 1* plaques de ba13
- carrelage (la piece atenante est une salle de bains)

les rails sont tous fixes "souples" par le biais de rondelles de caoutchous (en faite des passes fils electriques) de facon a reduire les ponts acoustiques

en mettant un film avec un niveau "correcte" je n'entend pratiquement pas le son dans la sdb (il faut coller l'oreille sur le mur)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Mai 2011 21:18

Merci pascal95 de ta recette de sandwich mural ! Pourrais tu me donner des références quant à ton installation de VMC pas vraiment C puisqu'indexée sur la température : la bouche, les tuyaux, le moteur , le thermostat . Est ce encombrant, bruyant ce moteur + tuyau que tu as suspendu dans ton garage ?Car je n'ai que la possibilité de le faire déboucher dans la pièce d'à côté ... Merci
J'ai fait quelques tests -en stéréo sans subwoofer- pour évaluer l'isolation acoustique de ma pièce : c'est correct, et les chambres sont à un étage encore au dessus.

J'ai une autre question pour toi ou d'autres expérimentés passant pas là : est ce que cela vaut le coup acoustiquement de "casser" les angles de la pièce via une petite cloison, de l'absorbant ...?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:48

la vmc est une vmc bricopopo .elle est fournie avec les prises d'air (je les est peintes en noir avec une bombe de peinture)
j'ai remplace l'interupteur fournis par un thermostat legrand gamme celianne
http://elec-boutique.fr/thermostat-d-am ... 230-v.html

il existe d'autres modele bien plus economiques mais je n'avais pas le choix (waf)
et cable le tout sur la 1° vitesse de la vmc

les gainnes sont des gaines de 100 mm "de base" mais il existe des gaines rigides et plattes chez castomama qui font 40 mm d'epaisseur
http://www.castorama.fr/store/Gaine-obl ... esult=true
cela pourra t'etre utile

pour le bruit dans la piece du caisson il est claire que l'on l'entend (pas genant dans mon cas car garage) mais ce n'est pas catastrophique.je l'ai suspendu au plafond du garage avec une veille chambre a air et elle est totalement inaudible dans le reste de la maison

dans la salle hc elle est legerement audible mais cela ne provoque aucunne genne (bruit equivalent a un ventilateur de pc "milieu de gamme")

en acoustique , l'ideale est de ne pas avoir de murs paralleles !!!!! le fait de casser les angles peut etre positif (dans mon cas la piece etant mansardé je n'est pas retenu cette solution).si tu retien cette solution il est prefferable de le faire en materiaux absorbabt (recouvert de tissus tendus) .il existe egalement mes modules en mousses acoustique pret a l'emplois (attention au budjet)
si tu as deja le materiel audio il devrait etre possible de faire un essais en situation

par contre, a l'epoque de mon projet avec les chorus serie 800 j'avais prevu de remplir les niches de part et d'autre de mon ecran le ldr et habiller le tout d'un tissus tendu
le probleme a ete vite réglé avec les domes !!!

j'esper que mon sandwich t'a mis en appetit pour te lancer dans les travaux

a bientot

ps sauf erreur de ma part je n'est pas vu de photos de ton projet et en general on aime bien ca !!!!!!
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 20 Mai 2011 21:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses. Pour les photos, il y a celles de la pièce actuelle. Mais des photos de la future pièce, j'imagine que tu parles de simulation logicielle... Assez ésotérique pour moi , j'ai entendu souvent parler de "sketchup" un logiciel gratuit .... Je peux essayer de faire des dessins (aî) et de les photographier comme pour mon esquisse de plan. C'est de ce type de photos dont tu veux parler ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message